La cinémathèque du donjon

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: La cinémathèque du donjon

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Khelben a écrit :Mouais, mais à ce compte-là ses deux frères aussi, surtout son jumeau. Quant à Hodor, il serait plutôt d'une loyauté à toute épreuve envers les enfants Stark - bref, ces histoires d'alignement, on trouve toujours un truc à redire :mrgreen:
Il est impossible d'être d'accord sur les alignements! De plus la nature même de la série s'accorde mal avec la vision de la moralité AD&D

Mon interprétation perso (même si cela n’intéresse personne)
-Eddard Stark: plutôt LN tendances LB
-je verrais plus Daenerys en LB (pour le moment) ou Brienne
-Stannis: LN (peut être au départ), mais tendant méchamment vers le LM.
-Tywin Lannister serait plutôt l'archétype du LM, ainsi que Mélisandre (d'une autre façon).
-Littlefinger NM, ça me va.
-Cersei, je la verrais aussi plutôt en NM : sa loyauté à la famille relève plus de la crainte envers le paternel et de l'intérêt personnel qu'autre chose). De plus son comportement devient de plus en plus erratique au cours de la série.
-Jeoffrey CM: rien à redire. Autre example: Sandor Clégane
-Tyrion et Jaime sont probablement les plus difficiles à caser. Comme cela, je verrais le premier plutôt en NB (tendance CB). Jaime en CN , a défaut de pouvoir le situer ailleurs (ou bien en Neutre , tellement le personnage semble tiraillé entre des comportements contradictoires au cours de la série).
-Autres exemples de CN: Thoros de Myr (avant qu'il ne retrouve la foi), Arya.
► Afficher le texte
-HODOR en Neutre, je serais d'accord. Il est loyal au Stark, mais comme un chien l'est à son maître.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Dieu :

Message par Khelben »

Je suis d'accord avec pratiquement tout ce que tu dis, c'est vrai que Hodor a plutôt une intelligence animale...

Pour Arya par contre je ne sais pas, chaotique sans aucun doute mais c'est mon personnage préféré et je la verrais malgré tout CB (même si elle ne pense qu'à se venger, elle est révoltée par les comportements "neutres" (= l'indifférence) de ceux qu'elle rencontre). Et puis c'est une enfant, difficile de savoir ce qu'elle deviendra à l'âge adulte.

Mais une fois de plus, même si le système des alignements était une trouvaille, je le trouve effectivement bien insuffisant pour classifier des personnages de ce type d'histoire - n'oublions pas que ce monde est en état de guerre permanent et que les évènements influent fortement sur le comportement des différents personnages.

Daenerys, par exemple, est assez inclassable (même sans savoir ce qu'elle va faire dans les volumes suivants) : elle redonne sa liberté aux esclaves (bon, mais chaotique), n'hésite pas à changer les coutumes des peuples qu'elle côtoie (là encore, chaotique), et on ignore si elle agit par bonté ou par pure ambition personnelle (c'est d'ailleurs valable pour d'autres personnages, et c'est ce qui fait le charme des bouquins/de la série).
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

squilnozor a écrit :Déjà quand on fait ça honnêtement c'est nul, mais quand en plus on a une série d'une part, un carré avec neuf cases d'autre part, et qu'on se dit d'une manière ou d'une autre, il faut que je me débrouille pour mettre un perso de la série dans chacune des cases, c'est tout de suite mal barré.
On sait que tu n'aimes pas les alignements Squil' !
Ne viens pas gâcher le plaisir de ceux qui s'amusent à ce genre de pignolage casuistique (dont je fais partie, je reconnais!)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

:| :mrgreen:
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Johnny Barracuda
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Johnny Barracuda »

lemass a écrit :Tu prend les bouquins de Martin, tu les poses sur un mur et tu les dégomme à la mitrailleuse lourde. Ce qui reste de lisible c'est le scénario de la série. Et encore heureusement que Martin lui-même a supervisé le tout.
N'ayant pas lu les bouquins, je me contente de relater l'opinion de membres de mon entourage, dont certains ont laché l'affaire car ils ont estimé que Martin délayait de plus en plus ses intrigues pour vendre de la page.

J'apprécie plutôt la série. La première saison est remarquable: excellent jeu d'acteur et mise en place graduelle du décor.

La deuxième me paraît un peu fouillis, car le format en 10 épisodes semble trop court pour traiter l'ensemble des très nombreuses péripéties du deuxième ouvrage. De fait, les intrigues prennent des raccourcis qui présentent parfois un caractère un peu bâclé, surtout au regard des éléments bien traités qui sont eux de grande qualité.

