Quel style de PJ/MD êtes-vous?
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Quel style de PJ/MD êtes-vous?
Bonjour,
Voici une question inspirée d'un topic du forum, je vous laisse trouver lequel, quel genre de joueur ou maitre du jeu êtes-vous (ou aimeriez-vous être pour ceux qui n'ont pas encore pratiqué
), pour autant que vous puissiez résumer votre style de jeu en une réponse?
Je vais prendre une situation concrète "inventée" (ou presque
) pour vous aider à imaginer une situation dans laquelle le groupe doit prendre une décision:
Un groupe de PJs doit passer 2 gardes drows, dans l'obscurité sans être nyctalopes sauf 1, ils discutent comment s'y prendre pour ne pas ameuter les gardes du village voisin à quelques centaines de m...
Voici une question inspirée d'un topic du forum, je vous laisse trouver lequel, quel genre de joueur ou maitre du jeu êtes-vous (ou aimeriez-vous être pour ceux qui n'ont pas encore pratiqué
Je vais prendre une situation concrète "inventée" (ou presque
Un groupe de PJs doit passer 2 gardes drows, dans l'obscurité sans être nyctalopes sauf 1, ils discutent comment s'y prendre pour ne pas ameuter les gardes du village voisin à quelques centaines de m...
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Quel style de PJ/MD êtes-vous?
En tant que joueur, j'aime prendre des décisions et tant qu'a faire que les autres s'y plient, mais en même temps, je ne suis pas borné, si il y a mieux, on fonce ! Par contre, j'essaye de rester "concentré", j'aime guère les digressions "hors jeu".
En temps que MD, c'est clair que les joueurs doivent agir vite (dans le cas de ton exemple) de plus la discussion doit se passer "in situ" - si elle n'est pas assez discrète, par exemple - Alors je met un peu la pression, histoire de rester, la aussi, dans le jus de l'histoire.
En temps que MD, c'est clair que les joueurs doivent agir vite (dans le cas de ton exemple) de plus la discussion doit se passer "in situ" - si elle n'est pas assez discrète, par exemple - Alors je met un peu la pression, histoire de rester, la aussi, dans le jus de l'histoire.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Rackhir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Dieu : ?
En tant que PJ, je suis du genre à prendre le temps de la réflexion et essayer d'analyser au mieux la situation avant d'intervenir (en même temps, je joue très souvent des voleurs donc pas moyen d'attaquer de front).
En tant que MD, manquant encore d'une grosse expérience, j'ai tendance à laisser un peu trop de temps de réflexion à mes PJ mais je compte bien remédier à ce genre de comportement à ma reprise !
En tant que MD, manquant encore d'une grosse expérience, j'ai tendance à laisser un peu trop de temps de réflexion à mes PJ mais je compte bien remédier à ce genre de comportement à ma reprise !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- TristeLune
- Dragon d'or
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Dieu : Zagig
Je pratique apparemment le même style de jeu que Rag...
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Pour les persos, c'est dur de répondre ! Mon Troumad NC n'agira pas comme les BN que je prends souvent. Le jeu fait aussi prendre plaisir à varier les comportements en fonction du perso interprété.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Comme Troumy, je ne joue pas toujours de la même façon selon le personnage et selon son alignement (encore que je joue surtout des persos Neutres ces derniers temps...)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : Vecna
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Copié collé de mes réponses :
PJ: J'essaie d'en savoir plus (par sort/observation furtive) pour aider le groupe à décider
PJ: Je propose, si le groupe semble avoir de meilleures idées je m'y range et en avant!
MD: Je laisse les PJs débattre, je leur donne toutes les infos et attends qu'ils se décident
MD: Je participe au débat (avantages/inconvénients des solutions), je vote pour un des plans des PJs
Voili voilou.
PJ: J'essaie d'en savoir plus (par sort/observation furtive) pour aider le groupe à décider
PJ: Je propose, si le groupe semble avoir de meilleures idées je m'y range et en avant!
MD: Je laisse les PJs débattre, je leur donne toutes les infos et attends qu'ils se décident
MD: Je participe au débat (avantages/inconvénients des solutions), je vote pour un des plans des PJs
Voili voilou.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- elendil
- Dracoliche
- Classe : Ranger
MD: Je leur mets la pression, voire je les oblige à se décider si ça traîne trop (vous êtes attaqués).
De manière générale, j'apprécie deux qualités chez les joueurs, que j'essaie de m'appliquer à moi-même en tant que joueur quand je joue : le courage et l'intelligence. Je peux mener un groupe, comme suivre quelqu'un d'autre, si ses qualités sont réelles. Je n'aime pas les couards et les crétins, c'est comme ça ! Un héros, ça doit être un héros !
Si un joueur veut me jouer un couard, et pas très fûte fûte, c'est possible, mais il a intérêt quand même à être drôle, et à être utile, sinon
exit.
Je n'aime pas non plus les joueurs qui font que du roleplay, pour éviter de faire le scénar( ça arrive, assez fréquemment, j'ai l'impression). En même temps, j'apprécie bien sûr le roleplay de qualité, mais dans l'esprit de jouer un scénar, pas "au théâtre ce soir".
Je me suis traîné des boulets, comme joueurs, qui ne foutaient rien, immatures et assistés, en plus de faire du roleplay de merde, je me suis passé d'eux, et j'ai trouvé d'autres joueurs.

MD: Je leur mets la pression, voire je les oblige à se décider si ça traîne trop (vous êtes attaqués).
De manière générale, j'apprécie deux qualités chez les joueurs, que j'essaie de m'appliquer à moi-même en tant que joueur quand je joue : le courage et l'intelligence. Je peux mener un groupe, comme suivre quelqu'un d'autre, si ses qualités sont réelles. Je n'aime pas les couards et les crétins, c'est comme ça ! Un héros, ça doit être un héros !
Si un joueur veut me jouer un couard, et pas très fûte fûte, c'est possible, mais il a intérêt quand même à être drôle, et à être utile, sinon
Je n'aime pas non plus les joueurs qui font que du roleplay, pour éviter de faire le scénar( ça arrive, assez fréquemment, j'ai l'impression). En même temps, j'apprécie bien sûr le roleplay de qualité, mais dans l'esprit de jouer un scénar, pas "au théâtre ce soir".
Je me suis traîné des boulets, comme joueurs, qui ne foutaient rien, immatures et assistés, en plus de faire du roleplay de merde, je me suis passé d'eux, et j'ai trouvé d'autres joueurs.
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
@Porphyre77 et Troumad : Il y a peut-être une ambiguïté dans la formulation du sondage, je parle de votre comportement général en tant que joueur ou MD autour de la table, pas la façon dont vous jouez votre personnage.
Pour ma part en tant que joueur je vais faire des propositions mais si quelqu'un a une meilleure idée, je l'adopte, et puis...On fonce !
En tant que MD, j'ai tendance à être un poil trop dirigiste, j'essaie de lâcher au fur et à mesure des parties...Et pas de discussion sans fin: Sinon je fais avancer le scenario et l'action
à une exception près: Si les PJs sont débutants, je suis conciliant...Au début 
Pour ma part en tant que joueur je vais faire des propositions mais si quelqu'un a une meilleure idée, je l'adopte, et puis...On fonce !
En tant que MD, j'ai tendance à être un poil trop dirigiste, j'essaie de lâcher au fur et à mesure des parties...Et pas de discussion sans fin: Sinon je fais avancer le scenario et l'action
- Samael1103
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Classe : Voleur
- Dieu :
a voté!
très peu joueur,j'ai voté en tant que MD.
je suis un "gentil" qui donne pas mal d'indications(sans filer les clefs du donjon non plus) pour guider les PJs dans la direction souhaitée.
Et si je n'y parviens pas,je laisse une nouvelle situation se mettre en route,passant(pour un temps)en mode improvisation(c'était devenu une seconde nature,dans mes jeunes années,avec des restes encore maintenant
) )pour les ramener tranquillement sur la trame du récit.
je ne suis pas dirigiste pour un rond,partant du principe que les joueurs peuvent à tout instant avoir la fantaisie d'aller fouiller dans les recoins non mentionnés de mon histoire...tant pis pour le rythme,si ça donne du bon roleplay et des ramifications d e scénar surprenantes.
Et puis après tout,si les PJs veulent sciemment aller se "mettre la tronche dans le mur"et courir vers une mort certaine,malgré les avertissements et indications,eh bien qu'ils y aillent(dèjà plus rare mais déjà fait)
c'est comme ça dans la vie,non?
très peu joueur,j'ai voté en tant que MD.
je suis un "gentil" qui donne pas mal d'indications(sans filer les clefs du donjon non plus) pour guider les PJs dans la direction souhaitée.
Et si je n'y parviens pas,je laisse une nouvelle situation se mettre en route,passant(pour un temps)en mode improvisation(c'était devenu une seconde nature,dans mes jeunes années,avec des restes encore maintenant
je ne suis pas dirigiste pour un rond,partant du principe que les joueurs peuvent à tout instant avoir la fantaisie d'aller fouiller dans les recoins non mentionnés de mon histoire...tant pis pour le rythme,si ça donne du bon roleplay et des ramifications d e scénar surprenantes.
Et puis après tout,si les PJs veulent sciemment aller se "mettre la tronche dans le mur"et courir vers une mort certaine,malgré les avertissements et indications,eh bien qu'ils y aillent(dèjà plus rare mais déjà fait)
c'est comme ça dans la vie,non?
"Her sisters bend above their looms
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)