Dungeons & Dragons (film + série)

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Mordenkainen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Dungeons & Dragons (film + série)

Message par Mordenkainen »

Dernier message de la page précédente :

Perso je suis pas un grand fan de mylène mais cela me saoule de toujours avoir du boom boom de rock ou de hard rock pour le JdR. A croire que notre univers est essentiellement rythmé par les hells angels sur la route 66 ! :)
braco
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Voleur
Dieu :

Message par braco »

Très surpris de mylene à la fin pour ma part, alors que j'étais en train de me dire que dans l'ensemble c'était plutôt agréable , j'avais tellement peur que ce film soit une nouvelle cata, j'ai passé un bon moment pour finir. Mes enfants ont trouvé ça plutôt cool également, alors que j'ai du mal à leur faire jouer à D&D
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Après tous les avis positifs lus ici et là, je m'attendais à être agréablement surpris par ce film.
Or ce ne fut pas le cas, c'était exactement ce à quoi je m'attendais : un film bof.
Alors certes, il est mieux que les trois films D&D précédents, et c'est déjà une réussite en soi, il faut bien l'admettre, mais il y a selon moi trop de points noirs qui me font sortir du film :

- l'humour américain/Marvel omniprésent, quasi à chaque dialogue, à chaque scène. Un peu ça va, mais systématiquement, c'est abominable. Ça c'est vraiment le truc qui me déconnecte directement de l'univers qu'on me propose. Rien n'est pris au sérieux, tout est tourné en dérision, du coup on ne ressent aucune tension, aucun enjeu, on sait qu'ils vont tous s'en sortir par une pirouette quelconque et tourner la situation en ridicule à chaque instant.
- les effets spéciaux dégueulasses et les costumes/décors en carton (copié/collé des Marvel là encore). On est quand même 20 ans après le Seigneur des anneaux. :shock: De nombreux monstres sont mal animés et transpirent le CGI des années 2000.
- les acteurs au rabais. Franchement, Chris Pine, Michelle Rodriguez et Hugh Grant (les trois acteurs connus du film) sont mauvais. Mais c'est sans doute dû à l'humour omniprésent. Les acteurs moins connus s'en sortent mieux je trouve (le paladin, la tieffelin et la sorcière de Thay) et font beaucoup moins de blagues Carambar à la minute.
- le scénario bateau vu et revu, prétexte à faire visiter divers lieux des Royaumes oubliés. On se rend là pour aller chercher tel truc, puis là pour un autre truc, etc.
- la sorcière (qui doit être minimum niveau 18) qui balance nuée de météores au pif à 30 mètres des héros (comment gâcher un gros sort quotidien), ou des projectiles magiques qui ne touchent jamais, à quoi ça sert ? Et le pauvre magicien du groupe (niveau 5 ou guère plus) qui lui tient tête. :woot:
- la druide qui change de forme animale 5 fois en une minute. Faudrait que je relise le sort pour voir si c'est fidèle aux règles. :D
- les objets magiques de gros bill, mais bon, on est dans les RO alors ça passe encore. :lol:

Après, je reconnais qu'il y a certaines choses sympas dans le film, notamment le lore de D&D qui est bien retranscrit (hormis les points négatifs décrits ci-dessus) : les lieux, les monstres, les sorts, les objets magiques... on est en terrain connu et c'est assez fidèle à ce qu'on connaît. Il y a de bonnes idées, comme le dragon obèse (mais c'est encore un simple prétexte à faire de l'humour) ou la présence de moi Szass Tam :merci: :liche:

L'ayant vu en VO, je n'ai pas eu droit à Mylène Farmer, et tant mieux. :lol:

En résumé : ce n'est pas un mauvais film, mais c'est à peine mieux que le premier film D&D avec Profion. Il y a juste un peu plus de budget et un peu plus de lore D&D, mais on est face au même genre de film grand public qui n'a qu'un but : faire rire petits et grands au détriment du sérieux.
A voir une fois quand même pour se faire une idée. Vite vu, vite oublié pour ma part.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

A mon sens, et ça n'engage que moi, l'étalon de la fantasy est le Seigneur des Anneaux de Jackson, je mesure tous les films de fantasy par comparaison à ce dernier.
Alors D&D ? Meilleur, moins bon ou égal ?
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Cadderly a écrit :
Mer 3 Mai 2023 12:46
A mon sens, et ça n'engage que moi, l'étalon de la fantasy est le Seigneur des Anneaux de Jackson, je mesure tous les films de fantasy par comparaison à ce dernier.
Alors D&D ? Meilleur, moins bon ou égal ?
Beaucoup moins bon évidemment. Même si l’œuvre de Jackson n'est pas exempte de défauts, ses films dépaysent largement plus que ceux de D&D. Et ça tient essentiellement aux décors, aux costumes, au jeu d'acteur, à la photographie ou encore à la direction artistique.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

@Szass : Ok. Mais si tu fais l'analogie avec des parties autour d'une table, beaucoup sont du même genre : pas très sérieux et tout le monde plaisante (et tout le monde s'en sort à la fin). Ce n'est que quand tu "grandis" que ça devient sérieux... (enfin, pas toujours).
Pour ça, je trouve que le film est fidèle au jeu (justement avec des scènes qui s'enchainent sans forcement un fort lien, typique de beaucoup de parties).
Mais, oui, on peut faire toujours mieux...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

FloP a écrit :
Mer 3 Mai 2023 12:51
@Szass : Ok. Mais si tu fais l'analogie avec des parties autour d'une table, beaucoup son du même genre : pas très sérieux et tout le monde plaisante (et tout le monde s'en sort à la fin). Ce n'est que quand tu "grandis" que ça devient sérieux... (enfin, pas toujours).
Pour ça, je trouve que le film est fidèle au jeu (justement avec des scènes qui s'enchainent sans forcement un fort lien, typique de beaucoup de parties).
Mais, oui, on peut faire toujours mieux...
C'est vrai. Mais personnellement je n'attendais pas de ce film qu'il me fasse revivre une partie de JdR autour d'une table avec des joueurs hilares imbibés de bières et de chips.
On peut très bien faire un film dans les univers de D&D sans forcément faire d'analogie avec une vulgaire partie de JdR. :saispas:
Le film manque cruellement de sérieux (et c'était très certainement leur but). Mais je trouve que ça aurait été tellement mieux avec un jeu d'acteur et des dialogues moins niais. L'humour à la Marvel, propre à tous les blockbusters américains, ça me hérisse le poil.
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Vivement qu'il sorte en br que je puisse me faire un avis.
Même ado, pour nous, le jdr c'était sérieux, le côté blagues, on le réservait plutôt aux jds.
Je sens que je vais pas trop aimer du coup... Mais bon... Merci en tous cas de vos avis construits.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

@Szass : Oui, mais dans ce cas, le film ne s'appellera pas D&D s'il ne représente pas la façon de jouer...
Je pense que ce n'était pas le but de faire "sérieux". Mais j'aimerai bien aussi :) (mais pas sur qu'ils fassent alors autant d'entrées, déjà que là... ;)).
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu : ?

Message par anthe »

On voit que les films ou séries avec des backgrounds sérieux s'en sortent le mieux (SDA et GOT pax exemple). Ce n'est pas un gage de faire 100% bien mais cela apporte une crédibilité au scénario. Et les scénarios parlons en, dans les deux exemples, ils sont de la plume d'écrivains pas trop mauvais.

Dans notre cas d'espèce, l'honneur des voleurs, le background des RO est à peine esquissé deux ou 3 noms sont balancés pour faire plaisir aux afficionados qui ont les livres. Pire, le grand méchant est est réduit à un mort vivant psychopathe qui veut se faire une armée de morts vivants rapidos. On est loin d'un Sauron ou d'un Targarien.

En plus comme l'a rappelé notre discussion récente sur le old-school la communauté de D&D est autant organisée qu'une troupe de trolls. Cela va de Chainmail à d&d5. Il est donc difficile de taper juste pour les scénaristes.

Je pense qu'ils ont du faire leur étude de marché et cibler les jeunes qui leur rapporteront plus dans l'avenir en achetant du d&d5 que de contenter des vieux joueurs en se lançant dans une épopée (qu'ils ne doivent de toute façon pas être capables d'écrire) qui de surcroit ne contentera personne...
ashara
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Dieu : Erevan Ileserë

Message par ashara »

szass a écrit :
Mer 3 Mai 2023 12:41
En résumé : ce n'est pas un mauvais film, mais c'est à peine mieux que le premier film D&D avec Profion.
Quand je lis ça, d'une part je me dis que nous n'avons pas vu les mêmes films, d'autre part je trouve que ça décrédibilise ta critique, par ailleurs étayée.
Le premier film D&D est un véritable navet, le dernier est un agréable divertissement.
anthe a écrit :
Mer 3 Mai 2023 13:32
On voit que les films ou séries avec des backgrounds sérieux s'en sortent le mieux (SDA et GOT pax exemple). Ce n'est pas un gage de faire 100% bien mais cela apporte une crédibilité au scénario. Et les scénarios parlons en, dans les deux exemples, ils sont de la plume d'écrivains pas trop mauvais.
Ce n'est pas toujours le cas, quand je vois la bouse qui a été faite avec l'adaptation en série de la Roue du Temps...
Répondre

Revenir vers « La Taverne »