Le med fan, pourquoi ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Le med fan, pourquoi ?

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

Après ce que je viens de parcourir : c'est peut-être parce qu'on arrête la technologie avant l’apparition de la poudre qui changerait complètement le jeu.
Que faut-il changer pour passer du med fan au egyt fan ou greco-romain fan ? On a déjà les dieux dans les règles ? Pour ceux qui ne sont pas du tout historiens : pas grand chose ! En plus, comme on est peu regardant sur l'exactitude technique de certains points : rien...

Donc, on fait du fantastique avant la découverte de la poudre, de l'électricité, des moteurs...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:35, édité 1 fois.
[ALT+R] Fred
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par [ALT+R] Fred »

RichardIV a écrit :Ben oui, Troumad. La poudre, c'est le "magic missile" à portée de toutes les bourses et la mort du magicien. Et la fin de l'âge héroïque.
Là je crois qu'on a avancé dans notre recherche. Sans rire, j'ai trouvé qu'en effet, la poudre à canon representait la fin d'un certain héroïsme, réel ou fantasmé.

Au moins on voit pourquoi on aime le côté médiéval, plus propice aux héros et à des actes bigger than Life (là aussi, réels ou supposés). Quant au fantastique, on aime ou pas. Nous ici, on aime.

Le plus drôle, c'est que dès la période médiévale, les pouvoirs ont toujours voulu contrôler les errants, les marginaux, les aventuriers comme nos braves PJ. Ils auraient été assez vite ramenés dans le droit chemin, en vrai... Bon en fait la volonté royale était de tout contrôler, déjà. Mais des électrons libres insoumis et qui prennent des initiatives à la place des pouvoirs établis, c'était une cible toute désignée pour les viguiers du roi ou les sergents de l'évêque.
[ALT+R] Fred
---
C'est quand même pas la vraie vie qui va me dicter mes priorités !
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

c'est vrai qu'il y a peut-être un aspect de "on peut survivre à un coup d'épée" qui est plus crédible que l'idée de "on peut survivre à une balle de M4".
ImageImageImageImage
alanthyr
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Shaundakul

Message par alanthyr »

à propos de poudre avec des Pj Med fan, regardez le scenario "The City Beyond The Gate" paru dans Dragon numéro 100.
le topo vite fait : la masse de Saint Cuthbert a été perdu de vue par le genre humain il y a fort longtemps. Elle a été caché dans un endroit très très lointain ...bon je résume rapidement ... les Pj doivent la retrouver et arrive sur un plan inconnu : la masse se trouve sur Terre, à Londres, dans le British Museum au 20e siècle ...
Ils doivent donc cambrioler le musée mais se retrouve confronté à de la technologie qu'ils n'imaginent pas ... (arme à feu, voiture, masque à gaz, etc...). Des PJ face aux SWAT locaux, c'est très amusant à faire jouer.
Car si le joueur "sait", son perso lui ne sait pas.

si vous êtes curieux : pas de lien vers 4shared - Mp ceux qui veulent :batte:

et il y aussi un article de Ed Greenwood sur 'Les dangers des aventures au 20e siècle" dans Dragon numéro 57
Dernière édition par Ragnaroth le Jeu 12 Juil 2012 18:58, édité 1 fois.
Raison : pas de lien 4shared - c'est comme ça.
Chania
Dragon d'or
Race : Elfe
Dieu :

Message par Chania »

Hummm... Non, en fait je ne dirais pas que la poudre, ni même la vapeur soit la limite du med-fan. La preuve, certains jouent en steam-punk...
Je n'aime pas cette tendance mais pas à cause de la vapeur ou de la poudre. J'ai souvent vu la poudre utilisée dans des scenarii, surtout par des gnomes et ça ne pose pas de problème à mon sens pas plus que des technologies plus avancées même, je l'avais souligné dans quelques fils sur l'ancien site.

Non, ce n'est pas, du moins pour moi, une question de poudre. Si je dois mettre des limites chronologiques techniques par rapport à notre réalité historique humaine, alors c'est plutôt le temps durant lequel existe et domine l'épée bâtarde, à deux mains, l'arc long, l’arbalète, la hache de bataille, les lances et armes d'hast massives, la cotte de maille, le casque intégral, l'armure de plaque, l'absence de selles de cheval antiques ou modernes (donc des selles médiévales ou elfiques ou autres...), l'absence de transports commun rapide (pas de train ou autres, une population commune qui se déplace peu ou du moins pas vite), la présence de bateaux de gros tonnage et d'une navigation océanique courante, avec au minimum la boussole, l'astrolabe et même la longue-vue, éventuellement le sextant et une connaissance de la latitude et de la longitude car l'impact est faible, ou (souvent) aidée de moyens magiques !
En architecture la connaissance et l'utilisation de la croisée d'ogive, des arcs boutants, la connaissance et l'utilisation des mâchicoulis.

Rien n'empêche que des contrées en soit encore à une forme de notre antiquité tardive ou même à la chasse et à la cueillette mais une bonne partie du monde doit en être en gros à tout ce qui vient ci-dessus... Des grandes villes en pierre, avec, dans les plus grandes, quantité de rues pavées.

Les techniques définissent bien une époque si on en prend, non pas une mais plusieurs dans des registres différents, même avec quelques dépassements occasionnels ou sans trop d'impact sur la vie sociale commune suivante : cheval, charrette, population agricole avec un peu d'artisanat, et même de l'artisanat de luxe courant dans les grandes villes, commerce, lettre de change (pas de place boursière), usage libre des armes, état régalien, 'non social'.
Dernière édition par Chania le Ven 13 Juil 2012 11:37, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
RichardIV

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 14:33, édité 1 fois.
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Très bonne nouvelle, le jeu de l'initié!

J'ai fait jouer une suite d'aventures (5 ou 6), il y a longtemps, avec les PJs transportés à Troie, suivis d'aventures dans le style de l'Odyssée. Je m'étais inspiré d'un excellent article paru dans Graal, sur Troie, justement, avec les caractéristiques Ad&D de Hector, Achille et Cie. C'était vraiment une aide de jeu sympa!

Pour en revenir au Med-Fan, j'ai certes beaucoup joué à D&D/AD&D, mais encore beaucoup plus à Runequest et Star Wars. Le Med Fan pourquoi? Ben si je devais répondre, c'est pas ce que j'ai le plus joué. Je préfère, dans l'ordre: la fantasy type antiquité (Runequest, quoi); puis la fantasy type âge hyborien (pour moi c'est pas franchement du Med Fan), le space opera façon Star Wars, le Med Fan type stormbringer, et enfin le Med Fan type mondes de D&D (que j'ai toujours trouvé un petit peu trop "pot pourri").

Pour moi les mondes D&D, c'est un peu de la "sous-fantasy", très sympa à jouer (ce sont souvent des mondes pas forcément bien pensés, mais optimisés pour l'aspect ludique), mais rien à voir avec de la vraie fantasy.

Mais bon je m'éloigne un tantinet du sujet :D
Répondre

Revenir vers « La Taverne »