Flint est dans la forge
Règles du forum
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
- Zoreil93
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Nain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : Moradin
Re: Flint est dans la forge
Dernier message de la page précédente :
congénaire à courtes pattes, mais grande sagesse.N'hésite pas à nous faire par de tes expériences avec tes gamins. J'ai encore quelques années à patienter et suis preneur de tous les retours.
Zwerg Qualität
-
Pantoufle
- Dragon d'argent
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Bienvenue Flint,
Concernant Roll20 je peux te répondre car je n'utilise plus que cela.. c'est très bien (même pour accompagner tes séances traditionnelles à la maison et gérer la partie carte/aides de jeu/musique etc)! En revanche ça demande un peu de prise en main pour toi et tes joueurs.. rien de très compliqué pour un niveau de base
mais tu peux faire des merveilles avec.
Je compte finir la création d'un oneshot initiation dd 5e d'ici peu et à mon retour en France le faire jouer régulièrement si tu es intéressé
Concernant le jeu avec un petit groupe, si tu lis l'anglais => Scarlet Heroes gère exactement ça! Prévu pour 1mj et 1 joueur (ça marche très bien avec 2j). Très simple mais pas simpliste. Il permet de jouer tous les modules oldschool sans aucune adaptation (les ennemis seront aussi nombreux
cest le système qui ajuste pour que ça soit jouable)
Si tu veux plus d'info sur ce système, je suis en mesure de répondre mais je ne l'ai pas encore fait jouer
Concernant Roll20 je peux te répondre car je n'utilise plus que cela.. c'est très bien (même pour accompagner tes séances traditionnelles à la maison et gérer la partie carte/aides de jeu/musique etc)! En revanche ça demande un peu de prise en main pour toi et tes joueurs.. rien de très compliqué pour un niveau de base
Je compte finir la création d'un oneshot initiation dd 5e d'ici peu et à mon retour en France le faire jouer régulièrement si tu es intéressé
Concernant le jeu avec un petit groupe, si tu lis l'anglais => Scarlet Heroes gère exactement ça! Prévu pour 1mj et 1 joueur (ça marche très bien avec 2j). Très simple mais pas simpliste. Il permet de jouer tous les modules oldschool sans aucune adaptation (les ennemis seront aussi nombreux
Si tu veux plus d'info sur ce système, je suis en mesure de répondre mais je ne l'ai pas encore fait jouer
- Flint
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Nain des collines
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Je viens de faire un petit topo sur « contes ensorcelés » dans la sous section « jouer avec des enfants ».Zoreil93 a écrit :congénaire à courtes pattes, mais grande sagesse.
N'hésite pas à nous faire par de tes expériences avec tes gamins. J'ai encore quelques années à patienter et suis preneur de tous les retours.
Avec ce système et cette proposition de monde on peut commencer relativement tôt.
ON JOUE! On parlera après.
- Flint
- Dragon d'or
- Dieu :
J'ai jeté un œil. règles DD basiques et tout. Je n'ai pas tout lu mais je ne vois pas encore dans quelle mesure ça permet de faire jouer un scénar solo. C'est les tables de rencontres ou d'adaptation? Si tu as un chapitre ou les tables clé pour m'orienter je prends. Je suis assez laborieux en anglais. En tous cas pas assez doué pour masteriser en lisant l'anglais en direct. Faut que je prépare quoi...Pantoufle a écrit : Concernant le jeu avec un petit groupe, si tu lis l'anglais => Scarlet Heroes gère exactement ça! Prévu pour 1mj et 1 joueur (ça marche très bien avec 2j). Très simple mais pas simpliste. Il permet de jouer tous les modules oldschool sans aucune adaptation (les ennemis seront aussi nombreuxcest le système qui ajuste pour que ça soit jouable)
Et ça m'aiderait bien. On va partir fin aout sur du Hangout avec un pote et il sera probablement seul à jouer.
Merci à toi en tous cas et à celles et ceux qui ont pris le temps de souhaiter la bienvenue.
-
Pantoufle
- Dragon d'argent
- Dieu :
Alors en fait c'est dans les règles que ça se joue:
1)tu oublies les pdv des npc/monstres (seuls les pj ont des pdv) et tu ne tiens comptes que de leur dés de vie. [Monstres plus rapide à tuer, PJ coriaces]
2)tu revoies les dés de dégats avec la correspondance suivante : 1 => 0 dégat // 2-5 => 1 dégat // 6-9 => 2 dégats // 10+ => 4 dégats (de mémoire.. je me trompe peut-être dans les plages) [lié avec 1 ça permet d'ajuster les combats pour un PJ seul]
3) tu ajoutes au PJ un dé de mêlée (dont le type varie suivant la classe... mage cest 1d4, guerrier 1d8) qui applique automatiquement des dégats (avec la correspondance de 2) ) aux ennemis à portée.. [bah oui un héros, ça bastonne.. et ça complète bien le reste]
Voilà les 3 piliers qui permettent de jouer solo des modules old school sans changer les rencontres pour le combat.
Pour la partie compétences, là où un groupe permet d'avoir accès à plein d'approches, Scarlet Heroes rassemble un peu tout avec le système de trait...
En gros si le MJ pense que ton trait couvre le jet de compétence, tu peux ajouter la valeur de ton trait à ton jet (ex: trait de défenseur du village te permettra d'avoir un bonus pour tes relations sociales avec les villageois, peut-être aussi pour effrayer la bande de gobelin qui a été défaite.. etc). Sachant que la notion de trait est laissée entièrement à charge du MJ et du joueur... tout est possible (et au pire si ce n'est aps très équilibré... qui ira s'en plaindre puisqu'il n'y a pas d'autres PJ)
De plus si le héros se retrouve bloqué (compétence impossible à obtenir, situation de mort assurée, impasse dans un puzzle etc), il peut tenter de défier la mort ( en gros il échange des points de vie contre une solution au problème, la nature de la solution est à la charge du MJ : aide d'un PNJ, retournement de situation, intervention divine/magique...)

1)tu oublies les pdv des npc/monstres (seuls les pj ont des pdv) et tu ne tiens comptes que de leur dés de vie. [Monstres plus rapide à tuer, PJ coriaces]
2)tu revoies les dés de dégats avec la correspondance suivante : 1 => 0 dégat // 2-5 => 1 dégat // 6-9 => 2 dégats // 10+ => 4 dégats (de mémoire.. je me trompe peut-être dans les plages) [lié avec 1 ça permet d'ajuster les combats pour un PJ seul]
3) tu ajoutes au PJ un dé de mêlée (dont le type varie suivant la classe... mage cest 1d4, guerrier 1d8) qui applique automatiquement des dégats (avec la correspondance de 2) ) aux ennemis à portée.. [bah oui un héros, ça bastonne.. et ça complète bien le reste]
Voilà les 3 piliers qui permettent de jouer solo des modules old school sans changer les rencontres pour le combat.
Pour la partie compétences, là où un groupe permet d'avoir accès à plein d'approches, Scarlet Heroes rassemble un peu tout avec le système de trait...
En gros si le MJ pense que ton trait couvre le jet de compétence, tu peux ajouter la valeur de ton trait à ton jet (ex: trait de défenseur du village te permettra d'avoir un bonus pour tes relations sociales avec les villageois, peut-être aussi pour effrayer la bande de gobelin qui a été défaite.. etc). Sachant que la notion de trait est laissée entièrement à charge du MJ et du joueur... tout est possible (et au pire si ce n'est aps très équilibré... qui ira s'en plaindre puisqu'il n'y a pas d'autres PJ)
De plus si le héros se retrouve bloqué (compétence impossible à obtenir, situation de mort assurée, impasse dans un puzzle etc), il peut tenter de défier la mort ( en gros il échange des points de vie contre une solution au problème, la nature de la solution est à la charge du MJ : aide d'un PNJ, retournement de situation, intervention divine/magique...)
-
Pantoufle
- Dragon d'argent
- Dieu :
Ah ptit point que j'oubliais... les règles ne représentent qu'environ une dizaine de pages du bouquin.. environ 10 pour la création de personnage... et après le reste c'est le monde de red tide, un bestiaire, des sorts et enfin une partie pour jouer en solo (sans MJ) à base de tables aléatoires (pas super utile de mon point de ue mais pourquoi pas.. en revanche les tables sont intéressantes)
Conclusion ça se lit vite même en anglais.. et je crois que la partie règle est traitée dans une version démo gratuite en pdf... ca permet de tester
Edit: un exemple de partie si ça peut donner une idée
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=23844
Conclusion ça se lit vite même en anglais.. et je crois que la partie règle est traitée dans une version démo gratuite en pdf... ca permet de tester
Edit: un exemple de partie si ça peut donner une idée
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=23844
- Flint
- Dragon d'or
- Dieu :
Merci Pantoufle, c'est exactement ce que je voulais savoir. J'ai choppé le pdf. Je voulais comprendre le concept pour bien me repérer.
Je vais en parler à mon pote et voir si on gère avec des suivants ou si on expérimente ça.
Je vais en parler à mon pote et voir si on gère avec des suivants ou si on expérimente ça.
- xiaolong66
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
hello ami rôliste

L’imagination est plus importante que la connaissance.
Albert Einstein
Albert Einstein
- malakin
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Nain des montagnes
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
salut a toi
soit le bienvenu
soit le bienvenu
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Ce qui nous tue nous rend plus mort.
Ce qui nous tue nous rend plus mort.