Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

Elendil je suis un peu comme toi
mais je m'accroche
juste pour info en voyant cette vidéo sur la tendance des actual-play
https://www.youtube.com/watch?v=g_Ub-SMNwwA

j'ai découvert un autre actual play totalement différent
pas de héroic fantasy mais la France et la Belle Époque
j'ai beaucoup aimé
https://www.youtube.com/channel/UCmQWlU ... WasgH6_2dA
olodrin
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par olodrin »

elendil a écrit :Je continue à regarder, mais je trouve cette saison 2 beaucoup moins intéressante que la saison 1. Ils ont choisi un format différent (20 épisodes au lieu de 10), et à mon avis, c'est une erreur : il y a moins de rythme, ça ressemble plus à des vraies partes IRL, avec beaucoup de longueurs, et c'est parfois un peu chiant à regarder. Je pense qu'une partie de jdr, ça peut être intéressant à regarder en vidéo, mais si on veut en faire un spectacle, il faut adapter sur un format différent. Là ça dérive vraiment vers du IRL filmé, et il faut plus de rythme, un petit plus de montage. A un moment donné, je pense que je vais arrêter de regarder si ça continue à traîner en longueur comme ça...
Oui je suis un peu d'accord sur le manque de rythme des derniers épisodes et dans le sur-place qui ne fait pas avancer l'intrigue depuis 3-4 épisodes.
mais je regarde quand même encore avec plaisir !
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

bon le dernier épisode est passé
bof bof
pas évident à gérer pour le MJ ce genre de situation
à jouer c'est pas toujours facile et à regarder c'est par instant frustrant et un peu chiant

Sinon, en plus franchement les joueurs sont parfois surprenant dans leurs actions.

on voit que le système permettant une montée rapide des persos pour des joueurs novices amène le fait que les joueurs ne maitrisent par leur personnages sur le plan technique et cela nuit au jeu très largement mettant certains compétences de grosbill en avant au dépend de la créativité
(Leowen snipeuse avec 3 flèches par round cela commence à être chiant sans parler de la consommation de projectiles pas toujours comptabilisée)
Enfin ils font des choix des plus consternants en terme de tactique et de stratégie, ils abandonnent un des leurs, leurs alliés et l'occasion d'empêcher (sauf si le scénario est scripté) l'ennemi de récupérer un fragment.
Je serais le paladin je me dirais que ce groupe ne vaut rien.
Malgré le talent de Julien je suis de plus en plus réservé car le groupe selon moi se délite et il subit du fait des ses erreurs à répétition ceux qui avant étaient intéressants (Ozyas et Galefrin) sont en demi teinte, la druide ne trouve toujours pas sa place, Leowen devient presque une menace interne et le paladin vient juste encore une fois de mourir ou presque mais ce coup ci avec panache et raison.

Enfin malgré les moyens obtenus par le financement participatif dont j'ai fait partie on ne voit pas de plus en terme de décors et accessoires.
Pas de plan visible pas d'insertion d'images ....bref rien sur le gameplay.
pour l'instant je vois vraiment rien de mieux sauf la qualité du son
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Assez d'accord avec ton analyse.
La défense de la cathédrale a été assez mal gérée (où étaient les ogres ? Les balistes n'ont pas été utilisées alors qu’elles auraient pu faire des ravages sur troupes ennemies). Il faut dire que les joueurs n'ont pas été aidés sur leurs jets de dé sur l’utilisation de la magie (bonjour les fumbles !).
Je pense effectivement que cet épisode devait $être assez scripté, mais il s'en dégage une impression de bordel pas super bien maîtrisé, par les joueurs (pour les raisons techniques que tu as données) mais aussi par le MJ (un adversaire de 7 m de haut qui disparaît, ...). A sa décharge, ce genre combat de masse est par nature difficile à gérer. Au passage, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de battlemap, la visualisation du combat aurait été simplifiée.
Hallacar a écrit :Enfin malgré les moyens obtenus par le financement participatif dont j'ai fait partie on ne voit pas de plus en terme de décors et accessoires.
Sur ce point, je pense que le crowdfunding était terminé depuis peu quand cet épisode a été tourné.
A mon avis, il va falloir attendre encore quelques semaines avant de voir concrètement les effets de la campagne de financement participatif en termes de production.
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

oui tu as raison j'ai oublié ce soucis de timing

Tu penses que c'était scripté ?
je me pose la question aussi
le mec qui se prend des tonnes de pvie sans bouger, Régulus flingué en un coup, l'absence de Sérénité font penser en effet que tout était joué d'avance
mais alors ce sera dommage car là le paladin avait fait le job et j'aurais sans doute laissé une truc réussir.
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre

Message par Sylvaticus »

