Bidouillages IA

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Bidouillages IA

Message par Zothike »

Dernier message de la page précédente :

Deux nouveaux plans :

Celui-là je pense que je vais le refaire car le mort-vivant fait un peu trop "Skeletor" de "Masters of the Universe"
Qu'est-ce que vous en pensez ?
https://www.xitragupten.com/xitragupten ... plan-4.mp4

Celui-là je l'aime bien, car il enfonce bien le clou du message que la division bien/mal de DnD classique n'est plus un référentiel absolu.
https://www.xitragupten.com/xitragupten ... plan-5.mp4
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

Selon moi, il y a du vrai et du faux dans ces propos.

Déjà, affirmer que l’IA ne changera rien au jeu de rôle me paraît discutable. Si l’on considère qu’un nouvel outil ne modifie jamais la pratique, alors on pourrait aisément ouvrir les portes du ddd aux nouvelles versions. Si l’on explique qu’il faut absolument accepter l’IA parce qu’il faut vivre avec son temps, on peut également nuancer l’idée selon laquelle l’IA ne serait qu’un simple outil neutre. Les outils ont tendance à orienter les usages : lorsqu’une solution devient plus rapide, plus accessible ou plus confortable, elle finit souvent par modifier les habitudes des joueurs et des MD. Cela ne signifie pas que toutes les tables joueront différemment mais il est difficile d’affirmer avec certitude que l’arrivée de l’IA restera sans effet sur les pratiques.

Concernant la mortalité à D&D, je pense qu’il y a aussi une part de vérité dans l'affirmation de ce MD car dans les faits, on rencontre souvent des personnages dotés d’un historique, d’un destin et d’une importance narrative qui feraient pâlir Hérodote. J’ai souvent joué à des tables où la disparition d’un personnage du groupe aurait profondément déstabilisé le joueur et donc l'ensemble de la table. Souvent il accompagne un récit dont il est devenu un élément essentiel. On passe alors progressivement d’une logique d’aventure où tout peut arriver à une logique où l’histoire doit avant tout continuer.

Perdre un personnage façonné et incarné pendant des années est une épreuve que bien peu de joueurs traversent sans laisser une part d’eux-mêmes derrière. Cela m’amène à une question qui s'adresse à Zothike mais aussi à tous les MD du ddd qui ont un univers à eux.

Zothike, serais-tu capable d’abandonner ton univers, de renoncer à tout ce que tu as bâti, pour repartir à zéro ?
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Je me sers pas mal de l'IA au uaerub même si ça peut poser des vrais problèmes de sécurité. Et j'espère que je ne devrai pas m'en servir de plus en plus, mais malheureusement, c'est pas gagné. Elle m'aide pour des bouts de codes ou des tests, mais jamais pour de gros calculs. Pour la planète, ça me ferait vraiment iéch si à l'avenir on m'obligeait à en avoir un usage gourmand. Dans la vie privée je m'en sers très peu. Juste quand j'ai envie de mieux comprendre certains concepts, et un peu dans le cadre de la trad quand je ne suis pas sûr de la sémantique d'un mot dans un contexte particulier.

A priori je ne lui ferai jamais faire des dessins et encore moins des vidéos. Pour moi ça revient à cramer des forêts pour se faire un peu plaisir.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Zothike a écrit :
Ven 29 Mai 2026 18:52
Hallacar a écrit :
Ven 29 Mai 2026 08:54
je ne critique pas et je me sers d'image généré par l'IA mais moins que toi et je joue en ligne via Roll20
Donc je ne suis pas campé sur table papier j'évolue aussi car il a des aides intéressantes

mais comme notre génération qui a connu le avant et le après IA on a encore certaines références et façon de faire
Ce que je dis avec le changement de loisirs c'est que dans peu d'années des MJ et des joueurs bibronnés à l'IA et aux réseaux sociaux feront que l'on on aura de moins en moins de table IRL et qu'en ligne on risque d'avoir plus l'impression d'être dans un jeu vidéo ou la part de l'imaginaire sera réduite par la profusion d'images et de vidéo.
Donc un glissement du fait de la technologie vers autre chose que le jdr qu'on a connu
Moi, ce n'est pas le fait que les MJ et les joueurs soient biberonnés à l'IA et aux réseaux sociaux qui m'inquiète, c'est que le challenge qui fait l'intérêt même du jeu se vide petit à petit de sa substance.

C'est une tendance lourde que je constate quand je joue avec d'autres masters, on sent bien que mourir c'est presque impossible et que l'on est là plus pour vivre l'histoire que le master a envie de nous raconter, qu'être challengé par elle et pouvoir y avoir un impact.

Pour faire court, être spectateur du scénario plus qu'acteur.

Un master que pourtant j'adore, car super charismatique et créatif, m'a sorti cash un jour : "Ce n'est pas possible de mourir à DnD"…
Je partage tout à fait ce point de vue
d'ailleurs il y à cette tendance dans les films, seuls les méchants meurent par paquet de 12
les héros s'en tirent toujours cela devient désespérant voir même risible
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

@Zothike : les tabletop sont les tables virtuelles.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent

squilnozor a écrit :
Ven 29 Mai 2026 21:54
je ne lui ferai jamais faire des dessins et encore moins des vidéos. Pour moi ça revient à cramer des forêts pour se faire un peu plaisir.
Dans ce cas, il va falloir aussi renoncer aux jeux vidéo. Refuser de produire soi-même quelque chose tout en consommant ce que d’autres produisent revient au même sur le plan de l’impact. Où est la différence sinon dans le fait de se voiler la face et de se donner bonne conscience.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Bah non, rien à voir au niveau de l'impact, ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

WismerhillLichKiller a écrit :
Ven 29 Mai 2026 19:38
Déjà, affirmer que l’IA ne changera rien au jeu de rôle me paraît discutable. Si l’on considère qu’un nouvel outil ne modifie jamais la pratique, alors on pourrait aisément ouvrir les portes du ddd aux nouvelles versions.
Une nouvelle version de D&D n'est pas un nouvel outil selon moi. Ce sont de nouvelles règles.
L'outil en soit c'est le jeu de rôle permettant de pratiquer notre activité. Que ce soit AD&D, D&D5 ou l'Appel de Cthulhu, l'outil reste le même : un support de règles pour pratiquer un loisir créatif et imaginaire.
A cela viennent se greffer d'autres outils : tableaux Velleda, figurines, crayons, papier, les dés à plusieurs faces, les parties sur forum, les VTT etc.

Concernant la génération d'images par IA, puisque c'est le thème de ce topic à la base (même si on y parle aussi de son) c'est aussi un nouvel outil, comme Photoshop avant ça (Photoshop qui utilise désormais l'IA depuis un moment d'ailleurs).

Et donc qu'on utilise un crayon, Photoshop ou l'IA, je ne vois pas ce que ça change pour notre activité si tout ce que l'on en sort ne sont que des illustrations. :saispas:

Pour donner un exemple, si un scénario est écrit à la main ou sur Word (donc avec des outils différents), ça ne change pas grand-chose au JdR en soi.
Si certains MD ont tout leur matériel sur un PC portable derrière leur écran de jeu, qu'est-ce que ça change comparé à un vieux bouquin et des feuilles éparses ? Absolument rien si ce n'est l'organisation (et certains préfèreront toujours avoir des feuilles éparses gribouillées de toute façon).
Au final, quel que soit l'outil utilisé, le MD restera le même, son scénario aussi, et les PJ ne feront pas de meilleurs scores aux dés.

Après, si on parle d'IA au sens large (pas uniquement la génération d'images), là oui c'est certain que ça changera certaines pratiques de JdR. On aura certainement plus tard des MD virtuels (ou des PJ virtuels), on se branchera peut-être des puces dans notre cerveau pour s'immerger encore plus dans des mondes artificiels qui remplaceront de plus en plus la simple imagination...
C'est fort possible, oui, mais ce n'est pas le but du sujet je pense, ni l'impact que ça a sur l'environnement ou sur l'humain.
Mais vous pouvez créer un nouveau topic pour discuter et débattre de ça.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

WismerhillLichKiller a écrit :
Ven 29 Mai 2026 19:38
Zothike, serais-tu capable d’abandonner ton univers, de renoncer à tout ce que tu as bâti, pour repartir à zéro ?
Pourquoi je ferais cela ? Bien sûr que non :)
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent

C'est donc le même sentiment que j'ai avec mes persos de longue date. Si le MD n'est pas prêt au reset, le joueur non plus !
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »