D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou p
Dernier message de la page précédente :
Dans le genre, cette idée simplifierai bien des théories sur plein de choseRag-naroth a écrit :... plus de sexe non pluspour les mêmes raisons
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- odyssee
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
Plus de sexe est discriminatoire pour le deuxième et troisième sexe...
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Toutes les classes pour toutes les races, ça me va bien. Pas d'ajustements raciaux, c'est dommage, par contre.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Il y a des ajustements...
Mais seulement à la hausse.
Mais seulement à la hausse.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
L'humain reçoit +1 à toutes ses carac. Et au niveau 4, il pourra se rajouter +2 dans une carac au choix, ou +1 dans 2 carac au choix. Même chose au niveau 6 (pour le guerrier), 8, etc plus haut encore...
L'illustration du barbare se dévoile aussi dans le preview. Et WOTC a créé un nouveau site consacré à D&D5. Là, on a un visuel des illustrations des autres classes, qui sera sans doute celui du PHB, je suppose.
http://dnd.wizards.com/dungeons-and-dra ... dd/classes
C'est pas si moche que ça, finalement (à part quelques ratés, comme le barde). Mais ça ne m'empêchera pas de regretter Trampier, Elmore ou McBride.
L'illustration du barbare se dévoile aussi dans le preview. Et WOTC a créé un nouveau site consacré à D&D5. Là, on a un visuel des illustrations des autres classes, qui sera sans doute celui du PHB, je suppose.
http://dnd.wizards.com/dungeons-and-dra ... dd/classes
C'est pas si moche que ça, finalement (à part quelques ratés, comme le barde). Mais ça ne m'empêchera pas de regretter Trampier, Elmore ou McBride.
- pelon
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Paladin
- Dieu :
j'aime bien la tronche du guerrier
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Demi-orc, c'est confirmé : http://dnd.wizards.com/dungeons-and-dra ... s-dd/races
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Marco Volo
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
J'ai reçu mon Starter Set, il contient des dés, un livret d'aventures et un livret de règles, des fiches de prétirés. Petite déception : pas d'écran.
j'ai lu les règles d'initiation. Elles sont vraiment basiques, gèrent la gestion de perso jusqu'au niveau 5 et ne permettent pas de créer son propre personnage.
Ceci étant dit, il y a donc un système d'avantages et désavantages. Normalement, pour réussir une action c'est 1d20 + mod de carac associé. Si on a un désavantage ou un avantage sur une capacité, quand on nous demande un jet, on jette 2d20. Le meilleur est gardé si on a un avantage ; le pire si on a un désavantage.
Ils distinguent les capacités (abilities), les talents (proficiencies) et les compétences (skills). Une capacité c'est un jet d'action : comme un jet de Dextérité pour ne pas tomber du pont qui glisse. Les talents, c'est l'équivalent des ex-"compétences de classe" de la 3e, c'est ce que vous savez faire très bien de par votre métier ou votre parcours. Mettons que le voleur a dans cette liste "jouer aux cartes" par ex. Dès qu'il joue aux cartes il ajoute un bonus égal à son niveau de talent. Ce niveau est fixe à la création (+2), et augmente de +1 au niveau 5 (et probablement tous les 4 niveaux par la suite). Les compétences (il y en a 18 listées sur les fiches prétirés fournies) c'est là qu'on trouve des actions précises dans lesquelles on peut être bon parce qu'on y a récemment travaillé. On y retrouve les "classiques" connaissances, acrobaties, persuasion, etc... Bémol : le livret ne dit pas (et les fiches non plus, ou alors j'ai pas vu) comment ces compétences évoluent au fil des niveaux.
Pour le combat, rien n'a vraiment fondamentalement changé. Dans la version d'intro que j'ai : se battre à deux mains c'est (avec une arme légère dans la seconde main) comme un jet d'attaque normal, mais sans le modificateur de Force à moins qu'il ne soit négatif. Ce qui a changé c'est qu'il n'y a pas de section initiative comme dans la 3e éd, c'est simplement un jet de Dex. On peut déclarer un désengagement, qui prend le round, mais ne provoque pas d'attaque gratuite de l'adversaire.
Soins. Je ne sais pas si ça diffère dans le vrai PHB, mais je crois qu'il y a un vrai soucis sur la récupération de pv dans les règles d'initiation. En se reposant une heure dans de bonnes conditions (disons un vrai bivouac) on peut choisir de lancer un nombre de dés égal à son nombre de DV pour récupérer un nombre de pv égal aux résultats du dé. Comme le dé n'est pas précisé, j'imagine que c'est un D20. Donc en gros, je suis niveau 6, j'ai une heure de pause au coin du feu, je peux "dépenser" 4 de mes DV pour lancer 4 D20 + modif. de Constitution qui me donnent le nombre de pv que je récupère...
Qu'est-ce que ça doit être si on dort 8 heures à l'auberge, vous me direz ? Eh bien comme dans un jeu vidéo, on récupère tous ses pv !
Pas encore lu les règles de magie (à suivre), de même que le livret d'aventure. J'en suis à la première mission, et je plains les PJ même débutants et âgés de 10 ans qui subiraient une première mise en condition comme ça : en gros un court paragraphe lu par le MD leur dit "vous êtes là, en train de faire ça, un type vous contacte et vous demande de faire ça, et l'aventure commence alors que vous êtes sur la route entre A et B". Et à partir de là seulement, les PJ ont la main. Ouille !
Je rappelle que c'est dans la boîte d'Initiation, et que je n'ai pas encore eu le courage de m'atteler au PDF de 15000 pages des "vraies" règles.
j'ai lu les règles d'initiation. Elles sont vraiment basiques, gèrent la gestion de perso jusqu'au niveau 5 et ne permettent pas de créer son propre personnage.
Ceci étant dit, il y a donc un système d'avantages et désavantages. Normalement, pour réussir une action c'est 1d20 + mod de carac associé. Si on a un désavantage ou un avantage sur une capacité, quand on nous demande un jet, on jette 2d20. Le meilleur est gardé si on a un avantage ; le pire si on a un désavantage.
Ils distinguent les capacités (abilities), les talents (proficiencies) et les compétences (skills). Une capacité c'est un jet d'action : comme un jet de Dextérité pour ne pas tomber du pont qui glisse. Les talents, c'est l'équivalent des ex-"compétences de classe" de la 3e, c'est ce que vous savez faire très bien de par votre métier ou votre parcours. Mettons que le voleur a dans cette liste "jouer aux cartes" par ex. Dès qu'il joue aux cartes il ajoute un bonus égal à son niveau de talent. Ce niveau est fixe à la création (+2), et augmente de +1 au niveau 5 (et probablement tous les 4 niveaux par la suite). Les compétences (il y en a 18 listées sur les fiches prétirés fournies) c'est là qu'on trouve des actions précises dans lesquelles on peut être bon parce qu'on y a récemment travaillé. On y retrouve les "classiques" connaissances, acrobaties, persuasion, etc... Bémol : le livret ne dit pas (et les fiches non plus, ou alors j'ai pas vu) comment ces compétences évoluent au fil des niveaux.
Pour le combat, rien n'a vraiment fondamentalement changé. Dans la version d'intro que j'ai : se battre à deux mains c'est (avec une arme légère dans la seconde main) comme un jet d'attaque normal, mais sans le modificateur de Force à moins qu'il ne soit négatif. Ce qui a changé c'est qu'il n'y a pas de section initiative comme dans la 3e éd, c'est simplement un jet de Dex. On peut déclarer un désengagement, qui prend le round, mais ne provoque pas d'attaque gratuite de l'adversaire.
Soins. Je ne sais pas si ça diffère dans le vrai PHB, mais je crois qu'il y a un vrai soucis sur la récupération de pv dans les règles d'initiation. En se reposant une heure dans de bonnes conditions (disons un vrai bivouac) on peut choisir de lancer un nombre de dés égal à son nombre de DV pour récupérer un nombre de pv égal aux résultats du dé. Comme le dé n'est pas précisé, j'imagine que c'est un D20. Donc en gros, je suis niveau 6, j'ai une heure de pause au coin du feu, je peux "dépenser" 4 de mes DV pour lancer 4 D20 + modif. de Constitution qui me donnent le nombre de pv que je récupère...
Qu'est-ce que ça doit être si on dort 8 heures à l'auberge, vous me direz ? Eh bien comme dans un jeu vidéo, on récupère tous ses pv !
Pas encore lu les règles de magie (à suivre), de même que le livret d'aventure. J'en suis à la première mission, et je plains les PJ même débutants et âgés de 10 ans qui subiraient une première mise en condition comme ça : en gros un court paragraphe lu par le MD leur dit "vous êtes là, en train de faire ça, un type vous contacte et vous demande de faire ça, et l'aventure commence alors que vous êtes sur la route entre A et B". Et à partir de là seulement, les PJ ont la main. Ouille !
Je rappelle que c'est dans la boîte d'Initiation, et que je n'ai pas encore eu le courage de m'atteler au PDF de 15000 pages des "vraies" règles.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Relecture :
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Je n'ai pas lu le starter Set, mais dans le Playtest, c'est tes DV que tu relançais: D8 pour le clerc, d10 pour le guerrier, d12 pour le barbare, etc.Marco Volo a écrit : Soins. on peut choisir de lancer un nombre de dés égal à son nombre de DV pour récupérer un nombre de pv égal aux résultats du dé. Comme le dé n'est pas précisé, j'imagine que c'est un D20. Donc en gros, je suis niveau 6, j'ai une heure de pause au coin du feu, je peux "dépenser" 4 de mes DV pour lancer 4 D20 + modif. de Constitution qui me donnent le nombre de pv que je récupère...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Marc de Grinçomanoir
- Dracoliche
- Race : Tieffelin
- Classe : ?
- Dieu :
Oui, ce sont les dé de vie que l'on relance. Et si j'i bien compris, l'on ne peut en relancer plus que son niveau par jour. Par exemple, un mage niveau 6 peut en lancer 2d6 lors de son premier repos de la journée. Il lui restera donc 4 "dé de récupération" pour la suite. Une nuit de repos complète te permet de récupérer tous tes PV et la moitié de tes DV de récupération.
Pour info, les règles du Basic ont été traduite sur AideDD http://www.aidedd.org/
Pour info, les règles du Basic ont été traduite sur AideDD http://www.aidedd.org/
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Chesterton
- Marco Volo
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Dieu :
Au temps pour moi sur les DV. Je trouve quand même cela un peu abusif ^^
Merci pour le lien VF !
Merci pour le lien VF !
Projets en cours :
Relecture :
Relecture :