IA et old school d&d : Menace ou outil ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: IA et old school d&d : Menace ou outil ?

Message par Zedafty »

Dernier message de la page précédente :

De quelle publication est-il question exactement ?

Et oui, la tâche de relecture était déjà importante avec un traducteur humain, mais avec l'usage d'une IA elle devient cruciale, bien que ce ne soit pas vraiment les mêmes erreurs qui soient ciblées. D'humain à humain c'est plutôt les coquilles, omissions et quelques rares fautes de grammaire, et d'IA à humain ce sont davantage les formulations idiomatiques, les termes techniques et les tournures de phrase qui sont visés :)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Les phrases sont bien construites en français pour la grosse masse, quand il n'y a pas de subtilité, ce qui veut dire que les accords sont respectés, de même que les concordances de temps, l'orthographe lexicale.... Personnellement, j'aime bien deepl et je trouve qu'on a fait un énorme bon en avant depuis les balbutiements de google trads qui étaient vraiment indigestes. On peut aujourd'hui dégrossir fortement le boulot mais il reste tout le petit travail de mise en forme.
Les trads sont de qualité mais un peu à la serpe et l'ordinateur ne peut pas sentir le jeu de mot caché ou la correspondance de telle émission de TV des années 80 dont on récupère le titre, de telle caricature. Les IA ont encore tendance a utiliser des tournures anglaises en français (avec beaucoup de voie passive), et il faut un peu "franciser" le texte traduit, alléger certaines tournures. De même, une relecture pour traquer les coquilles et les concordances de temps est nécessaire. Par expérience, la concordance des temps est le plus pénible avec le vouvoiement et le tutoiement car ils reposent souvent sur un choix arbitraire de départ de traduire l'anglais d'une manière ou de l'autre.
Très souvent, les trads, IA ou non, font le choix dans le même texte (mais pas le même paragraphe) du passé composé et passé simple de manière indifférenciée pour traduire le même temps de départ.
Dernière édition par Romulf le blanc le Lun 3 Août 2026 23:15, édité 1 fois.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
squilnozor
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

C'est vrai que le tutoiement / vouvoiement, je n'y pense pas spontanément, mais c'est un vrai sujet. Et je ne suis pas toujours d'accord avec le choix qui est fait par les traducteurs humains non plus. De manière générale, j'ai l'impression qu'on a tendance à trop souvent vouvoyer, sans doute parce qu'on se calque sur nos conventions sociales réelles (et encore, moi, IRL, je tutoie relativement facilement si je pense que ça va passer, même sans demander préalablement si je peux - et parfois ça ne passe pas). Dans un cadre medfan, je pense qu'on peut souvent tutoyer des puissants sans que ça passe pour un manque de respect. Genre « Ô grand roi, mes compagnons et mois sommes venus te présenter une requête », à mon avis, ça passe parfaitement. Pareil pour s'adresser à un dieu, un génie, un ki-rin ou je sais pas quoi. Ce genre de phrases, on les voit fréquemment avec du vouvoiement, mais je ne trouve pas ça très bon. Mais pour en revenir au sujet, clairement, l'IA n'est pas forcément au top non plus sur ce point.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Ah zut..le bac de philo est passé ! 🥳
(Si elle a déjà été faite, sorry, je viens juste de retrouver mon compte, alors lire les 10 pages, pas encore....oui, je faisais MDP oublié sur une mauvaise adresse mail et la bonne, je ne l'utilisais plus depuis longtemps...).

Pour en revenir à l'IA, elle est civilisationnelle.
Les Puissants (Gafam et dirigeants) auraient pu dire non car ce n'est pas ce monde qu'ils veulent, mais ils ont dit oui alors on l'a.
Alors oui, les data centers sont hyper polluants.
Encore oui, utiliser plus d'eau et d'énergie que les besoins d'un pays rien que pour des loisirs, ça peut sembler (être?) irresponsable ou criminel.
Mais...ils ont dit oui.

Donc maintenant on l'a, elle s'améliore de + en +, on commence à avoir du mal à la différencier du réel et sa pollution explose.
Mais...ils ont dit oui.

Dans mon boulot, elle fait encore trop d'erreurs pour être vraiment utile (plus de temps à corriger que ce qu'elle me fait gagner donc inutile) mais d'ici 5 ans, possible qu'elle fasse mieux que moi, et alors, au placard Albert !
Mais...ils ont dit oui.

