Jeux vidéo pas oldschool
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Dernier message de la page précédente :
Dead By Daylight a récemment été enrichi par l'arrivée d'un tueur portant la licence "Donjons & Dragons", une liche aux nombreux pouvoirs magiques...Je ne l'ai pas trop développée, toujours occupé avec la fifille noyée de "The ring" ou avec le gentil garçon de "Texas Chainsaw Massacre"...J'en suis à 3300 h de jeu et je ne m'en lasse pas !Dans la catégorie des jeux 1 vs 4, c'est selon moi un chef-d'oeuvre!
https://www.youtube.com/watch?v=SqHYj_MYnhI
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Fear the Spotlight. Un petit jeu plutôt court avec des graphismes simples mais assez jolis, mais au final, une très belle réussite. Dans son genre, c'est un jeu quasiment parfait. C'est un jeu d'épouvante en vision subjective qui ne fout pas vraiment les jetons mais qui tient en haleine. On joue deux copines adolescentes (une dans chaque volet du jeu) qui veulent au départ faire une séance de spiritisme dans leur lycée, puis se font capturer par des monstres et doivent s'échapper. Pour cela, il faut résoudre des énigmes simples (du genre trouver un objet et l'apporter quelque part) en évitant les monstres. Il n'y a pas de combat, hormis un unique combat de boss. En toile de fond, il y a une intrigue concernant des événements s'étant déroulés une vingtaine d'années plus tôt dans le lycée. Les sentiments des filles sont exprimés d'une manière qui sonne vrai, avec pudeur. Le jeu est court, on n'est jamais bloqué, mais on doit réfléchir un peu quand même. Vraiment, je ne vois pas de défaut. Je mets un bon 9/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Lucifudge
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Aller, j'ai envie de vous partager mes jeux préférés :
The Last Door. Un point-and-click épisodique en deux saisons (tout est déjà sortie, que ce soit sur steam ou console), dont le design et la mécanique sont des hommages à l'époque des jeux d'aventures sur ordinateur (King's Quest, Mystery House, Monkey Island). Je m'y étais intéressé après avoir entendu les musiques (du compositeur de Blasphemous, Carlos Viola) et suis resté pour l'ambiance à la Edgar Allan Poe et Lovecraft. Malgré le look volontairement retro, le jeu a des mécaniques super intéressantes et modernes, et la narration m'a vraiment fait pensé à une partie de jeu de rôles. J'ai piqué quelques idées pour une campagne, et c'est passé crème.
Blasphemous I. J'adore les Metroidvania mais je suis resté scotché à ce jeu pour son ambiance sonore et visuelle en plus de son gameplay nerveux. L'histoire en filigrane n'a plu, mais c'était surtout le design des ennemis, l'inspiration de l'iconographie chrétienne espagnole qui m'a accroché. Le jeu est très juste dans sa gestion de la difficulté je trouve, et c'est toujours très satisfaisant de chercher les secrets, les pnjs, et de comprendre par la narration environnemental ce qui se passe dans ce monde étrange et fascinant. Le 2 est encore meilleure.
Steelrising. Un petit soulike qui, malgré les quelques bugs et des graphiques pas forcément impressionnants, m'a beaucoup plu. J'adore la période historique couverte (cette de la Révolution Française) bien que l'histoire soit totalement fantaisiste. Si l'histoire est un peu conventionnelle, elle fait le café je trouve (surtout si on fait les quêtes secondaires) et le design des ennemis, rolala.
The Last Door. Un point-and-click épisodique en deux saisons (tout est déjà sortie, que ce soit sur steam ou console), dont le design et la mécanique sont des hommages à l'époque des jeux d'aventures sur ordinateur (King's Quest, Mystery House, Monkey Island). Je m'y étais intéressé après avoir entendu les musiques (du compositeur de Blasphemous, Carlos Viola) et suis resté pour l'ambiance à la Edgar Allan Poe et Lovecraft. Malgré le look volontairement retro, le jeu a des mécaniques super intéressantes et modernes, et la narration m'a vraiment fait pensé à une partie de jeu de rôles. J'ai piqué quelques idées pour une campagne, et c'est passé crème.
Blasphemous I. J'adore les Metroidvania mais je suis resté scotché à ce jeu pour son ambiance sonore et visuelle en plus de son gameplay nerveux. L'histoire en filigrane n'a plu, mais c'était surtout le design des ennemis, l'inspiration de l'iconographie chrétienne espagnole qui m'a accroché. Le jeu est très juste dans sa gestion de la difficulté je trouve, et c'est toujours très satisfaisant de chercher les secrets, les pnjs, et de comprendre par la narration environnemental ce qui se passe dans ce monde étrange et fascinant. Le 2 est encore meilleure.
Steelrising. Un petit soulike qui, malgré les quelques bugs et des graphiques pas forcément impressionnants, m'a beaucoup plu. J'adore la période historique couverte (cette de la Révolution Française) bien que l'histoire soit totalement fantaisiste. Si l'histoire est un peu conventionnelle, elle fait le café je trouve (surtout si on fait les quêtes secondaires) et le design des ennemis, rolala.
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Blasphemous 1 et 2 sont assurément d'énormes pépites. Parmi les meilleurs metroidvania que j'ai fait.Lucifudge a écrit : ↑Sam 10 Jan 2026 21:47Blasphemous I. J'adore les Metroidvania mais je suis resté scotché à ce jeu pour son ambiance sonore et visuelle en plus de son gameplay nerveux. L'histoire en filigrane n'a plu, mais c'était surtout le design des ennemis, l'inspiration de l'iconographie chrétienne espagnole qui m'a accroché. Le jeu est très juste dans sa gestion de la difficulté je trouve, et c'est toujours très satisfaisant de chercher les secrets, les pnjs, et de comprendre par la narration environnemental ce qui se passe dans ce monde étrange et fascinant. Le 2 est encore meilleure.
Les graphismes en pixel art sont somptueux, les musiques, l'ambiance, le level design, les boss, la difficulté... y a rien à jeter.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- Fistandantilus
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Alignement : Neutre
- Dieu : Mpúngu
Mes fils jouent à DBD en ce moment (entre autres jeux).Fantosia Chat-Murr a écrit : ↑Jeu 8 Jan 2026 18:54Dead By Daylight a récemment été enrichi par l'arrivée d'un tueur portant la licence "Donjons & Dragons", une liche aux nombreux pouvoirs magiques...Je ne l'ai pas trop développée, toujours occupé avec la fifille noyée de "The ring" ou avec le gentil garçon de "Texas Chainsaw Massacre"...J'en suis à 3300 h de jeu et je ne m'en lasse pas !
Dans la catégorie des jeux 1 vs 4, c'est selon moi un chef-d'oeuvre!
https://www.youtube.com/watch?v=SqHYj_MYnhI
Ils ne m'avaient pas prévenu qu'il était pegi18, les coquins...
Perso, j'ai eu l'expérience de me faire pourchasser en mode chat et souris par mon fils... il prenait son temps... pas très tripant... ou bad trip.
Mais je reconnais que ce jeu vaut le détour
J'y rejouerai à l'occase.
Cela dit 3300h de jeu .... c'est énorme !
En ce moment je joue plus volontiers à Dungeons 3: un bon Dungeon Keeper like, en version complète à 12 euros sur Gamesplanet. On se fait des petits donj à trois.
Mes fils y jouent la campagne à deux ordis pour gérer le même camp : ça à l'air cool
Je viens de regarder des bouts de vidéos Youtube sur ces Blasphemous : ils ont l'air sympas en effet
- Fistandantilus
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Alignement : Neutre
- Dieu : Mpúngu
Dites, quelqu'un a-t-il testé Conan Exiles ? Il a l'air sympa "sur le papier" (serait-il capable de concurrencer NWN EE ?) :
https://fr.gamesplanet.com/game/conan-e ... ey--3338-1
https://fr.gamesplanet.com/game/conan-e ... ey--3338-1
- globo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Dieu : ?
