Les Bots - Explications - motivations

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les Bots - Explications - motivations

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

arkatakor a écrit :
Lun 1 Juin 2026 19:00
Ce qui serait intéressant , ce serait de connaitre le % d'utilisation d'IA pour ton approche comme toi par rapport à mon couple de Jardinland par exemple. Je ne penses pas PhilouCerise que ta démarche reste majoritaire dans ton utilisation de l'IA.
Poses la question à ton IA. Tu seras surpris par la réponse.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

@Griffesapin : Non, non, ce n'est pas le sens de la phrase que j'ai écrite : « À l'inverse, une personne qui utilise une IA conversationnelle converse volontairement et en connaissance de cause avec une machine pour obtenir un résultat, idem pour la personne qui utilise une IA générative pour obtenir une image. » Ce que j'ai écrit, c'est qu'un utilisateur d'IA sait (normalement...) pertinemment qu'il obtient des résultats d'une IA, et c'est heureux, car c'est précisément ce qu'il cherche à faire :D

Pour ce qui est de savoir si tous les MJ qui se servent d'une IA pour s'inspirer, s'aider à la composition ou carrément créer de toute pièce un scénario le révèlent à leurs joueurs, j'en doute. Tout simplement parce que ce n'est pas forcément nécessaire dans la mesure où ça ne changera pas fondamentalement grand chose à l'expérience de jeu. Peut-être que certains ne souhaitent pas que ça se sachent. Pour autant, j'en connais qui ne le cachent pas, et leurs parties ne sont pas moins bonnes que d'autres. Reconnaître qu'un scénario n'est pas de soi relève certainement de l'honnêteté intellectuelle, mais on n'a pas attendu les IA génératives pour inventer le plagiat et la fraude. Il n'y aurait pas tellement de différence à faire croire qu'un scénario est de soi alors qu'il a été produit par une IA qu'à faire croire qu'un scénario est de soi alors qu'il a été acheté dans le commerce.

En fait, si, j'ai répondu à ta question. La réponse est : parce que les bots sont intrusifs et fallacieux. Si l'ouverture à l'entraînement des IA était une démarche volontaire de la part des administrateurs, alors il n'y aurait pas de raison de se questionner. Quant à imaginer faire une différence entre les MJ qui utilisent les IA pour créer leurs scénarios et les autres, je ne vois pas l'intérêt. Chacun est parfaitement libre dans ce domaine. Dans un cadre restreint, comme un concours, les choses pourraient être différentes.

@Arkatakor : Et pourquoi ne pas créer un sondage sur le forum ? C'est vrai que ça pourrait être intéressant pour se rendre compte ;)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
arkatakor
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-Orque
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par arkatakor »

J'ai testé ChatGPT six mois pour une traduction.... qui au final n'a rien donné revenant à notre point de départ (il me redemandait le fichier à traduire).
Donc l'IA, je n'en ai pas besoin ;)
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »