Quel style de PJ/MD êtes-vous?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Quel style de jeu pratiquez-vous en tant que MD/PJ? Face à une situation de décision...

PJ: J'essaie d'en savoir plus (par sort/observation furtive) pour aider le groupe à décider
26
12%
PJ: J'établis un plan détaillé pour tous et j'essaie de convaincre les autres de l'adopter,
12
6%
PJ: J'écoute les propositions. Je mange un bout de pizza. Je consulte mes sms. Bon, on joue?
3
1%
PJ: Je presse le groupe pour qu'il se décide, je veux de l'action! On fonce?
7
3%
PJ: Je propose juste les actions de mon perso, les autres se débrouillent, ils sont grands
8
4%
PJ: On discute trop, J'agis en solo pour faire bouger les autres
4
2%
PJ: Je propose, si le groupe semble avoir de meilleures idées je m'y range et en avant!
41
19%
MD: Je laisse les PJs débattre, je leur donne toutes les infos et attends qu'ils se décident
42
20%
MD: Je leur donne des détails pour orienter une approche et les aider à se décider ("les rochers peuvent vous cacher")
22
10%
MD: Je leur mets la pression pour agir en moins de 10mn ("ça bouge pendant que vous discutez")
24
11%
MD: J'éduque mon groupe: Après 5mn sans conclusion, je prends l'initiative ("vous êtes attaqués!")
12
6%
MD: Je participe au débat (avantages/inconvénients des solutions), je vote pour un des plans des PJs
8
4%
MD/PJ: J'ai une autre façon de jouer (merci de commenter)
2
1%

Nombre total de votes : 211
Samael1103
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quel style de PJ/MD êtes-vous?

Message par Samael1103 »

Dernier message de la page précédente :

a voté!
très peu joueur,j'ai voté en tant que MD.
je suis un "gentil" qui donne pas mal d'indications(sans filer les clefs du donjon non plus) pour guider les PJs dans la direction souhaitée.
Et si je n'y parviens pas,je laisse une nouvelle situation se mettre en route,passant(pour un temps)en mode improvisation(c'était devenu une seconde nature,dans mes jeunes années,avec des restes encore maintenant :papy: ) )pour les ramener tranquillement sur la trame du récit.
je ne suis pas dirigiste pour un rond,partant du principe que les joueurs peuvent à tout instant avoir la fantaisie d'aller fouiller dans les recoins non mentionnés de mon histoire...tant pis pour le rythme,si ça donne du bon roleplay et des ramifications d e scénar surprenantes.
Et puis après tout,si les PJs veulent sciemment aller se "mettre la tronche dans le mur"et courir vers une mort certaine,malgré les avertissements et indications,eh bien qu'ils y aillent(dèjà plus rare mais déjà fait)
c'est comme ça dans la vie,non? ;)
"Her sisters bend above their looms
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

elendil a écrit :MD: Je leur mets la pression, voire je les oblige à se décider si ça traîne trop (vous êtes attaqués).
Ceci est normal dans certaines parties de scénars, mais dans d'autres, il est important de prendre son temps.

Je n'ai pas pu voter pour cette option qui va parfois à l'encontre du jeu de rôle.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Je ne suis pas dirigiste non plus comme MD, j'essaie de faire des scénars ouverts, où les PJs ont le choix entre plusieurs options, et je m'adapte toujours en conséquence. Et comme joueur, je n'aime pas non plus avoir à faire à un MD trop dirigiste. S'il n'a pas prévu telle ou telle chose, c'est à lui de s'adapter, les PJs sont libres. Mais ceux-ci ne doivent pas faire d'anti-jeu non plus, on sait très bien quand arrivent les occasions d'aventures dans le scénar'.
Bref, un MD souple et des PJs motivés pour jouer, et ça roule (normalement).
Et comme MD, j'ai aussi de la tchatche et de la répartie, et j'aime bien mettre les PJs dans des situations impossibles, ou des choix corneliens. Un peu de dramaturgie, que diable ! :twisted:
ImageImageImageImageImageImage
CYRIBEUSH
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par CYRIBEUSH »

En tant que joueur j’essaie d'en savoir plus, propose mes idées mais me rabat à celle d'un autre si je l'estime meilleure. Je n'ai pas voulu voté pour la proposition où le perso ne propose que "ses" actions mais il m'est déjà arrivé une ou deux fois d'avoir une bonne idée que les autres n'avaient pas eu et de ne pas intervenir volontairement car c'était RP vis à vis de mon perso.
En tant que MD, je laisse les joueurs débattre entre eux sans intervenir (sauf avec des débutants ou en cas d'idée vraiment trop suicidaire pour le groupe entier).
C'est simple, je ne regarde jamais les feuilles de perso de mes joueurs en préparant un scénar et ils sont amenés à faire des rencontres facile, de leurs niveau ou impossible à leurs niveau (sans en abuser bien sûr), ce n'est pas au monde de s'adapter à eux avec des monstres de leurs niveau ou des situations exploitant bien leurs capacités, j'aime bien mettre un peu de réalisme, dans la vie des fois tu tombes sur plus fort que toi et si tu n'as pas la présence d'esprit de prendre tes jambes à ton coup... de la même façon, qu'il manque un mage ou un voleur dans le groupe ne m'empêchera pas de les mettre dans des situations où ils en auraient eu besoin.
Et oui, le monde est cruel !
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

j'ai eu de la misère car je ne DM pas comme je joue. C'aurait peut-être mériter deux sondages.

En tant que joueur je suis très intense sur le roleplay et JAMAIS je ne ferai u ne action qui va à l'encontre de la psychologie du personnage.Et au niveau stratégie de combat j'adapterai à la psychologie du perso.

En tant que MD j'adapte mon jeu aux joueurs que j'ai, s'ils aime tapper des choses Donjon->Monstre->trésor->XP, s'il aime le roleplay grosse partie politique, s'ils aime les truc hors du commun un petit tour dans les plans, s'ils aiment les trucs réaliste une petite partie de "Paladin de Charlemagne" ou la "gloire de rome". Donc un peu tout et aucun des réponses.
ImageImageImageImage
Panserbob
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Nain
Classe : ?
Alignement : Loyal Bon

Message par Panserbob »

En tant que PJ et MJ, j'aime que les choses bougent.
Le longs palabres ça m'ennuient.
Evidemment tout dépend aussi des univers de jeu et des types de personnages. Certains jeux/archétypes incitent davantage à l'introspection mais puisque l'on parle surtout de D&D et fils, faut de l'action !

J'aimerai masteriser une partie qui se déroulerait comme un vrai film d'action avec des participants qui osent jouer "héroïque" :viking: .
J'ai souvenir d'une campagne (basée sur les règles de Runequest et l'univers de Laelith très remanié) où nos aventuriers prenaient des risques incroyable mais que le MJ arrivait parfaitement à gérer.
Grrrrrrr !!!
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Je vais peut être frôler le HS, mais je crois qu'il faut aussi prendre en compte le type et le support de jeu pratiqué.

Je sais que parmi vous des chanceux parviennent à avoir un groupe régulier et faire des "vrais " sessions de JDR sur table pendant 2-3 heures toutes les semaines/ quinzaines/mois.
D'autres, comme moi, sont un peu à la diète, et n'ont pas cette possibilité. Je me rabats pour le moment sur les parties en ligne (via AideDD surtout, depuis que Terreur dans la Jungle est en hiatus indéfini), comme joueur pour l'instant, bien que j'espère avoir le courage de passer de l'autre côté...

Dans une partie "avec des vrais gens" , la communication est immédiate, la consultation est rapide, les joueurs peuvent demander au MD des infos au fur et à mesure , des précisions en direct, etc. les options peuvent être multiples sans que le jeu se retrouve réellement ralenti.
Sur une partie en ligne, tout prend beaucoup plus de temps. Les post "fusent" en début de partie, surtout axes "role play", d'ailleurs. Lorsque les choses commencent à devenir critiques, et que les décisions sont à prendre, les choses se ralentissent sensiblement.

Il est probable que, si je devais être MD d'une partie en ligne ("moi, président..." non, je m'égare!), j'éviterais les situations qui pourraient "paralysantes" pour les joueurs, et encoragerais ceux ci à prendre leurs décisions rapidement afin d'éviter l'enlisement; moyennant quoi, par exemple, les joueurs doivent être d'avance prévenus qu'ils ne seront pas pénalisés pour des décisions hâtives. je ne pense pas, par exemple, faire jouer le Tombeau des Horreurs sur un forum, sauf a avoir un groupe de joueurs particulièrement motivé...)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

porphyre77 a écrit :D'autres, comme moi, sont un peu à la diète, et n'ont pas cette possibilité. Je me rabats pour le moment sur les parties en ligne (via AideDD surtout, depuis que Terreur dans la Jungle est en hiatus indéfini), comme joueur pour l'instant, bien que j'espère avoir le courage de passer de l'autre côté...
Il y a des parties en ADD2 là-bas ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par porphyre77 »

malgré la création d'une section "old school" il y a deux ans environ (c'est comme cela que j'y suis arrivé et m'ys suis inscrit), celle ci n'est guère active, et la majorité des participants y sont des tri ou quarti-éditionnistes.

Arcavius avait bien essayé d'y lancer sa campagne Mystirilia, mis, comme ici, elle avait fait long feu. Actuellement il y a juste une partie AD&D qui se maintien bon an mal an depuis février 2011.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Canardo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Dieu :

Message par Canardo »

Vu que c'est le coté collaboratif du jeu de rôle qui me plait, il est clair qu'en temps que joueur je préfère quand tout le monde discute et qu'on se met tous d'accord sur un plan. En tant que DM ça dépend de la situation : si les joueurs ont du temps devant eux, je les laisse discuter sans intervenir (sauf s'ils proposent un truc complètement bidon qui pourrait ruiner l'aventure). S'ils n'ont pas le temps, alors je fais tourner le chrono (dans ma tête, hein) : au bout de quelques minutes/secondes l'aventure avance, et tant pis s'ils ont été trop lent ou s'ils changent d'avis 10 secondes après s'être décidés :twisted:
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel