Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

Terminant " L'épreuve des jumeaux" (Dragonlance), je me dis de + en + que ce qui fait la différence dans cette série medfan reste le personnage de Tass.
Cette touche d'humour, ce ton décalé, c'est ce qui change et évite de répéter de mêmes schémas medfan, et de rendre cette série originale.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Je suis 100 % d'accord. C'est le meilleur perso, et de loin. On pourrait croire au début qu'il n'est là que pour l'élément comique, mais il est bien plus que ça.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
PEG91
Dragon d'or
Dieu :

Message par PEG91 »

Hello.
Pas très JDR mais je viens de terminer 'De amor y de sombra', d'Isabel Allende. Une histoire d'amour sous la dictature chilienne. Très bien écrit, on se demande jusqu'à la fin comment les protagonistes vont s'en sortir. Bcp de sujets sont abordés : la vieillesse, l'amour, la justice, la dictature bien sûr, la pauvreté et la violence de la société Chilienne de l'époque et j'en passe.
Les qq auteurs sud-américains que j'ai pu lire (Jorge Amado, Garcia Marquez, Isabel Allende) sont de formidables narrateurs, qui vous transportent grâce une écriture limpide mais tjrs colorée dans des paysages exotiques et d'une autre époque, parfois à la limite du paranormal. Un trés bon livre.

Là je change complètement de registre avec l'auto-biographie de Dave Grohl (Nirvana, foo fighters...). Punk's not dead :D
"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Groucho Marx
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Je n'y connais pas grand-chose en matière de littérature chilienne, mais clairement, Cent Ans de solitude est un bouquin extraordinaire. Il y a une telle ambiance, une telle tristesse, c'est presque incroyable.
Et le dernier livre dont j'ai parlé ici, Condor, tu l'as lu ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

squil > j'avais raté ton post sur Condor.
J'ai quelques Férey dans ma bibliothèque. J'aime bien son écriture un peu trash, ses personnages torturés et très anti-héros, et son style percutant, on est directement plongé dans le récit. Il se base toujours sur une culture, des blessures historiques et politiques qui ont marqué au fer rouge un pays étranger et ses habitants, et il construit son histoire dans ce cadre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement Mapuche (Argentine), Zulu (Afrique du Sud) et surtout Haka (Nouvelle Zélande).

Pour ma part en ce moment, c'est le dernier Jean-Christophe Grangé que l'on m'a offert : Rouge Karma.
J'avais arrêté Grangé car il utilise toujours les mêmes ficelles dans ses romans et ça m'avait un peu lassé. Et je n'avais jamais retrouvé le talent des Rivières Pourpres. Ben là faut reconnaitre que c'est plutôt soigné. Bon, il fait toujours du Grangé : accroche sur une énigme, relents de sectarisme, et finish dans un pays étranger berceau de l'intrigue. Mais là c'est assez prenant et dynamique. Il ouvre le bal en plein Mai 68 qu'il dépeint par les yeux de ses personnages, c'est original.

(Pour ceux qui ont la référence Ariel : Je n'échangerais pas un baril de Férey contre deux barils de Grangé :mrgreen: )
PEG91
Dragon d'or
Dieu :

Message par PEG91 »

squilnozor a écrit :
Dim 31 Mars 2024 00:48
Je n'y connais pas grand-chose en matière de littérature chilienne, mais clairement, Cent Ans de solitude est un bouquin extraordinaire. Il y a une telle ambiance, une telle tristesse, c'est presque incroyable.
Et le dernier livre dont j'ai parlé ici, Condor, tu l'as lu ?
Exactement une des références à laquelle je pensais en faisant l'éloge de la littérature sud-américaine (colombienne en l'occurence).
Et non, je ne connais ni Condor ni Caryl Férey. Par contre ton résumé donne envie de les découvrir. +1 sur la liste des 'à lire' :D
"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Groucho Marx
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par Orlov »

Je me permets de suggérer Francisco Coloane et ses nouvelles se, déroulant en Terre de Feu. C'est incroyable.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
PEG91
Dragon d'or
Dieu :

Message par PEG91 »

Orlov a écrit :
Dim 31 Mars 2024 13:28
Je me permets de suggérer Francisco Coloane et ses nouvelles se, déroulant en Terre de Feu. C'est incroyable.
Super, merci Orlov, c'est noté !

Sinon avez-vous des références d'auteurs-trices mexicain-e-s ? J'ai lu 'Pedro Paramo' de Juan Rulfo mais c'était assez perché et je n'ai pas trop accroché. On m'a pourtant dit du bien de la littérature mexicaine, mais là c'était plutôt déstabilisant (comprendre pas facile à suivre...)
Merci d'avance ;)
Morgan_Kane
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Euh

Message par Morgan_Kane »

Je suis entrain de relire la série " Horseclans " de Robert Adams.

Je ne suis pas sûr qu'elle ait été traduite en français.

Il existe un supplément GURPS qui présente cet univers et ses personnages.

Il s'agit d'un univers post apocalyptique. En 1990 et quelques, une guerre nucléaire, suivie de quelques méga épidémies, bouleverse le climat et anéantit 95 % de l'humanité . Celle-ci régresse au niveau médiéval.

sur le territoire des ex-Etats-Unis, un immortel prend en charge un groupe d'humains et, au bout de quelques années, les convertit à un mode de vie nomade mêlant les modes de vie mongols et amérindiens.

En simplifiant, la première série de livres raconte ce qui se passe en 2700 et quelques. Les nomades ont conquis les territoire de la côte est, en vainquant des descendants de populations méditerranéennes ayant massivement immigré après la catastrophe, et ont créé un empire. Celui-ci est en proie à divers ennemis.

La seconde série de livres raconte de manière fragmentaire et non chronologique la création des tribus avec le passage au nomadisme, les relations des nomades avec le passé, et avec les sédentaires.

Avertissement pour les âmes sensibles, l'auteur est un libertarien, un anti-communiste style McCarthy, et un anti-homosexuel viscéral. La seconde série de livre est gâchée par des pages et des pages de digressions.

En revanche, il est profondément anti-raciste et plutôt respectueux des femmes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Horseclan ... ear%20war.
Markus
Dracoliche
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Markus »

Je crois qu'on a imprimé et agraphé nos posts...
LeDonjonDuDragon.jpeg
PEG91
Dragon d'or
Dieu :

Message par PEG91 »

Markus a écrit :
Mer 10 Avr 2024 17:41
Je crois qu'on a imprimé et agraphé nos posts...

LeDonjonDuDragon.jpeg
:D
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »