Donjons & Darons (blog)

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Donjons & Darons (blog)

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

Pas tout à fait d'accord avec toi
Pour moi ce n'est pas le système qui fait le role play
C'est le choix de la table et ce que les joueurs attendent et ce que le MJ leur offre
Certains iront sur des choix d'être dans l'optimisation et la tactique et aborderont chaque module avec l'idée que c'est un jeu avec une mécanique
d'autres auront envie d'interaction et jouer un rôle et se foutent de la mécanique et de l'optimisation de leur perso et de chercher la meilleur combo de sort.

Je trouve ces débats réducteurs et ils font de mauvais procès à des système
Le système n'est qu'un outil
meninges
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Guerrier

Message par meninges »

Je ne dis pas que le système fait le rôle-play, je dis que l'OSR reste un espace de role-play contrairement aux idées reçues (notamment des joueurs des nouvelles éditions) et ensuite j'explique en quoi certaines de ses mécaniques peuvent aider au RP !

J'oppose rôle-play et narrativisme, le second étant lui intimement lié à des systèmes de jeu avec de la narration partagée.
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

mais tu peux avoir des narrations partagée sans que la mécanique ne soit écrite dans le système
le système est outil et tu en fais ce que tu veux tu prends ou tu laisses des règles que tu aimes ou non
Après j'ai un doute sur le fait de n'avoir aucun jet de dès dans un jdr à un moment le mj doit ne pas décider de tout et tout seul.

et en effet le old school a la réputation de ne pas être "role play"
ce qui en effet n'est pas vrai mais quand tu regardes pas mal de modules officiels première génération on voit quand même que la place de l'interprétation est assez réduite par rapport à celle de la force brute ou magique
meninges
Dragon d'or

Message par meninges »

Je t'encourage à écouter notre Actual-Play pour concevoir ce que nous faisons :)
Après, selon moi, à partir du moment où il y a de la narration partagée, on s'éloigne drastiquement de l'OSR.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Trop de Gameplay tue le RP.

C'est un adage que j'ai constaté depuis longtemps.
Et le Roleplay c'est ce qui rend ton perso vivant au final. Le Gameplay, l’optimisation, ça lui donne une plus grande chance de survie on va dire.
Encore que en ville, c'est ton RP qui peux te sauver bien plus facilement.
Ce sont deux façons différentes de jouer, mais qui s'interconnecte entre elle en fonction des parties, des lieux, de l'histoire, des MD et des joueurs aussi.

Dans certaine mécanique que tu cites je me suis retrouvé dans mes jeunes années. Exemple d'une porte avec plusieurs cadrans, que mes joueurs de l'époque ont mit une après-midi entière pour trouver la combinaison.
Actuellement je ne suis pas sur que ça passerai (on ne joue que 3h tous les 15 jours aussi)
Je faisais beaucoup de rencontre aléatoire avec systématiquement jet de réaction par exemple.

Et je me souviens aussi de mes parties sur Oriental Adventures, en tant que joueur cette fois ci, ou le RP était omniprésent, pour être à fond dans le japon médiéval, avec ses nombreux codes. Ce qui n'empêchait pas les bastons mémorable à coup de katana.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

je te rejoins à 100% Betanaelle

ce qui veut aussi dire que notre façon de jouer évolue avec notre âge et nos contraintes IRL
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Je le pense aussi, même si parfois je suis en manque de RP de la part de mes joueurs, je comprends aussi qu'on cherche à optimiser son perso (encore que ce n'est pas aussi évident à AD&D2, qu'en DD5 par exemple, ou Pathfinder, pour ne citer que deux jeux dont je n'ai pas joué, mais dont on m'a parlé.), survie oblige à DS.

Deux exemples intéressant qui vont dans mon sens ou la narration et le RP sont très importantes :
J'étais déjà MD et un de mes joueurs (plus âgé que nous tous, il devait avoir dans 40-45 et nous entre 20-25 - Gérard, un gars hyper intéressant, passionné d'Opéra et de Moorcok, et se disant analphabète - je penche pur un problème de dyslexie) à voulu nous faire jouer dans un univers qu'il avait créé (inspiré de la guerre entre la loi et le chaos) On a fait quelques parties et on n'a jamais lancé le moindre jet de dé.
De plus il n'avait aucun plan, tout était dans sa tête, il dictait on dessinait. Les actions ? soit ça passait, soit on mourrait, soit on perdait la moitié des pv. Du pur RP.
Deuxième exemple, en 2005 je joue à Fractale, un JdR par navigateur dans un monde post-apo ou tout est permis. Tu joues un perso qui sort d'un bunker, tu dois survivre, mais seul impossible car il te faut de la nrt, de l'eau et des médocs toutes les semaines, sinon tu perd de la vie, à 0 tu es décédé définitivement. Un jeu ou le gameplay est très limité, déplacement, production principale, production sociale et c'est tout. Le reste tu le fais sur forum en RP. Un peu ou dans les explications au départ, il est clairement stipulé qu'il vaut mieux avoir un Bescherelle qu'un colt 45. C'est de là que vient mon pseudo d'ailleurs Betanaelle était mon perso, depuis je ne l'ai plus quitté.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
meninges
Dragon d'or

Message par meninges »

Un an que le blog est ouvert, pour l'occasion un petit article :)

https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... ses-un-an/
meninges
Dragon d'or

Message par meninges »

Bonjour à tous,

Dans notre dernier Actual-play, le poison a occupé une place centrale. Dans ce nouvel article de blog, je reviens sur la mécanique de l'empoisonnement qui a beaucoup évolué et je propose une petite alternative : toujours aussi mortel, le venin devient un obstacle !
https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... le-poison/
meninges
Dragon d'or

Message par meninges »

Bonjour à tous,

Je vous partage mon dernier article de blog "Sortir de la routine : Les factions". J'y aborde la création de factions pour vos campagnes en m'appuyant sur notre dernier Actual-play !

Bonne lecture !
https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... -factions/
Memenne
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Memenne »

Un article très intéressant ! Et au fond, créer une faction ne semble pas représenter une tâche trop ardue.
À garder sous le coude pour une future campagne...
Merci !
Répondre

Revenir vers « La Taverne »