Jeux vidéo pas oldschool
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Jeux vidéo pas oldschool
Dernier message de la page précédente :
Ghostbusters: the Video Game Remastered. C'est un jeu qui mélange vaguement la trame des différents films. On reconnaît bien les acteurs principaux. Il s'agit essentiellement d'un jeu de combats contre des fantômes. Les commandes sont très désagréables à utiliser : il faut bouger frénétiquement la souris dans tous les sens pour essayer de stabiliser les fantômes en cours de capture, mais dans les faits, on se fatigue le poignet sans contrôler grand-chose. J'ai l'impression que les devs ont voulu soigner les personnages et les décors, mais au détriment de la jouabilité. Qui plus est, l'humour de l'époque ne passe pas très bien aujourd'hui. J'ai assez rapidement laissé tomber. 4/10.traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
The Ghost Cage. Un tout tout tout petit jeu en RPG Maker. C'est une courte histoire, sans combat, à propos d'une meuf qui achète une maison pas chère, mais qui se rend compte qu'elle est hantée par un fantôme qui ne veut pas partager les lieux. C'est tout mignon et ça se termine en un quart d'heure, mais ce qui est sympa, c'est de terminer le jeu plusieurs fois pour explorer toutes les possibilités : laisser tomber, essayer de faire fuir le fantôme, cohabiter, essayer de sympathiser, découvrir pourquoi il est devenu un fantôme, etc. Il y a un petit hameau à côté de la maison et quelques interactions avec des PNJ, mais le jeu est vraiment minimaliste. Il n'y a pas beaucoup de marqueurs temporels ; on peut probablement situer l'histoire au XIXe. D'ailleurs l'histoire est inspirée du Fantôme de Canterville, une nouvelle d'Oscar Wilde. Je ne connais pas mais je pense que je la lirai pour voir. Ça n'est évidemment pas le jeu du siècle, mais il est assez agréable. Je mets 7,5/10.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Idle Champions of the Forgotten Realms. Je suppose que pas mal de monde ici connaît ce jeu, dont le titre est intrigant. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, ça n'a rien à voir avec du jeu de rôle. C'est un jeu gratuit, probablement conçu en premier lieu pour téléphone (je ne suis pas sûr, n'ayant aucun jeu sur téléphone et n'y connaissant presque rien, mais ça en a bougrement l'air). C'est du F2P, mais en réalité, j'ai du mal à imaginer pourquoi quiconque voudrait y mettre des sous.
C'est un jeu dans lequel il n'y a pas grand-chose à faire. On constitue un groupe de héros qui sont principalement des personnages emblématiques des RO (Minsc, Dynaheir, Drizzt, etc. - je connais assez mal, à vrai dire), mais également d'autres univers de Donj (ils viennent d'ajouter Raistlin, par exemple), et on les balance dans des « aventures » qui consistent uniquement à éliminer des vagues successives d'ennemis. Le combat est automatique, et encore, combat, c'est beaucoup dire. Les persos sont typiques des jeux vidéo : il faut des tanks devant, un DPS, des buffs et des persos utilitaires. Le jeu affiche très rapidement des statistiques d'utilisation impressionnantes, mais en réalité, on joue très peu : une fois l'aventure commencée, elle tourne en toile de fond. On va juste de temps en temps voir s'il y a des niveaux à faire passer aux persos, et c'est à peu près tout. On a aussi la gestion d'un inventaire : on peut utiliser des potions ou des parchos pour terminer les aventures difficiles, mais ça reste assez marginal. La plupart du temps, il n'y a vraiment presque rien à faire.
Là où le jeu est malin et addictif, c'est qu'il est très riche. Il y a énormément de champions à débloquer, qui ont eux-mêmes pas mal de pouvoirs et d'objets à débloquer. Il y a beaucoup d'aventures, et chacune de ces aventures peut être recommencée sous le patronage de diverses personnalités influentes des RO, avec des contraintes et des récompenses différentes. Il y a également un paquet de « quêtes » globales (c'est-à-dire qui ne sont pas liées aux aventures individuelles), qui donnent des bonus globaux. Cette richesse est en grande partie factice puisqu'en fin de compte, c'est vraiment tout le temps la même chose : on constitue son équipe et on farme sans rien faire. Mais néanmoins, psychologiquement, ça marche : on ressent une sensation d'immensité.
Les aventures ont toutes des contraintes propres, qui obligent à refaire son groupe d'aventuriers à chaque fois. Ces contraintes sont variées, mais systématiquement, il s'agit d'interdire certains héros d'y participer. Selon les aventures, il y a ainsi des contraintes sur la classe des persos, leur sexe (sachant que ça n'est pas oldschool - il y a des non-binaires comme les modrones), leur peuple, leurs scores de caractéristiques, leur âge, leur alignement, etc. Quand on joue sous le patronage d'une personnalité, celle-ci impose également des contraintes qui se surajoutent aux contraintes propres à l'aventure.
