jeux video oldschool

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: jeux video oldschool

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

squilnozor a écrit :
Sam 2 Nov 2024 11:18
Je viens de m'offrir King of Dragon Pass (1,19 € sur GoG en ce moment). Apparemment c'est du Runequest. Je vous dirai ce que ça vaut quand j'y jouerai, mais il a d'excellentes critiques.
Bon, ils vont en vendre un 2e ^^
J'en avais entendu parlé, mais comme pas de VF, je n'ai pas essayé.
Pour le prix, ça peut le faire.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

J'ai joué à Dark Deity. C'est un petit jeu fort réussi. Je l'ai eu gratos, mais je vois qu'il coûte 22,99 € sur steam, et là pour le coup, c'est abusé. J'ai vraiment bien aimé, mais je pensais que c'était une sorte de portage d'un vieux jeu de console 16 bits. Les graphismes pixel pendant les missions sont réussis, les dessins des persos dans les scènes de dialogue entre les missions (pas pixellisés) sont très mignons aussi, mais le jeu est relativement court et très linéaire. Il n'y a aucun choix de campagne de tout le jeu ; les seuls choix concernent les persos qu'on embarque à chaque mission et les classes avancées des persos (qu'on débloque au niveau 10 et au niveau 30), c'est tout. Du coup, j'y ai joué en pensant que c'était un petit jeu à cinq balles, pas un jeu récent et relativement cher.

Il s'agit d'un jeu de combat tactique en 2D au tour par tour, sur des cases carrées. Pour chaque mission, on choisit ses persos qu'on débloque au fur et à mesure des missions. Il y a énormément de classes de persos en comptant les classes avancées, avec chacune ses caractéristiques propres (des sacs à pv, des persos qui avancent de plein de cases sur la map, des persos qui esquivent tout, des persos qui lancent des gros sorts, des soigneurs, des persos avec une grosse armure, etc.) Mais au final, c'est du classique, il n'y a rien de très surprenant. L'histoire elle aussi est assez convenue. Pour ceux à qui ça parle, il s'agit d'un jeu du genre « Fire Emblem » (moi ça ne me dit rien). À noter que quand un perso meurt, il est out pour la mission en cours, mais il est à nouveau sélectionnable dès la mission suivante. Toutefois, il perd définitivement des points dans une caractéristique, donc la mort n'est pas sans conséquence.

J'ai essayé plusieurs fois de jouer la campagne au niveau de difficulté normale, mais j'avais pas mal de morts. Peut-être pas au tout début, mais au bout d'une dizaine de missions, je n'arrivais pas à conclure les missions sans au moins une mort, et plutôt deux ou trois. Ça n'était pas vraiment handicapant, mais ça m'inquiétait : je me disais que les points de caractéristiques perdus seraient peut-être rédhibitoires à la fin du jeu. Du coup, plusieurs fois, j'ai laissé tombé et recommencé le jeu du début en essayant d'être plus prudent, mais ça ne changeait rien. Pour finir j'ai recommencé le jeu en mode facile, et là pour le coup, c'était vraiment trop facile du début à la fin. Ce qui fait que réciproquement, je me dis que j'aurais dû persévérer en mode normal malgré les morts.

L'un dans l'autre, c'est un jeu que je recommande assez chaudement, mais gratos, pas à vingt balles.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Sans déconner.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Je viens de terminer Einlanzer. Je poste dans les jeux oldschool même s'il est daté de 2017 parce qu'à mon avis, il est vraiment oldschool.

C'est un jeu « RPG Maker », pour celles et ceux qui voient ce que c'est. Il s'agit de jeux qui se ressemblent tout le temps car les mécaniques de jeu (stats des persos, système d'achat/vente et d'équipement, déplacements sur une carte du monde + donjons) sont imposés par le moteur de jeu. La différence se fait donc sur d'autres critères. Là, de tout point de vue, pour un jeu disposant vraisemblablement de tous petits moyens, c'est une grande réussite. Le jeu est long (limite trop), l'histoire est cool avec des ramifications bien trouvées (même si comme dans tout RPG oldschool, cf les vieux Zelda), ça reste très naïf et enfantin, les persos son attachants, il y a du drama, c'est parfois même touchant. La difficulté (j'ai joué en difficulté normale) est relativement bien dosée : il n'y a pas besoin de pexxer. Il y a quelques passages où on meurt un peu trop souvent et où ça peut lasser, et de fait, ça m'est arrivé plusieurs fois de laisser tomber le jeu pendant quelques jours, mais jamais je n'ai eu envie d'abandonner pour de bon. Pas loin de 100 heures de bon jeu pour 3 euros (moi je l'ai eu gratuitement), c'est rentable.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Euh bon, j'ai joué (enfin, pas longtemps) à Girlfriend Rescue. C'est probablement un jeu RPG RPG Maker, en tout cas il se présente comme un RPG micro avec une équipe de PJ et leur inventaire, mais il ne ressemble pas aux autres jeux de cette catégorie qui ont effectivement une composante JdR, certes très réduite. Là c'est juste un jeu de baston au tour par tour. Une meuf a été enlevée et les PJ partent affronter les loubards du coin pour la libérer. On meurt beaucoup, mais à force de grappiller quelques niveaux, on arrive quand même à avancer. Enfin... jusqu'à ce qu'on en ait marre, ce qui dans mon cas est arrivé assez vite. 3/10.
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »