Questions bizarres
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Questions bizarres
Dernier message de la page précédente :
@Squilzinor @LLyrOui, mais, je me posais la question, car ce n'est pas réellement une créature "génétique", un demi-orc ou même un dragon sont des créatures, j'ai envie de dire naturelles, même si pour la seconde, elle est un peu surnaturelle.
Mais le dragon féerique est une créature surnaturelle, comme les fées, qui est un univers plus ou moins parallèle (même un plan / une dimension dans beaucoup de récits.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
des fées dans la cultures celtes tu as en des bonnes, des mauvaises, des espiègles, des facétieuses...
Tu as une cour Blanche (celle d'Oberon) et une cour noire
Donc perso ça me choque pas vraiment.
Tu as une cour Blanche (celle d'Oberon) et une cour noire
Donc perso ça me choque pas vraiment.
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Comme l'a dit Llyr, l'alignement c'est culturel, aux exceptions près.
Considérons en plus la notion d'imprégnation lors de l'éclosion et ils prendront la première personne qui leur donne à manger pour leur mère. Donc oui. Il y a un article dans la première gazette sur comment élever un dragon. (un vrai, un qui deviendra gros et qui souffle).
Oui. Ils se reconnaitront à travers ceux qui l'élèvent faute de mieux. Surtout qu'ils utilisent la télépathie. Ils baigneront tous le temps dans l'état d'esprit de leurs maîtres.
Ma réponse sera moins tranchée. A la base ils sont aligné CB. Donc de libres penseurs sans le carcan loyal. Ajoutons la télépathie, il sera AMHA difficile de les dresser dans le sens où on le désire s'il eux ne e désire pas. Surtout qu'ils ont un tempérament de petites peste. Si en plus ils ont un font mauvais copié sur leurs éleveurs, leurs plaisanteries risquent d'être blessantes au sens propre et figuré.
L'idée générale est intéressante. Je m'intéressais plus sur comment ils apprennent leurs sorts et surtout des nouveaux. C'est bien d'être mage niveau 16, mais cela fait un paquet de sorts à mémoriser. Et là, pas de livres de sort, pas de lecture de la magie.
Je partirais sur des pouvoirs innés, à l'imitation de sorts ayant été vu lancé et retenu pour le côté fun.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Zothike
- Dracoliche
Merci pour vos réponses sur l'éducation des dragons fée que j'ai toute lue 
--------------------
Nouvelle question bizarre
À votre avis, un dragon de grande taille avec ses grands yeux peut-il lire un livre d'humain ? Même écrit « gros », avec des lettres genre de 1 cm de haut.
Je pense que non personnellement.

--------------------
Nouvelle question bizarre
À votre avis, un dragon de grande taille avec ses grands yeux peut-il lire un livre d'humain ? Même écrit « gros », avec des lettres genre de 1 cm de haut.
Je pense que non personnellement.

- bernard
- Dracoliche
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Je pense exactement le contraire!
Pour moi, il n'y a strictement aucun problème pour un dragon, même de grande taille, de lire un livre pour les humains.

Pour moi, il n'y a strictement aucun problème pour un dragon, même de grande taille, de lire un livre pour les humains.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Je suis un peu dans le flou pour répondre à cette question. Je suis tenté de répondre comme Bernard. Les dragons sont intelligents et peuvent apprendre des langues étrangères, donc pourquoi pas les lire. Surtout que certains dragons peuvent prendre forme humaine.
Mais sous la forme de dragon, c'est une fois de plus au MD de décider. Il est difficile de se baser sur une généralité, dans le monde animal, la vision cherche surtout à voir plus loin et précisément(une proie à plusieurs km pour les rapaces) ou déceler les mouvements et même l'infrarouge. Les pupilles reptiliennes ayant différentes formes et adaptées à chaque type de chasse, il est difficile d'en tirer des conclusions.
En abordant la question différemment, pourquoi le dragon collectionne t il les pièces d'or, argent ou cuivre. L'amour du format ou la couleur des pièces ? ou bien pour leur valeur intrinsèque et confirmé par la frappe sur leurs faces ? Dans le premier cas, le dragon pourrait s'assoir sur des capsules de bière fragments de étaux ou de céramique plutôt que des po.
Il me semble donc raisonnable de croire qu'il peut lire la valeur des pièces et si c'est le cas, il peut donc voir nettement la forme des lettres d'un livre. D'ailleurs, un dragon peut il lancer des sorts sur parchemins ? Les tables de trésors de dragons font souvent mention de parchemins. Le trésor du dragon est il une décharge à aventuriers ou y entrepose t il que ce qu'il juge de valeur ou utile ? Les parchemins pourraient entrer dans cette catégorie, et donc pouvoir les lire et les utiliser, à moins que ce ne soit juste parce que c'est magique qu'ils les garde, encore faut il pouvoir détecter la magie.
Pour faire simple, le dragon peut identifier l'écriture humaine. Chaque MD est libre de valider ou non cette affirmation dans son monde.
Mais sous la forme de dragon, c'est une fois de plus au MD de décider. Il est difficile de se baser sur une généralité, dans le monde animal, la vision cherche surtout à voir plus loin et précisément(une proie à plusieurs km pour les rapaces) ou déceler les mouvements et même l'infrarouge. Les pupilles reptiliennes ayant différentes formes et adaptées à chaque type de chasse, il est difficile d'en tirer des conclusions.
En abordant la question différemment, pourquoi le dragon collectionne t il les pièces d'or, argent ou cuivre. L'amour du format ou la couleur des pièces ? ou bien pour leur valeur intrinsèque et confirmé par la frappe sur leurs faces ? Dans le premier cas, le dragon pourrait s'assoir sur des capsules de bière fragments de étaux ou de céramique plutôt que des po.
Il me semble donc raisonnable de croire qu'il peut lire la valeur des pièces et si c'est le cas, il peut donc voir nettement la forme des lettres d'un livre. D'ailleurs, un dragon peut il lancer des sorts sur parchemins ? Les tables de trésors de dragons font souvent mention de parchemins. Le trésor du dragon est il une décharge à aventuriers ou y entrepose t il que ce qu'il juge de valeur ou utile ? Les parchemins pourraient entrer dans cette catégorie, et donc pouvoir les lire et les utiliser, à moins que ce ne soit juste parce que c'est magique qu'ils les garde, encore faut il pouvoir détecter la magie.
Pour faire simple, le dragon peut identifier l'écriture humaine. Chaque MD est libre de valider ou non cette affirmation dans son monde.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
Je pense aussi qu'un dragon peut lire un livre d'humain.
En termes sensoriels, j'estime qu'un dragon a, en général, une excellente vue, ce que confirme le DRS.
En termes sensoriels, j'estime qu'un dragon a, en général, une excellente vue, ce que confirme le DRS.
La principale difficulté sera de tourner les pages, ce que de grandes pattes griffues peut rendre difficile. Dans Concil of Wyrms, la dextérité d'un dragon est justement la caractéristique qui lui permet de manipuler de petits objets pas forcément faits à la base pour un dragon. Je n'ai pas le bouquin sous la main juste là, mais c'est dans le chapitre sur la création de personnage et leurs caractéristiques.DRS a écrit :tous les dragons sont dotés d'une vue, d’un odorat et d'une ouïe exceptionnels.
- Zothike
- Dracoliche
J'aime beaucoup le coup des capsules de bières ^^Outsider a écrit : ↑Mar 20 Fév 2024 11:53Je suis un peu dans le flou pour répondre à cette question. Je suis tenté de répondre comme Bernard. Les dragons sont intelligents et peuvent apprendre des langues étrangères, donc pourquoi pas les lire. Surtout que certains dragons peuvent prendre forme humaine.
Pour les pièces, c'est plus pour leurs valeurs, et c'est la couleur, donc le métal dont elles sont faites qui compte pour lui, ce qui est marqué dessus ou qui l'a frappé l'indiffère selon moi.
Pour les parchemins, idem, c'est leur valeur et le fait qu'ils soient magiques qui compte.
Je vois mal un gros dragon avec des grosses griffes de 20 cm déroulant un parchemin et le garder ouvert.
Pour la vision reptilienne, je pense que celle d'un dragon doit être plus élaborée, car la vision d'une créature intelligente doit selon moi être développée pour pouvoir voir des choses précisément, jusqu'à un certain point.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Pour les dragons, je vois deux solutions.
1. Ils prennent forme humaine
2. Ils les tournent par magie (ce que je préfère car la forme humaine, pour des rouges, argent ou or, ok, mais pour de rangs inférieurs, le peuvent-ils ?).
J'ai beaucoup aimé la réponse qui se trouvait dans un dragon magazine à la remarque " c'est pas réaliste qu'un dragon puisse voler vu son poids ".
Réponse : " les dragons sont des créatures magiques, ils sont dotés dès leur éclosion d'un enchantement permanent qui permet à leurs ailes de supporter leur masse ".
1. Ils prennent forme humaine
2. Ils les tournent par magie (ce que je préfère car la forme humaine, pour des rouges, argent ou or, ok, mais pour de rangs inférieurs, le peuvent-ils ?).
J'ai beaucoup aimé la réponse qui se trouvait dans un dragon magazine à la remarque " c'est pas réaliste qu'un dragon puisse voler vu son poids ".
Réponse : " les dragons sont des créatures magiques, ils sont dotés dès leur éclosion d'un enchantement permanent qui permet à leurs ailes de supporter leur masse ".
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
Maintenant que j'ai le Council of Wyrms sous les yeux, voici ce qu'il dit en parlant de la Dextérité chez les dragons:Wizzer a écrit : ↑Mar 20 Fév 2024 12:20La principale difficulté sera de tourner les pages, ce que de grandes pattes griffues peut rendre difficile. Dans Concil of Wyrms, la dextérité d'un dragon est justement la caractéristique qui lui permet de manipuler de petits objets pas forcément faits à la base pour un dragon. Je n'ai pas le bouquin sous la main juste là, mais c'est dans le chapitre sur la création de personnage et leurs caractéristiques.
Si je traduis cela en termes de probabilités (avec un tirage simple de caractéristique avec 3d6), je dirais que la majorité des dragons (environ 2/3) tombe dans la seconde catégorie, environ un sixième dans la première et un dernier sixième dans la troisième.Concil of Wyrms, p.10 a écrit :A dragon's Dexterity determines how clumsy or agile its front claws are. ... The lower a dragon's Dexterity, the more animal-like its claws. Conversely, the higher the Dexterity, the more a dragon's claw can be used as a human uses his hands. Dexterity scores below 7 indicate that a dragon has almost no ability for even crude manipulation. Scores ranging from 7 to 13 allow a dragon to employ its claws for simple tasks, such as lifting large pieces of treasure. Any score above 13 lets a dragon perform fine manipulations, within reason. These dexterous specimens can unroll scrolls, use brushes and pens, and open small chests. Even with a 18 Dexterity, a huge dragon would be hard pressed toto pick up a single gold piece with its sword-sized claws.
Par ailleurs, presque toutes les races de dragons ont des malus au score de Dextérité allant de -1 à -3. Et plus la race de dragon est grosse, plus le malus est grand. À tel point que mois de 2% des dorés peuvent espérer atteindre de telles caractéristiques et donc manipuler livres et parchemins (sous forme draconique).
Pour résumer, règles à l'appui, je dirais que, sous forme draconique, la majorité des dragons peut lire un parchemin ou un livre, à condition que le lui ouvre/qu'on lui tourne les pages. Par contre, seule une faible minorité, particulièrement habile de ses griffes, peut effectuer de telles manipulations sans aide ni artifice.