Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Mériadec »

Dernier message de la page précédente :

phildu77 a écrit :
Lun 26 Août 2024 19:24
Meriadck, je te conseille plus les enquêtes de Hugh Corbett (sous Edouard I) que celles du juge Amerotkê (juge dans l'Egypte ancienne).
Hugues Corbett est un homme très cultivé, très fin un peu comme frère Althestan. Il est aidé par Ranulf, un voleur, coupe bourse et escroc qu'il a sauvé de la pendaison, qui lui sert tant de garde du corps que comme guide pour visiter les bas fonds. Les enquêtes sont différentes mais toutes aussi bonnes, Hugues Corbett devenant le chef des espions d'Edouard contre son homologue Philippe le Bel.
Je te conseille aussi, toujours de Paul Doherty, le cycle de Mathilde de Ferrers (livres : le calice des Esprits, le combat des Reines et le Règne du Chaos), toujours aussi déroutant et bien ficelé
Merci pour ces conseils ! :)
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Wizzer »

phildu77 a écrit :
Lun 26 Août 2024 19:24
Meriadck, je te conseille plus les enquêtes de Hugh Corbett (sous Edouard I) que celles du juge Amerotkê (juge dans l'Egypte ancienne).
Si les "polars historiques" vous plaisent, je vous recommande les histoire du Juge Ti, de Robert Van Gulik (juge et enquêteur dans la Chine du septième siècle).
Selon les époques, Ti Jen Tsie est accompagné d'un ou plusieurs acolytes aux caractères divers. C'est un enquêteur à la Poirot/Navarro, qui reste assez souvent "au commissariat" et avec assez peu de scènes de combat, mais personnellement j'aime bien.
Il s'agirait d'un personnage historique mais la plupart des histoires de Van Gulik sont romancées.

Il semble que Frédéric Lenormand ait également écrit des romans sur le Juge Ti mais, n'en ayant lu qu'un seul, je ne peux me prononcer sur leur qualité.

Et désolé si cet auteur a déjà été évoqué ici.
phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par phildu77 »

je connais très bien les enquêtes du juge Ti, qui sont excellentes et facilement adaptables à un univers médiéval. Le plus dur va être de transposer la terreur qu'inspirait le représentant de la loi impériale aux aventuriers et aux PNJ médiévaux
Fistandantilus
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Message par Fistandantilus »

En ce moment je ne lis rien d'intéressant : que des papiers administratifs pour la rentrée des enfants : c'est chiant à mourir.

Récemment, j'ai acheté un coffret de BDs WOW (World of Warcraft), d’occase par curiosité.
J'ai un peu peur que ça soit une sombre m....
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

"Le Sentiment du Fer" - Jean-Philippe Jaworski

Recueil de nouvelles, ce qui est presque dommage vu la qualité desdites nouvelles, surtout la première, et celle avec les nains. Étant fan de "Gagner la Guerre", je l'avais en wishlist, un de mes joueurs me l'a offert, ce fût un choix très judicieux, merci !
Je ne m'étends pas sur le récit ou le style, Jaworski a fait ses preuves, mais vous pouvez foncer, c'est du tout bon !
Mériadec
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par Mériadec »

C'est effectivement un excellent bouquin... encore un pour cet auteur. La fin de la nouvelle sur les nains est énorme. :)
jihem
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par jihem »

Le tome 1 du "chevalier aux épines" entame une trilogie sympathique.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Simulacres, de Philip K. Dick.
C'est pas son meilleur roman, mais c'est quand même bon. Et surtout, c'est un sacré bordel. On trouve un monde dystopique, comme souvent, des nazis, comme presque toujours, des pubs intrusives, des vaisseaux qui partent vers Mars, de la politique, des pouvoirs psy, des voyages dans le temps, des néandertaliens, des psys, des musiciens, et bien plus encore. C'est marrant avec K. Dick ; c'est tout l'un ou tout l'autre. Soit il a une idée géniale (comme dans Paycheck ou Total Recall) qui donne prétexte à une bonne nouvelle, mais qu'il n'exploite pas en longueur ; il y va à l'économie et c'est pas plus mal. Soit il balance une dystopie compliquée, très dense. Là il a vraiment fait très très très dense. Le bouquin n'est pas très long, mais le contenu est foisonnant. Au début c'est compliqué, d'autant qu'il y a pas mal de personnages qui alternent, mais on s'y retrouve assez vite, et le tout devient plus ou moins cohérent, même s'il aurait pu dégager trois ou quatre persos sans que ça nuise à l'ensemble. Bon, je ne sais pas vraiment quoi en dire d'autre, et je ne me risquerais pas à essayer de raconter l'histoire, mais c'est pas mal.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Killdozzer + Le Viol cosmique (Theodore Sturgeon). C'est un recueil de deux (relativement) longues nouvelles de cet écrivain de science-fiction, que je crois avoir déjà lues quand j'étais très très très jeune. Elles ne sont pas trop datées. Chacune parle d'une unique entité extraterrestre très puissante et très méchante, mais qui doit s'incarner pour pouvoir faire quoi que ce soit. Dans la première nouvelle, l'entité ne peut occuper que des outils. Elle se retrouve dans un gros bulldozer de chantier et essaie de buter toute l'équipe de sruelliavart. C'est un peu bizarre comme situation, mais bon. C'est en quelque sorte un huis clos car l'équipe est coincée sur une petite île pour son chantier, sans moyen de communiquer avec l'extérieur. Le texte n'est pas évident à lire car il y a des tas de termes techniques pour décrire les différentes parties de l'engin et les manœuvres qu'il effectue. C'est pas mal, sans plus. En tout cas, c'est original.

La seconde nouvelle est plus ambitieuse, et parfois un peu trop perchée. Cette fois, l'entité cosmique a l'habitude de dominer tous les peuples de la galaxie qu'elle rencontre, planète après planète, mais elle n'a rencontré que des espèces dont l'organisation est celle d'une ruche, où les spécimens n'ont pas d'individualité. Elle prend possession d'un type minable, et s'attend à ce que ça lui donne le contrôle de tous les humains, comme elle en a l'habitude. Constatant que ça foire, une fois le premier instant d'incrédulité passé, elle décide de réunir tous les humains dans une même conscience afin de tous les posséder. Elle y arrive, mais ce qu'elle n'avait pas imaginé, c'est que ce faisant, elle donne à l'humanité une capacité de coordination qui va finalement lui permettre de la vaincre. On trouve donc un peu de Bordage dans ce bouquin, avec le principe récurrent de vaincre un adversaire plus puissant en devenant comme lui, et même, en quelque sorte, en devenant lui. Cette nouvelle est de qualité inégale. Il y a des très bons passages et d'autres qui sont ratés. Et une chose qu'on peut reprocher à l'auteur, c'est d'être complètement passé à côté du fait que sur terre, il n'y a pas que les humains, mais quantité d'autres espèces qui ont elles aussi différents niveaux d'intelligence. À sa décharge, à l'époque du bouquin (1958), la science n'avait peut-être pas beaucoup avancé concernant l'intelligence animale.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Terminé Les Enfants de d'Hara de Goodkind.
Comme déjà dit, ces 5 romans courts ont été écrits avant que l'auteur ne s'éteigne et c'est un cran en dessous de " L'épée de Vérité ", enfin on sent qu'ils appelaient une suite.

Pour le dire autrement, ces 5 romans pourraient n'en faire qu'un, d'une série d'une bonne douzaine de romans.
Donc oui, il y a une fin, mais précipitée.
Toutefois pour qui connait bien l'auteur, tous ses romans sans exception ont une fin précipité. Il se passe plus d'événements dans les 30 dernières pages qui relatent généralement que quelques heures, que dans les centaines de pages qui précédent et s'étendent sur des mois d'intrigues.

Au final, si vous souhaitez lire du Goodkind, le série vraiment à lire est " L'épée de Vérité ", les Chroniques de Nicci comme Les enfants de d'Hara, c'est plus pour les fans qui veulent tout lire de l'auteur, mais c'est dispensable.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

J'ai relu un petit chef-d'oeuvre, Bisclavret, de Marie de France (disponible en PDF).
C'est à l'origine un poème écrit en vers au XIIe siècle, destiné au chant. L'édition contemporaine le présente en tant que conte merveilleux destiné aux enfants (programme scolaire de 5e) mais il reste étudié à l'université.
Cela se lit en un quart d'heure et narre l'histoire d'un loup-garou honnête et paisible, trahi par son épouse et protégé par un roi. Le conte s'achève dans la torture et par une nouvelle malédiction; la vertu et la pitié sont récompensées, comme il se doit. Si vous vous intéressez à la chevalerie, à la courtoisie, au merveilleux ou à la narration médiévale, ce petit texte est pour vous...
Revenons à AD&D: il me paraît très facile de créer des scénarios à partir de ce petit texte.
1.) Soit on suit la narration et l'on fait intervenir les PJ à un moment choisi:
1a) les PJ surprennent la conversation entre le chevalier Bisclavret et sa femme; ils veulent en savoir plus.
1b) ou l'un des PJ masculins est le chevalier contacté par l'épouse de Bisclavret, afin de se débarrasser du monstre.
1c) ou les PJ surprennent le 2e chevalier en train de fouiller à proximité de la vieille chapelle
1d) ou les PJ voient le roi revenir d'une chasse, accompagné d'un paisible loup-garou
1e) etc.

2.) Soit on part de la fin du conte (des enfants naissent maudits et mutilés)
et les PJ cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé depuis le début.

Bonne lecture et bon jeu!
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »