Le Oldschool, c'est ... ??
- ronin
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le Oldschool, c'est ... ??
Dernier message de la page précédente :
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
Intéressant, cette notion de middle-school.
Je suis middle-school
Mais si c'est en référence au Moyen-âge, (middle-age), c'est paradoxale, parce qu'on parle de "old school Renaissance". Ce qui laisserait entendre que le moyen-âge du jdr (en tout cas de D&D) serait plutôt l'époque du d20 system, qui dure encore jusqu'à aujourd'hui.
Je suis middle-school
Mais si c'est en référence au Moyen-âge, (middle-age), c'est paradoxale, parce qu'on parle de "old school Renaissance". Ce qui laisserait entendre que le moyen-âge du jdr (en tout cas de D&D) serait plutôt l'époque du d20 system, qui dure encore jusqu'à aujourd'hui.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Moi aussi alorselendil a écrit :Intéressant, cette notion de middle-school.
Je suis middle-school![]()
![]()
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- fafhrd
- Dragon de bronze
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Des potes (une ambiance détendue mais pas potache), un donjon (un huis clos, faut tenir), des règles (parcequ'il en faut), et de l'aléa (les dés c'est idéal).
Les clones n'ont pour seul intérêt que de permettre un accès facile à des livres plus édités.
Les clones n'ont pour seul intérêt que de permettre un accès facile à des livres plus édités.
- 90222
- Dragon de bronze
Je prends ça pour un tutoriel, perso 
- Arkhan
- Dracoliche
- Race : Elfe
J'ai voté : "Des règles simples, des Dés, un Donjon, une Table pour mettre de gens autour."
Le JDR Oldschool, c'est créer un perso en 10 minutes et 5 minutes plus tard entrer dans un tunnel pour dessouder du Hobgoblin ; c'est utiliser son imagination et quelques jets de caractéristiques plus souvent que la liste des 1000 compétences à pourcentages étalées sur 10 pages en 15 tableaux variables selon les sous-genres de multiclassés ; c'est un univers médiéval et magique ; c'est beaucoup de non-dit et peu de lien avec le réalisme détaillé ; c'est le système Race=Classe ; c'est la bonne humeur et le fair-play, le risque de mourir à chaque combat et la joie de découvrir un objet magique qui va apporter un précieux +1 à son PJ ; c'est, enfin, imaginer quelle aventure on pourrait vivre et se sentir partir dans une rêverie rien qu'en regardant les arbres lors d'une promenade dans un parc près de chez soi.
Le JDR Oldschool, c'est créer un perso en 10 minutes et 5 minutes plus tard entrer dans un tunnel pour dessouder du Hobgoblin ; c'est utiliser son imagination et quelques jets de caractéristiques plus souvent que la liste des 1000 compétences à pourcentages étalées sur 10 pages en 15 tableaux variables selon les sous-genres de multiclassés ; c'est un univers médiéval et magique ; c'est beaucoup de non-dit et peu de lien avec le réalisme détaillé ; c'est le système Race=Classe ; c'est la bonne humeur et le fair-play, le risque de mourir à chaque combat et la joie de découvrir un objet magique qui va apporter un précieux +1 à son PJ ; c'est, enfin, imaginer quelle aventure on pourrait vivre et se sentir partir dans une rêverie rien qu'en regardant les arbres lors d'une promenade dans un parc près de chez soi.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Max Rebo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
A voté!
En lisant ce post, je me rends compte que j'ai toujours eu une tendance a faire du old school, même à la grande époque.
C'est surement pour ça que certains joueurs ne devaient pas trop aimer m'avoir comme maître de jeu.
Je privilégie toujours l'intrigue et le dynamise de l'action au détriment de certains points de règles... Ca ne plait malheureusement pas à une minorité très réduite.
Je me souviens d'un joueur qui a passé 1h00 à relire son manuel du joueur (AD&D2) pour essayer de comprendre les effets d'un sort qu'avait lancé un de mes PNJs...
La plupart des joueurs adhère totalement à ce style car l'impression de ne pas nécessairement être bridé par le système de règles apporte un sentiment de liberté et d'immersion qui amène souvent à de grand moment de roleplaying.
En lisant ce post, je me rends compte que j'ai toujours eu une tendance a faire du old school, même à la grande époque.
C'est surement pour ça que certains joueurs ne devaient pas trop aimer m'avoir comme maître de jeu.
Je privilégie toujours l'intrigue et le dynamise de l'action au détriment de certains points de règles... Ca ne plait malheureusement pas à une minorité très réduite.
Je me souviens d'un joueur qui a passé 1h00 à relire son manuel du joueur (AD&D2) pour essayer de comprendre les effets d'un sort qu'avait lancé un de mes PNJs...
La plupart des joueurs adhère totalement à ce style car l'impression de ne pas nécessairement être bridé par le système de règles apporte un sentiment de liberté et d'immersion qui amène souvent à de grand moment de roleplaying.
- fleche bleu
- Dragon d'argent
- Dieu :
je suis entièrement d'accord ,trop de règles et c'est la mort du scénario qu'on est en train de jouer, il faut les bases car on ne peut jouer sans être diriger et partir en "n'importe quoi" mais pas de règle trop stricte et pointilleuse, les joueurs sont là pour partir à l'aventure, croire à l'histoire qu'ils sont en train d'imaginer aidé et dirigé par le MJ et pas être menotté par trop de règles...
je ne suis que joueuse, c'est de cette façon que je m'évade dans des aventures auquel je n'aurai jamais pensé sans les joueurs "l'équipe" et le MJ
je ne suis que joueuse, c'est de cette façon que je m'évade dans des aventures auquel je n'aurai jamais pensé sans les joueurs "l'équipe" et le MJ
- Caliniel
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
Un vrai jeu de rôle Papier Crayon Gomme De Figurine, avec du role play et on privilégie la description, l'imagination, la frustration, la joie ...
A partir de la 3éme édition, on essaye plutôt de simuler un jeu vidéo, sans oser frustrer les joueurs ...
A partir de la 3éme édition, on essaye plutôt de simuler un jeu vidéo, sans oser frustrer les joueurs ...
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
- tristesire
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre