La Table Centrale Fourre-Tout
- Jambon
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : FSM
Re: La Table Centrale Fourre-Tout
Dernier message de la page précédente :
Le flood c'est de famille ! :pMes trucs de mj en vrac: ici
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Il ne me semble pas qu'on interdise de parler d'histoire, de littérature, de théâtre, de philo...Hallacar a écrit :tout est dit làsquilnozor a écrit :Euh... oui. Merci, mais il y a déjà des sections pour parler de tout et de rien. Enfin... de tout, sauf littérature, théâtre, philo, histoire, économie, etc. (ou alors très très timidement)
Enfin, merci quand même.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
A ma connaissance y a pas de sujet tabou à part peut être la religion (la vraie, pas celles de nos avatars ) et la politique / sociétal (idem). Et encore je dis "tabou" c'est plus pour dire qu'il vaut mieux éviter les sujets prises de tête/querelles de clocher et que par principe de précaution il vaut mieux éviter.szass a écrit :Il ne me semble pas qu'on interdise de parler d'histoire, de littérature, de théâtre, de philo...
Après parler de la politique/justice/religion dans les mondes officiels de D&D ou dans nos mondes de jeu perso, sans faire l'apologie de telle ou tel le méthode (bref en restant factuel) ça peut avoir son intérêt en guise d'exemple ou de description.
Les autres sujets restent les bienvenues tant que ça reste bon enfant et puis les Modos veillent au grain n'est-ce pas ?
ps : y a un topic littérature déjà
- chepa
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
flood pour flood tu nous as gentiment traité de vieuxBogdania a écrit :En fait je crois surtout que notre jeune padawan pensait créer un post flood ou on dirait tout et n'importe quoi en fait un beau bordel dans une taverne virtuelle. Idée louable qui m'aurait plus il y a 10-12 ans quand j’étais la reine du flood sur certains sites mais voila j'ai 10 ou 12 &ns de plus et un topic pur flood ne m'intéresse plus ici (comme ailleurs) on a des tonnes de sujets ou justement ça flood (dans la mesure du raisonnable). Mais faut regarder car parfois dans ces flood il y a des choses intéressantes de dites. Même si souvent c'est au second voir troisième degré. Mais créer un post flood pour du flood gratuit bof c'est plus de mon age alors que dire de nos compagnons D&Déesque ici qui sont pour la plupart encore plus âgés que moi ?
Va lire les sujets de l'étagère du donjon ou encore sur la Taverne classique et tu verras y'a beaucoup a lire et apprendre et cela t'inspirera surement plus (y compris pour la déconne) qu'un simple thread poubelle ou vu notre moyenne d'age personne ne postera gratuitement.
Allez petit dej' sympa une demi douzaine d'huitre un gros plan du pays nantais et quelques fruits de saison en gros de quoi te prendre un vrai p'tit dej' avant de commencer a lire et poster ( y compris en déconnant) sur les autres sujets.
Le prend pas mal c'est pas une agression.
A ces jeunes
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Oui, enfin, si tu arrives à parler d'histoire, de littérature, de théâtre, de philo sans parler politique. Moi je ne sais pas faire. Ou alors en restant sur du très très superficiel, pas bien intéressant.szass a écrit :Il ne me semble pas qu'on interdise de parler d'histoire, de littérature, de théâtre, de philo...Hallacar a écrit :tout est dit làsquilnozor a écrit :Euh... oui. Merci, mais il y a déjà des sections pour parler de tout et de rien. Enfin... de tout, sauf littérature, théâtre, philo, histoire, économie, etc. (ou alors très très timidement)
Enfin, merci quand même.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Je ne vois pas pourquoi. Mais si tu n'arrives pas à te passer de la politique sur tous ces sujets-là, en effet mieux vaut que tu n'en parles pas
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Dieu :
C'est pas que je n'arrive pas à m'en passer, mais je pense que ces sujets sont politiques par nature. N'importe quel écrivain, il va parler de la société de son époque et dénoncer diverses choses, explicitement ou implicitement. S'il écrit sur une autre époque, en général, ça va quand même être (au moins en partie) pour tracer des parallèles avec son époque. S'il écrit sur un monde imaginaire, en général, ça va quand même être (au moins en partie) pour tracer des parallèles avec son propre monde.
Etc.
Les derniers livres que j'ai lus, c'est Notre-Dame de Paris, Silo, La Terre, Le Couperet, Le Couloir de la mort, Pastorale américaine. En parler sans parler politique, c'est passer à côté de l'essentiel, c'est même presque les trahir. Autant ne pas en parler du tout. Et je ne choisis absolument pas les livres que je lis en fonction de leur contenu politique ; c'est pareil pour des tas de livres, la plupart je pense.
Ça serait encore plus vrai pour le théâtre ou l'histoire.
Etc.
Les derniers livres que j'ai lus, c'est Notre-Dame de Paris, Silo, La Terre, Le Couperet, Le Couloir de la mort, Pastorale américaine. En parler sans parler politique, c'est passer à côté de l'essentiel, c'est même presque les trahir. Autant ne pas en parler du tout. Et je ne choisis absolument pas les livres que je lis en fonction de leur contenu politique ; c'est pareil pour des tas de livres, la plupart je pense.
Ça serait encore plus vrai pour le théâtre ou l'histoire.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
C'est AMHA pas un souci, tant que la discussion ne s'enflamme pas et qu'elle est argumentée, polie et raisonnable. Mais surtout, même si ici c'est une rubrique hors sujet, gardons un rapport avec DD. POur des discussions acharnées hors sujet DD, je me tournerais vers d'autres forums, si possibles ciblés.
Une rubrique politique appliquée au JdR med fan pourrait être utile. Le but étant d'offrir des modèles alternatif à la royauté ou la démocratie romaine pour nos contrées imaginaires.
Comment appliquer et rendre vivant une gouvernance type amazones ?
Quel intérêt un matriarcat peut il avoir ?
Comment appliquer une théocratie dans un univers polythéiste ?
En espérant que ces quelques exemples montre l’intérêt de la politique appliquée au JdR.
J'ai déjà galéré pour trouver des modèles politiques facilement applicables/adaptables pour proposer des sociétés inhabituelles dans mes campagnes.
Une rubrique politique appliquée au JdR med fan pourrait être utile. Le but étant d'offrir des modèles alternatif à la royauté ou la démocratie romaine pour nos contrées imaginaires.
Comment appliquer et rendre vivant une gouvernance type amazones ?
Quel intérêt un matriarcat peut il avoir ?
Comment appliquer une théocratie dans un univers polythéiste ?
En espérant que ces quelques exemples montre l’intérêt de la politique appliquée au JdR.
J'ai déjà galéré pour trouver des modèles politiques facilement applicables/adaptables pour proposer des sociétés inhabituelles dans mes campagnes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Gobelure
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu : ?
Alors oui, tout est politique si on veut aller par là. Mais il y a une différence entre défendre une opinion type "votez Orcus" ou "Demogrogon est un plouc" qui risque de choquer et tenir un discours argumenté sur une oeuvre littéraire, philosophique ou un fait historique. C'est précisément le rôle de l'intellectualisation que de produire un discours visant à l'objectivité permettant de dépasser les passions. Bref, c'est la différence entre la critique interne d'une ouvre, c'est à dire le décryptage du système de sens auquel elle appartient, et la critique externe, c'est à dire le jugement qui ressortit à un système de valeur qui n'est pas nécessairement partagé par tous. Dans la mesure où littérature, histoire, et dans une moindre mesure mais quand même, philo et théâtre sont des sources d'inspiration potentielles pour rôlistes, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver - à condition de ne pas déraper.
Pour en revenir à l'aspect politique appliquée au JdR, je ne peux que recommander la lecture du Prince de Machiavel.
Et quand aux types de gouvernement afin d'enrichir la palette des possibles, je ne peux que renvoyer à la page 85 du Guide du Maître d'ADD qui contient déjà une liste sympathique.
Oh, et le plus important :
Pour en revenir à l'aspect politique appliquée au JdR, je ne peux que recommander la lecture du Prince de Machiavel.
Et quand aux types de gouvernement afin d'enrichir la palette des possibles, je ne peux que renvoyer à la page 85 du Guide du Maître d'ADD qui contient déjà une liste sympathique.
Oh, et le plus important :
Hein ? Quoi ? On peut être payé pour poster ? Si on me dit rien, aussi ...Bogdania a écrit : vu notre moyenne d'age personne ne postera gratuitement.
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
En espérant que je ne tape pas trop à côté... Mais j'aime bien dessiner la tortue (désolé Squil)
(en plein Inktober, vous êtes durs )
Dernière édition par FloP le Jeu 8 Oct 2020 23:46, édité 1 fois.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Il y avait longtemps que Squill n'avait pas eu un nouvel avatar.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5