Terminologie : Pulp, horreur, épique, Gim, etc.
- nagashar
- Dragon de bronze
- Messages : 20
- Inscription : Lun 6 Juin 2022 11:58
- Localisation : Isère/Paris
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : ?
Terminologie : Pulp, horreur, épique, Gim, etc.
Je ne connais pas du tout ce genre de terminologie, est-ce qu'on peut trouver un développement de ce que ça représente quelque part ?
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Messages : 961
- Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Terminologie : Pulp, horreur, épique, Gim, etc.
Bonjour nagashar,
tu as peut-être ouvert un nouveau fil, et l'on ne sait plus ce que voulait dire Levistus!
Mes maigres connaissances m'apprennent que "Pulp" réfère à la pulpe de bois broyé servant à fabriquer le mauvais papier sur lequel étaient imprimées les nouvelles de Lovecraft, Howard, etc. au XXème siècle. Je pense que la culture populaire et Wiki proposent de meilleurs développements que ça!
Le registre "épique" renvoie plus nettement à la théorie littéraire ou savante et il est décrit par Aristote, qui le distingue du "tragique". L' épopée et la tragédie sont les deux grands genres littéraires (tous deux écrits en vers) et ils ont disparu au profit de l'épique et du tragique, présents et mélangés dans d'autres genres: par exemple un roman comique peut présenter un passage épique ou tragique, un drame romantique ou naturaliste peut présenter des échos épiques (Hugo, Zola), etc. L'épopée est homérique par excellence et elle relate les faits héroïques de guerriers généralement surhumains, impliqués dans des guerres entre cités ou entre royaumes. L'excellent Dictionnaire du littéraire de Aron et Viala est un must-have (pour faire plaisir à mes amis puristes) en matière de définition des registres littéraires (et c'est donc une des meilleures aides connues pour écrire!)
Je ne connais pas de définition littéraire de l'horreur comme registre; la bienséance classique la condamnerait sans aucun doute, et l'horreur n'est peut-être qu'un degré supérieur de la transgression tragique (cf. les pièces de Sarah Kane, avec ses viols et ses tortures mis en scène).
Les spécialistes parlent souvent d'"epic fantasy" pour qualifier l'oeuvre de Tolkien, mais je n'y connais absolument rien et je ne m'aventure pas sur ce terrain, d'autres sont bien meilleurs.
Enfin, je ne connais pas le genre "Nastyk"
tu as peut-être ouvert un nouveau fil, et l'on ne sait plus ce que voulait dire Levistus!
Mes maigres connaissances m'apprennent que "Pulp" réfère à la pulpe de bois broyé servant à fabriquer le mauvais papier sur lequel étaient imprimées les nouvelles de Lovecraft, Howard, etc. au XXème siècle. Je pense que la culture populaire et Wiki proposent de meilleurs développements que ça!
Le registre "épique" renvoie plus nettement à la théorie littéraire ou savante et il est décrit par Aristote, qui le distingue du "tragique". L' épopée et la tragédie sont les deux grands genres littéraires (tous deux écrits en vers) et ils ont disparu au profit de l'épique et du tragique, présents et mélangés dans d'autres genres: par exemple un roman comique peut présenter un passage épique ou tragique, un drame romantique ou naturaliste peut présenter des échos épiques (Hugo, Zola), etc. L'épopée est homérique par excellence et elle relate les faits héroïques de guerriers généralement surhumains, impliqués dans des guerres entre cités ou entre royaumes. L'excellent Dictionnaire du littéraire de Aron et Viala est un must-have (pour faire plaisir à mes amis puristes) en matière de définition des registres littéraires (et c'est donc une des meilleures aides connues pour écrire!)
Je ne connais pas de définition littéraire de l'horreur comme registre; la bienséance classique la condamnerait sans aucun doute, et l'horreur n'est peut-être qu'un degré supérieur de la transgression tragique (cf. les pièces de Sarah Kane, avec ses viols et ses tortures mis en scène).
Les spécialistes parlent souvent d'"epic fantasy" pour qualifier l'oeuvre de Tolkien, mais je n'y connais absolument rien et je ne m'aventure pas sur ce terrain, d'autres sont bien meilleurs.
Enfin, je ne connais pas le genre "Nastyk"
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- nagashar
- Dragon de bronze
- Messages : 20
- Inscription : Lun 6 Juin 2022 11:58
- Localisation : Isère/Paris
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : ?
Re: Terminologie : Pulp, horreur, épique, Gim, etc.
Il y a le lien vers le post original de Levistus dans la citation, clique sur la flèche qui pointe vers le haut.Fantosia Chat-Murr a écrit : ↑Mar 14 Juin 2022 15:02
tu as peut-être ouvert un nouveau fil, et l'on ne sait plus ce que voulait dire Levistus!
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Messages : 961
- Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Terminologie : Pulp, horreur, épique, Gim, etc.
Je m'excuse platement; il ne tient donc qu'à moi de mieux me renseigner!
La sagesse des nations l'a pourtant dit et redit!
Je m'excuse encore, désolé d'avoir dérangé.
La sagesse des nations l'a pourtant dit et redit!
Je m'excuse encore, désolé d'avoir dérangé.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- nagashar
- Dragon de bronze
- Messages : 20
- Inscription : Lun 6 Juin 2022 11:58
- Localisation : Isère/Paris
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : ?
Re: Terminologie : Pulp, horreur, épique, Gim, etc.
Ce n'est point nécessaire d'user d'autant de précautions courtoises 


