Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Fistandantilus
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Re: Vos lectures du moment

Message par Fistandantilus »

Dernier message de la page précédente :

@squilnozor : Je suis d'accord avec toi sur au moins un point : le tome 1 de Lyonnesse est le meilleur des 3, et je l'avais au moins beaucoup aimé, même si je n'en garde qu'un souvenir un peu confus.
Pour en revenir à Cugel : j'aime ce livre parce que Cugel est un anti-héro, comme John Diffol l'est dans l'Incal, ou dans une moindre mesure Elric de Stormbringer. Il est loin de réussir tout ce qu'il entreprend. Ses actions sont souvent surprenantes et sources d'amusement. Et il y a beaucoup d'autres choses qui me font aimer ce livre : comédie, satires, parfois même de rares réflexions philosophiques.
Quand au personnage principale du Cycle de Tschaï, Adam Reith, il est généralement moins captivant : il est héroïque, et il réussi généralement ce qu'il entreprend. Cela dit, il n'en reste pas moins un "humain", ce qu'il lui apporte quand même de la profondeur. Le scénario du Cycle de Tschaï est en revanche beaucoup plus construit et évolué que celui de Cugel, et ce livre est également parsemé de merveilleuses idées, avec son lot de comédie et de satires que Jack Vance affectionne.
Donc Squilnozor, je comprends parfaitement que tu ais préféré Le cycle de Tschaï à Cugel.

Quand aux Princes-démons, j'en avais déjà entendu le plus grand bien.
Je suppose que les livres sont mieux que les BDs, mais j'ai commencé par les BDs tome 1 et 2 : c'est pas mal du tout : j'attends la suite avec impatience.
https://www.amazon.fr/Geste-princes-D%C ... 2344038019.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est vrai ce que tu dis à propos des héros de Vance. Ils sont généralement beaucoup trop forts et réussissent toutes sortes de choses impossibles les doigts dans le nez. C'est vrai dans pratiquement tous ses bouquins, et Cugel est une exception bienvenue. Toutefois, ses aventures m'ont un peu emmerdé. Ses autres univers m'ont beaucoup plus inspiré.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Fistandantilus
Dragon d'argent

Je parie que vous allez vous moquer de moi...
Je viens de me rendre compte que mon tel pixel 3a est capable de traduire les bulles de ma BD anglaise avec l'appareil photo : j'ai la traduction "façon vidéo en direct" de là où je fais la mise au point sur ma BD (un peu foireuse mais ça aide quand même bien).
C'est l'appli google lens.
Tout le monde connaissait ça à part moi, nan ?
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Fistandantilus a écrit :
Lun 12 Fév 2024 00:34
Je parie que vous allez vous moquer de moi...
Je viens de me rendre compte que mon tel pixel 3a est capable de traduire les bulles de ma BD anglaise avec l'appareil photo : j'ai la traduction "façon vidéo en direct" de là où je fais la mise au point sur ma BD (un peu foireuse mais ça aide quand même bien).
C'est l'appli google lens.
Tout le monde connaissait ça à part moi, nan ?
Avant l'avant dernière mise à jour, c'était mieux, directement intégré à l'appareil photo, pas besoin de passer par Lens.
Mais depuis oui, faut passer par Lens (application à télécharger si pas d'office) que l'on peut télécharger sur n'importe quel smartphone (enfin, pour l'iPhone, c'est peut-être une autre histoire...).
Tu as 2 modes possibles :
- soit tu utilises ta data et tu peux donc traduire en instantané que si tu as accès au réseau
- soit tu télécharges les langues voulues et ça fonctionne même sans accès réseau, mais faut de la place sur la mémoire du smartphone
Dernière édition par Cadderly le Lun 12 Fév 2024 13:08, édité 1 fois.
Fistandantilus
Dragon d'argent

Faudra que je regarde si j'ai la place sur mon tél pour télécharger les langues : merci du tuyau :)
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Condor (Caryl Ferey). Un polar qui se passe dans les années 2000 ou 2010, dans un Chili qui n'a pas pansé les blessures de la dictature de Pinochet. Nombre de ses anciens sbires n'ont pas jamais inquiétés, se sont recasés dans le business, la sécurité ou le grand banditisme, et continuent de magouiller avec la CIA. Dans ce pays vendu aux multinationales, les inégalités sont plus criantes que jamais. Tout ça, je en sais pas si c'est vrai, mais c'est le cadre du roman. Dans ce contexte, le décès de quelques jeunes d'une cité miséreuse ne suscite que l'indifférence des autorités, et ce sont quelques « amateurs » qui décident de mener l'enquête, chacun pour une raison différente, mais tous révoltés par l'injustice sociale.
Il se passe beaucoup de choses dans le bouquin. L'ambiance est sombre et pessimiste, mais ça n'est pas du roman noir. On se déplace dans tout le Chili, des beaux quartiers aux les slums, du Pacifique aux hauts plateaux des Andes, et on explore toutes les émotions humaines. Il y a de la cruauté, de la violence, et de nombreuses références à l'histoire du pays (le coup d'état de Pinochet, la purge et les tortures qui ont suivi, le plan Condor jusqu'au début des années 80). Le style de l'auteur est efficace ; les héros ne sont pas toujours particulièrement sympathiques, mais l'identification fonctionne plutôt bien. L'un dans l'autre, c'est un bon polar dans un contexte assez peu exploité.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par Mériadec »

Je termine les bouquins qui ont inspiré la série The Expanse. J'avais bien aimé le background de la série ce qui n'a donné envie de lire les livres. Je ne suis pas déçu, c'est vraiment bien et la série colle bien aux livres. Les bouquins 1 à 6 reprennent la série et les bouquins 6 à 9 permettent de retrouver les mêmes personnages principaux (et plus) une vingtaine d'années plus tard avec une suite à l'histoire du début. Un 10è livre existe mais c'est un recueil de nouvelles que je ne compte pas lire pour l'instant (9 bouquins c'est déjà pas mal pour moi :D ).
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Est-ce que ça intéresserait quelqu'un que je vous fasse un comparatif " qualité physique du livre " des 3 versions collectors du Seigneur des Anneaux ?
A savoir la toute dernière, traduction Lauzon
L'ancienne de Christian Bourgeois, traduction Ledoux
L'ancienne de France Loisirs (copie Christian Bourgeois)
Tedehur21
Dracoliche
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Tedehur21 »

J'avais une édition france loisirs couverture en dur grand format.
Mes premiers émois.
J'ai passé des heures dessus
BECMI forever Le DRS, c'est mon dada.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Image

Image

Image

Image

Image

Alors le comparatif :
- Exactement le même nombre de pages et même contenu, chaque ligne, chaque mot est à la même page.
- Les illustrations sont recto verso sur la France Loisirs et Recto sur la CB.
- Les illustrations sont sur papier glacé pour les deux.
- Taille des lettres identiques sur les 2 versions.
- Hauteur et largeur identiques sur les 2 versions.
- Plus grosse épaisseur de la CB car grammage un peu plus élevé et les illustrations en recto.
- Jacquette plus fragile de la CB.
- Pages blanches pour la France Loisirs, blanc cassé pour la CB.

Au final, moins épais, l'édition France Loisirs est plus pratique à lire mais les pages plus fines moins agréables.
Mais la meilleure intégrale pour la prise en mains reste la nouvelle, jacquette solide, grammage encore plus élevé et moins haute ! Mais il y a peu d'illustrations, que celles de Tolkien, et pas sur papier glacé.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Terminant " L'épreuve des jumeaux" (Dragonlance), je me dis de + en + que ce qui fait la différence dans cette série medfan reste le personnage de Tass.
Cette touche d'humour, ce ton décalé, c'est ce qui change et évite de répéter de mêmes schémas medfan, et de rendre cette série originale.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »