Présentation de Mortalnico
Règles du forum
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
- nflqt
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Crom
Présentation de Mortalnico
Bonjour !
Je suis Mortalnico, 41 ans. Habitant de la Manche --- en Normandie --- à la lisière de l’Orne.
Je n’ai jamais réellement pratiqué le JDR, quoique j’en avais lu beaucoup de bien dans le magazine de jeux vidéos Joystick à l’époque.
Par contre, j’ai toujours apprécié la littérature fantasy et SF. J’ai évidemment lu les indispensables Hobbit et Seigneur des Anneaux de Tolkien, mais aussi :
Voilà le chantier actuel ! Car j’ai pris la ferme décision de rattraper mes 25 ans de retard rolistique !
C’est un petit jeu solo qui m’a bien débloqué : Lignées Royales des fondations de l’imaginaires. Depuis, je progresse doucement vers des jeux aux mécaniques plus poussées :
Un point important à signaler, c’est que je m’étais éclaté à la fin des années 90 avec un jeu vidéo intitulé Birthright. Et même que parfois, j’y retourne encore grâce à l’émulateur libre Dosbox.
Je reste très sensible à la carte de Cérilia et ses provinces qui promettent moultes intrigues et batailles rangées. C’est au hasard de recherches sur le net étalées sur l’année que je comprends que mon Birthright n’était qu’une adaptation de l’un des univers du fameux D&D ! Je suis alors déçu d’apprendre qu’il n’a jamais été traduit en français --- rédhibitoire --- et je laisse tomber plusieurs mois… jusqu’à ce que je découvre votre site web qui me promet des traductions en français du véritable JDR Birthright !
Mais c’est génial !
Alors me voici !
(Edit : un exemple de ce que certains peuvent faire en matière de Wargame Solo avec l’Univers Birthright : http://oll.free.fr/ShackledCity/?page_id=825)
Je suis Mortalnico, 41 ans. Habitant de la Manche --- en Normandie --- à la lisière de l’Orne.
Je n’ai jamais réellement pratiqué le JDR, quoique j’en avais lu beaucoup de bien dans le magazine de jeux vidéos Joystick à l’époque.
Par contre, j’ai toujours apprécié la littérature fantasy et SF. J’ai évidemment lu les indispensables Hobbit et Seigneur des Anneaux de Tolkien, mais aussi :
- Le trône de Fer de George RR. Martin.
- L’arcane des épées de Tad Williams.
- Quelques Jack Vance, dont les Cugel.
- Le fou, l’assassin royal, et les anciens de Hobb.
- J’ai aussi un peu lu Elric de Moorcock.
- Et même un peu de Fafhrd et du Souricier Gris de Leiber.
- Sans compter la Compagnie Noire de Glen Cook.
- Entre autres Harry Potter et Eragon.
Voilà le chantier actuel ! Car j’ai pris la ferme décision de rattraper mes 25 ans de retard rolistique !
C’est un petit jeu solo qui m’a bien débloqué : Lignées Royales des fondations de l’imaginaires. Depuis, je progresse doucement vers des jeux aux mécaniques plus poussées :
- SoloRPG
- La gamme for the Story…
Un point important à signaler, c’est que je m’étais éclaté à la fin des années 90 avec un jeu vidéo intitulé Birthright. Et même que parfois, j’y retourne encore grâce à l’émulateur libre Dosbox.
Je reste très sensible à la carte de Cérilia et ses provinces qui promettent moultes intrigues et batailles rangées. C’est au hasard de recherches sur le net étalées sur l’année que je comprends que mon Birthright n’était qu’une adaptation de l’un des univers du fameux D&D ! Je suis alors déçu d’apprendre qu’il n’a jamais été traduit en français --- rédhibitoire --- et je laisse tomber plusieurs mois… jusqu’à ce que je découvre votre site web qui me promet des traductions en français du véritable JDR Birthright !
Mais c’est génial !
Alors me voici !
(Edit : un exemple de ce que certains peuvent faire en matière de Wargame Solo avec l’Univers Birthright : http://oll.free.fr/ShackledCity/?page_id=825)
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Présentation de Mortalnico
Bienvenue,
Bonne découverte de l'antre des anciennes éditions et de son fonctionnement.
Les parties en lignes par forum sont un palliatif faute de rejoindre une table IRL ou par Discord, mais ce peut être l'occasion de découvrir le D&D, ADDD1, ADD2 ou un de ses clones. Pour cela surveiller la rubrique de recrutement pour les parties.
Bonne découverte de l'antre des anciennes éditions et de son fonctionnement.
Les parties en lignes par forum sont un palliatif faute de rejoindre une table IRL ou par Discord, mais ce peut être l'occasion de découvrir le D&D, ADDD1, ADD2 ou un de ses clones. Pour cela surveiller la rubrique de recrutement pour les parties.
Dernière édition par Outsider le Jeu 1 Jan 2026 12:33, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Salut. Bonne découverte des lieux et du JDR sur table à plusieurs donc !
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Dox
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Bienvenue ! 
- jihem
- Dracoliche
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Bienvenue parmi nous en cette nouvelle année !
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Bonjour et bienvenue
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Memenne
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
Bienvenue ! 
- Gobelure
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
Bienvenue à toi chez les vieilles liches !
... et désolé de planter ça comme ça au détour d'un post, mais c'est plutôt 50 ans de retard que tu as...
- nflqt
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Classe : Paladin
- Dieu : Crom
Ah ! Il faut que je carbure deux fois plus alors ?! :-)
(En fait, je voulais parler de mes 25 années de retard personnelles. À partir de l’époque où j’aurai pu commencer le JDR --- je connaissais son existence et je me doutais que ça me plairait fort --- mais que la vie a finalement pris une autre voie.)
(En fait, je voulais parler de mes 25 années de retard personnelles. À partir de l’époque où j’aurai pu commencer le JDR --- je connaissais son existence et je me doutais que ça me plairait fort --- mais que la vie a finalement pris une autre voie.)
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel