Vos lectures du moment
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
De Pevel, j'ai seulement lu les deux premiers tomes du Haut-Royaume (Le Chevalier et L'Héritier). Je les ai trouvés pas mal, mais pas exceptionnels.Sinon, je viens de lire le premier tome de Luna, de Ian McDonald. Ça se passe sur la Lune, comme son nom l'indique, au début du 22e siècle. La Lune est véritablement colonisée depuis une cinquantaine d'années (c'est-à-dire qu'il y a une cinquantaine d'années que des Terriens y vont pour y vivre pour toujours), et sa population s'élève à un ou deux millions d'habitants permanents. La société lunaire est une sorte de jungle ultralibérale, avec quasiment pas de lois, zéro protection sociale et des inégalités insupportables.
La Lune est dominée par des trusts, en particulier par cinq groupes surpuissants, qui sont aussi des entreprises familiales (avec leurs alliés) et entre qui tous les coups sont permis, ce qui confère au livre une forte similarité avec Game of Thrones. Il y a d'ailleurs beaucoup d'autres points communs, en particulier le fait que l'auteur n'hésite pas à tuer ou mutiler des personnages importants.
Ces familles-entreprises sont toutes originaires d'une région de la Terre. Après une première génération de migrants terriens et deux générations de natifs de la Lune, elles ont presque complètement coupé les ponts avec cette origine terrienne, mais en ont conservé les coutumes, certaines valeurs, un mode de vie. Le récit s'attache particulièrement à une de ces familles, d'origine brésilienne, la plus jeune des cinq les plus puissantes, et au bout du premier tome, je ne sais pas si l'auteur veut présenter les membres de cette famille comme moins antipathiques que ceux des familles rivales. J'ai bien l'impression que c'est le cas, mais alors, c'est raté. Je les trouve presque tous très désagréables, plein de certitudes, imbus d'eux-mêmes, etc.
Le bouquin est plutôt bon. Pas extraordinaire, mais intéressant, et j'aime bien le fait qu'il y a une sorte de transposition des loups-garous : des humains qui ressentent une affinité particulière avec la pleine Terre (la Terre peut être pleine vue de la Lune, comme la Lune peut être pleine vue de la Terre). Ils ne se transforment pas en loups, hein, c'est de la SF qui se veut assez réaliste, mais il se passe un truc pas clair en eux. Je trouve que c'est une très bonne idée.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Je rajoute une BD toujours dans le Paris des Merveilles
Les artilleuses, un trio de braqueuse.
J'ai finalement craqué pour le Tome 1, mais le tome 2 et 3 ne vont pas tarder vu comment j'ai dévoré le premier opus

Les artilleuses, un trio de braqueuse.
J'ai finalement craqué pour le Tome 1, mais le tome 2 et 3 ne vont pas tarder vu comment j'ai dévoré le premier opus

- phillac2018
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe noir
- Classe : Mage
je me suis attaqué à Blood Song, d'Anthony Ryan, le premier d'une trilogie.
Le début est vraiment sympa, quelques idées originales pour des initiations par exemple...
Le début est vraiment sympa, quelques idées originales pour des initiations par exemple...
-
phildu77
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Elfe gris
- Classe : Ranger
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Je vous conseille le cycle de krondor, de R E FEIST. C'est l'évolution d'un royaume médiéval au fur et à mesure que les générations se succèdent, chaque génération faisant face à un péril effrayant et bien pensé.
Il y a un peu de magie, mais rare, ainsi que nos grands copains les pathatians de la légende céltique
Il y a un peu de magie, mais rare, ainsi que nos grands copains les pathatians de la légende céltique
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Je viens de terminer Civilizations, de Laurent Binet (il y a un z dans le titre en référence au jeu vidéo).
Il s'agit d'une uchronie, mais d'une uchronie dans laquelle il n'y a ni Hitler ni les nazis, ce qui n'est pas courant.
L'idée, c'est qu'au Xe siècle une princesse viking partie du Groenland a trouvé les Caraïbes et a pas mal navigué, disséminant des anticorps permettant plus tard aux civilisations d'Amérique latine de ne pas mourir comme des mouches au contact des Européens. Plus tard, Christophe Colomb foire sa conquête, meurt sans rentrer en Europe, ce qui fait que les puissances du vieux monde oublient son expédition et se disent qu'il n'y a rien à trouver de ce côté du globe.
Ce qui fait que quelques décennies plus tard, finalement, ce sont les Incas qui naviguent vers l'Est et débarquent au Portugal. À partir de là, l'auteur décrit une toute autre histoire du monde telle qu'elle aurait peut-être pu se passer. La lecture devient vraiment agréable à partir du moment où les Incas arrivent au Portugal. Avant, c'est un peu mou, mais ça arrive assez vite. Dans l'ensemble, c'est vraiment un bouquin sympa, avec un petit peu d'érudition mais ça reste très raisonnable, ça se lit très facilement. Il y a beaucoup d'humour. Je pense que la lecture est encore meilleure quand on est calé en histoire, ce qui n'est pas mon cas, mais ça n'est pas du tout indispensable.
Il y a un passage à propos duquel je suis assez content de moi. Vers la fin du livre, il y a un type nommé Domenikos quelque chose (un Grec) qui vit des aventures en compagnie de Miguel de Cervantès. Ils se réfugient dans un château qui appartient à Montaigne (oui, il y a plein de gens connus dans le livre - Charles Quint, Érasme, Henry VIII, Martin Luther, etc. - vraiment des tas). Et à un moment, ce type se met à peindre et il est plutôt doué. Et là, je me suis dit que le gars, c'est El Greco. Et j'ai vérifié, El Greco s'appelait vraiment Domenikos quelque chose. Je suis assez content de l'avoir vu, d'autant que même dans la page Wikipedia du roman, qui liste les personnages historiques, il n'est pas cité.
Voilà, c'était mon petit moment de frime.
Il s'agit d'une uchronie, mais d'une uchronie dans laquelle il n'y a ni Hitler ni les nazis, ce qui n'est pas courant.
L'idée, c'est qu'au Xe siècle une princesse viking partie du Groenland a trouvé les Caraïbes et a pas mal navigué, disséminant des anticorps permettant plus tard aux civilisations d'Amérique latine de ne pas mourir comme des mouches au contact des Européens. Plus tard, Christophe Colomb foire sa conquête, meurt sans rentrer en Europe, ce qui fait que les puissances du vieux monde oublient son expédition et se disent qu'il n'y a rien à trouver de ce côté du globe.
Ce qui fait que quelques décennies plus tard, finalement, ce sont les Incas qui naviguent vers l'Est et débarquent au Portugal. À partir de là, l'auteur décrit une toute autre histoire du monde telle qu'elle aurait peut-être pu se passer. La lecture devient vraiment agréable à partir du moment où les Incas arrivent au Portugal. Avant, c'est un peu mou, mais ça arrive assez vite. Dans l'ensemble, c'est vraiment un bouquin sympa, avec un petit peu d'érudition mais ça reste très raisonnable, ça se lit très facilement. Il y a beaucoup d'humour. Je pense que la lecture est encore meilleure quand on est calé en histoire, ce qui n'est pas mon cas, mais ça n'est pas du tout indispensable.
Il y a un passage à propos duquel je suis assez content de moi. Vers la fin du livre, il y a un type nommé Domenikos quelque chose (un Grec) qui vit des aventures en compagnie de Miguel de Cervantès. Ils se réfugient dans un château qui appartient à Montaigne (oui, il y a plein de gens connus dans le livre - Charles Quint, Érasme, Henry VIII, Martin Luther, etc. - vraiment des tas). Et à un moment, ce type se met à peindre et il est plutôt doué. Et là, je me suis dit que le gars, c'est El Greco. Et j'ai vérifié, El Greco s'appelait vraiment Domenikos quelque chose. Je suis assez content de l'avoir vu, d'autant que même dans la page Wikipedia du roman, qui liste les personnages historiques, il n'est pas cité.
Voilà, c'était mon petit moment de frime.
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Mon dernier c'est : La flotte fantôme. Un technotriller sur une guerre moderne limitée entre la chine et les USA.
Dernière édition par Outsider le Dim 8 Mai 2022 13:00, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
je suis en train de relire le cycle de Drenaï de Gemmel avant d'attaquer la relecture de Pays Rouge d'Abercrombie car je le trouve très "gemmelien" et que je compte l'adapter en scénar via Barbarians Of Lémuria dans le monde de Drenaï.
Ensuite il me restera Wastburg à découvrir de Cédric Ferrand...
avant d'attaquer ma pile d'une douzaine de romans de Warhammer Age of Sigmar
...
Ensuite il me restera Wastburg à découvrir de Cédric Ferrand...
avant d'attaquer ma pile d'une douzaine de romans de Warhammer Age of Sigmar
- LLyr
On continue dans le Pevel chez moi
Après les 2 derniers opus de la BD Artilleuses, je continue dans le même univers avec "Malfaiteurs du Paris des Merveilles"

Moins bon (à mon sens plus inégal car les textes sont bien écrits et prenant) que le précédent opus, mais traitant de sujet bien moins "drôles" et donc tout à fait intéressant à lire et à étudier dans la conception du monde (les orphelins, l'homosexualité, la morale publique et privée, la place des femmes dans le monde, les anarchistes...).
La première nouvelle est le préquel des artilleuses et du pourquoi elles font leur casse dans la BD.
Le coté noir du monde est plus mis en avant et c'est pas plus mal surtout remis dans un contexte historique qui se veut "belle époque" n'en est pas moins rempli de préjugés et de parti pris qui heurteraient notre sensibilité actuelle (enfin ça dépend des pays et des moeurs je suppose cela va sans dire vu ce qui se passe en terme de régressions sociales on est pas si mal loti
)
Prochain achat (compulsif forcément), le 3e opus sur les "enquêteurs" où je j'espère qu'il sera question des brigades du Tigre a minima.
Après les 2 derniers opus de la BD Artilleuses, je continue dans le même univers avec "Malfaiteurs du Paris des Merveilles"

Moins bon (à mon sens plus inégal car les textes sont bien écrits et prenant) que le précédent opus, mais traitant de sujet bien moins "drôles" et donc tout à fait intéressant à lire et à étudier dans la conception du monde (les orphelins, l'homosexualité, la morale publique et privée, la place des femmes dans le monde, les anarchistes...).
La première nouvelle est le préquel des artilleuses et du pourquoi elles font leur casse dans la BD.
Le coté noir du monde est plus mis en avant et c'est pas plus mal surtout remis dans un contexte historique qui se veut "belle époque" n'en est pas moins rempli de préjugés et de parti pris qui heurteraient notre sensibilité actuelle (enfin ça dépend des pays et des moeurs je suppose cela va sans dire vu ce qui se passe en terme de régressions sociales on est pas si mal loti
Prochain achat (compulsif forcément), le 3e opus sur les "enquêteurs" où je j'espère qu'il sera question des brigades du Tigre a minima.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Je ne commente plus vraiment les bouquins que je lis - enfin, j'essaie de les commenter sans rentrer dans ce qui est vraiment intéressant - parce que si j'écris le quart de ce que tu viens d'écrire, Llyr - et qui n'est pourtant pas bien violent - je me fais rentrer dedans gnagnagna on ne parle pas de ça ici. J'espère que ça sera différent pour toi.
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Dieu :
C'est vrai ça, comment te permets-tu de critiquer les gens de la Belle-Epoque alors qu'ils ne sont même plus là pour se défendre ?! 
- LLyr
Remarque judicieuse Squil, merci.
Je n'avais pas eu l'impression d'être autre chose que factuel pour le coup en parlant de la place de la femme ou des invertis (comme on disait à cette période) à la "Belle époque". P'tre que les sujets du moment autour du monde m'y ont fait fortement pensé et ont fait donc résonnance à mes lectures comme un (mauvais) rappel.
Je laisse donc aux lecteurs se faire une idée par eux même sur les sujets en questions.
@Ash : Je (me) critique en connaissance de cause si je veux
(sont pas tous mort, pas moi en tout cas)
Je n'avais pas eu l'impression d'être autre chose que factuel pour le coup en parlant de la place de la femme ou des invertis (comme on disait à cette période) à la "Belle époque". P'tre que les sujets du moment autour du monde m'y ont fait fortement pensé et ont fait donc résonnance à mes lectures comme un (mauvais) rappel.
Je laisse donc aux lecteurs se faire une idée par eux même sur les sujets en questions.
@Ash : Je (me) critique en connaissance de cause si je veux