Donc le old school...
Je vous rappelle qu'on a déjà des pages et des pages de débats pour le définir...sans succès.
Mais allez, on va dire qu'on va prendre les points de convergence (que je ne vais pas citer car il risque d'y avoir divergence...au moins si je ne détaille pas, on est tous d'accord avec nous-mêmes).

Donc l'IA maintenant dans notre contexte = un non humain qui va proposer des choses pour les humains, afin que les humains puissent mieux s'amuser entre eux.

Maintenant old school et IA.
Là, c'est très simple, ça dépend simplement du degré de divergence de notre convergence.
Je serais tenté de dire que comme il nous reste au mieux quelques années voire décennies à vivre avant que l'IA actuelle soit elle-même old school, la réponse, également, viendra d'elle-même.
Zedafty
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Un sujet qui converge vers la divergence ça peut donner envie de prendre la tangente :dehors:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

On va tous finir lyophilisés dans quelques années, ce sera juste plus rapide avec l'IA si vous voulez mon avis.
Rien ne se créé, tout se transforme avec une déperdition de chaleur.

L'IA ne menace pas le JdR, c'est juste un outils qui va aider, plus ou moins les MD, suivant leurs sensibilités et compétences.
Est-ce qu'il menace le Old School, la façon de jouer. Je ne pense pas, car elle dépend avant tout du MD.
Est-ce qu'elle remplacera le MD ? oui un jour elle le remplacera, car la tendance est à la dépendance à la technologie, et à la perte d'autonomie intellectuelle. Alors peut-être pas pour nous, mais pour les plus jeunes oui. Faut voir a quel point ils sont dépendant de leur smartphones.
Remarque bien, peut-être que le JDR aura disparu.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par tom »

Betanaelle a écrit :
Jeu 6 Août 2026 12:08
Est-ce qu'elle remplacera le MD ? oui un jour elle le remplacera, car la tendance est à la dépendance à la technologie, et à la perte d'autonomie intellectuelle. Alors peut-être pas pour nous, mais pour les plus jeunes oui. Faut voir a quel point ils sont dépendant de leur smartphones.
Il m'est difficile d'imaginer l'avenir. L'IA va nécessairement bouleverser des habitudes comme le smartphone hier.
Bien mal ? Comme à chaque fois je pense : il va y avoir des super usages et des trucs merdiques.
Sur la dépendance des jeunes au téléphone : les vieux sont vraiment mieux ? Pas sûr.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Betanaelle a écrit :
Jeu 6 Août 2026 12:08
On assiste aussi à un individualisme de plus en plus poussé à son paroxysme.
Pour nos sociétés modernes, on ne parle plus de sociétés individualistes mais égotistes.
De là, vu que de + en + de rôlistes jouent seuls, l'IA va suivre et accentuer cette tendance.
Et est-ce que ce sera old school comme façon de jouer ?
Là non, clairement non car ce ne sera plus un outil d'aide au MD mais un MD à part entière, jouant également des PMD, mais où on sera le PJ central.
On est même là dans le post modernisme du JDR, antithèse du old school 🥳
Outsider
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Le JdR solo perd sa nature de convivialité. Cela revient AMHA presque au même qu'un RPG informatique avec plus d'aléatoire sur les rencontres scriptées. Le JdR sur table IRL ou même en VTT est un des dernier bastion de la sociabilisation. Cela permet de développer nombres de compétences dont à besoin notre jeunesse actuelle qui a tendance à s'isoler avec les smartphone et scroller à tout va. Forcément que si une demande accrue pour le jeu solo, l'IA devient une solution. Ne serais ce que pour les jeux informatiques RPG ou même FPS avec l' adaptations des adversaires à une situation et non suivre un script. Chaque partie devenant totalement différente selon les actions du ou des joueurs si jeu en multi, influençant la réaction de l'IA.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Tout à fait d'accord avec Outsider.

Peut-être que le retour du jeu de société et de sa convivialité, permettra également le retour à la table des rôlistes.

Avec ou sans IA
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Après avoir poussé la porte d'un club de jeux de société, j'ai réalisé qu'un élément essentiel qui me plaisait dans le jeu de D&D est la coopération. Il existe quelques jeux de société qui permettent de coopérer et quelques parties de D&D peuvent être en mode opposition, mais fondamentalement, D&D est un jeu de coopération y compris avec le MD pour écrire ensemble une belle histoire.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Répondre

Revenir vers « La Taverne »