oui, Conan exile est sympa mais le jeu est mal optimisé et bug un peu.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Forgetful Dictator. C'est un petit jeu de géographie gratuit. Il faut reconnaître les pays du monde et pour ça, il y a trois modes de jeu : reconnaître à partir de leurs contours, de leur capitale, de leur drapeau. Ça n'est pas juste un quiz ; il y a des tas de petits détails qui rendent le jeu un peu plus ludique. C'est agréable, rien à dire. 7/10.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Geneforge 1: Mutagen. Un jeu inspiré des JdR vidéo classiques, qui fait un peu penser à BG1. Je n'ai pas accroché. Les personnages sont tout petits, les animations sont presque inexistantes, tout est lent, on voit mal ce qu'il y a à l'écran. Il n'y a pas de véritable journal de quête organisé de façon à ce qu'on sache bien ce qu'on doit faire. En soi, ça ne me dérange pas de prendre des notes quand ça devient compliqué entre plein de quêtes qui se télescopent, mais là, il faudrait limite tout noter dès le départ. En outre, à peine j'ai parcouru cinq ou six zones, que dès que je vais dans une des zones encore vierges, le jeu me dit que j'arrive dans une région dangereuse et que je devrais faire un peu d'XP avant de m'y aventurer. Et il a raison : je me fais défoncer. À nouveau, en soi, ça ne me dérange pas de devoir pexer quand je suis bloqué par la difficulté. Je dirais même que j'aime bien ça. Mais pas dès le tout début du jeu ! Et il y a encore pas mal d'autres trucs relous. Par exemple comme dans BG1, si on veut aller d'un bord à l'autre d'une région qu'on a nettoyée et qui ne présente plus d'intérêt, on doit attendre que le perso traverse lentement tout la zone. C'est chiant. Le jeu a globalement des bonnes appréciations. C'est donc fort possible que j'aie raté quelque chose. Je referai peut-être un essai un jour. Mais en attendant, j'ai rapidement laissé tomber et je lui mets 4/10.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Find Love or Die Trying. Un « visual novel » que j'ai eu gratuit. On est un type amnésique qui apprend qu'il a été retenu pour un jeu de téléréalité où il doit faire connaissance de cinq filles, et à la fin du jeu, choisir l'une d'elles pour passer sa vie avec (mais ça n'est pas du tout un jeu de cul ; c'est même plutôt mièvre). En outre, la présentatrice du jeu lui apprend que s'il refuse de choisir, ou si la fille choisie refuse, alors il sera exécuté, et toutes les filles aussi. Les téléspectateurs sont au courant de ce détail, mais pas les filles. Oui, je sais, c'est un point de départ complètement débile.
Le jeu est très verbeux et un peu longuet. Il y a des tas de révélations ; les choses ne sont pas du tout ce qu'elles semblent. On a quelques choix à faire, mais ceux-ci n'ont pas d'impact sur le développement de l'intrigue. L'histoire part dans tous les sens, sans jamais devenir franchement passionnante. Et il y pas mal d'humour, mais pas franchement drôle. Comme je suis allé au bout, je mets quand même 5/10.
Le jeu est très verbeux et un peu longuet. Il y a des tas de révélations ; les choses ne sont pas du tout ce qu'elles semblent. On a quelques choix à faire, mais ceux-ci n'ont pas d'impact sur le développement de l'intrigue. L'histoire part dans tous les sens, sans jamais devenir franchement passionnante. Et il y pas mal d'humour, mais pas franchement drôle. Comme je suis allé au bout, je mets quand même 5/10.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Ghostbusters: the Video Game Remastered. C'est un jeu qui mélange vaguement la trame des différents films. On reconnaît bien les acteurs principaux. Il s'agit essentiellement d'un jeu de combats contre des fantômes. Les commandes sont très désagréables à utiliser : il faut bouger frénétiquement la souris dans tous les sens pour essayer de stabiliser les fantômes en cours de capture, mais dans les faits, on se fatigue le poignet sans contrôler grand-chose. J'ai l'impression que les devs ont voulu soigner les personnages et les décors, mais au détriment de la jouabilité. Qui plus est, l'humour de l'époque ne passe pas très bien aujourd'hui. J'ai assez rapidement laissé tomber. 4/10.