Au final, c'est clairement pas le plus passionnant des jeux, mais c'est pas si mal qu'on pourrait croire. Je vais mettre 6/10. Chez moi, depuis quelques semaines, il tourne en boucle, d'autant qu'il suffit d'y consacrer très peu de temps. Si des gens sont intéressés, j'ai deux conseils : 1/ s'inscrire sur le Discord, ce qui permet d'avoir tous les jours des codes permettant de récupérer de l'équipement, 2/ jouer chez Epic Games, pas chez Steam, car de temps en temps (pas souvent), on reçoit gratuitement des gros packs de coffres qui sont normalement payants.
C'est un jeu dans lequel il n'y a pas grand-chose à faire. On constitue un groupe de héros qui sont principalement des personnages emblématiques des RO (Minsc, Dynaheir, Drizzt, etc. - je connais assez mal, à vrai dire), mais également d'autres univers de Donj (ils viennent d'ajouter Raistlin, par exemple), et on les balance dans des « aventures » qui consistent uniquement à éliminer des vagues successives d'ennemis. Le combat est automatique, et encore, combat, c'est beaucoup dire. Les persos sont typiques des jeux vidéo : il faut des tanks devant, un DPS, des buffs et des persos utilitaires. Le jeu affiche très rapidement des statistiques d'utilisation impressionnantes, mais en réalité, on joue très peu : une fois l'aventure commencée, elle tourne en toile de fond. On va juste de temps en temps voir s'il y a des niveaux à faire passer aux persos, et c'est à peu près tout. On a aussi la gestion d'un inventaire : on peut utiliser des potions ou des parchos pour terminer les aventures difficiles, mais ça reste assez marginal. La plupart du temps, il n'y a vraiment presque rien à faire.
Là où le jeu est malin et addictif, c'est qu'il est très riche. Il y a énormément de champions à débloquer, qui ont eux-mêmes pas mal de pouvoirs et d'objets à débloquer. Il y a beaucoup d'aventures, et chacune de ces aventures peut être recommencée sous le patronage de diverses personnalités influentes des RO, avec des contraintes et des récompenses différentes. Il y a également un paquet de « quêtes » globales (c'est-à-dire qui ne sont pas liées aux aventures individuelles), qui donnent des bonus globaux. Cette richesse est en grande partie factice puisqu'en fin de compte, c'est vraiment tout le temps la même chose : on constitue son équipe et on farme sans rien faire. Mais néanmoins, psychologiquement, ça marche : on ressent une sensation d'immensité.
Les aventures ont toutes des contraintes propres, qui obligent à refaire son groupe d'aventuriers à chaque fois. Ces contraintes sont variées, mais systématiquement, il s'agit d'interdire certains héros d'y participer. Selon les aventures, il y a ainsi des contraintes sur la classe des persos, leur sexe (sachant que ça n'est pas oldschool - il y a des non-binaires comme les modrones), leur peuple, leurs scores de caractéristiques, leur âge, leur alignement, etc. Quand on joue sous le patronage d'une personnalité, celle-ci impose également des contraintes qui se surajoutent aux contraintes propres à l'aventure.
Au final, c'est clairement pas le plus passionnant des jeux, mais c'est pas si mal qu'on pourrait croire. Je vais mettre 6/10. Chez moi, depuis quelques semaines, il tourne en boucle, d'autant qu'il suffit d'y consacrer très peu de temps. Si des gens sont intéressés, j'ai deux conseils : 1/ s'inscrire sur le Discord, ce qui permet d'avoir tous les jours des codes permettant de récupérer de l'équipement, 2/ jouer chez Epic Games, pas chez Steam, car de temps en temps (pas souvent), on reçoit gratuitement des gros packs de coffres qui sont normalement payants.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Ghostwire: Tokyo. Un jeu très semblable aux Assassin's Creed. Mais vraiment très très semblable, limite pour moi c'est du plagiat. De la même manière qu'à AC, on se déplace librement dans une ville, souvent de toit en toit, on rencontre des ennemis, on collectionne des tas d'objets, on quadrille la ville des centaines de fois dans tous les sens, et on a un petit rituel à accomplir en certains endroits pour « élargir » l'espace du jeu, ce qui débloque des emplacements sur la carte et des quêtes secondaires. Le principe est vraiment très proche. Il y a une différence importante, c'est que contrairement à dans AC, on ne peut pas escalader les façades facilement ; il faut trouver des escaliers, parfois des ascenseurs ou des échelles, et on peut même recourir de temps en temps à un petit sort qui crée un courant d'air ascendant. Pour compenser ce déficit en escalade, on a un pouvoir très pratique qui permet de léviter sur une courte distance. Donc c'est moins facile de monter aux toits, mais c'est plus facile de passer d'un toit à l'autre en planant.
Le jeu se passe à Tokyo, de nos jours. Je n'y suis jamais allé en vrai, mais dans le jeu, la ville est incroyable. Ils ont un petit peu triché avec la réalité : tous les bâtiments du jeu existent réellement et ont été représentés fidèlement, mais ils ont été rapprochés dans un plus petit périmètre. IRL, il faudrait marcher plus longtemps pour aller d'un lieu emblématique à un autre. Dans le jeu, c'est vraiment très agréable de découvrir les différents quartiers. Dans la réalité, il y a une énorme densité de population. Dans le jeu, je ne veux pas spoiler exagérément, mais il y a eu une sorte de grosse vague d'énergie nécromantique qui fait que tout le monde est mort. Il ne reste plus que des esprits. Ça peut être simplement les esprits des gens morts qui n'ont pas trouvé le repos, mais souvent, il s'agit d'esprits maléfiques du folklore japonais (on retrouve une bonne partie des monstres orientaux de Donj). Les combats sont plutôt faciles. J'y joué en difficulté normale, mais le mode difficile est probablement mieux dosé. D'ailleurs j'aurais dû m'en douter étant donné qu'il y a quatre niveaux de difficulté au lieu des trois niveaux usuels. Le niveau « moyen » (le deuxième) correspond en réalité sûrement au niveau facile, alors que c'est le niveau « difficile » (le troisième) qui correspond plutôt au niveau moyen. Mais bon, dans tous les cas, la difficulté n'est pas vraiment un critère dans ce genre de jeux, et quoi qu'il en soit, il y a quand même quelques monstres bien relous.
Je place le jeu au niveau des tous meilleurs AC, sachant que je n'ai pas joué aux plus récents. J'ai vraiment beaucoup aimé ; l'ambiance est très bien rendue. Je mets 9/10.
Le jeu se passe à Tokyo, de nos jours. Je n'y suis jamais allé en vrai, mais dans le jeu, la ville est incroyable. Ils ont un petit peu triché avec la réalité : tous les bâtiments du jeu existent réellement et ont été représentés fidèlement, mais ils ont été rapprochés dans un plus petit périmètre. IRL, il faudrait marcher plus longtemps pour aller d'un lieu emblématique à un autre. Dans le jeu, c'est vraiment très agréable de découvrir les différents quartiers. Dans la réalité, il y a une énorme densité de population. Dans le jeu, je ne veux pas spoiler exagérément, mais il y a eu une sorte de grosse vague d'énergie nécromantique qui fait que tout le monde est mort. Il ne reste plus que des esprits. Ça peut être simplement les esprits des gens morts qui n'ont pas trouvé le repos, mais souvent, il s'agit d'esprits maléfiques du folklore japonais (on retrouve une bonne partie des monstres orientaux de Donj). Les combats sont plutôt faciles. J'y joué en difficulté normale, mais le mode difficile est probablement mieux dosé. D'ailleurs j'aurais dû m'en douter étant donné qu'il y a quatre niveaux de difficulté au lieu des trois niveaux usuels. Le niveau « moyen » (le deuxième) correspond en réalité sûrement au niveau facile, alors que c'est le niveau « difficile » (le troisième) qui correspond plutôt au niveau moyen. Mais bon, dans tous les cas, la difficulté n'est pas vraiment un critère dans ce genre de jeux, et quoi qu'il en soit, il y a quand même quelques monstres bien relous.
Je place le jeu au niveau des tous meilleurs AC, sachant que je n'ai pas joué aux plus récents. J'ai vraiment beaucoup aimé ; l'ambiance est très bien rendue. Je mets 9/10.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Godzilla Vortex Wars. Un petit jeu tactique, statique. On contrôle Godzilla, et on peut invoquer quelques-uns de ses potos. On dispose d'un petit nombre de tours de jeu (deux ou plus) pour éliminer des envahisseurs. Malgré ce nombre de tours très restreint, on atteint vite un très grand nombre de coups possibles, et c'est pas facile. C'est pas trop mon genre de jeu, mais pour les gens qui aiment les problèmes à résoudre à coup de combinaisons (parfois surprenantes), j'ai l'impression qu'il est pas mal du tout. Je mets 7/10.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Gone Home. Un mini jeu qui se termine en deux-trois heures. On revient dans une (très grande) maison dans laquelle on a vécu autrefois en famille, après un long séjour à l'étranger, pour la trouver inoccupée. On explore, on résout quelques énigmes (faciles), on découvre des choses sur les habitants. L'ambiance est plutôt bien rendue, et c'est clairement pas un jeu pour Szass, mais c'est pas mal néanmoins. Je mets 6,5/10.