Retour test DD5 et comparaison ADD

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Jambon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Retour test DD5 et comparaison ADD

Message par Jambon »

Dernier message de la page précédente :

Je suis en train de refaire "Neverwinter Night 2" la récup de pv / sort c'est 5s de repos :D
Mes trucs de mj en vrac: ici
chsic
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par chsic »

Bonjour,
Quelques précisions (limitées ^^):
Le principe de précision limitée (voir sur le web mais en résumé): les créatures faibles, en nombre, peuvent tomber de plus puissantes (généralement le moindre des monstres aura +3 ou +4 pour toucher et les CA plafonnent généralement à 21 sans magie (pour le guerrier/paladin avec le harnois à 1500po + bouclier et le style de combat défensif) et sont sinon plus faible, du coup, c'est toujours possible d'être touché. D'un autre côté, les bonus sont limités aussi, globalement à +11 (aux niveaux les plus élevés) un échec reste toujours possible même pour les meilleurs (notamment en cas de désavantage).

A chaque niveau, ont obtient de nouvelles choses (comme en 3ème et 4ème éditions). Dès les premiers niveaux, les pjs ont pas mal de pouvoirs pour toute la journée, tout le monde participe aux combats, qui sont assez dynamique (en utilisant les plans de sol) et la progression jusqu'au 5ème niveau (où le pj obtient les sorts de niveaux 3 ou les 2 attaques du guerrier) est rapide.

Mix de 3ème (ca ascendante) et de 4ème (entre autre avec les pouvoirs qu'on gagne avec les niveaux dont la plupart sont dépensés après utilisation jusqu'au repos) mais en évitant les lourdeurs de la 3ème et (à mon avis) en limitant "l'artificialité" de la 4ème.
Les pnj ne suivent pas les règles des pjs, ce qui permet de surprendre les pjs et d'avoir des pnjs puissants sans des blocs de statistiques qui tiennent sur une demi page (avec la description de ses pouvoirs mais pas de ses sorts), il est facile de les créer ou de les modifier.

Système unifié, tous les types de jets fonctionnent de la même façon, sauvegarde, carac, combat. Le tout est très fluide en jeu, le style est assez "littéraire", y a pas d'abréviations ou de langage trop technique etc.

Le système vancien de magie est assoupli (on a des emplacements de sorts selon les niveaux qu'on peut dépenser dans une liste de sorts mémorisés et on peut lancer certains sorts à divers niveau de puissance en utilisant un emplacement de plus haut niveau.

Pour ce qui est de la low fantasy, des règles officielles sont proposées dans le DMG, qui proposent beaucoup d'autres options dont on peut s'inspirer.
Par contre, par rapport à ad&d2 ou d&d3, pour l'instant, en officiel, il y a moins de richesses et de choix pour les options de personnages (avec les manuels complets et nombreux autres ouvrages) bien que le md puisse adapter au besoin (et il commence a y avoir bcq de choses sur le web).

Enfin, y en aurait beaucoup plus à en dire, personnellement, je pense que c'est une bonne évolution (par rapport aux deux précédentes et sans vouloir lancer une guerre des éditions, elles ont toutes apporté quelque chose), même si elle n'est pas parfaite, les md adapteront à leur sauce si besoin est, comme ils le font avec les autres éditions, celle ci le permet assez facilement d'ailleurs.

Chris
trimordiah
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par trimordiah »

Personnellement, ce qui me dérange, ce ne sont pas les systèmes de jeu, mais le background... J'aimais beaucoup le BG de add2, le 3.5 a amorcé la chute de Mystra et celle des références qui font des Royaumes Oubliés, ben les Royaumes Oubliés, du coup l'orientation qu'a suivi dd4 et maintenant dd5 ne me donnent aucune envie d'y jouer... Trop sombre, trop simplifié, trop dans l'air du temps, on dirait que cela a été conçu pour que les Anges de la téléréalité se mettent au Jdr, Background épuré, règles simplifiées...
Du coup, je préfère utiliser les règles du 3.5, avec la richesse du BG de add2...
(Enfin, je parle uniquement des Royaumes Oubliés, car je ne joue aucun autre univers même si j'ai un peu testé Ravenloft et Lancedragon)
al bundi
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par al bundi »

Pareil pour moi mais c'est surtout parce que j'ai tout un tas d'extensions des RO version ADD2 que j'utilise depuis des années et que je connais donc bien. Résultat, mes parties ADD1 et ADD2 sont dans la même timeline. Je ne trouve pas ça gênant. On verra plus tard s'il faut faire des ajustements en fonction des scénarios de DD5.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »