D&D est-il votre JdR préféré ?
-
Dasgirian
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Dernier message de la page précédente :
D&D reste pour moi le meilleur, mais Cthulu, Warhammer 40 000, Hollow Earth et Paranoïa sont très bons aussi.P.S. Planescape Torment, un des meilleurs jeux vidéos, j'approuve !
- Mahar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Tinigen
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Je viens donc en armure pour me dénoncer, car je suis le seul à voter "pas du tout" !szass a écrit :La question veut tout dire : D&D est-il votre chouchou rôlistique ou, au contraire, trompez-vous le Dragon avec un autre JdR (certainement moins bien en plus) ?
Dans le second cas, en plus de vous dénoncer, veuillez si vous le voulez bien indiquer de quel JdR il s'agit.
Comme je l'ai déjà exprimé, je suis ici car grand fan de Planescape en tant qu'univers, mais je n'ai jamais réussi à m'amuser vraiment sur du long terme avec les règles de D&D, toutes éditions confondues.
Mes jeux de prédilection, historiquement : Earthdawn. Et plus récemment : Dungeon World, pour faire du donj façon narrativiste, parce que j'aime pas les règles de D&D mais les modules/aventures/campagnes, je les recycle souvent !
- yamsur
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Haut-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : ?
- Dieu :
J'ai mit non par ce que je préfère largement le système HeroQuest (système générique pas que pour le monde de Glorantha) en temps que système de jeu, mais pour l'univers c'est autre chose.
Après en deuxième je ne serai pas trop dire, mais AD&D1 est bien placé en tout cas.
Dans mon jeune temps, j'ai joué un peut à tout et j'ai rarement pas aimé sur le moment les jeux, sur tout pour les univers qu'ils portait.
DragonLance ; RO ; Mystara ; Hârn ; Japon médival (Bushido, RuneQuest) ; JRTM ; monde viking ou pirate (Rolemaster) ; Glorantha, Rome, viking (runequest ou BaSic) ; James Bond ; Star Wars (D6) ; Star Trek (FASA); Empire Galactique ; Celtique, Mille et une Nuit, Moyen Ages et monde fantastique "maison" (avec Légendes) ; Arturien et Haut Moyenage (Pendragon et Avant Charlemagne) ; Horreur (Cthulhu et Maléfices) ; humoristique (Paranoïa) ; Capes et d'Épées (Les 3 Mousquetaires de FGU)...
Je crois que j'ai fait le tour, je les ai tous aimé et j'ai avec tous de très bon souvenir alors choisir, ouf c'est vraiment trop dur
Voila nous ne somme pas plus éclairé
Après en deuxième je ne serai pas trop dire, mais AD&D1 est bien placé en tout cas.
Dans mon jeune temps, j'ai joué un peut à tout et j'ai rarement pas aimé sur le moment les jeux, sur tout pour les univers qu'ils portait.
DragonLance ; RO ; Mystara ; Hârn ; Japon médival (Bushido, RuneQuest) ; JRTM ; monde viking ou pirate (Rolemaster) ; Glorantha, Rome, viking (runequest ou BaSic) ; James Bond ; Star Wars (D6) ; Star Trek (FASA); Empire Galactique ; Celtique, Mille et une Nuit, Moyen Ages et monde fantastique "maison" (avec Légendes) ; Arturien et Haut Moyenage (Pendragon et Avant Charlemagne) ; Horreur (Cthulhu et Maléfices) ; humoristique (Paranoïa) ; Capes et d'Épées (Les 3 Mousquetaires de FGU)...
Je crois que j'ai fait le tour, je les ai tous aimé et j'ai avec tous de très bon souvenir alors choisir, ouf c'est vraiment trop dur
Voila nous ne somme pas plus éclairé
- Lusis
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
ooooooh oui 

- hjolder
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Je pense que les règles sont vraiment un élément secondaire dans numénéra, et que, système d'effort excepté, il faut effectivement faire preuve de souplesse.Numénera donne plein d'indications permettant de faire n'importe quoi puis dit au MJ : "faites comme vous voulez". Moi je me sens tellement perdu là-dedans que je n'ose pas vraiment me lancer au-delà d'un one-shot...
Je désapprouve totalement : c'est vraiment l’univers qui vaut le coup: il nécessite énormément d'efforts d'imagination pour le md. Mais une aventure aboutie pour donner quelque chose de vraiment magique en terme d'originalité. Aucune indication n'est effectivement donné pour se lancer dans une campagne, et c'est vrai que les descriptions des lieux manquent d'une plus grande cohérence d'ensemble. Je crois qu'il faut avoir l'"idée" qui saura tenir les joueurs en haleine sur le long terme, et pour ça, aucune aide du manuel.L'univers, quant à lui, manque d'un petit "je ne sais quoi" et ne m'a pas convaincu alors que les illustrations sont superbes et qu'à la lecture on voit le gros potentiel. En fait, je pense qu'il lui manque surtout une cohérence et un axe directeur.
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Oui D&D est bien mon jeu favori et vu le temps que j'ai passé à y jouer il vaut mieux (surtout à AD&D).hjolder a écrit :Je pense que les règles sont vraiment un élément secondaire dans numénéra, et que, système d'effort excepté, il faut effectivement faire preuve de souplesse.Numénera donne plein d'indications permettant de faire n'importe quoi puis dit au MJ : "faites comme vous voulez". Moi je me sens tellement perdu là-dedans que je n'ose pas vraiment me lancer au-delà d'un one-shot...
Je désapprouve totalement : c'est vraiment l’univers qui vaut le coup: il nécessite énormément d'efforts d'imagination pour le md. Mais une aventure aboutie pour donner quelque chose de vraiment magique en terme d'originalité. Aucune indication n'est effectivement donné pour se lancer dans une campagne, et c'est vrai que les descriptions des lieux manquent d'une plus grande cohérence d'ensemble. Je crois qu'il faut avoir l'"idée" qui saura tenir les joueurs en haleine sur le long terme, et pour ça, aucune aide du manuel.L'univers, quant à lui, manque d'un petit "je ne sais quoi" et ne m'a pas convaincu alors que les illustrations sont superbes et qu'à la lecture on voit le gros potentiel. En fait, je pense qu'il lui manque surtout une cohérence et un axe directeur.
Maintenant, vu qu'on parle de Numenéra, j'ajoute mon grain de sel.
1) Au niveau des règles : Pour moi, Numenéra est vraiment un système simple sans être simpliste. Il est totalement intuitif et une fois le peu de mécanique à absorber, c'est un véritable bonheur de bon sens. Très vite, si le système est assimilé, le MJ peut gérer presque toutes les situations qui se présentent juste avec les quelques idées conductrices des règles. Et puis, je dois bien l'avouer (même si au début j'étais sceptique), faire MJ sans tirer de dés est vraiment excellent et permet de focaliser son attention sur l'histoire.
2) Au niveau du 9è monde : Pour moi, Numenéra est avant tout un monde, le 9è monde. Il est suffisamment décrit pour qu'on ait des repères mais laisse au MJ une grande marge de manœuvre. Il est bien dommage que la sortie VF des livres d'univers tarde à ce point. Maintenant, ce n'est pas pas forcément un monde facile d'approche mais c'est à nous d'en faire aussi un peu le notre. La gamme pêche un peu au niveau des scénarios originaux. J'ai fait jouer le scénario The Nightmare Switch est il est vraiment excellent pour une initiation. En mode plus ou moins campagne, il y a the sun below qui a une bonne critique.
Bref, Numenéra sort peut-être un peu des sentiers battus, il demande qu'on se l'approprie, mais c'est vraiment un monde génial et un système de jeu excellent... enfin pour moi.
- Canardo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-elfe
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
AD&D est officiellement mon RPG préféré, tout ce que j'ai essayé à côté ne m'a pas convaincu (Rolemaster, Hawkmoon, TORG, Cthtulhu et une paire d'autres), exception faite de Warhammer RPG 2e ed. qui est plutôt sympa.
-
Novice
Père T.T.Kornhauer a écrit :J'ai répondu oui , pour ADD-UA , assaisonné petit-à-petit de bribes de 2 et 2.5 , pour sa souplesse et la facilité qu'il donne de faire à peu près ce qu'on veut comme scénario .
...
un PJ de AdC peut prendre une vraie épaisseur et donner un plaisir de jeu plus important . Mon avatar , le père Thaddéus , est aussi mon perso pour AdC , et ça fait plus de 25 ans que je le joue , avec de longues interruptions , mais il en est quand même à 25 ou 30 scénarios . Ca développe une histoire personnelle , des contacts , des biens et relations , enfin tout ce que donnent d'autres JdR y compris ADD quand un perso dure . Il n'est pas beaucoup plus puissant qu'au départ , sauf quelques compétences et son adresse au fusil qui ont monté , mais il s'est formé une personnalité qui n'existait pas quand il n'était qu'une liste de chiffres ...
PTTK .
Voté OUI pour AD&D-UA à 2.5... sans compétences et bidouille maisons... type les assassins sont exclusivement NPC
Pourquoi?
En premier à cause du secret du renard
En second à cause du conseil du Maistre (les dés servent à faire du bruits derrière l'écran)
En troisième à cause des milliers de parutions qui font qu'on peut tout, absolument tout, jouer dans D&D
(Mes joueurs ont même repoussé les troupes de Philippe le bel dans un village cathare pour faire passer les derniers survivants des templiers à travers un bassin dimensionnel et les ramener dans les Iles d'Auré...)
Ensuite bien sur J'ai Lee Mac Laghen, privé au service du public, dernier survivant de la famille et chasseur de Cthulhu... Avec la même approche que Père TTK ce personnage à plus de relief à lui seul que tous mes perso Ad&D... Au point d'écrire une nouvelle sur lui... c'est dire si on s'attache dans AdC
Enfin StarWars, le D6 et pour la trilogie Luc Leia Yan seulement... à cause de l'univers SF, du Phénomène de société, des 30 ou 40 séance de cinéma, de la facilité du jeu (contexte Résistance/nazi) et du coté David contre Goliath...
Méga!... Pendragon...
-
mikeemond
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
sans aucun doute que oui, rien ne sais fait de mieux depuis
- Dox
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je ne peux pas dire que j'ai un JDR préféré mais plusieurs en fait : Empire Galactique, Berlin XVIII version 3, D&D pour n'en citer que trois. 
- Bogla
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Le JdR, c'est comme les rencontres amoureuses: la première n'est pas forcément la meilleure, mais elle reste secrètement notre préférée.
D&D a été ma première rencontre rolistique, et reste à part pour cette raison.
D&D a été ma première rencontre rolistique, et reste à part pour cette raison.