Hallacar a écrit :...Tu penses que c'était scripté ?
le mec qui se prend des tonnes de pvie sans bouger, Régulus flingué en un coup, l'absence de Sérénité font penser en effet que tout était joué d'avance
mais alors ce sera dommage car là le paladin avait fait le job et j'aurais sans doute laissé une truc réussir.
C'est ce que je voulais dire quand je disais que le MJ était "dirigiste", tu peux appeler çà 'scripté', c'est pareil, pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel) les joueurs évoluent dans un "scénarium", peu importe ce qu'ils feront, ce sera à la marge, ils iront où le MJ les enverra.
Alors on peut dire que les joueurs font n'importe quoi, ne sont pas organisés, coordonnés, qu'ils n'ont pas compris ceci ou cela... ok, mais s'ils n'ont pas compris, c'est aussi qu'on leur a mal expliqué (soit on leur a mal expliqué la situation, la manière de jouer,... soit on leur a mal expliqué ce qui arriverait...)...
En tant que joueur, quand j'ai un doute, que je n'ai pas bien compris, je demande au MJ de ré-expliquer clairement (pas uniquement qu'il répète mot à mot hein, qu'il reformule...), et comme MJ quand je vois qu'ils partent en vrille, ou qu'ils oublient quelque chose, je repose la question en reformulant, dans le genre "donc, tu me dis que tu vas faire ceci, sachant que..."...en général, là, c'est "ha non, j'avais oublié çà..."...
Personnellement, j'ai décroché, je suis déçu, le MJ est excellent en interprétation des PNJ, ça d'accord, par contre en gestion, je le trouve moyen.
Je retournerai jeter un oeil d'ici quelques épisodes pour voir si ça s'est amélioré à mon goût...

@Hallacar : j'ai participé aussi au crowfunding :)
guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

Moi aussi j'ai participé au crowdfunding mais pour avoir accès au pdf H&D principalement même si j'ai regardé la saison 1 en entier. J'ai décroché a ce moment car pour moi ça fait beaucoup a regarder et même si je salue la performance de chaque acteur, regarder des lives play ce n'est pas mon truc: j'ai essayé j'ai pas aimé sauf a la marge des one shot comme l'équipe de donjons et jambons. Notre table est tout sauf sérieuse, elle ressemble plus à Donjons et Jambons qu'à Roll'n'play.
kobbold
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par kobbold »

Hallacar a écrit : (Leowen snipeuse avec 3 flèches par round cela commence à être chiant sans parler de la consommation de projectiles pas toujours comptabilisée)
Euh... elle comptabilise. a chaque fois elle retire ses jetons verts (parfois hors caméra, mais pour le coup je le vois).
Malgré le talent de Julien je suis de plus en plus réservé car le groupe selon moi se délite et il subit du fait des ses erreurs à répétition ceux qui avant étaient intéressants (Ozyas et Galefrin) sont en demi teinte, la druide ne trouve toujours pas sa place, Leowen devient presque une menace interne et le paladin vient juste encore une fois de mourir ou presque mais ce coup ci avec panache et raison.
Alors pour le coup, nous (joueurs inclus) sommes tous super enthousiastes à l'idée que Leo puisse devenir une menace interne. Il faut aussi prendre ce groupe avec ses particularité : ils ne raisonnent pas du tout comme des rôlistes aguerris, ils raisonnent à la fois en terme de personnage ET d'intrigue. Si les personnages seraient outrés que Leo devienne une menace, ça fait tripper les joueurs que ça puisse arriver, parce que ça donne des trucs à jouer. Et qu'au final l'important c'est l'histoire qui en ressort. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'ils ont tous des failles que la narration peut exploiter.

Si vous regardez ça en cherchant l'équivalent de votre expériences et de votre manière d'envisager le JDR, à mon avis vous ne pouvez être que déçus à terme. On a notre propre dynamique. On a envie de créer une série, aussi, avec une histoire, des échecs, des rebondissements, des doutes, des trahisons, des réconciliations... Bien sûr il peut y avoir de la frustration quand les dés ne sont pas avec avec les PJ (je l'ai dit ailleurs mais par exemple, sans fumble à Anthéonne, les filles s'échappaient de la cité et moi j'étais prêt à mener deux narrations en parallèle, une avec les mecs et une avec les filles, peut-être même sans que les filles n'aillent à Oblivion.

Mais effectivement, on n'a pas de soucis avec le fait que les PJ se plantent, même totalement. Et on construit avant tout une histoire, quelle qu'en soit l'issue.
Enfin malgré les moyens obtenus par le financement participatif dont j'ai fait partie on ne voit pas de plus en terme de décors et accessoires.
D'aobrd le financement n'a pas promis plus d'insertion d'images (il faut les avoir... ou les faire dessiner, ce qui a un coût et prend du temps). On n'a pas promis plus d'accessoires ou de décors. Et pour ce qu'on a promis il faut le temps de le fabriquer ou de le tourner.
Mais on n'a pas promis qu'avec le budget on pourrait refaire tout le décor ou rajouter plein d'illustrations. Je sais que ça a l'air gros, 173k, mais en terme de budget de production, c'est pas tant que ça. C'est, pour comparer avec Kaamelott par exemple, le prix d'une trentaine de minutes de la première saison de la série qui était low cost.
On va déjà faire et mettre en place ce qu'on a promis, et s'il reste des sous, on pourra peut être penser à upgrader ce qu'on a pas promis d'upgrader. ;)
Toko a écrit :Je pense effectivement que cet épisode devait $être assez scripté, mais il s'en dégage une impression de bordel pas super bien maîtrisé, par les joueurs (pour les raisons techniques que tu as données) mais aussi par le MJ (un adversaire de 7 m de haut qui disparaît, ...).
L'adversaire avait disparu bien avant le début de la bataille... parce qu'il y a une raison... qui n'a pas été dévoilée... et qui tient de ses propres motivations et de la scénarisation en arrière plan. C'est un peu comme dans une série sauf que vous n'avez pas les scènes avec les méchants qui montrent les dessous des cartes.
A sa décharge, ce genre combat de masse est par nature difficile à gérer. Au passage, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de battlemap, la visualisation du combat aurait été simplifiée.
Parce que je n'en avais pas. Bêtement.
A mon avis, il va falloir attendre encore quelques semaines avant de voir concrètement les effets de la campagne de financement participatif en termes de production.
Vous les voyez déjà pour certains (Les deux one shots, on ne les sort pas de nulle part). Pour d'autres vous ne les voyez pas (nouveau matos pour filmer ou monter, ou pour les one shots en extérieur). Pour le reste, je pense que les upgrades débloqués (qui sont clairement identifiés, et on ne pourra pas aller beaucoup plus loin pour le moment) arriveront à mon avis plutôt pour la saison 3 (il faut le temps de les fabriquer/tourner/post produire)
Sylvaticus a écrit :
Hallacar a écrit :...Tu penses que c'était scripté ?
C'est ce que je voulais dire quand je disais que le MJ était "dirigiste", tu peux appeler çà 'scripté', c'est pareil, pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel) les joueurs évoluent dans un "scénarium", peu importe ce qu'ils feront, ce sera à la marge, ils iront où le MJ les enverra.
Et j'ai déjà répondu que ce n'était pas le cas. Même s'il y a une intrigue de fond, clairement, et quelques rebondissements prévus (ou quelques trucs qui sont inévitables), le gros de la chose n'est qu'une réaction à ce qu'ils font. Tu as le droit de ne pas le croire, hein... Mais dans les faits, non, les PJ ne sont pas incapables de changer la donne. Par contre oui, dans ce début de seconde saison, ils sont face à des forces qui les dépassent. Et oui c'est voulu. Parce que ça induit des trucs en termes de narration pour la suite.

JE ne peux que répéter ce que je disais ailleurs :
"C'est une analyse que je comprends parce qu'à l'écran, on ne voit pas le dessous des cartes. Mais non, ils ne pouvaient pas "que perdre".
Je peux réexpliciter ce que j'avais dit sur un autre canal.

- d'abord, ils ont super bien géré le début. Ils ont latté un quart des orcs et les ont largement ralenti, les empêchant de faire tomber la herse. Ils auraient pu être encore plus efficaces en adoptant au moins une fois la tactique que Marc avait proposé : ouvrir la herse, la refermer derrière et les bloquer en les aspergeant avec les chaudrons. Mais leurs sorts combiné ont fait un sacré boulot.

- Je rappelle aussi que la cathédrale avait une protection contre certains êtres (on l'a vu dans l'épisode d'avant avec Nélonys qui a heurté un mur mystique). Tant qu'aucune brèche n'avait été faite dans la cathédrale, le mur tenait. Sans quoi le Népharum aurait immédiatement été poutrer les PJ sans attendre.

- Mais... ils n'ont pas vu la vase. Et quand ils l'ont vu, ils ne s'en sont pas occupés. (et honnêtement à mon grand étonnement... Ils ont laissé le truc agir pour aller ailleurs sans s'en occuper. J'ai été super étonné.)

- Là, c'est le point pivot. La vase ayant eu le temps de percer le toit, elle a créé une faille dans le mur mystique qui protégeait la cathédrale, et on sait ce qui s'est passé.

