DD5 ou pas ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Allez-vous jouer à DD5 ?

Oui, définitivement ! (Je commence déjà à convertir Against the Giants. ;) )
38
21%
Oui, de temps en temps.
22
12%
Juste tester et approfondir si le test est positif .
39
21%
Juste tester, mais sans plus.
17
9%
Jamais ! (T'es fou ou quoi, j'ai résisté à trois décennies de changements, je continuerai avec mon 0DD. :P )
66
36%

Nombre total de votes : 182
Doudoutop
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: DD5 ou pas ?

Messagepar Doudoutop » Sam 23 Mars 2019 21:05

Dernier message de la page précédente :

La prochaine trad à venir (après le kit du MJ) est celle de Wilderlands (sept scénars, déjà sortis pour l'Anneau Unique et adaptés pour AiME). Nous sommes en plein dessus.
Il faut attendre un poil plus pour la Moria, mais j'en bave aussi d'avance.
jbbourgoin
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar jbbourgoin » Jeu 28 Mars 2019 15:10

Cela fait maintenant un an que je fais jouer mes enfants à D&D5 et j'en suis globalement très satisfait.

Je n'ai jamais vraiment joué à Ad&d ( sauf itérations informatiques), je connais surtout D&D dans sa version B/X.

Alors qu'en dire ?

D&D5 a pour lui de beaux livres que les enfants sont content de regarder. Je pense particulièrement au manuel des monstres ^^ le système de base est simple et homogène. Le système d'avantage et de désavantage est ingénieux même si je suis dubitatif sur le deséquilibrage qu'il me semble provoquer avec les bonus associés aux armes ( que vaut un +3 face à un dé supplémentaire ?). C'est un jeu complet (suffisamment de races et de classes pour moi pour jouer un bon bout de temps avec le bouquin de base ) , fonctionnel, beau... Bref, c'est propre. Mon prinicipal reproche : trop de sous systèmes. Ça passe quand on joue avec des adultes qui gèrent eux mêmes les règles associées à leuf perso, c'est un peu lourd avec mes enfants, le plus vieux ayant 9 ans. Mais ça va quand même ;)

J'ai toujours beaucoup de sympathie pour B/X D&D. Certes il y'a quelques sous systèmes de résolution rendus caducs par l'homogeneisation des règles de D&D post 3.0. Mais franchement c'est pas grand chose. Regarder un tableau ou faire une addition pour un jet d'attaque c'est pas tellement différent. Les stats des monstres sont simples, les perso sont faciles à jouer etc. Il y'a des tonnes de modules de dispo pour pas cher. Pareil pour les règles via l'osr. Sa principale qualité est aussi sont principal avantage : c'est un jeu très simple. Il n'y a pas beaucoup d'options ( sauf pour le mage ). C'est un jeu qui fonctionne très bien avec de jeunes joueur ou avec des joueurs à l'aise avec l'impro, qui ne se reposent pas sur ce qui est écrit sur la fiche, mais qui acceptent aussi qu'une grande marge de manœuvre soit offerte à l'interprétation du MJ.

Évidemment face à la lourdeur des règles de la 3.5, D&D5 se rapproche de B/X sur ce dernier point, disons qu'il est entre les deux. Et c'est cool !

Tout cela pour dire que j'aime beaucoup D&D5. À l'heure actuelle c'est la version que je privilégié pour les joueurs pour des raisons "pratiques", si je n'ecoutais que mon cœur je taperais dans de l'osr est des modules plus sword & sorcery ;)
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Jeu 28 Mars 2019 15:25

jbbourgoin a écrit :C'est un jeu qui fonctionne très bien avec de jeunes joueur ou avec des joueurs à l'aise avec l'impro, qui ne se reposent pas sur ce qui est écrit sur la fiche, mais qui acceptent aussi qu'une grande marge de manœuvre soit offerte à l'interprétation du MJ.
C'est une des définitions de l'esprit oldschool : peu de règles et une plus grande latitude du MD pour fournir "à la volée" une réponse à une situation non couverte par les règles.
Gandalf77
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Dieu :

Messagepar Gandalf77 » Jeu 28 Mars 2019 16:19

Bon j’ai voté jamais, rien ne vaut un bon d&d mixé avec de l’Ad&d 1 et 2 ! Il y a vraiment de quoi faire du bon !
Sinon concernant Pathfinder les campagnes sont sympas, il suffit de faire des adaptations (dieux, caractéristiques monstres etc...) le tout est de prendre du bon temps avec des potes autours d’une table...
jbbourgoin
Dragon d'or
Dieu :

Messagepar jbbourgoin » Jeu 28 Mars 2019 16:23

Toko a écrit :C'est une des définitions de l'esprit oldschool : peu de règles et une plus grande latitude du MD pour fournir "à la volée" une réponse à une situation non couverte par les règles.

Absolument ^^ et je me dis qu'un Dnd5 sans compétences et bonus de maîtrise serait assez proche de cet esprit.

J'avoue aussi une certaine sympathie pour l'ancien système de jets de sauvegarde ...
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
Tesla
Monstre Errant
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githzeraï
Classe : Druide
Dieu : ?

Messagepar Tesla » Ven 23 Août 2019 13:26

Alors je suis sur une campagne dd5 avec des vieux briscard fe add.et c'est cool franchement le système est top on a des combats tactique et rapides du suspens tout en restant assez léger c'est du bon. Après moi le système est secondaire mais on joue btr. Franchement cool mais je partage l avis que wotc prend pas beaucoup de risques avec les univers.npas de maj sur spelljammer planescape ou autre a l automne on Eberron ce qui va apporter un peu de fraîcheur car franchement on tourne vraiment sur les mêmes univers. Alors que bon le catalogue regorge de pépites
snorri
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar snorri » Ven 23 Août 2019 22:33

Je viens de commencer une campagne avec Héros & Dragons. La création de perso a été un peu plus longue qu'en OSR, mais parce que les joueurs et joueuses ont pris leur temps. Le vrai plus, mais qui n'est pas spécifique au jeu, c'est que j'ai les cartes de sorts - je ne les ai pas achetée, je les ai reçu en tant qu''auteur du scénario judicieusement intitulé La Vieille école dans le recueil de scénarios. En général, je gère les sorts à la louche, mais j'ai une joueuse qui est bien contente d'avoir les cartes pour se souvenir des sorts qu'elle a. Bon, comme je joue dans Greyhawk (édition folio, parce qu'après c'est trop moderne), avec un scénario de Rêve de dragons, ça a quand même un air oldschool :)
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Ven 23 Août 2019 23:07

J'ai les cartes de sorts d&d5 pour l'initiation, c'est un vrai plus pour les joueurs de lanceurs de sorts d'avoir une carte qui résume tout. C'est aussi plus clair pour gérer : le sort est lancé, tu retournes la carte, il n'est plus disponible.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Messagepar Khelben » Ven 23 Août 2019 23:26

Il y avait déjà des cartes de sorts dans AD&D (2e édition)...
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Dieu :

Messagepar Toko » Ven 23 Août 2019 23:55

snorri a écrit :Je viens de commencer une campagne avec Héros & Dragons. [...] Bon, comme je joue dans Greyhawk (édition folio, parce qu'après c'est trop moderne), avec un scénario de Rêve de dragons, ça a quand même un air oldschool :)

Sacre mélange de genres !
Du Rêve de dragon motorisé en H&D dans Greyhawk, je serais vraiment curieux de voir ça !
phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar phildu77 » Sam 24 Août 2019 02:00

Bonjour
Marre d'être pris pour une vache à lait avec une énième version de ADD. Mes étagères croulent sous les anciennes versions, sans compter les autres JDR. C'est pourquoi j'ai voté JAMAIS.
Donc pour faire simple, il faut vraiment qu'on arrête de nous prendre pour des …..censure....en nous refaisant payer toute une série de livres (manuel du PJ, du MD, etc.…) qui n'amène rien aux fondamentaux du JDR : PASSER UN BON MOMENT AVEC LES AUTRES JOUEURS, ET S'ECLATER AVEC DU ROLEPLAYING.

Revenir vers « Sondages »