Runequest 6, en VF

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
pelon
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar pelon » Ven 16 Sep 2016 20:51

Dernier message de la page précédente :

Arasmo, tu sais combien d'exemplaires ont été achetés ?
Arasmo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar Arasmo » Sam 17 Sep 2016 11:26

Je n'ai pas accès aux chiffres de TDM, mais je doute fortement que plus de 200 exemplaires aient été vendus :
- La VF était chère et uniquement diffusée sur lulu.com ;
- A peine 5 mois après la sortie de la VF, Chaosium annonce le retrait programmé de RQ6 et l'annulation du supplément gloranthien ;
- Pas de promotion lors des conventions ou évènements rôlistes.
- Suivi modeste fait avec les moyens du bord.
- Sorti de Pathfinder/D&D, la demande pour du générique med-fan aux règles détaillées n'est à mon avis pas énorme.
pelon
Dracoliche
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar pelon » Sam 17 Sep 2016 11:47

J'avoue que je n'ai pas essayé de voir à quel jeu je pourrais utiliser ces règles (mais je commence à avoir une idée, il faut juste que je vérifie à quel point elles sont héroïques).
En tout cas, ce qui m'emballait à la lecture, c'est l'esquisse d'univers qui allait avec l'héroïne des exemples de règles.
et si c'est l'univers de Shore of Korantia, que vous allez traduire, je dis super !
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar Arasmo » Sam 17 Sep 2016 15:19

Moi aussi, j'aime bien Meeros, le cadre de jeu esquissé dans le livre de base : c'est évocateur tout en laissant beaucoup de marge de manœuvre au MJ.

Pour la VF, l'idée est d'avoir un univers développé (Thennla) et un univers plus simple d'approche (La Contrée/Meeros, qui sont dans le même monde).

Si tu veux redécouvrir en douceur les règles de RQ6/Mythras, le PDF de Mythras Fondamentaux, disponible sur d100.fr, est pas mal.
jbbourgoin
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Mage
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar jbbourgoin » Sam 17 Sep 2016 15:22

Pour moi, Runequest est une chose, Glorantha une autre

C'est un peu le problème de RuneQuest : c'est le bazar depuis la troisième édition qui en a fait un jeu générique alors que le titre ( et le système via les runes ) renvoie à une donnée propre à Glorantha.

Dans les fait la version "setting-free" de RuneQuest c'est le BRP ( dont la dernière édition "livre d'or" ), ou peut-être Magic World si on se concentre sur la Fantasy ? Sans parler des "clones".

Je suis content qu'il y ait un fil RQ6 ici, je l'avais pas vu !

Au passage, j'ai quasiment terminé ma version personnalisée d'OpenQuest. Ca s'appelle "LibreQuest" ( référence à OpenOffice / LibreOffice ;) ), ça tient sur une quarantaine de page, c'est un mélange de choses très old-school et de choses plus modernes et ça fait appel à l'imaginaire du joueur plus qu'à un botin de listes de matos, de sorts et de bestioles.

Je vous tiens au courant :)
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
albator1969
Monstre Errant
Version de D&D préférée : D&D
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar albator1969 » Sam 17 Sep 2016 18:28

Runequest 6 en VF n'est plus disponible sur lulu ?
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar Arasmo » Sam 17 Sep 2016 18:52

Non, il a été retiré de la vente en juillet, en même temps que la VO. Toutefois, le système continue son existence sous le nom de Mythras, dont la VF devrait être disponible d'ici la fin de l'année si tout se passe bien.

@jbbourgoin : je souhaite à ton "fork" qu'il réussisse aussi bien que LibreOffice par rapport à OpenOffice !
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar Souricier » Sam 17 Sep 2016 20:50

@ JJBourgoin: ça m'intéresse grandement. :) Tiens nous au courant!
Oniromancien
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar Oniromancien » Dim 18 Sep 2016 09:58

jbbourgoin a écrit :Au passage, j'ai quasiment terminé ma version personnalisée d'OpenQuest. Ca s'appelle "LibreQuest" ( référence à OpenOffice / LibreOffice ;) ), ça tient sur une quarantaine de page, c'est un mélange de choses très old-school et de choses plus modernes et ça fait appel à l'imaginaire du joueur plus qu'à un botin de listes de matos, de sorts et de bestioles.

Je vous tiens au courant :)

Oui,oui! Ça m'intéresse aussi. ;)
Runequest m'a souvent tenté, mais m'a aussi toujours un peu "intimidé"... Et je crois pouvoir dire, à mon âge avancé, que je ne serai plus jamais client de gros systèmes bien velus.
(La seule expérience que j'ai de Glorantha c'est via Herowars,qui semblait bien avant-gardiste à l'époque).
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
pelon
Dracoliche
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar pelon » Dim 18 Sep 2016 12:16

Arasmo a écrit :Si tu veux redécouvrir en douceur les règles de RQ6/Mythras, le PDF de Mythras Fondamentaux, disponible sur d100.fr, est pas mal.

merci !
j'ai téléchargé

jbbourgoin a écrit :Ca s'appelle "LibreQuest"

je suis aussi intéressé par ça :youpi:

un truc qui manque dans le système de création Runequest (ou alors je suis passé à côté), c'est l'effet de l'âge. Rien pour différencier un vieux guerrier d'une jeune recrue.

A pendragon le personnage gagne D6 points par années après 16ans (c'est peut-être D6+ quelque chose, je ne sais plus tellement j'ai bricolé le système pour d'autres jeux), je trouve ça mieux qu'un pool de points fixe.

Dans Mythras, il y a les passions, l'un des éléments forts du système de pendragon (sinon le reste c'est du BRP ramené au dé 20)
Arasmo
Dracoliche
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar Arasmo » Dim 18 Sep 2016 20:03

un truc qui manque dans le système de création Runequest (ou alors je suis passé à côté), c'est l'effet de l'âge. Rien pour différencier un vieux guerrier d'une jeune recrue.

RQ6/Mythras gère l'effet de l'âge. Il existe 5 tranches d'âge (jeune, adulte, âge mur, sénior, âge avancé) : par défaut, les personnages débutants sont dans la tranche adulte, mais tu peux choisir une autre tranche si tu le désire à la page 48. Les tranches les plus âgées obtiennent plus de points de compétence et d'options d'historique, mais sont sujettes au vieillissement (page 107) : grosso-modo, à partir de 40 ans, le personnage doit effectuer tous les dix ans un test d'Endurance et un test de Volonté qui deviennent de plus en plus difficiles et il perd 1d3 dans une caractéristique physique (test d'Endurance) ou mentale (test de Volonté) s'il échoue.

Revenir vers « Le Bazar »