Runequest 6, en VF

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Runequest 6, en VF

Messagepar elendil » Jeu 9 Juil 2015 11:55

Le VF de Runequest version 6 est imprimable à la demande sur lulu.com.

http://www.lulu.com/shop/http://www.lul ... 36017.html

On peut voir le bouquin feuilleté ici :

http://rolistetv.com/ouverture-ludique-runequest/

Apparemment, très peu de changements par rapport aux anciennes versions au niveau des règles. C'est le même bon vieux système au d100, et ça c'est cool. :p
Ils ont fait un jeu générique, sans le monde de Glorantha.
Les fans de ce monde le regretteront, mais je trouve que c'est une très bonne chose de le proposer comme jeu générique, pouvant servir comme règles pour moult univers d'inspiration "antiquity-fantasy", que ce soit le monde de Conan, ou autres...

Je me fais violence pour pas claquer la thune :woot:
ImageImageImageImageImageImage
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Runequest 6, en VF

Messagepar Ragnaroth » Jeu 9 Juil 2015 18:30

Personnellement j'ai acquis la version "Runequest II" qui correspond à la 4 en fait, et qui à bien des égards contient déjà tout ce dont on a besoin, pour les ceusses qui veulent un système D100 qui tourne nickel. La 6 contient plein de trucs en plus, certes, mais des trucs qui servent à rien surtout, tout est déjà dans la 4 avec presque 200 pages de moins.
Glorantha, ne fait plus partie de Runequest depuis au moins 2010...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Jeu 9 Juil 2015 22:57

Ah, ok. Mais reste à savoir si ces 200 pages sont vraiment du remplissage, ou bien si elles apportent un plus. Apparemment, le bestiaire est inclus dedans.

Et niveau illustrations, dans le Runequest II, ça donne quoi ?

Sinon, pour Glorantha, oui, c'est les mecs de 13th Age qui possèdent les droits, maintenant.
Ragnaroth
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Jeu 9 Juil 2015 23:14

il y a aussi un bestiaire dans cette version, mais c'est vrai que tout est bcp plus détaillé dans la version 6; De mon coté je préfère la version épurée qui reste assez fidèle à la première édition VF.
les illustrations sont assez éparses mais toujours de qualité.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Souricier » Lun 13 Juil 2015 19:10

elendil a écrit :Ah, ok. Mais reste à savoir si ces 200 pages sont vraiment du remplissage, ou bien si elles apportent un plus. Apparemment, le bestiaire est inclus dedans.

J'ai RQ6 et franchement, je trouve qu'il n'y a rien à jeter. Par rapport à RQIII et MRQII, il y a quand même quelques différences même si l'ADN est le même (=d100, localisations, etc). Parmi les règles nouvelles, il y a un système de "magie" supplémentaire (le mysticisme), le combat est amélioré par rapport à MRQII (toujours les manoeuvres+styles de combat, mais le tout mieux développé). Mais surtout il y a l'équivalent d'un "guide du maître" dans RQ6: conseils pour construire un panthéon, faire des sociétés occultes, bâtir un univers, beaucoup de règles optionnelles (par exemple les points de magie se récupèrent-ils en se reposant ou en faisant des sacrifices humains?etc). Il y a Runequest essentials gratuit sur le site de moon design (qui permet de se faire une idée, sur seulement 200 pages, et qui contient comme le nom l'indique les règles principales, comme dans MRQII).

Donc effectivement si c'est juste pour avoir les nouvelles règles qui ont évolué par rapport à RQIII, MRQII ou Runequest essentials (gratuit) sont largement suffisants. Si on veut la partie GdM en plus, il faut se procurer RQ6. Mais on peut clairement jouer sans, même si c'est un vrai plus. Tout est question de ce qu'on attend d'un tel supplément.

Enfin un autre détail: contrairement à MRQII, RQ6 a vraiment une saveur "ancien runequest" (tant au niveau des illustrations que dans le choix du personnage principal qui illustre les exemples de jeu). Mais là c'est vraiment subjectif.
Arasmo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Arasmo » Mer 15 Juil 2015 12:54

Ah, ok. Mais reste à savoir si ces 200 pages sont vraiment du remplissage, ou bien si elles apportent un plus. Apparemment, le bestiaire est inclus dedans.

Etant un des traducteurs de RuneQuest 6 VF, mon avis est biaisé, mais j'aime beaucoup cette version.

Même si le texte manque parfois de concision, surtout comparé aux 2 premières éditions de RuneQuest (celles de 1978-1979), qui vont vraiment à l'essentiel, je trouve que le jeu est une belle mise à jour de Mongoose RuneQuest II (MRQII). Lawrence Whitaker, co-créateur du jeu, a indiqué que l'expérience de MRQII lui avait permis de procéder à un paquet de petits ajustements de règles concernant les manœuvres de combat, les sorts ou les caractéristiques des monstres. Le bestiaire est aussi beaucoup plus fourni que celui de MRQII et, comme l'a indiqué le Souricier, on trouvera un bon chapitre de conseils pour le MJ, et aussi un chapitre très complet sur la création de cultes et de confréries. Le nouveau système de magie, le mysticisme, remplace les "prouesses héroïques" de MRQII.

Pour moi, RuneQuest 6 est un excellent jeu simulationniste à l'ancienne, avec une magie très riche et diversifiée, un système de combat tactique, et une création de personnage détaillée (définition de la culture d'origine, de la profession, du statut social, table aléatoire pour aider à la création de l'historique du personnage). Et j'aime beaucoup les passions héritées de Pendragon, et que l'on trouve déjà dans MRQII : elles incitent le MJ et les joueurs à accorder plus d'importance en jeu aux relations et aux sentiments des personnages.

Pour être franc, j'aurai bien aimé quelques règles optionnelles pour simplifier et accélérer la création de personnages, comme un système de créations d'archétypes, et je ne suis pas totalement convaincu par les points de vie uniquement localisés, mais bon, mon verdict est quand même globalement positif !

Après, est-ce qu'il faut absolument acheter RQ6 au lieu de Mongoose Runequest II (ou de sa version low-cost Légendes) ?
- Si tu comptes faire de RQ un de tes systèmes de chevet pour les années à venir, je pense que ça vaut le coup (et le coût). Si tu aimes créer des univers de jeu, les différents systèmes de magie et les conseils de création de cultes et de confrérie t'aideront à créer des mondes typés. Sinon, le suivi est de qualité : tu as un excellent univers antique-fantastique avec mini-campagne dans Shores of Korantia, 1 campagne de 7 scénarios de sword & sorcery classique avec Book of Quests, une campagne dans une Grande Bretagne inspirée des mythes arthuriens et des ouvrages de Bernard Cornwell avec Mythic Britain...
- Non, si tu n'aimes pas les gros pavés ou que tu veux juste faire quelques parties puis passer à un autre jeu. Dans ce cas, Runequest Essentials ou MRQII/Legend te reviendront moins cher et seront plus rapides à lire ; tu peux toujours prendre RQ6 en PDF. OpenQuest 2 est aussi une bonne alternative si tu veux du d100 avec des règles plus simples mais exhaustives.

Sinon, pour Glorantha, oui, c'est les mecs de 13th Age qui possèdent les droits, maintenant.
En fait, ils ont juste une licence d'exploitation à ce que j'ai compris, comme c'est le cas pour Design Mechanism, l'éditeur de RQ6. Un supplément permettant de jouer dans Glorantha avec RQ6 est prévu pour la fin d'année en VO.
ronin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar ronin » Jeu 16 Juil 2015 01:40

Effectivement, cette édition a l'air sympa elle me rappelle rq3 mais par contre j'ai du mal à penser a rq sans glorantha, bon après il faut voir comment ils développeront leur monde.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
elendil
Dracoliche

Runequest 6, en VF

Messagepar elendil » Dim 12 Juin 2016 19:16

Pour reprendre le fil...

J'ai acheté le bouquin l'été dernier (il y a presque un an, donc), et j'ai bien aimé...Je suis actuellement en train de revoir les règles pour faire une campagne dans un univers perso, et en allant sur quelques sites, j'ai appris que les jours de Runequest 6 sont déjà comptés... :cry: :roll:

Chaosium vient de retirer la licence à The Design Mecanism, et ce dernier va publier un clone de RQ 6, du nom de Mythras.

http://thedesignmechanism.com/

Le système est le même, mais la symbolique des runes, marque identitaire du jeu RQ, disparaît. Plus l'insertion du système dans le monde de Mythras, si j'ai bien compris.

A l'origine de cela, le retour de Greg Stafford et Sandy Petersen à Chaosium, qui veulent un RQ 7 à nouveau couplé avec le monde de Glorantha.

La force d'un jeu générique, je pense, est aussi sa faiblesse commerciale. Car pour qu'il y ait des suppléments, il faut forcément qu'ils aient lieu dans un monde donné. Les Grands Anciens de RQ, les pères du jeu, figures historiques du jdr, ont décidé que ce serait à nouveau Glorantha. Soit ! Mais c'est tout de même dommage que RQ 6 ait eu une vie si courte...Pour moi, Runequest est une chose, Glorantha une autre.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Runequest 6, en VF

Messagepar porphyre77 » Dim 12 Juin 2016 23:04

J'ai beau tenter, je n'ai jamais réussi a suivre l'histoire éditoriale de Runequest/Glorantha/HeroQuest :aïe:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre