Jeter les dés...
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Mask
Re: Jeter les dés...
Dernier message de la page précédente :
Je suis entièrement d'accord avec toi. Même si je trouve toujours dommage de ne pas faire parler les dés.Troumad a écrit :Ça m'arrive aussi dans les deux sens. Si mes pnj ratent trop souvent leurs coups, et bien je les fais toucher. Les pnj doivent avoir une certaine puissance pour rester crédibles. Et un combat d'où les PJ ressortent presque indemne ne sert à rien. Sauf si c'est une récompense pour une bonne stratégie : cette excellente idée vous a évité bien des blessures.axel a écrit :et oui, il m'arrive aussi de les changer, rarement, mais ça arrive, si cela risque de tuer un personnage qui a bien joué, par contre, je n'en n'abuse pas, la mort fait aussi partie du jeu.
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
axel a écrit :l m'arrive aussi de les changer, rarement, mais ça arrive, si cela risque de tuer un personnage qui a bien joué
Troumad a écrit :Ça m'arrive aussi dans les deux sens. Si mes pnj ratent trop souvent leurs coups, et bien je les fais toucher. Les pnj doivent avoir une certaine puissance pour rester crédibles. Et un combat d'où les PJ ressortent presque indemne ne sert à rien. Sauf si c'est une récompense pour une bonne stratégie : cette excellente idée vous a évité bien des blessures.
TROIS FOIS VADE RETRO SATANAS !guizacoatl a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi. Même si je trouve toujours dommage de ne pas faire parler les dés.
- Jambon
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : FSM
QUATRE FOIS, car je fait aussi comme TroumadZothike a écrit :axel a écrit :l m'arrive aussi de les changer, rarement, mais ça arrive, si cela risque de tuer un personnage qui a bien jouéTroumad a écrit :Ça m'arrive aussi dans les deux sens. Si mes pnj ratent trop souvent leurs coups, et bien je les fais toucher. Les pnj doivent avoir une certaine puissance pour rester crédibles. Et un combat d'où les PJ ressortent presque indemne ne sert à rien. Sauf si c'est une récompense pour une bonne stratégie : cette excellente idée vous a évité bien des blessures.TROIS FOIS VADE RETRO SATANAS !guizacoatl a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi. Même si je trouve toujours dommage de ne pas faire parler les dés.
Mes trucs de mj en vrac: ici
- axel
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Tieffelin
- Classe : Clerc
- Dieu : Tempus
Toutes façons, il y a autant de manières de faire que de MJ 
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Si on n'a pas de dés, on n'a rien à jeter à la tronche des autres joueurs ou du MD s'ils nous enquiquinent...

- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Etant un vieux fossile , je trouve que le rituel des dés a son charme et ses intérêts , énumérés plus haut . Le tirage informatique , à mes yeux , ne pourrait avoir d'utilité que dans le cas de jeux qui demandent le lancer de seaux de dés , comme certaines versions des jeux du Nain Blanc .orian a écrit : Moi je ne vois pas le problème de recourir au RANDOM informatique, c'est un complément au RANDOM des dés. Çà ne peut pas remplacer à mes yeux toute la tension .....
Par contre il faut garder les dés pour les joueurs les résultats doivent être contradictoire (vus de tous) ....
Petite question accessoire , puisqu'il y a des têtes en informatique ici : sur un ordi ou une tablette , la fonction Random est-elle réellement le reflet et la prise en compte du hasard exactement comme d'honnêtes dés , ou est-elle basée , comme me le suggèrent ma mémoire et mes petites connaissances , sur une liste finie de nombres pré-enregistrés qui sont lus dans l'ordre l'un après l'autre et utilisés pour générer le résultat du dé demandé , ce qui entraîne qu'il ne s'agit pas de hasard pur mais de son imitation ?
- Jambon
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Dieu : FSM
Le hasard "PUR" qu'il soit informatique ou physique c'est quelque chose qui n'existe pas, sauf peut être pour les fluctuations quantiques mais c'est sujet a débat entre physicien.Père T.T.Kornhauer a écrit :ce qui entraîne qu'il ne s'agit pas de hasard pur mais de son imitation ?
Pour en revenir a l'informatique il y a plusieurs façons de générer du hasard avec une entropie plus ou moins forte, quoi qu'il en soit cette source restera de aussi bonne, voir de meilleure qualité que nos dés en plastique made in china.
Avec tout ça je lance des dés physiques pour le charme du bruit et du geste.
Mes trucs de mj en vrac: ici
- Iuz
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
A propos du hasard dans nos dés...
Les fréquences d'apparition de chaque valeur d'un dé (1/6 dans le cas d'un dé 6) sont des fréquences théoriques, concernant un solide parfaitement homogène (en matière) et de forme parfaitement cubique, c-a-d en physique avec un centre d'inertie-centre de gravité très exactement au centre du cube (contentons-nous de l'échelle atomique en première intention). Hors, nos dés ne sont pas ces objets parfaits. Sans aller les découper pour découvrir d'éventuelles bulles dans le plastique, regardons leur face : elles sont souvent gravés donc avec des défauts de matière qui ne sont pas égaux entre deux faces opposées. Pour cette simple raison , le centre d'inertie sera décalé et le dé aura tendance à se retrouver posé sur la face la plus près du centre d'inertie/gravité. Ceci pourrait se mesurer mais seulement aux grands nombres (sauf si le dé est pipé) en accumulant un nombre de jets sans doute largement supérieur à 10 000.
En physique, un phénomène bien connu pour sa parfaite statistique aux grands nombres est le phénomène de radioactivité. On peut imaginer un noyau radioactif à qui on demanderait par exemple de jeter un dé 6 PARFAIT et de se désintégrer s'il tombe sur le six A ma connaissance la probabilité de désintégration de ce noyau serait très exactement de une chance sur six. Pour prouver cela, on mesure la quantité de noyaux désintégrés au bout d'un an dans un échantillon d'atomes largement supérieur au milliard de milliard, disons égale à 1 000 000 000 000 000 000 (échelle de la matière macroscopique). A la précision de votre comptage près (les machines), on trouvera qu'il s'est désintégré 0 166 666 666 667 000 000 noyaux en un an avec une incertitude disons sur les six derniers chiffres (les zéros) car justement chaque noyau vit ou meurt par un phénomène purement aléatoire : deux échantillons identiques ne finiront pas exactement avec le même nombre de noyaux à l'unité près (ou du moins c'est statistiquement infiniment improbable aux grands nombres).
Si qq voit une connerie, veut rajouter qq choses, j'aime dormir moins bête.
Les fréquences d'apparition de chaque valeur d'un dé (1/6 dans le cas d'un dé 6) sont des fréquences théoriques, concernant un solide parfaitement homogène (en matière) et de forme parfaitement cubique, c-a-d en physique avec un centre d'inertie-centre de gravité très exactement au centre du cube (contentons-nous de l'échelle atomique en première intention). Hors, nos dés ne sont pas ces objets parfaits. Sans aller les découper pour découvrir d'éventuelles bulles dans le plastique, regardons leur face : elles sont souvent gravés donc avec des défauts de matière qui ne sont pas égaux entre deux faces opposées. Pour cette simple raison , le centre d'inertie sera décalé et le dé aura tendance à se retrouver posé sur la face la plus près du centre d'inertie/gravité. Ceci pourrait se mesurer mais seulement aux grands nombres (sauf si le dé est pipé) en accumulant un nombre de jets sans doute largement supérieur à 10 000.
En physique, un phénomène bien connu pour sa parfaite statistique aux grands nombres est le phénomène de radioactivité. On peut imaginer un noyau radioactif à qui on demanderait par exemple de jeter un dé 6 PARFAIT et de se désintégrer s'il tombe sur le six A ma connaissance la probabilité de désintégration de ce noyau serait très exactement de une chance sur six. Pour prouver cela, on mesure la quantité de noyaux désintégrés au bout d'un an dans un échantillon d'atomes largement supérieur au milliard de milliard, disons égale à 1 000 000 000 000 000 000 (échelle de la matière macroscopique). A la précision de votre comptage près (les machines), on trouvera qu'il s'est désintégré 0 166 666 666 667 000 000 noyaux en un an avec une incertitude disons sur les six derniers chiffres (les zéros) car justement chaque noyau vit ou meurt par un phénomène purement aléatoire : deux échantillons identiques ne finiront pas exactement avec le même nombre de noyaux à l'unité près (ou du moins c'est statistiquement infiniment improbable aux grands nombres).
Si qq voit une connerie, veut rajouter qq choses, j'aime dormir moins bête.
- Sir Elric
- Dracoliche
- Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
- Version de D&D préférée : AD&D2
idemJambon a écrit :Il m'arrive de lancer des poignées de dés juste pour faire monter la tension
De même, un certain nombre de jet doivent être fait sans que les joueurs voient le résultat.
"J'ai vraiment vu qu'il n'y avait pas de piège ou bien le jet de dès a été raté?"
Si les joueurs en viennent à se poser ce genre de questions, ils ont un petit apport d'adrénaline qui participe au plaisir de la partie.
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
Idem, tous les jets de discrétion et de détection sont faits derrière le paravent: suspens!
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.