Alors que ce serait-il passé s'ils s'étaient occupé de la vase ? Les "araignées" auraient tenté de les en empêcher mais ils auraient pu les gérer. La barrière mystique qui protégeait la cathédrale ne serait pas tombée, et les forces ennemis se seraient certainement repliées.
Est-ce qu'ils auraient pu tenir à jamais ? Non. Mais ils auraient gagné le temps nécessaire à se replier avec le fragment.

Rien n'était joué d'avance. Si ce n'est que le but du siège n'était pas de gagner, mais de repousser le temps de pouvoir se réorganiser et faire ce qui devait être fait.

A terme, la cathédrale serait certainement tombée (l'écorcheuse détenait deux fragments, donc avait simplement plus de troupes), mais le fragment aurait pu être sauvé.

C'est en ça que je dis que oui, c'était Fort Alamo, mais non, ils n'étaient pas impuissants."

Et ce qui est drôle, c'est que quand les persos se plantent (je dis bien les persos) on a l'impression qu'il n'y a pas de liberté, alors que quand ils réussissent, on ne se pose pas le question.

Ce que je retire de ça, c'est qu'au final, l'échec est super mal vécu par les rôlistes, même à regarder. C'est intéressant.
kobbold
Dragon d'argent
Dieu :

Message par kobbold »

J'enfonce un coup le clou
Hallacar a écrit : le mec qui se prend des tonnes de pvie sans bouger,
Parce qu'il avait masse de PV parce qu'il était vraiment au dessus.
Régulus flingué en un coup
Parce qu'il avait une arme faite pour.
l'absence de Sérénité font penser en effet que tout était joué d'avance
Son absence est due au fait qu'elle gérait des trucs que les PJ ne géraient pas. Et qu'on n'a rien vu parce qu'ils ne s'en sont pas préoccupé. (et qu'on voit tout par le prisme des PJ).
Ce n'est pas parce que les PJ ne voient pas un truc qu'il n'existe pas.
j'aurais sans doute laissé une truc réussir.
Ben pas moi, parce que... ben parce que là il y a eu assez de signaux clairs, nets et précis sur tout ça.
Ceci étant, il faut aussi décoreller le côté "inexpressif" (qui tient plus de la description de la chose et que je trouve plus dérangeant et inhumain) et les descriptions des dégâts. Il ne lui a pas rien fait, j'ai bien parlé des plaies que les attaques d'Ilzaach provoquaient. Mais effectivement, la créature était absolument inexpressive.

Après, je vais être honnête : Galefrin n'aurait pas tiré avec son arbalète pas magique mais avec ses faucilles magiques sur la faux pour en faire tomber le fragment... il aurait certainement réussi son coup. Mais même chose, on lui a assez répété de les utiliser... à un moment c'est aussi un choix.
Dernière édition par kobbold le Dim 28 Avr 2019 00:35, édité 1 fois.
kobbold
Dragon d'argent
Dieu :

Message par kobbold »

elendil a écrit :Je continue à regarder, mais je trouve cette saison 2 beaucoup moins intéressante que la saison 1. Ils ont choisi un format différent (20 épisodes au lieu de 10), et à mon avis, c'est une erreur : il y a moins de rythme, ça ressemble plus à des vraies partes IRL, avec beaucoup de longueurs, et c'est parfois un peu chiant à regarder. Je pense qu'une partie de jdr, ça peut être intéressant à regarder en vidéo, mais si on veut en faire un spectacle, il faut adapter sur un format différent. Là ça dérive vraiment vers du IRL filmé, et il faut plus de rythme, un petit plus de montage. A un moment donné, je pense que je vais arrêter de regarder si ça continue à traîner en longueur comme ça...
Il faut aussi voir que nous aussi on découvre. Je veux dire, on découvre aussi ce qui marche ou pas, et je découvre aussi les forces et faiblesses des joueurs. Là je vois que l'enquête n'est pas leur fort, la prochaine fois ça se passera différemment. Je tente de relancer, mais on reste quand même dans des parties filmées : on ne refait pas, on ne rejoue pas... donc on a aussi forcément des longueurs à un moment, et ce hors de toute considération sur le nombre d'épisodes. Il aurait pu se passer bien plus de choses à Antheone, par exemple, mais... quand ça veut pas ça veut pas, comme dans la vie. Par contre je pense intimement qu'avec une enquête un peu plus efficace, il n'y aurait pas eu ce soucis. (mais quand tes joueurs ne poussent pas sur les pistes que tu donnes tu ne peux pas faire de miracle aussi.)

Il faut aussi accepter que ce format est une première à tous les niveaux.
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Merci Julien pour toutes ces précisions !

(J'ai adoré les deux oneshots, et sur le Cthulhu on a clairement senti une amélioration de la réalisation pour un live.)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »