Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
tristesire
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par tristesire »

Dernier message de la page précédente :

Je plussoie pour Dunyach et Le jeu des sabliers également !
Ce doit être la période du revival...
Je continue mes Gilles Thomas ou Julia Verlanger...
J'apprécie toujours autant !
Dernière édition par tristesire le Dim 12 Avr 2020 10:44, édité 1 fois.
On ne touche pas aux lapins !
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Confinement obligé j'ai ressorti toute la saga dragon lance (j'en suis au livre 16 la règle et la mesure, même si j'avoue que je ne suis pas fan du perso slumane)

Après le décalogue des princes d'ambre ça change un peu.

Autre lecture du moment le viandier de Taillevent, et autre ouvrage de cuisine médiéval (mes panais caramélisés sont a tomber :D)
peut être entièrement brûlé (car ça dégage une odeur qui est agréable à l'Éternel)
Torquemada et l'inquisition approuvent
Image
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

squilnozor a écrit : Mais dans pas mal de cas, c'est plutôt sanglant : le prêtre asperge de sang lui-même, ses vêtements, l'autel, les murs, etc. Dans le livre, c'est écrit qu'il s'agit de prescriptions perpétuelles, donc c'est censé fonctionner toujours comme ça aujourd'hui. Pourtant j'imagine que ça n'est pas le cas, donc bon, je ne sais pas quelle est la justification pour ne pas s'y conformer.
D'un point de vue moderne,
Les règlements sanitaires départementaux interdisent l’abatage d'animaux en dehors d'un abattoir agréé.
Pour les autres animaux n'entrant pas dans ce cadre, cela tombe sous le coup de la chasse ou du code pénal.
Vous pouvez compter sur vos voisins pour vous dénoncer.

Si tu essaies un sacrifice dans ton jardin sur ton barbecue en t'aspergeant du sang et en laissant la viande se consumer tout en psalmodiant, les homme en blanc avec une ambulance risquent de venir te chercher.

Cela dit, la bible est à lire, par moment c'est Dallas, suivant les livres. Certains sont plus faciles et plus inintéressants que d'autres.

Pour ceux qui en voudraient un résumé, c'est ici en semi-bande dessinée, écrit par un juif agnostique.
https://www.jp-petit.org/Israel_Palesti ... stine1.htm
Dans le moteur de recherche de sa page d'accueil, en tapant bible il y a d'autres périodes abordées.
A une époque, il avait mis à disposition la bible en bande dessinée, en deux tomes à disposition, mais je ne retrouve plus les liens.

J'en profite pour donner le lien vers les BD de vulgarisation (Lanturlu pour ceux qui connaissent).
https://www.savoir-sans-frontieres.com/ ... ransit.htm
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
xain-phax
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Loyal Neutre

Message par xain-phax »

tristesire a écrit :Je plussoie pour Dunyach et Le jeu des sabliers également !
Ce doit être la période du revival...
Je continue mes Gilles Thomas ou Julia Verlanger...
J'apprécie toujours autant !
Gilles Thomas (JV) reste l'un de mes auteurs favoris de la collection FN / Anticipation; J'ai intégré à "Bitume" pas mal d'éléments de la trilogie "l'autoroute sauvage" (et même créé la classe de perso "le solitaire" en clin d'oeil à Gérald :) ). j'ai commencé un JdRA inspiré de "la légende des niveaux fermés"... et je la relis toujours avec plaisir et sans lassitude.

:chin:
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Suppression car doublon
Dernière édition par Outsider le Dim 12 Avr 2020 17:54, édité 1 fois.
MD ADD2/2.5
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Le début de la Bible est un recueil écrit et arrangé au fils des réécritures de récits oraux portés par la tradition le long des siècles. je les vois comme une avancée vers la civilisation avec des lois qui peuvent nous paraître barbares, mais chaque fois elles ont été un progrès comme Abraham qui sacrifie un animal à la place de son fils, Moïse avec les dix commandements. On finit avec la conclusion par le nouveau testament et les actes des Apotres. Anne Roubillard dans A.N.G.E. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/A.N.G.E. ) fait dire à son Jésus tout à fait ce que j'en pense.

Plus dure à lire car il n'est pas dans l'ordre chronologique, mais comme il est plus court on arrive plus vite au bout, il y a le Coran.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

Certaines personnes pensent qu’il y avait 2 jesus dans la secte des galiléens a l’epoque ; un jesus pacifique et un jesus pugnace. les israelites attendaient un messie qui viendraient les liberer des romains par la force. Un des 2 a été crucifié l’autre est resté en vie, ce serait peut etre pour ca qu’une partie des chretiens (les cathares) pensaient que jesus n’avait pas été crucifié. Mais je melange un peu toutes les theories, j’ai pas encore reussi a reunir tous les morceaux du puzzle :?

(Sinon j’ai terminé substance mort de P. K. Dick, c’est assez comique la parano du flic et ses relations avec les autres mecs qu’ils surveillent, ca se lit vite, j’aurais bien aimé une suite)
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Outsider a écrit :D'un point de vue moderne,
Les règlements sanitaires départementaux interdisent l’abatage d'animaux en dehors d'un abattoir agréé.
Pour les autres animaux n'entrant pas dans ce cadre, cela tombe sous le coup de la chasse ou du code pénal.
Vous pouvez compter sur vos voisins pour vous dénoncer.

Si tu essaies un sacrifice dans ton jardin sur ton barbecue en t'aspergeant du sang et en laissant la viande se consumer tout en psalmodiant, les homme en blanc avec une ambulance risquent de venir te chercher.
Oui, je sais bien que c'est interdit. C'était pas vraiment le sens de la question, je me suis sans doute mal exprimé.

Ce que je veux dire, c'est que si tu es un fervent pratiquant, et si d'une part ton dieu te dit que tu dois sacrifier un paquet d'animaux pour l'honorer et pour expier tes péchés, que selon les cas tu dois les égorger toi-même ou confier ce soin à un prêtre qui les égorgera en ta présence dans un lieu saint, qui en outre devra asperger du sang partout et t'en mettre sur le lobe de l'oreille droite, le pouce de la main droite et le gros orteil de la main droite, que c'est une prescription éternelle et que si tu ne l'observes pas, tu seras exclu du peuple, et si d'autre part un gugusse de la mairie ou de la préfecture ou je sais pas qui vient te dire que c'est interdit par la loi, il me semble que la réaction « logique », ça serait de dire rien à foutre, vous pouvez me coffrer si vous voulez, mais je fais ce que mon dieu m'ordonne, c'est pas négociable.

Ce qui m'intrigue, c'est comment font les croyants pour gérer cette contradiction entre les lois temporelles (qu'ils respectent, je sais) et les prescriptions des textes sacrés (qu'lis ne respectent pas vraiment, du coup). Là en l'occurrence il s'agit des Juifs parce que je suis dans l'Ancien Testament, mais je suppose que les mêmes contradictions existent pour toutes les religions.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
FloP
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Ben soit ils ne les ont pas lus (et ne respectent donc pas le dicton d'Outsider) et font confiance aux personnes qui leur en parlent, soit ils prennent ça pour des "histoires" dont il faut tirer une morale (je penche pour la seconde proposition, mais je ne les ai jamais lus non plus et vu ce que tu en racontes ça ne me donne pas très envie - mais je ne respecte pas non plus le dicton ;)).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
FloP
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Avant que le couperet ne tombe ;)... Image
Dernière édition par FloP le Lun 13 Avr 2020 13:02, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

C'est tellement ça ! :D
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »