Bidouillages IA

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Bidouillages IA

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Zothike a écrit :
Jeu 28 Mai 2026 19:58
"Sur la deuxième, on voit davantage le contour de la femme." C'est-à-dire ?
C'est peut-être une impression, mais j'ai l'impression qu'elle est moins bien incrustée dans le décor que les autres personnages, peut-être ses cheveux qui se démarquent trop du fond (comme si on voyait la délimitation entre les cheveux et le décor), je ne sais pas trop :saispas:
Mais c'est vraiment histoire de chipoter parce que ça reste propre quand même ;)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Hallacar a écrit :
Jeu 28 Mai 2026 18:52
C'est certes beau et impressionnant
mais ne change t'on pas de loisir ?
C'est pas une question de type de loisir, c'est une question de choix, d'évolution technologique et de goût.

Je ne dis absolument pas "faites aussi des vidéos IA pour vos campagnes".

Je conçois tout à fait que les MJ ne fassent que de la description orale, c'est la source de DnD.

Mais des outils s'offrent à nous les années passant, et nous les utilisons plus ou moins.

Dans les années 80, pas de vrais ordinateurs personnels, donc c'était du pen and paper à la dure.

Maintenant je pense que les MJ qui n'utilisent pas à minima Word pour écrire leurs scénars ne doivent plus être nombreux.

Pareil pour les illustrations, personnellement j'ai vécu (avec délice) toutes ces phases de développement de l'informatique pour bosser sur mes campagnes et surtout les illustrations.

Moi j'ai toujours passé énormément de temps sur l'illustration de mes campagnes de donjons, et ce depuis mes débuts au milieu des années 80.

C'est un nouvel outil potentiel (et qui va se démocratiser très vite avec le temps, ce sera de moins en moins cher et de plus en plus facile (boucle de rétroaction positive)).

— Avant les ordinateurs individuels, je me ruinais en magazines que je découpais pour garder les images que je voulais utiliser dans mes campagnes, j'ai des classeurs et des lutins entiers de ces découpages. :)

— Les ordinateurs individuels sont arrivés, j'ai continué à me ruiner en magazines et en beaux livres et j'ai acheté des scanners pour scanner les images pour les stocker sur mon ordi.

-Internet est arrivé, et là c'est petit à petit, l'explosion des images disponible (qui se souvient de Elfwood ? Qui a été balayé par Deviantart où se côtoient plus le pire que le meilleur d'ailleurs…

— Au bout d'un moment, grâce à Internet, je n'ai plus eu à claquer 500 euros par mois en livres et magazines au tournant des années 2010.

— Aujourd'hui avec l'IA générative ? plus aucune limitation, j'ai besoin d'une illustration qui n'existe certainement nulle part ? --> Je la génère ou la fabrique à partir d'images existantes ou pas.

Dernier exemple : j'avais besoin d'une illustration pour ma part sur les arts dans le monde de Xitragupten, sur l'art des Chthoniens qui fondent involontairement des cristaux et en font des œuvres d'art uniques dont raffolent les méritants.

Ce sont des objets énormes qui pèsent des tonnes, j'avais besoin d'une image pour

1- Illustrer l'objet.

2- donner une idée de sa taille.

J'ai chopé une image existante sur Midjourney qui matchait exactement et une image de ma banque d'images et voilà !

Image

Image

Prompt à GPT image-2
Met à côté de cet objet une femme debout ressemblant à la femme de l'image look-31_width_800.webp, appuyée nonchalamment sur l'objet pour donner une idée de sa taille qui fait approximativement deux mètres dans sa plus grande largeur. La prise de vue est du dessus, la femme regarde la caméra. tête renversée en arrière. Le sol est fait de grandes dalles en marbre blanc. Univers de dark fantasy Ne change rien d'autre. Photoréalistique.

Image
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

szass a écrit :
Jeu 28 Mai 2026 13:18
Zothike a écrit :
Lun 13 Avr 2026 21:05
La première des 3 parties de la présentation de mon univers que je suis en train de monter, ce sera la section la plus courte, et j'ai quasiment fini la deuxième partie.
1-le monde
2-l'histoire
3-la société
Une grosse trentaine d'heures, plusieurs itérations de génération d'images et de vidéos (Midjourney + différents outils de GenAI vidéos comme Omni Human 1.5/Kling 3.0/Hailuo 2.3, etc. + elenlabs + Photoshop)
https://www.xitragupten.com/xitragupten2/Monde.mov (76 méga)
Je viens de voir cette vidéo :o
C'est super pour présenter sa campagne ou son monde à ses joueurs, ça met dans le bain direct en terme de visuel.

Tiens d'ailleurs, comme ça fait un moment que je me demande, le nom Xitragupten a-t-il une signification particulière ?
Thanks

Xitragupten, à la base, c'est le nom d'un démon, mais cela n'a rien à voir avec les démons qui ont fui Xitragupten depuis longtemps, je trouvais le nom cool.

Mais même dans mon univers, les personnages joueurs ou NPC n'en connaissent pas l'origine.

Première trace, dans un antédiluvien livre pour enfant "Les aventures de Gazol le lapin vert".

https://www.xitragupten.com/xitragupten ... html#gazol

Trois familles très puissantes dans mon univers ont aussi des noms de démons.
Succor-Benoth
Androalphus
Caacrinolas
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

szass a écrit :
Jeu 28 Mai 2026 20:04
Zothike a écrit :
Jeu 28 Mai 2026 19:58
"Sur la deuxième, on voit davantage le contour de la femme." C'est-à-dire ?
C'est peut-être une impression, mais j'ai l'impression qu'elle est moins bien incrustée dans le décor que les autres personnages, peut-être ses cheveux qui se démarquent trop du fond (comme si on voyait la délimitation entre les cheveux et le décor), je ne sais pas trop :saispas:
Mais c'est vraiment histoire de chipoter parce que ça reste propre quand même ;)
Oui, il y a toujours des petits défauts, comme les yeux chelou du nain du milieu.
C'est possible de corriger ça en passant par un outil genre Topaz.AI, mais cela coûte pas mal de crédits, donc tant que ce n'est pas un souci majeur, je passe outre.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Ayant joué avec un grand nombre de MJ, je n’ai que rarement croisé une telle capacité à faire exister un univers et à y plonger les joueurs. Il faut reconnaître l’investissement réel que tu y mets. Cela tranche nettement avec le grand nombre d’expériences de combat basique et de roleplay stériles sans profondeur que j’ai pu rencontrer au cours de mes diverses pérégrinations. En tout cas, même si je ne suis vraiment pas fan de l’IA, pas pour ses rendus mais plus pour ce qu'elle est, je te tire mon chapeau pour le travail et l’investissement que tu mets dans tout ça.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je ne critique pas et je me sers d'image généré par l'IA mais moins que toi et je joue en ligne via Roll20
Donc je ne suis pas campé sur table papier j'évolue aussi car il a des aides intéressantes

mais comme notre génération qui a connu le avant et le après IA on a encore certaines références et façon de faire
Ce que je dis avec le changement de loisirs c'est que dans peu d'années des MJ et des joueurs bibronnés à l'IA et aux réseaux sociaux feront que l'on on aura de moins en moins de table IRL et qu'en ligne on risque d'avoir plus l'impression d'être dans un jeu vidéo ou la part de l'imaginaire sera réduite par la profusion d'images et de vidéo.
Donc un glissement du fait de la technologie vers autre chose que le jdr qu'on a connu
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Il y aura toujours des gens pour jouer de manière classique.
Le fait par exemple qu'aujourd'hui on ait des jeux vidéos ultra réalistes n'empêche pas certaines personnes de jouer encore à des jeux 8 ou 16 bits.
L'IA est juste un outil qui, dans le cas de Zothike, permet d'illustrer son monde.
Sans IA, il aurait fait appel à un illustrateur ou il aurait lui-même dessiné ses illustrations, ou, comme il le faisait autrefois, il aurait découpé des photos dans des magazines ou scruté le web pendant des heures jusqu'à trouver l'illustration qui colle le plus à ce qu'il souhaite.

Je ne vois pas ce que l'une ou l'autre des méthodes change dans la façon de jouer. C'est juste un support visuel (comme peuvent l'être un tableau Velleda et des figurines). Et force est de constater que certaines générations d'images par IA sont souvent bien mieux que des gribouillis mal faits par le copain ou des collages/montages photos empilés dans un cahier.
Rien n'empêche de jouer de manière classique (comme le faisait Gary Gygax en 74), tout en présentant à ses joueurs des illustrations faites par IA. :saispas:

Mais je suis d'accord qu'une partie des joueurs évolueront vers une façon moins classique de jouer, comme c'est déjà le cas avec les tabletop.

Il en faut pour tous les goûts, et les goûts évoluent avec les moyens à disposition, le JdR n'est pas quelque chose de figé ni d'universel dans son fonctionnement.

