Jeter les dés...

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Jeter les dés...

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

Histoire de moyenne, tes monstres, tu sais si tu les veut forts ouo pas. Pas besoin de jeter les dès pour les pdv. C'est en effet une perte de temps.
Tu choisis la moyenne au d8 (4 : faible, 4.5 : normaux, 5 fort, 6 costaud...) et tu as ton monstre.

Pour le reste, tu fais comme les joueurs. Les dès informatiques c'est trop impersonnel.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

Si les joueurs viennent avec des tablettes pour faire leur jet de dés... j'autorise mais ça me derange un peu
Mafalda74
Dracoliche
Race : Elfe
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par Mafalda74 »

Jambon a écrit :Il m'arrive de lancer des poignées de dés juste pour faire monter la tension :D

Mon MJ aussi il aime mettre la pression en lançant des dès derrière son paravent
et ça marche
Terre de Leyt - Eterny - Sombral
Les sentiers de la Gloire - Karl Dayer
Terralia - Richlya Brillétoile
Les pierres du destin- Adrolia
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon

Message par Anne-Claire Driet »

Le bruit des dés est un bon moyen de faire monter le stress des joueurs et participe aussi à la mise en ambiance. Perso, juste après avoir lancé une salve de dés cachés derrière l'écran, j'adore ce petit moment de silence, le regard inquiet des joueurs, le temps qui semble en suspend...
Niark! Niark! Niark!
Après, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et perdre le rythme de l'action / de l'histoire. Mais c'est un moyen tout simple et efficace d'amener un "ptit coup d'émotion" dans une partie.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Zothike
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

maudite a écrit :Si les joueurs viennent avec des tablettes pour faire leur jet de dés... j'autorise mais ça me derange un peu
Chez moi c'est interdit, et les autres masters avec qui je joue ne l'autorise pas non plus

Et puis pour être honnête un joueur qui se la joue XXIème siècle en utilisant une tablette ou un portable pour lancer les dès, je pense que dans la majorité des cas c'est un joueur à surveiller car c'est un tricheur, pas plus tard que la semaine dernière nous avions un joueur que j'avais déjà repéré trichant, qui s'est mis à jeter ses dés avec son portable, personne ne voyait le résultat, moi je le surveillait mentalement, en une dizaine de jet sur 1d20 le plus bas qu'il ait fait était 14... je n'ai pas eu besoin d'intervenir, le Maître de jeux lui à dit d'utiliser des dès....

Et sinon au risque de me répété, je suis 100% contre les dès cachés, que ce soit en temps que joueur où que maître de jeux.
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

Tu feras attention aux formules dans le premier onglet de ta fiche de calcul, les D10 ont 12 faces et certains D8 n'en ont que 4.

Moi je ne vois pas le problème de recourir au RANDOM informatique, c'est un complément au RANDOM des dés. Çà ne peut pas remplacer à mes yeux toute la tension et les rituels qui tournent autour du lancer du dé sous les yeux de toute la tablée. Et retirer cet aspect des rencontres autour d'une table physique c'est vraiment perdre quelque-chose.

En revanche c'est très efficace, résultat instantané, ça ne roule pas sous les meubles, ça ne fait pas des faces cassées à relancer. Pour le MD c'est une aide très confortable pour générer les aléatoires "hors champ".

Par contre il faut garder les dés pour les joueurs les résultats doivent être contradictoire (vus de tous) si c'est sur la tablette de Bob et qu'il n'y a que Bob et Kevin à côté qui voient le résultat, ça exclue de la table tous les autres participants pour cette action. Et puis pour le MD faire rouler des dés (devant comme derrière l'écran) c'est une façon de mettre un peu de tension parmi les joueurs (et de reprendre leur attention).
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Hallacar a écrit :sans lire et sans regarder ton document en quoi tu trouves que jeter les dès est sans intérêt ? et provoque des pertes de temps ?
La perte de temps c'est ramasser le d20 fétiche sous un meuble. C'est aussi les 5d6 qui finissent sur la battlemap comme dans un jeu de quille.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

orian a écrit :Par contre il faut garder les dés pour les joueurs les résultats doivent être contradictoire (vus de tous) si c'est sur la tablette de Bob et qu'il n'y a que Bob et Kevin à côté qui voient le résultat, ça exclue de la table tous les autres participants pour cette action.
Très juste c'est pour ça que nous avons une piste de dès à l'ancienne (circulaire 30cm de diamètre avec petit tapis vert) au milieu de la table et tous le monde jette ses dès dedans aux yeux de tous, y compris les jets du maître de jeu, et là il y a une vrai tension.
axel
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Tieffelin
Dieu : Tempus

Message par axel »

Intéressant ce sujet :)
Personnellement, avec le temps, j'en suis venu a jeter les dès de moins en moins souvent. Mon but étant de faire vivre une aventure à mes joueurs, je ne désire pas les tuer bêtement donc pour les "petits" combats, les situations normales, souvent je ne les jette pas, ou je les fait rouler juste pour garder une certaine tension. Par contre quand on rentre dans le dur, combat contre un pnj important, situation stressante je tiens compte des résultat, et oui, il m'arrive aussi de les changer, rarement, mais ça arrive, si cela risque de tuer un personnage qui a bien joué, par contre, je n'en n'abuse pas, la mort fait aussi partie du jeu.
Enfin voilà, les vrais jets de dés sont important, le bruit des dés qui roulent :p et je pense que les jets du MJ (ou les faux jets ;) ) doivent rester secrets, pour qu'il puisse garder le contrôle sur sa partie.
Bien sûr tout ça est très personnel :) mais les dés électroniques, vraiment je ne vois pas l’intérêt et ça gâche tout le charme du jdr.
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
Troumad
Dracoliche
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

axel a écrit :et oui, il m'arrive aussi de les changer, rarement, mais ça arrive, si cela risque de tuer un personnage qui a bien joué, par contre, je n'en n'abuse pas, la mort fait aussi partie du jeu.
Ça m'arrive aussi dans les deux sens. Si mes pnj ratent trop souvent leurs coups, et bien je les fais toucher. Les pnj doivent avoir une certaine puissance pour rester crédibles. Et un combat d'où les PJ ressortent presque indemne ne sert à rien. Sauf si c'est une récompense pour une bonne stratégie : cette excellente idée vous a évité bien des blessures.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
guizacoatl
Dracoliche
Race : Gnome
Classe : Assassin
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

Troumad a écrit :
axel a écrit :et oui, il m'arrive aussi de les changer, rarement, mais ça arrive, si cela risque de tuer un personnage qui a bien joué, par contre, je n'en n'abuse pas, la mort fait aussi partie du jeu.
Ça m'arrive aussi dans les deux sens. Si mes pnj ratent trop souvent leurs coups, et bien je les fais toucher. Les pnj doivent avoir une certaine puissance pour rester crédibles. Et un combat d'où les PJ ressortent presque indemne ne sert à rien. Sauf si c'est une récompense pour une bonne stratégie : cette excellente idée vous a évité bien des blessures.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Même si je trouve toujours dommage de ne pas faire parler les dés.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »