La cinémathèque du donjon
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: La cinémathèque du donjon
Dernier message de la page précédente :
Pour ma part je viens de découvrir Game of Thrones, suite à vos posts j'ai eu envie de voir à quoi cela ressemblait. Globalement j'aime beaucoup, le jeu des acteurs, les décors, l'intrigue, il y a peu de longueurs et les fins d'épisode donnent en général l'envie de voir le suivant.Parfois (surtout en saison 1), la série oscille entre le film érotique et gore, mais l'équilibre est plutôt astucieux (juste assez de chaque ingrédient pour que les orbites ne sortent pas des yeux...)
La seule chose qui me gêne, n'ayant pas encore lu les romans, ce sont les incohérences propres à l'écriture au fur et à mesure du script des scénarios ou/et au changement d'humeur (de la production ou du scénariste?).
Trois exemples entre la saison 2 et 3 qui m'agacent: (attention spoiler)
► Afficher le texte
- lemass
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Humain
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Azouth
Tu prend les bouquins de Martin, tu les poses sur un mur et tu les dégomme à la mitrailleuse lourde. Ce qui reste de lisible c'est le scénario de la série. Et encore heureusement que Martin lui-même a supervisé le tout.
Ne t'étonne pas qu'il manque des détails capitaux pour la compréhension de certaines subtilités. L'idéal c'est de lire les livres puis de regarder la série.
Ne t'étonne pas qu'il manque des détails capitaux pour la compréhension de certaines subtilités. L'idéal c'est de lire les livres puis de regarder la série.
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Dieu :
Pas tout à fait d'accord sur ce point, il y a de petites incohérences mais globalement le fil de l'histoire reste cohérent.
Par contre il y a de nombreuses modifications (raccourcis, personnages éliminés etc.) des livres au scénario, essentiellement parce que montrer tout ce qui se passe dans les bouquins aurait exigé plus d'une vingtaine d'épisodes par saison (et une action plus lente). C'est dommage, mais c'est la règle dans l'univers des séries TV, surtout américaines.
Dans le cas de Sansa Stark, le roman met en scène un autre personnage qui lui propose de la faire évader, un alcoolique qui est la risée de Port-Réal, ce qui évidemment enrichit davantage la narration que d'utiliser le Limier comme le fait la série. Et on peut multiplier les exemples.
Il y a le même problème dans les films de Peter Jackson, des tas de scènes et personnages pas assez "visuels" des livres sont éliminés au profit de Legolas surfant sur son bouclier ou Gimli utilisé pour un lancer de nain.
Par contre il y a de nombreuses modifications (raccourcis, personnages éliminés etc.) des livres au scénario, essentiellement parce que montrer tout ce qui se passe dans les bouquins aurait exigé plus d'une vingtaine d'épisodes par saison (et une action plus lente). C'est dommage, mais c'est la règle dans l'univers des séries TV, surtout américaines.
Dans le cas de Sansa Stark, le roman met en scène un autre personnage qui lui propose de la faire évader, un alcoolique qui est la risée de Port-Réal, ce qui évidemment enrichit davantage la narration que d'utiliser le Limier comme le fait la série. Et on peut multiplier les exemples.
Il y a le même problème dans les films de Peter Jackson, des tas de scènes et personnages pas assez "visuels" des livres sont éliminés au profit de Legolas surfant sur son bouclier ou Gimli utilisé pour un lancer de nain.
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Dieu :
La simplification ne me gêne pas, et je reconnais d'ailleurs à P.Jackson d'avoir su le faire sans quoi l’adaptation du seigneur des anneaux aurait été un échec. Ce que je ne supporte pas, ce sont les raccords ratés : un personnage subit un événement A, et dans le plan suivant (ou l'épisode suivant), il semble avoir subi un événement A', voire B
Sinon, comme tu dis, l'histoire conserve sa cohérence, ce que j'aime, et la magie se manifeste un peu plus dans la saison 3, ce que j'adore 
Sinon, comme tu dis, l'histoire conserve sa cohérence, ce que j'aime, et la magie se manifeste un peu plus dans la saison 3
► Afficher le texte
- Khelben
- Dieu :
Oui, sauf Cersei en loyale mauvaise - mauvaise certes, mais loyale ? à part à ses gamins...
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
Ce n'est pas moi qui ait fait le montage. ça traîne pas mal sur le net, ce genre de trucs...
Ce qui me paraît le plus contestable, c'est Hodor en neutre absolu. Ce serait plutôt le neuneu(tre) absolu
Le reste est pas mal trouvé...
Et Cersei est loyale au clan Lannister, on peut pas dire le contraire...
Ce qui me paraît le plus contestable, c'est Hodor en neutre absolu. Ce serait plutôt le neuneu(tre) absolu
Le reste est pas mal trouvé...
Et Cersei est loyale au clan Lannister, on peut pas dire le contraire...
- Khelben
- Dieu :
Mouais, mais à ce compte-là ses deux frères aussi, surtout son jumeau. Quant à Hodor, il serait plutôt d'une loyauté à toute épreuve envers les enfants Stark - bref, ces histoires d'alignement, on trouve toujours un truc à redire 
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Déjà quand on fait ça honnêtement c'est nul, mais quand en plus on a une série d'une part, un carré avec neuf cases d'autre part, et qu'on se dit d'une manière ou d'une autre, il faut que je me débrouille pour mettre un perso de la série dans chacune des cases, c'est tout de suite mal barré.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Il est impossible d'être d'accord sur les alignements! De plus la nature même de la série s'accorde mal avec la vision de la moralité AD&DKhelben a écrit :Mouais, mais à ce compte-là ses deux frères aussi, surtout son jumeau. Quant à Hodor, il serait plutôt d'une loyauté à toute épreuve envers les enfants Stark - bref, ces histoires d'alignement, on trouve toujours un truc à redire
Mon interprétation perso (même si cela n’intéresse personne)
-Eddard Stark: plutôt LN tendances LB
-je verrais plus Daenerys en LB (pour le moment) ou Brienne
-Stannis: LN (peut être au départ), mais tendant méchamment vers le LM.
-Tywin Lannister serait plutôt l'archétype du LM, ainsi que Mélisandre (d'une autre façon).
-Littlefinger NM, ça me va.
-Cersei, je la verrais aussi plutôt en NM : sa loyauté à la famille relève plus de la crainte envers le paternel et de l'intérêt personnel qu'autre chose). De plus son comportement devient de plus en plus erratique au cours de la série.
-Jeoffrey CM: rien à redire. Autre example: Sandor Clégane
-Tyrion et Jaime sont probablement les plus difficiles à caser. Comme cela, je verrais le premier plutôt en NB (tendance CB). Jaime en CN , a défaut de pouvoir le situer ailleurs (ou bien en Neutre , tellement le personnage semble tiraillé entre des comportements contradictoires au cours de la série).
-Autres exemples de CN: Thoros de Myr (avant qu'il ne retrouve la foi), Arya.
► Afficher le texte
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S