Orque ! Suis-je un monstre ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Dans votre univers, comment est considéré la population Orque ?

Un monstre errant ayant comme destin la Mort ! Un point c'est tout...
13
25%
Une espèce parmi tant d'autres.
35
66%
L’espèce au pouvoir qu'il faut anéantir.
0
Aucun vote
Nous sommes tous des Orques.
5
9%

Nombre total de votes : 53
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Orque ! Suis-je un monstre ?

Message par PhilouCerise »

Dernier message de la page précédente :

Je confirme "Nous, les orques" dans le numéro 20 de la 4ème version de Casus Belli.

Des poils, de la gnôle et des baffes dans ta gueule ! Ce
scénario propose à vos PJ d’incarner des orques ! Des
vrais, des purs, des méchants ! Si vous avez envie de voir
comment ça se passe de l’autre coté du miroir…

Convoi Orque Esclave.jpg
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Ohohoh ! Nous, les orques, voilà un scénario bien velu ! Merci Philou ;)

@Gobelure : D'un point de vue RP ça devait être génial à jouer :D
squilnozor a écrit :Mais c'est pas une race, c'est une espèce.
Effectivement ! C'est bien vu ! Du coup faut-il considérer que les orques comme une race, ou comme une espèce ?
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
BenT
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par BenT »

Zedafty a écrit : faut-il considérer les orques comme une race ou comme une espèce ?
Excellente question !

Sur le plan scientifique, une espèce est un ensemble d'individus capables de se reproduire entre eux et d'engendrer une descendance viable et féconde.
Chez les chiens, il est possible de croiser un labrador et un teckel (si si, j'en connais) puisqu'ils sont de la même espèce. En revanche, impossible de croiser un chien et un chat : ce sont deux espèces différentes. Un cheval et un âne peuvent s'accoupler et donner naissance à un mulet par exemple, mais cette descendance est stérile : le cheval et l'âne sont deux espèces distinctes.
Dans le cas de l'orque, il est capable de s'accoupler avec un humain et donner naissance à un demi-orque. Le demi-orque pouvant avoir une descendance, il est possible de considérer l'orque et l'humain comme une seule espèce.
Amarkys
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Elystrae

Message par Amarkys »

Bonne déduction et très enrichissante qui plus est.

Dans les terres balafrées de chez S&S, ils font partie de la population urbaine sans être très fréquents et sont recrutés comme mercenaire. Par contre, concernant les demi-orques, ils sont stériles mise à part les OUrgandis.
:mago: Rien ne sert de courir :momie:
Jambon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Message par Jambon »

BenT a écrit : Dans le cas de l'orque, il est capable de s'accoupler avec un humain et donner naissance à un demi-orque. Le demi-orque pouvant avoir une descendance, il est possible de considérer l'orque et l'humain comme une seule espèce.
Donc l'Elfe est plus proche de l'Orque que l'Humain ne l'est du Halfelin. :ugeek:
Mes trucs de mj en vrac: ici
Feladen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Feladen »

Oui, c'est ça, merci Philou cerise.
PhilouCerise
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Ok je prends note de toutes vos remarques mais alors je mets quoi race ou espèce moi ! Je sais plus. Moi, petit kawaïï je fais toujours confiance à mon Skikinozor. Un homme d’expérience mais attention loin de moi l’idée que Ben T n’a pas d’expérience bien au contraire car son discours semble plausible et cela donne 2 à 0 sur l’espèce. Je vais donc mettre tout ça en attente d’un nouveau biologiste sur ce post ! C’est aussi compliqué à résoudre que les élections Américaines ! :)
Dernière édition par PhilouCerise le Sam 7 Nov 2020 18:48, édité 2 fois.
phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par phildu77 »

les orques aussi un un code d'honneur, difficile à comprendre pour tout autre qu'un orc, mais un code d'honneur quand même. Si vos voulez vous marrer, il y a un excellent scénario dans dragon radieux, qui s'appelle "pour la peau d'un roc", où les pj jouent des orcs niveaux 2 à 4 qui gardent l'antre d'un magicien, contre une équipe d'aventuriers niveaux 8 équipés d'épée vorpale et tout et tout, très drôle ...
Ca change la façon de voir par la suite quand on rencontre des orcs
PhilouCerise
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Mais alors qui sont les ancêtres communs de l’espèce orcmaine ?
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Heu...

Je ne sais pas si c'est bien que je fasse une mini mise au point ou non. C'est sans doute vain et inutile, je ne sais pas. Mais c'est rigolo les forums, de temps en temps on poste une petite phrase et on se doute qu'il va y avoir discussion, voire débat (voire empoignade), et de temps en temps, on poste une petite phrase de rien du tout sans se douter de rien et ça peut donner aussi lieu à une discussion qui peut même rebondir sur plusieurs topics et se développer dans des directions inattendues et fertiles. Ça fait partie des trucs sympa sur internet.

Je poste je ne sais plus quand qu'on emploie abusivement le mot « race » pour désigner les créatures de JdR et que c'est une erreur de trad, et ça aboutit une une discussion naturaliste, c'est cool, ça me plaît, mais sans déconner, c'est vraiment une simple erreur de trad, je ne crois pas qu'il y ait débat, en vrai. Et là je ressors la vieille blague éculée, voire rance, sur les orques (= épaulards), et ça repart.

Vous savez, une race tout court, ça ne veut rien dire. Les siamois sont une race de chats, les montbéliardes sont une race de vaches. Si on ne précise pas quand on dit que les siamois sont une race, c'est qu'on fait l'hypothèse que son interlocuteur sait qu'il s'agit de chats. Sinon, il ne va rien comprendre. Je suppose que Gygax et ses potes avaient l'habitude de désigner les monstres et les humanoïdes du jeu par le mot « race » en anglais. Je ne sais pas si c'est justifié ou non en anglais - aucune idée - mais j'imagine que c'est legit. Et je suppose aussi que les pionniers du JdR francophones, qui parlaient notoirement beaucoup en franglais étant donné qu'il n'y avait pas de trad, se sont mis aussi à désigner toutes sortes de monstres et d'humanoïdes par ce même mot « race ». C'est compréhensible ; ça ne me pose pas de problème. Mais après, quand des traducteurs officiels se sont mis à entériner cette erreur, je pense vraiment qu'ils ont merdé. Je trouve que dans le toluob de traducteur, il devrait y avoir une éthique pour interdire de tomber dans ce genre de facilité coupable. Aujourd'hui, dans des ouvrages de JdR en français, on trouve le mot « race » pour désigner n'importe quoi : des orques, des dragons, des vieilles liches(*). Ça n'a absolument aucun sens. Il ne s'agit même pas de débattre pour savoir si c'est plus approprié de parler de race ou d'espèce ou d'autre chose. Un tel débat est sans objet puisque « race » ne veut absolument rien dire dans ce contexte. Si vous demandez à n'importe qui ce qu'est un dragon, seul un rôliste risque d'avoir l'idée bizarre de vous répondre que c'est une « race » de lézard géant. Quelqu'un qui parle un français correct ne va jamais dire une connerie pareille.

Je pense que dans un contexte fantastique où des mages imaginatifs peuvent non seulement croiser magiquement à peu près n'importe quel monstre avec n'importe quel autre monstre, mais même obtenir ainsi une nouvelle espèce fertile, l'argument « naturaliste » (je ne sais pas si c'est le terme qui convient, je n'y connais pas grand-chose) n'est pas pertinent. Mais bon, puisque discussion naturaliste il y a eu, alors soit :
L'histoire d'individus dont l'union peut être fertile et le fruit de leur union elle-même être fertile, ça ne vient pas de rien. Il y a un patrimoine génétique commun quelque part. En effet, un teckel et un labrador peuvent se reproduire, mais c'est parce qu'ils ont un ancêtre commun très proche. Si dans votre univers de jeu en particulier, les elfes sont apparus en premier, puis que les humains ont été créé par un dieu quelconque à partir des elfes, alors oui, j'imagine que ça devient possible de dire que les humains sont une race d'elfe. S'il n'y a pas ce genre de parenté, ça n'a aucun sens. Mais même dans ce cas, dire que les humains sont une « race » tout court ne veut rien dire ; les humains sont une race d'elfe. Et même dans ce cas, à titre personnel, je n'emploierais pas ce terme, car en français, dans la pratique, le mot race n'est quasiment employé que pour les animaux domestiqués dont la reproduction est contrôlée par l'homme. Il n'est quasiment jamais employé pour les espèces sauvages (par exemple, on ne dit pas que le grizzly est une race d'ours - on parlera plutôt de sous-espèce ou de variété), ni bien sûr pour l'homme parce que ça renvoie à des références puantes (même si, je sais, l'influence de l'anglais fait que c'est de moins en moins vrai), et par analogie, j'éviterais de l'employer pour les autres humanoïdes.

Après, chacun dans sa campagne peut employer le mot race comme il le souhaite, ça le regarde, qu'il l'emploie à tort ou à raison. Mais dans des publications génériques de JdR (des bestiaires, par exemple), je pense que c'est une grosse erreur de reprendre bêtement le terme anglais.

(*) bon, dans le cas des vieilles liches, c'est peut-être justifié, étant donné qu'on est vraiment une sale race de raclures.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
PhilouCerise
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Les humains sont une race d'elfe.

Alors là, Maurice tu pousses le bouchon un peu trop loin ! Me faire ça à moi sur mon gentil post ! Tu veux la mort de celui-ci ou quoi ? :)

Comme tu dis les p’tites phrases, les p’tites phrases qui engendrent des débats... Que dis-je des guerres !

Moi descendant d’un Elfe... :censuré:
Dernière édition par PhilouCerise le Dim 8 Nov 2020 23:48, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « Sondages »