La Classe d'armure ascendante ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: La Classe d'armure ascendante ?

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

Visiblement il y en a d'autres qui s'amusent avec les maths ici :chin:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
teurik77120
Monstre errant
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par teurik77120 »

Bonjour.

Voici les tables que j'uitlise pour AD&D 2ème édition, pour les bonus To Hit et CA ascendante :

Image
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

oui, ok, tu les as déjà postées ici :arrow: http://www.donjondudragon.fr/forum/topi ... -2751.html

... et tu ne t'es toujours pas présenté !?
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
ronin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par ronin »

Ah est bien comme ça j'aurais deux chances de les trouvé,s parce que l'autre fois j'arrivais plus à retrouver le tableau.
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe

Message par Arkhan »

La CA descendante des vieux D&D, je l'explique aux joueurs comme ça :

"Plus ta CA est élevée, plus vaste est la zone qui permet de te toucher ; une CA de 9, y'a plein d'endroits où on peut te blesser, mais si tu as une CA de 2, par exemple, il y a peu d'endroits où l'arme de l'adversaire peut passer car tu es en armure complète.

Du coup, pour toucher une CA de 2 il faut faire un très bon score au D20 car c'est difficile de blesser l'adversaire, mais avec une CA de 9 c'est facile, un score moyen suffit, et tu ajoutes des points au résultat du D20 si ta Dextérité est élevée parce que tu es plus habile pour te battre".

Simple, en fait.
Dernière édition par Arkhan le Mar 14 Oct 2014 20:26, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Et pour la CA négative, tu leur expliques comment ?
ImageImageImageImageImageImage
Arkhan
Dracoliche

Message par Arkhan »

Que le signe "négatif" signifie : "extrème difficulté à blesser un porteur d'une telle armure, bonne chance". car ils sont protégés de partout (magie, armure d'exception, grande habileté au combat, etc.).

Je connais 3 systèmes dans les JDR auxquels j'ai joué, et chacun a sa logique et ses défauts.

- CA descendante type D&D : indique la place dont on dispose pour taper/blesser l'adversaire, plus le chiffre est haut et plus c'est facile. Mais pas logique en soi dans le sens où l'on se dit "naturellement" que "plus de points c'est mieux", faut visualiser/expliquer.
- CA ascendante : plus l'armure est haute, plus elle est épaisse et efficace, mais c'est la course aux bonus/maximinisation. Cela dit, la CA ascendante, c'est facile à comprendre.
- CA qui est à retrancher des dégâts causés et qui ne rentre pas en compte dans le fait ou non d'être touché. Simple mais parfois la CA est supérieure aux dégâts et le mec devient invincible sauf sur un coup critique.
Nolendur
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Mage
Dieu :

Message par Nolendur »

Arkhan a écrit :Que le signe "négatif" signifie : "extrème difficulté à blesser un porteur d'une telle armure, bonne chance". car ils sont protégés de partout (magie, armure d'exception, grande habileté au combat, etc.).

Je connais 3 systèmes dans les JDR auxquels j'ai joué, et chacun a sa logique et ses défauts.

- CA descendante type D&D : indique la place dont on dispose pour taper/blesser l'adversaire, plus le chiffre est haut et plus c'est facile. Mais pas logique en soi dans le sens où l'on se dit "naturellement" que "plus de points c'est mieux", faut visualiser/expliquer.
- CA ascendante : plus l'armure est haute, plus elle est épaisse et efficace, mais c'est la course aux bonus/maximinisation. Cela dit, la CA ascendante, c'est facile à comprendre.
- CA qui est à retrancher des dégâts causés et qui ne rentre pas en compte dans le fait ou non d'être touché. Simple mais parfois la CA est supérieure aux dégâts et le mec devient invincible sauf sur un coup critique.
Deux remarques :

1. Les différences entre CA ascendante et CA descendante sont de nature "humaine". C'est-à-dire que l'on peut trouver l'une ou l'autre plus facile à comprendre, plus facile à manipuler, plus esthétique, plus naturelle, etc. Mais mathématiquement (pour peu que la correspondance soit faite correctement), les deux CA sont strictement équivalentes. Notamment, je ne vois pas de raison objective pour que l'une ou l'autre encourage plus la course aux bonus ou les maximisations.

2. Ce que l'on peut reprocher au D&D originel, ce n'est pas d'avoir choisi une CA descendante. Ce choix est aussi légitime qu'un autre, puisque les deux systèmes sont équivalents. Ce qu'on peut lui reprocher, par contre, c'est d'encourager les nœuds au cerveau en ayant fait des choix contradictoires. La CA est descendante, mais le jet pour toucher est un jet "plus c'est haut, mieux c'est". Ce qui oblige à convertir la CA en un seuil pour toucher ascendant, soit au moyen d'une table (AD&D1), soit au moyen d'une gymnastique mentale à base de soustraction (le TAC0 de AD&D2). Que la CA soit directement égale au score à faire pour toucher est quand même beaucoup plus simple.

P.-S. : ou alors, si on garde la CA descendante, il faut faire ce que j'ai fait dans Minidonjon : considérer que l'attaque est un jet sous la CA.
snorri
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Message par snorri »

L'autre variante, que j'ai proposer d'employer pour notre partie sous Rolisteam, c'est 1d20+CA adverse > Thaco. Donc, le thaco baisse au fur et à mesure que le perso progresse, la ca est descendante, et ça tourne tout seul. L'addition est juste un peu plus intuitive que la soustraction.
Arkhan
Dracoliche

Message par Arkhan »

Nolendur a écrit : Ce que l'on peut reprocher au D&D originel, ce n'est pas d'avoir choisi une CA descendante. Ce choix est aussi légitime qu'un autre, puisque les deux systèmes sont équivalents. Ce qu'on peut lui reprocher, par contre, c'est d'encourager les nœuds au cerveau en ayant fait des choix contradictoires. La CA est descendante, mais le jet pour toucher est un jet "plus c'est haut, mieux c'est".
(...)

P.-S. : ou alors, si on garde la CA descendante, il faut faire ce que j'ai fait dans Minidonjon : considérer que l'attaque est un jet sous la CA.
Je suis d'accord, c'est vrai que le jet sous ou égale à la CA avec une CA descendante c'est pratique.
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Nolendur a écrit : P.-S. : ou alors, si on garde la CA descendante, il faut faire ce que j'ai fait dans Minidonjon : considérer que l'attaque est un jet sous la CA.
Et c'est probablement comme cela que Dave Arneson la jouait à l'origine.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « La Taverne »