Durée d'une campagne
- Vinceloup
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : ?
- Dieu :
Durée d'une campagne
Perso, m'étant toujours débrouiller tout seul en tant que MJ (pour le pire et le meilleur), je vois les campagnes sur le très long terme. C'est à dire que les PJs iront au moins jusqu'aux niveau 20 et je laisse les joueurs se développer sur des éléments secondaires voir tertiaires par rapport au fil rouge. Plusieurs sous-quêtes se débloquent ainsi selon les motivations du groupe.
Je fais beaucoup travailler l'équipe sur le roleplay, notammant avec les PNJs rattachés au membre du groupe, nous permettant à mon avis, de mieux s'attacher à l'aventure en général. Il arrive, de fait, que certaines séances ne fassent quasiment pas avancer le scénario, car les joueurs développerons leur relation avec des PNJs par exemple.
En gros, en campagne, je prend vraiment mon temps, qui plus est, je donne assez peu d'expérience.
Le nombre de séance m'est donc tout à fait impossible à prévoir puisque j'improvise beaucoup suivant les situations. Ceci dit, je fais quand même en sorte que l'histoire principal reste toujours présente dans l'esprit des joueurs.
Je ne remet pas en cause complètement ma méthode, puisque nous prenons tous du plaisir à jouer comme ça. Mais ça ne marche surement pas sur tout le monde.
Pour ceux qui ont fait ou fait jouer des campagnes, combien de temps durent elles? Je parle aussi bien en terme de séances et d'heures de jeu que du temps fictif dans le jeu. Arrivez-vous à prévoir une durée déterminée? Jusqu'à quel niveau emmenez vous vos joueurs? Que pensez-vous de cette façon de faire? Quelle est la votre ou celle de votre MJ?
Je fais beaucoup travailler l'équipe sur le roleplay, notammant avec les PNJs rattachés au membre du groupe, nous permettant à mon avis, de mieux s'attacher à l'aventure en général. Il arrive, de fait, que certaines séances ne fassent quasiment pas avancer le scénario, car les joueurs développerons leur relation avec des PNJs par exemple.
En gros, en campagne, je prend vraiment mon temps, qui plus est, je donne assez peu d'expérience.
Le nombre de séance m'est donc tout à fait impossible à prévoir puisque j'improvise beaucoup suivant les situations. Ceci dit, je fais quand même en sorte que l'histoire principal reste toujours présente dans l'esprit des joueurs.
Je ne remet pas en cause complètement ma méthode, puisque nous prenons tous du plaisir à jouer comme ça. Mais ça ne marche surement pas sur tout le monde.
Pour ceux qui ont fait ou fait jouer des campagnes, combien de temps durent elles? Je parle aussi bien en terme de séances et d'heures de jeu que du temps fictif dans le jeu. Arrivez-vous à prévoir une durée déterminée? Jusqu'à quel niveau emmenez vous vos joueurs? Que pensez-vous de cette façon de faire? Quelle est la votre ou celle de votre MJ?
- odyssee
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Re: Durée d'une campagne
La campagne de Pierrefonds niveau 1/12 deux ans
La campagne du Barde niveau 1/12 trois ans
La campagne Special Evil nivbeau 1/12 1 ans le groupe est mort a 1/3 de l histoire
La campagne Walking dead niveau 1/12 en cours depuis 1 an et 3 mois (groupe niveau 5 avec déjà 7 morts...)
Sur une grosse centaine de personnages vivants réparti entre huit joueurs (les assidus) trois sont niveaux 12 et 4 niveau 10, le reste se situe entre 4 et 8.
niveau 20 me parait donc impossible à atteindre en jouant normalement, et avec des dés que l on sait capricieux au possible...
La campagne du Barde niveau 1/12 trois ans
La campagne Special Evil nivbeau 1/12 1 ans le groupe est mort a 1/3 de l histoire
La campagne Walking dead niveau 1/12 en cours depuis 1 an et 3 mois (groupe niveau 5 avec déjà 7 morts...)
Sur une grosse centaine de personnages vivants réparti entre huit joueurs (les assidus) trois sont niveaux 12 et 4 niveau 10, le reste se situe entre 4 et 8.
niveau 20 me parait donc impossible à atteindre en jouant normalement, et avec des dés que l on sait capricieux au possible...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Mage
- Dieu :
Une fois ta campagne posée, pas de limite de temps. Pour compenser le taux de mortalité, il faut régulièrement reprendre d'autres aventures dans cette campagne afin de faire progresser en niveau les nouveaux personnages. Pendant ce temps les hauts niveaux ayant survécus vaquent à leurs affaires et peuvent êtres mis à contribution ponctuellement comme PNJ.
Ces haut niveaux reprendrons l'aventure initiale une fois que les nouveaux auront progressé suffisamment pour se joindre à eux.
En conséquence, il n'y a en limite de temps que celui que l'on se donne ou l'objectif fixé. Je désire monter les joueurs au niveau 20 et passer à autre chose une fois la campagne terminée. A raison d'une séance hebdomadaire de 8 heures, c'est réalisable en 1 an et demi. Si les morts commencent au niveau du plus bas des personnages survivant. L'objectif étant d'arriver au bout de la campagne et non forcément de monter normalement son PJ.
Par contre si le but est de développer background et personnage, il n'y a plus de limite de temps pour la campagne. Elle n'a pas de fin. L'objectif est de faire vivre cette campagne et de faire progresser les personnages à leur rythme dans cette campagne.
Mais en tant que joueur et MD, je préfère la dernière solution.
Ces haut niveaux reprendrons l'aventure initiale une fois que les nouveaux auront progressé suffisamment pour se joindre à eux.
En conséquence, il n'y a en limite de temps que celui que l'on se donne ou l'objectif fixé. Je désire monter les joueurs au niveau 20 et passer à autre chose une fois la campagne terminée. A raison d'une séance hebdomadaire de 8 heures, c'est réalisable en 1 an et demi. Si les morts commencent au niveau du plus bas des personnages survivant. L'objectif étant d'arriver au bout de la campagne et non forcément de monter normalement son PJ.
Par contre si le but est de développer background et personnage, il n'y a plus de limite de temps pour la campagne. Elle n'a pas de fin. L'objectif est de faire vivre cette campagne et de faire progresser les personnages à leur rythme dans cette campagne.
Mais en tant que joueur et MD, je préfère la dernière solution.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Gobelure
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu : ?
En comptant en heures de jeu, je m'aperçois que le rythme auquel je file les niveaux n'a pas beaucoup varié au cours de ma vie rôlistique : environ 1 niveau toutes les ~16 heures de jeu en moyenne. Cela dépend évidemment de ce que les PJs sont en train de faire, sur du pur RP, on sera plutôt à ~24 heures de jeu pour un niveau, et en phase exploration/poutrage, ça peut descendre à 12. En fait, ce sont mes joueurs qui râlent si je les fait progresser plus vite
Alors par un petit calcul, niveau 20 ? 320 heures de jeu, soit 80 séances de 4 heures. A raison d'une séance par semaine sauf vacances, ça fait 2 ans de campagne. (Je suis pas très loin du chiffrage d'Outsider) Sauf qu'en ce moment, on joue plutôt une séance de 6 heures par mois …
D'ailleurs, cela pose de problèmes IRL si les campagnes dépassent de trop les 2-3 ans, car maintenir un groupe de joueur plus longtemps est difficile : mutations, divorces etc. font que la table doit être régulièrement renouvelée.
Alors par un petit calcul, niveau 20 ? 320 heures de jeu, soit 80 séances de 4 heures. A raison d'une séance par semaine sauf vacances, ça fait 2 ans de campagne. (Je suis pas très loin du chiffrage d'Outsider) Sauf qu'en ce moment, on joue plutôt une séance de 6 heures par mois …
D'ailleurs, cela pose de problèmes IRL si les campagnes dépassent de trop les 2-3 ans, car maintenir un groupe de joueur plus longtemps est difficile : mutations, divorces etc. font que la table doit être régulièrement renouvelée.
- Jean 2013
- Staff - Archipape du portail
- Race : Humain
- Dieu :
Je suis d'accord pour dire que deux ou trois ans représentent un maximum de ce que l'on peut espérer pour réunir un groupe donné. Maintenant, si on admet qu'il y ait renouvellement partiel (ce qui s'intègre plutôt bien à un groupe d'aventurier), les durées peuvent facilement être envisagées sur un plus long terme.
Personnellement, je n'ai jamais emmené de groupe au-delà du niveau 11. Et cela n'a jamais posé de problèmes, car les joueurs eux-mêmes sont les premiers à considérer que leurs personnages ont bien mérité de prendre leur retraite. Il m'est par contre arrivé de jouer des scénar de plus haut niveau, avec des pré-tirés. J'ai le sentiment qu'après avoir affronté des tas de difficultés à bas niveau, les joueurs sont plus réticents à continuer de faire prendre des risques de plus en plus inconsidérés à leur chers avatars, et qu'ils ont moins de retenue avec des profils directement créés aux niveaux supérieurs.
Personnellement, je n'ai jamais emmené de groupe au-delà du niveau 11. Et cela n'a jamais posé de problèmes, car les joueurs eux-mêmes sont les premiers à considérer que leurs personnages ont bien mérité de prendre leur retraite. Il m'est par contre arrivé de jouer des scénar de plus haut niveau, avec des pré-tirés. J'ai le sentiment qu'après avoir affronté des tas de difficultés à bas niveau, les joueurs sont plus réticents à continuer de faire prendre des risques de plus en plus inconsidérés à leur chers avatars, et qu'ils ont moins de retenue avec des profils directement créés aux niveaux supérieurs.
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Je confirme. Avec des prétirés ou PJ créés pour une occasion (appelé à notre table Kleenex, autrement dit on s'en sert et on le jette), les joueurs prendrons tous les risques et n'auront pas la retenue habituelle d'un personnage monté depuis le début.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Mordraoi
- Dracoliche
- Classe : Druide
- Dieu :
Je te rejoins sur le fait qu'avec des pré-tirés il y a moins d'investissement et plus de prise de risque de la part des joueurs. J'avais lancé une campagne dans les îles Sélénae (Royaumes Oubliés), où j'avais retravaillé le background façon mythe arthurien et conçu des personnages spécifiques à cette campagne, ayant chacun un historique, un rôle déterminé et commence entre le 2e et le 4e niveau, en fonction de leur puissance. Donc beaucoup d'investissement, pour une seule séance de jeu...
Les joueurs avait toujours un truc à dire sur leur perso (qu'il ont quand même choisi parmi plus d'une vingtaine de persos proposé), et comme ça faisait un petit moment qu'on ne s'était tous revus, on a eu du mal à démarrer et on s'est un peu enlisé. Bref, c'était la dernière fois, qu'on jouait ensemble, et comme on était dans cette période post-lycéenne et début de vie active, chacun est parti de son côté.
C'était la campagne la plus courte et la plus laborieuse de ma vie! ...
Les joueurs avait toujours un truc à dire sur leur perso (qu'il ont quand même choisi parmi plus d'une vingtaine de persos proposé), et comme ça faisait un petit moment qu'on ne s'était tous revus, on a eu du mal à démarrer et on s'est un peu enlisé. Bref, c'était la dernière fois, qu'on jouait ensemble, et comme on était dans cette période post-lycéenne et début de vie active, chacun est parti de son côté.
C'était la campagne la plus courte et la plus laborieuse de ma vie! ...
"Be water my friend" Bruce Lee
L'Epopée - Galileo Picado - Guerrier/Psioniste
Traductions: articles Player's options Dragon Magazine; MC14 Fiend Folio; Ruins of Myth Drannor
L'Epopée - Galileo Picado - Guerrier/Psioniste
Traductions: articles Player's options Dragon Magazine; MC14 Fiend Folio; Ruins of Myth Drannor
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Dieu :
J'ai mené deux campagnes, toutes deux d'une durée de deux ans pour environ grimper du niveau 1 au niveau 10. Nous jouons une fois par mois, une séance de 7 heures.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Les miennes duraient généralement Quatre semaines: la durée des grandes vacances , en jouant quotidiennement avec les cousins!
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Sigurd
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Dieu :
Mon estimation correspond aux vôtres.
Si je me souviens bien d'une campagne précédente, il nous a fallu 2 ans pour aller du niveau 1 au niveau 11 à raison d'une séance d'environ 7 heures par mois.
Si je me souviens bien d'une campagne précédente, il nous a fallu 2 ans pour aller du niveau 1 au niveau 11 à raison d'une séance d'environ 7 heures par mois.