La troisième saison m'a paru plus égale, même si j'ai pu lui reprocher
► Afficher le texte
.
► Afficher le texte
Johnny Barracuda

"C'est M. René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... c'est donc ton ami."
Khelben
Dieu :

Message par Khelben »

Oui, le timing des merguez était malencontreux - cela dit pour les scènes de torture, c'est essentiellement le jeu des acteurs qui les rend pénibles, je trouve ça assez sobre question hémoglobine (surtout comparé à Spartacus et ses jets de sang ridicules au ralenti).
Johnny Barracuda
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Johnny Barracuda »

Khelben a écrit :Oui, le timing des merguez était malencontreux - cela dit pour les scènes de torture, c'est essentiellement le jeu des acteurs qui les rend pénibles, je trouve ça assez sobre question hémoglobine (surtout comparé à Spartacus et ses jets de sang ridicules au ralenti).
Tout à fait. Ce n'est pas qu'une question de sang. Le psychopathe sadique est tout bonnement abominable. Cela dit, l'histoire de la merguez n'est que vaguement évoquée dans le livre, sans réelle certitude (un parent m'a montré les passages pertinents et certains forums US ont largement traité le sujet). La scène de la série est parfaitement gratuite, un des problèmes de la troisième saison.

Tout le monde ne peut pas faire la "Chair et le Sang", tout le monde n'a pas le talent de Verhoeven ou le charisme de Rutger Hauer.
Johnny Barracuda

"C'est M. René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... c'est donc ton ami."
Nolendur
Dracoliche
Dieu :

Message par Nolendur »

Johnny Barracuda a écrit :N'ayant pas lu les bouquins, je me contente de relater l'opinion de membres de mon entourage, dont certains ont laché l'affaire car ils ont estimé que Martin délayait de plus en plus ses intrigues pour vendre de la page.
J'ai tenté de lire les bouquins (avant l'arrivée de la série) et j'ai décroché à la fin du premier tome version intégral (qui correspond à la première saison de la série). Essentiellement, après un départ prometteur, j'ai vite eu l'impression de lire une version Med-Fan de Santa Barbara : trop nombreux lieux et personnages, rebondissements artificiels, absence d'un vrai fil conducteur, qui donne l'impression que le scénar est écrit au fil de l'eau sans vraiment savoir où on va, investissement inutile dans certaines parties du récit qui deviennent obsolètes après qu'un rebondissement inattendu redistribue les cartes...

La série m'a parue bien mieux ficelée, principalement parce que le format a obligé Martin à laisser tomber des pans inutiles de son récit. Mais c'est vrai qu'on y ressent quand même parfois certains restes des problèmes évoqués plus haut.
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Message par Gobelure »

Pour ma part, j'ai trouvé les bouquins écrits avec les pieds. Le scénario est travaillé, et c'est normal, l'auteur étant un scénariste. C'est ce qui est à mes yeux le grand point fort des romans. En revanche, n'est pas Shakespeare qui veut, et quand on ne l'est pas, mieux vaut un style sobre est efficace qu'une sauce ampoulée et indigeste. J'ai donc lu les bouquins en diagonale, ne m'arrêtant que lorsque ça devenait un peu plus intéressant, et je n'ai pas l'impression d'avoir raté grand chose.

Du coup, la série est sans doute meilleure, car on oublie les problèmes de style au passage et on garde le scénario. Malheureusement, on perd tout de même un peu de la complexité de l'univers, quelques détails plutôt sympa pour l'histoire sautent, et certains partis pris font procédé, notamment les impératifs de production sur une chaîne cablée : sexe et hémoglobine.

A ce propos, j'avais trouvé - perd le lien - l'explication des scènes de torture à répétition de la troisième saison : Alfie Evan Allen avait signé un contrat qui stipulait qu'il apparaissait dans chacun des épisodes de la saison en question. Visiblement, le producteur n'avait pas lu le script avant de signer, et donc à meublé comme il pouvait. Pour ma part, zapper systématiquement à la scène suivante fait du bien, et sans rien perdre grand chose.

Pour finir, j'ai repensé à ces histoires d'alignement des personnages de la série, et je crois que la question qui se pose, c'est de savoir ce qui dans l'univers va jouer le rôle de ces alignements. Ma conclusion est que la notion de bien et de mal n'existe pas dans cet univers, la seule chose qui est vitale est le code d'honneur, le respect des aînés, la tradition, et pour les personnages, de savoir s'ils s'y conforment ou non. Du coup, on est dans un univers très intéressant à la D&D où l'axe principal est l'axe loi-chaos, et non pas bien-mal.
Khelben
Dieu :

Message par Khelben »

Gobelure a écrit :Pour ma part, j'ai trouvé les bouquins écrits avec les pieds.
Écrits ou traduits ?
odyssee
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Message par odyssee »

je viens de regarder une perle cinématographique : frankestein army :D