D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: D&D5 : retour vers le futur...sera old school...ou pas
Dernier message de la page précédente :
Ce que je trouve intéressant, dans le D&D5 en préparation, c'est que les monstres vont avoir des niveaux par race.Notamment les goblinoïdes, qui pourront avoir des niveaux différents. Ainsi, encore au niveau 15, on pourra avoir du fil à retordre avec une bande d'orques, de haut niveau eux aussi.
Je trouve que c'est une très bonne idée, ça me donne même envie de le jouer déjà en houserule pour AD&D2, et c'est facilement faisable, en se basant sur les tables du guerrier.
ça peut créer des surprises aux joueurs, aussi. ça changera du fait qu'au niveau 1, on s'attend toujours à rencontrer des kobolds, au niv 2, des gobelins, au niv 3, des orques, au niv 4, des hobgobelins, au niveau 5 des goblours...et au niveau 10, voire bien avant, on considère tout goblinoïde comme du menu fretin.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je pense qu'on est beaucoup à avoir à peu près toujours fait ça.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- zenthriletar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
C'est clair! Quel mj n'a pas "gonflé" ses orques ou ses gobs?squilnozor a écrit :Je pense qu'on est beaucoup à avoir à peu près toujours fait ça.
Y'a des jours où faut pas m'chercher.
Et y'a des jours tous les jours!
Et y'a des jours tous les jours!
-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 22:52, édité 1 fois.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Effectivement, les monstres humanoïdes avec des niveaux de classe étaient déjà là dans la 3e édition.
Personnellement, il en va à mon sens des "classes de monstres" comme des statistiques pour les monstres: pour moi, c'est une complication inutile.
Dans les anciennes éditions, si on voulait faire un "boss" orque ou autre, on gonflait ses Dés de Coups, ou bien on utilisait les stats d'un monstre similaire plus costaud (le roi gobelin et ses gardes du corps emploient les stats des hobgobelins, le chef orque celles d'un ogre, le général hobgobelin les stats d'un troll, sans la regeneration, etc.) et le tour était joué.
Hit Dice: pour les pv , les chances de toucher et les JS: remplacent largement la Constit et le "niveau"
Dés de dégâts: remlit le rôle d'un score de Force.
Vitesse de deplacement: pour l'initiative, remplace avantageusement la Dex
Intelligence: pour le roleplay et les effets de certains sorts
Morale: remplace la sagesse et le Charisme pour les choix importants que peut avoir un monstre face a des aventuriers ("should I stay or should I go?")
Classe d'armure, pouvoirs spéciaux, défenses spéciales...
What else?
Personnellement, il en va à mon sens des "classes de monstres" comme des statistiques pour les monstres: pour moi, c'est une complication inutile.
Dans les anciennes éditions, si on voulait faire un "boss" orque ou autre, on gonflait ses Dés de Coups, ou bien on utilisait les stats d'un monstre similaire plus costaud (le roi gobelin et ses gardes du corps emploient les stats des hobgobelins, le chef orque celles d'un ogre, le général hobgobelin les stats d'un troll, sans la regeneration, etc.) et le tour était joué.
Hit Dice: pour les pv , les chances de toucher et les JS: remplacent largement la Constit et le "niveau"
Dés de dégâts: remlit le rôle d'un score de Force.
Vitesse de deplacement: pour l'initiative, remplace avantageusement la Dex
Intelligence: pour le roleplay et les effets de certains sorts
Morale: remplace la sagesse et le Charisme pour les choix importants que peut avoir un monstre face a des aventuriers ("should I stay or should I go?")
Classe d'armure, pouvoirs spéciaux, défenses spéciales...
What else?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 22:48, édité 1 fois.
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
D'accord avec Richard et Porphyre.
C'est déjà prévu dans les règles: un chef hobgobelin a plus de PVs que le hobgobelin de base, idem pour les orcs et compagnie.
Faire des classes de monstres, c'est comme de rajouter une classe de personnage non héroique (cf. D&D 3), ou un guerrier pnj a pas autant de dons, etc. Complication inutile. Un monstre c'est défini par sa CA, ses DVs (pour savoir comment il tape) et ses PVs, ainsi que ses dmgs. Savoir qu'on a boosté aux hormones un chef orc jusqu'à 4DVs (équivalent d'un ogre donc), c'est bien suffisant.
A la limite, dire (comme on pouvait le trouver dans certains scénars) qu'un monstre combat et sauve "comme" un guerrier de 10e niveau, OK. Mais faire une classe d'humanoide, c'est tout simplement débile.
C'est mon avis et je le partage
C'est déjà prévu dans les règles: un chef hobgobelin a plus de PVs que le hobgobelin de base, idem pour les orcs et compagnie.
Faire des classes de monstres, c'est comme de rajouter une classe de personnage non héroique (cf. D&D 3), ou un guerrier pnj a pas autant de dons, etc. Complication inutile. Un monstre c'est défini par sa CA, ses DVs (pour savoir comment il tape) et ses PVs, ainsi que ses dmgs. Savoir qu'on a boosté aux hormones un chef orc jusqu'à 4DVs (équivalent d'un ogre donc), c'est bien suffisant.
A la limite, dire (comme on pouvait le trouver dans certains scénars) qu'un monstre combat et sauve "comme" un guerrier de 10e niveau, OK. Mais faire une classe d'humanoide, c'est tout simplement débile.
C'est mon avis et je le partage
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
Sinon, moi ce que je faisais:
pas de rajout de PVs (un chef orc avait mettons 15 PVs, comme c'était prévu dans les règles). Si je voulais qu'il soit super balèze, je décidais qu'il combattais et sauvais comme un monstre à 8DV, je lui mettais éventuellement un +2 aux dégâts pour simuler une force surhumaine, + éventuellement une arme magique.... C'est déjà pas mal! Mais bon, ça reste un orc, quelques coups d'épées et couic.
pas de rajout de PVs (un chef orc avait mettons 15 PVs, comme c'était prévu dans les règles). Si je voulais qu'il soit super balèze, je décidais qu'il combattais et sauvais comme un monstre à 8DV, je lui mettais éventuellement un +2 aux dégâts pour simuler une force surhumaine, + éventuellement une arme magique.... C'est déjà pas mal! Mais bon, ça reste un orc, quelques coups d'épées et couic.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Pour aller encore plus loin, je préfère encore la démarche inverse faite par certains: au lieu de faire des monstres des PNJs avec classes, stats, etc., faire des PNJs des monstres avec DV, CA, Mvt, etc.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Oui bah c'est ce que je voulais dire. Je n'allais évidemment pas "créer" une classe de monstres. En gros, mon super orque de "'niveau 8", il était similaire à un guerrier de niveau 8 de tout point de vue et il avait un bonus (implicitement, de fo) aux dégâts. C'est comme cela que j'avais compris le truc depuis le début.Souricier a écrit :C'est déjà prévu dans les règles: un chef hobgobelin a plus de PVs que le hobgobelin de base, idem pour les orcs et compagnie.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.