Avant les IA, on a tous connu des MD qui plutôt que de nous décrire avec des mots des personnages ou des lieux préféraient présenter une illustration plus parlante.
Pour moi c'est exactement la même chose.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

WismerhillLichKiller a écrit :
Ven 29 Mai 2026 04:45
Ayant joué avec un grand nombre de MJ, je n’ai que rarement croisé une telle capacité à faire exister un univers et à y plonger les joueurs. Il faut reconnaître l’investissement réel que tu y mets. Cela tranche nettement avec le grand nombre d’expériences de combat basique et de roleplay stériles sans profondeur que j’ai pu rencontrer au cours de mes diverses pérégrinations. En tout cas, même si je ne suis vraiment pas fan de l’IA, pas pour ses rendus mais plus pour ce qu'elle est, je te tire mon chapeau pour le travail et l’investissement que tu mets dans tout ça.
Thanks
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Hallacar a écrit :
Ven 29 Mai 2026 08:54
je ne critique pas et je me sers d'image généré par l'IA mais moins que toi et je joue en ligne via Roll20
Donc je ne suis pas campé sur table papier j'évolue aussi car il a des aides intéressantes

mais comme notre génération qui a connu le avant et le après IA on a encore certaines références et façon de faire
Ce que je dis avec le changement de loisirs c'est que dans peu d'années des MJ et des joueurs bibronnés à l'IA et aux réseaux sociaux feront que l'on on aura de moins en moins de table IRL et qu'en ligne on risque d'avoir plus l'impression d'être dans un jeu vidéo ou la part de l'imaginaire sera réduite par la profusion d'images et de vidéo.
Donc un glissement du fait de la technologie vers autre chose que le jdr qu'on a connu
Moi, ce n'est pas le fait que les MJ et les joueurs soient biberonnés à l'IA et aux réseaux sociaux qui m'inquiète, c'est que le challenge qui fait l'intérêt même du jeu se vide petit à petit de sa substance.

C'est une tendance lourde que je constate quand je joue avec d'autres masters, on sent bien que mourir c'est presque impossible et que l'on est là plus pour vivre l'histoire que le master a envie de nous raconter, qu'être challengé par elle et pouvoir y avoir un impact.

Pour faire court, être spectateur du scénario plus qu'acteur.

Un master que pourtant j'adore, car super charismatique et créatif, m'a sorti cash un jour : "Ce n'est pas possible de mourir à DnD"…
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

szass a écrit :
Ven 29 Mai 2026 09:10
Il y aura toujours des gens pour jouer de manière classique.
Le fait par exemple qu'aujourd'hui on ait des jeux vidéos ultra réalistes n'empêche pas certaines personnes de jouer encore à des jeux 8 ou 16 bits.
L'IA est juste un outil qui, dans le cas de Zothike, permet d'illustrer son monde.
Sans IA, il aurait fait appel à un illustrateur ou il aurait lui-même dessiné ses illustrations, ou, comme il le faisait autrefois, il aurait découpé des photos dans des magazines ou scruté le web pendant des heures jusqu'à trouver l'illustration qui colle le plus à ce qu'il souhaite.

Je ne vois pas ce que l'une ou l'autre des méthodes change dans la façon de jouer. C'est juste un support visuel (comme peuvent l'être un tableau Velleda et des figurines). Et force est de constater que certaines générations d'images par IA sont souvent bien mieux que des gribouillis mal faits par le copain ou des collages/montages photos empilés dans un cahier.
Rien n'empêche de jouer de manière classique (comme le faisait Gary Gygax en 74), tout en présentant à ses joueurs des illustrations faites par IA. :saispas:

Mais je suis d'accord qu'une partie des joueurs évolueront vers une façon moins classique de jouer, comme c'est déjà le cas avec les tabletop.

Il en faut pour tous les goûts, et les goûts évoluent avec les moyens à disposition, le JdR n'est pas quelque chose de figé ni d'universel dans son fonctionnement.

Avant les IA, on a tous connu des MD qui plutôt que de nous décrire avec des mots des personnages ou des lieux préféraient présenter une illustration plus parlante.
Pour moi c'est exactement la même chose.
Exactly.

"comme c'est déjà le cas avec les tabletop." c'est à dire ?
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Deux nouveaux plans :

Celui-là je pense que je vais le refaire car le mort-vivant fait un peu trop "Skeletor" de "Masters of the Universe"
Qu'est-ce que vous en pensez ?
https://www.xitragupten.com/xitragupten ... plan-4.mp4

Celui-là je l'aime bien, car il enfonce bien le clou du message que la division bien/mal de DnD classique n'est plus un référentiel absolu.
https://www.xitragupten.com/xitragupten ... plan-5.mp4
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »