Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Message par Zothike »

Je réfléchis à une fin de campagne un peu particulière.

L’idée serait de placer le groupe face à un choix final du type :

Se sacrifier définitivement pour sauver un grand nombre de vies (avec possibilité de perdre un ou plusieurs PJ) ou survivre, mais en laissant périr beaucoup de gens, avec les conséquences morales et sociales que cela implique.

Contexte rapide :

PJ niveau 3, une douzaine de séances
considérés comme des héros locaux
présence de proches des PJ parmi les personnes en danger
une prophétie ambiguë en toile de fond (risque d’interprétation “on ne peut pas mourir”)

Avant de me lancer, je cherche des retours de MJ ayant déjà tenté quelque chose de similaire :

Avez-vous déjà conclu une campagne sur ce type de dilemme ?
Comment avez-vous évité l’effet “choix piégé” ou frustrant ?
Quelle a été la réaction des joueurs, notamment en cas de mort définitive ?
Avec le recul, referiez-vous ce type de fin, et qu’est-ce que vous changeriez ?

Je suis surtout preneur de retours concrets (ce qui a marché / ce qui a coincé).

Merci d’avance.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Message par squilnozor »

Non je n'ai jamais fait ça. Si c'est la fin de la campagne dans tous les cas, c'est-à-dire que les PJ partent à la retraite, alors le dilemme n'est pas si douloureux pour eux : leurs PJ sont « perdus » de toute façon. À mon avis, ils vont se sacrifier. Quand il s'agit d'un PJ qui se sacrifie alors que la campagne continue pour les autres, c'est plus dur
pour le joueur concerné.
Je pense que c'est mieux si tu fais en sorte que les PJ se rendent compte eux-mêmes que c'est le moment de se sacrifier, sans leur dire de manière trop explicite. C'est préférable qu'ils aient l'impression que l'idée vient d'eux.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Message par Outsider »

La mort d'un PJ après plusieurs parties peut souvent être difficile. Surtout si il a été tiré et monté.

Je me demande si le sujet n'a pas déjà été traité, sur la mort d'un PJ pour raison scénaristique.

Pratiquant ce type d'effet
► Afficher le texte
, c'est toujours compliqué de provoquer un TPK justifié ou pas. La mort d'un ou plusieurs PJ pour le besoin scénaristique se doit de rester exceptionnel et pas souhaitable pour les joueurs émotifs.
Mais quitte à clore une campagne, autant le faire en beauté. Et entre une mort glorieuse et une retraite définitive, seule la façon de ranger la fiche de PJ change. Dans un cas, elle n'est pas déchirée ou effacée. Bien que dans les deux cas j'efface pour recycler les fiches.

Comme à chaque fois que j'inflige une contrainte à un joueur à travers un PJ, j'offre toujours une compensation ingame.
Un tel sacrifice, surtout si cela doit venir d'un choix du joueur, se doit d'être récompensé. J'appliquerais un bonus à son futur PJ dans la nouvelle campagne. Soit en donnant accès à une classe/race inhabituelle, du moins qui est normalement rare, un éventuel bonus d'un point à une caractéristique, ou même un objet magique en héritage pour débuter. Ce peut aussi être l'occasion de fournir un PJ particulier, tel un noble.

Tu connais ta table et tu sauras ce qui convient le mieux à tes joueurs. Mais de conclure par "C'était un magnifique sacrifice, j'en suis désolé. Mais cela fait une belle fin à la campagne. Pour récompenser cet acte héroïque, vos futurs PJ bénéficieront d'un avantage. J'en discuterai en privé avec vous". Cela devrait aider à digérer la mort de son PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Le bonus pour le futur perso, c'est une bonne idée
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Message par PhilouCerise »

Personnellement, je ne ferais pas mourir les joueurs pour servir un scénario. Il existe différentes formes de disparition mais la mort “brute” ne me paraît pas acceptable pour un joueur même lorsqu’il tombe en héros. Au mieux, il devrait pouvoir basculer vers un autre état d’existence ou bien le récit devrait entretenir le doute jusqu’à la fin, à la manière du Grand Bleu. Est-il réellement remonté ? Jacques est mort… ou peut-être pas.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

N'est pas mort ce qui à jamais dort. :liche:

La mort sinon n'est pas forcément définitive dans D&D : l'aventure peut toujours se poursuivre dans les plans extérieurs.
De quoi initier ses joueurs à Planescape au passage.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par Orlov »

Je vais te faire deux retours de mon expérience de MJ et un de mon expérience de joueur. Ce genre de choses est arrivé assez souvent dans mes campagnes mais les deux exemples que je vais donner m'ont marqué (l'un par sa fraîcheur, l'autre parce que j'ai eu l'impression que tout le monde était au top).

Je peux te donner un exemple, très frais vu qu'il remonte à l'automne dernier : lors de la dernière campagne Cthulhu que j'ai menée, les joueurs incarnaient des fonctionnaires soviétiques enquêtant sur les défaillances d'un kolkhoze modèle. Le problème était que le village dérangeait les opérations d'une colonie de Mi-Go et que ceux-ci, soit enlevaient les cadres, soit concluaient de noirs pactes avec eux. Les joueurs ont fini par explorer les caves que ces extra-terrestres occupaient. Ils ont pu se rendre compte que les créatures avaient accès à des armes et à une technologie face à laquelle ils ne pouvaient rien faire. J'avais trois PJ. Le PJ1 était un officiel arriviste qui s'est enfui tout de suite sous prétexte d'aller chercher de l'aide. Il a cependant demandé aux deux autres de miner l'entrée. Evidemment, les Mi-Go l'ont ciblé et après un jet de conduite raté, il s'est retrouvé à pied contre des créatures ailées qui lui tiraient dessus et qui encaissaient très facilement ses attaques. Il est bien évidemment mort. Le joueur était très content. Le PJ2 s'était vu proposer par les Mi-Go de rejoindre leur camp. Le PJ était en fait un enfant adopté par les mêmes fonctionnaires qui avaient fait massacrer ses parents pendant la Guerre civile. Les Mi-Go lui avaient révélé ce secret que son personnage refoulait sous l'austérité apparente d'un brillant jeune cadre du parti. Le joueur a donc choisi de s'enfuir dans les caves et de rejoindre les Mi-Go (par la suite, il s'est fait enlever le cerveau pour pouvoir voyager dans l'espace en espérant découvrir auprès de l'espèce les secrets lui permettant de revenir dans le temps pour sauver ses parents). Le troisième PJ, un vétéran bourru, après avoir tenté de rafaler le PJ numéro 2 s'est finalement dévoué à miner l'entrée de la grotte. Il a raté son jet d'explosifs et s'est fait exploser avec. Il aurait pu devenir un héros mais les dés en ont décidé autrement. Le joueur l'a très bien accepté et on était tous très contents de la partie et bien qu'ils fussent des gens que je ne connaissais quasiment pas, ils ont tellement aimé qu'on est reparti sur une autre campagne (avec deux joueurs en plus).

A donj avec mon groupe historique de Donj, je me souviens également de la fin de notre campagne de Ptolus (D&D 3) et il me semble que cela colle avec les questions que tu te poses. Le combat final opposait les PJ au Ravageur du Temps, une entité de puissance divine. Les personnages étaient super balaises, d'authentiques persos de très haut niveau (niveau 17). Ils étaient très liés à la ville, connaissaient un grand nombre de PNJ, (certains PJ étant même mariés avec eux et avaient des enfants) et étaient considérés comme parmi les plus grands des héros de l'Histoire. Et leur place dans le monde était bien méritée, après 4 ans de jeu IRL et plus de 200 sessions (ils ont même fait un tour dans l'espace et dans les plans). Les sages que les PJ ont été voir, ainsi que leurs propres sorts de divination leur ont permis de comprendre les forces et les faiblesses de la créature et également d'apprendre que ceux que la créature tuait disparaissaient sans même laisser de souvenir, comme s'ils n'avaient jamais existé (y compris dans la mémoire des autres personnages). Les enjeux étaient donc clairs mais les PJ ont tous préféré aller au combat car ils savaient que si le Ravageur du Temps n'était pas stoppé, c'était une cité de 80 000 personnes qui allait être ravagée. Les joueurs ont été très malins (avec un plan incroyablement complexe, impliquant plusieurs portails et une sphère d'annihilation) et ont eu ce qu'il fallait de chance au dé. Personne n'est mort même s'ils ont eu très chaud. C'était une fin de partie absolument mémorable.

En tant que joueur à AD&D 1.5 (comme la nomenclature l'indique, c'était un mélange des deux éditions), j'ai un de mes persos qui a préféré mourir plutôt que de changer de Dieu. Nous étions un petit groupe de pèlerins d'un Dieu bon dans un monde où les Dieux mauvais l'avaient emporté (à la suite d'une campagne où nos persos mauvais étaient justement devenus les Dieux). Non seulement, en tant que joueurs, nous savions que les Dieux mauvais allaient nous pourchasser et nous détruire, mais également qu'aucun secours ne viendrait de notre Dieu tant que notre quête ne serait pas accomplie (quête d'un calice qui devait permettre au Dieu bon que nous vénérions de débloquer les sorts de clercs pour ses fidèles, un peu comme dans Dragonlance). Vu la situation et la puissance de nos adversaires, l'enjeu était donc soit de se cacher et de renoncer à proclamer notre Foi pour espérer poursuivre notre quête, soit de mourir en martyr. Mon perso qui était clerc (sans sort, donc mais c'était clair dès le début) a fait le choix de se faire capturer pour que ses compagnons accèdent à la fin de la quête et de faire de son martyr un témoignage de sa Foi pour susciter l'adhésion d'autres fidèles. Nous avons convenu avec le MD que c'était la meilleure fin possible pour ce perso et n'avons même pas jeté de dés. Mon perso était devenu un martyr et un témoin de la force que donnait la foi en son Dieu. Les autres joueurs ont continué la quête, ont trouvé le calice et ont pu s'appuyer sur la piété des fidèles que mon perso avait suscités. Nous avons tous eu énormément de plaisir à jouer cette partie de l'histoire.

De ces trois exemples, je conclus que ce qui a fait la force et l'impact de ces scènes c'est que le sacrifice était raccord avec les persos et organique à leur développement, que les risques étaient connus et que les joueurs "collaboraient" avec le MJ pour raconter une bonne histoire.

Du coup, si j'en viens à ta question, je te dirais que ces trois éléments s'ils sont réunis peuvent donner un sens satisfaisant au dilemme que tu poses. Le pire à faire c'est bien sûr de forcer la main et c'est là que j'aimerais que tu clarifies un truc.
Si j'ai bien compris, les PJ peuvent penser qu'ils sont des élus ou qu'ils sont protégés. Dans ce cas, je serai très vigilant au fait de donner au PJ les moyens de sortir de cette ambiguïté. Si cela n'est pas fait, leur sacrifice apparaîtra comme la punition d'une erreur d'interprétation des joueurs et pas comme la conséquence logique du développement de leurs persos. Entendons-nous bien, jouer old-school permet de punir les joueurs lorsqu'ils sont trop naïfs ou qu'ils ne lisent pas les signes indiquant, par exemple, qu'un danger est hors de leur portée. Mais c'est très différent de ce que tu veux obtenir. Ce que tu veux (si je comprends ta question) c'est qu'un joueur consente à sacrifier ou à risquer la peau de son personnage au nom d'un plus grand bien, c'est très différent de se dire "je suis invulnérable, je n'ai rien à craindre et donc je vais faire ce combat".
J'ajouterais aussi (et c'était particulièrement le cas dans la partie de Ptolus) que d'avoir créé des liens avec les PNJ pour lesquels on se sacrifie évite un raisonnement qui pourrait être "mais qui sont ces gens pour lesquels je dois mourir ? ", si tu n'as pas eu l'espace de le faire, ça peut poser un problème au moment où les joueurs discuteront (en meta ou en RP) de ce qu'ils sont prêts à faire.

Bref, à mon humble avis, sortir de l'ambiguïté et être clair sur ce qui va se passer est le meilleur moyen d'obtenir que ce choix final marque tes joueurs.

Ah et dernier truc: j'ai vu que tu réfléchissais à une récompense "in-game" pour les joueurs qui accepteraient de faire leur sacrifice, je ne suis pas trop d'accord. Si le sacrifice est cohérent avec le RP de leur joueur, c'est normal et ça n'appelle pas de récompense autre que celui de l'XP éventuelle s'ils survivvent. En revanche, vu que tu es en fin de campagne, tu peux ajouter un épilogue qui montre les conséquences positives ou négatives de leur choix. C'est ce que je fais, tout comme j'intègre les conséquences de certaines parties dans mon lore si on revient plusieurs fois dans le même univers (et je pense que c'est déjà ce que tu fais vu que tu me sembles jouer dans un univers permanent).
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »