D&D5 : retour vers le futur...qui sera old school...ou pas
- Oniromancien
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain des montagnes
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
D&D5 en VF, c'est officiel !
Dernier message de la page précédente :
H&D aura notamment l'avantage d'un bon setting+campagne made in France. Et les règles de base, évidemment, seront très proches, mais avec beaucoup d'interprétations et d'ajouts spécifiques vu que leur base reste le SRD uniquement.Hallacar a écrit :bon et pour ceux qui ne suivent pas les péripéties des deux publications
vous conseillez quoi à qq'un qui veut se faire une idée de ce nouveau ADD
H&D ou DD5 VF ?
Après si c'est juste pour découvrir le côté règles le starter DD5 est vraiment bien foutu, avec un bon gros scénar. Et le PHB vaut la peine pour moi, ne serait-ce que pour pas mourir idiot et y piocher des idées. C'est une bonne édition ce DD5. Pas/plus forcément ma came car encore un peu trop velu en terme de règles, de trucs qui alourdissent pour rien, d'options, etc. Mais un bel effort a été fait, clairement (j'ai la boite et le PHB en VO, j'ai pas acheté plus).
Bref. Du coup, attendre la boite d'initiation en VF (qui est sensée sortir "avant l'été", à peu près au même prix que la VO, soit une quinzaine d'euros), même si elle est finalement assez peu garnie, ça me parait pas mal. Et si ça t'inspire, ou si tu craques avant, le Manuel des Joueurs ne pourra pas être un mauvais achat je pense.
Après, c'est pas une révolution hein, mais y a quand même un retour aux fondamentaux, une belle mécanique saupoudrée de old-school, et qui sent les gros playtests derrière. Ce qui m'avait gêné aussi c'est que "ça manque d'âme". C'est un peu froid, sans grande passion je trouve... mécanique, justement. Pas facile à expliquer comme ressenti.
EDIT: c'est là que H&D aura aussi l'avantage à mon avis: c'est sûrement plus riche, mieux écrit, plus vivant que le triptyque de base officiel, qui manque cruellement de "fun" selon moi.
Mais j'imagine qu'on peut tous ici se passer largement de cette nouvelle version sans regrets. Moi je l'ai prise plus pour ma culture rôlistique qu'autre chose.
Dernière édition par Oniromancien le Jeu 23 Mars 2017 12:21, édité 2 fois.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
On ne lit pas la news de la même façon alorsOniromancien a écrit : Sauf que c'est pas BBE qui traduit, mais une boite du nom de Gale Force Nine ('connais pas, grosse machine apparemment). cf. la news sur leur site.
Ils vont faire leur boulot d'éditeur sur DD5 mais "rien de plus" visiblement. Donc les deniers de H&D détournés vers la trad de DD5 je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher ça sans tomber dans la parano.![]()
Par :
Tu interprètes cela comme de l'édition ?En tant que fans de la première heure, nous voulons offrir à notre pays une traduction de qualité
- Oniromancien
- Dragon d'or
- Dieu :
Mouais, c'est vrai que la news est pas claire finalement, je viens de la relire...Helowyn a écrit : On ne lit pas la news de la même façon alors: ce que dit bbe
Tu interprètes cela comme de l'édition ?En tant que fans de la première heure, nous voulons offrir à notre pays une traduction de qualité
Du coup elle apporte quoi cette autre boite en terme de partenariat? Pas compris (faut dire que je m'en tamponne un peu aussi, au fond du fond ^^)
Eugène Delacroix
Eugène Delacroix
- DiD2
- Staff - DoudouDiDon
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Dieu :
Oui c'est BBE qui a fait la traduction (donc les termes seront identiques entre le SRD vf qui est disponible sur AideDD).
L'autre boite est un intermédiaire entre WOTC et la "localisation" de la licence DD (je déteste ce terme).
GF9 a commencé par faire des accessoires pour les wargames avec figurines, puis des jeux de plateau, puis des figurines spéciales D&D (gamme "collector").
Elle a été rachetée il y a quelques années par les néozélandais de Battlefront (wargames avec figurines).
L'autre boite est un intermédiaire entre WOTC et la "localisation" de la licence DD (je déteste ce terme).
GF9 a commencé par faire des accessoires pour les wargames avec figurines, puis des jeux de plateau, puis des figurines spéciales D&D (gamme "collector").
Elle a été rachetée il y a quelques années par les néozélandais de Battlefront (wargames avec figurines).
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Dieu : ?
Je ne vois pas du tout en quoi D&D5 est Old School.
C'est OS en ce sens que les règles ont été très simplifiées par rapport à la 3.5, mais c'est tout.
Pour le reste, c'est du overpowergaming, dans la continuité de D&D4. Le paladin par l'imposition des mains peut régénérer 5 PVs par niveau !!! Les lanceurs de sorts ont des cantrips (sorts à volonté), pouvant faire des dégâts de 1d8, voire 1d10 !!! Le guerrier peut jeter des sorts. Le voleur peut jeter des sorts. Toutes les classes peuvent jeter des sorts !!! Il n'y a plus aucun malus sur les justements raciaux des carac, que des bonus. Par un repos court (1h), un PJ peut récupérer 1DV de PVs, naturellement ! Par un repos long (8h), il récupère tous ses PVs !!!! En une nuit, même sans soin magique, les blessures se referment, comme ça !!!!
Je n'aime pas ça !
Et même la simplification des règles, je n'aime pas non plus. Le niveau scolaire a-t-il chuté au point qu'on ne sache plus faire une simple addition, du type 15+3 ? Déjà la Thaco, c'était trop compliqué, mais là, même l'addition, c'est encore trop difficile ! Donc avantage/désavantage...Bientôt, on remplacera les chiffres par des symboles, des petits dessins, comme dans certains jdr de Edge.
Donc si voulez faire travailler l'arithmétique à vos gosses avec le jdr, ne prenez pas D&D5 !
D&D5, c'est pas Old School du tout !!!!
Mais on a le droit que faire autre chose que du Old school ! C'est d'ailleurs mon cas
C'est OS en ce sens que les règles ont été très simplifiées par rapport à la 3.5, mais c'est tout.
Pour le reste, c'est du overpowergaming, dans la continuité de D&D4. Le paladin par l'imposition des mains peut régénérer 5 PVs par niveau !!! Les lanceurs de sorts ont des cantrips (sorts à volonté), pouvant faire des dégâts de 1d8, voire 1d10 !!! Le guerrier peut jeter des sorts. Le voleur peut jeter des sorts. Toutes les classes peuvent jeter des sorts !!! Il n'y a plus aucun malus sur les justements raciaux des carac, que des bonus. Par un repos court (1h), un PJ peut récupérer 1DV de PVs, naturellement ! Par un repos long (8h), il récupère tous ses PVs !!!! En une nuit, même sans soin magique, les blessures se referment, comme ça !!!!
Je n'aime pas ça !
Et même la simplification des règles, je n'aime pas non plus. Le niveau scolaire a-t-il chuté au point qu'on ne sache plus faire une simple addition, du type 15+3 ? Déjà la Thaco, c'était trop compliqué, mais là, même l'addition, c'est encore trop difficile ! Donc avantage/désavantage...Bientôt, on remplacera les chiffres par des symboles, des petits dessins, comme dans certains jdr de Edge.
Donc si voulez faire travailler l'arithmétique à vos gosses avec le jdr, ne prenez pas D&D5 !
D&D5, c'est pas Old School du tout !!!!
Mais on a le droit que faire autre chose que du Old school ! C'est d'ailleurs mon cas
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
En fait, ça fait un peu transposition de jeu vidéo en jeu sur table...
A quand la fonction respawn quand le PJ meurt ?
A quand la fonction respawn quand le PJ meurt ?
-
Syrion
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
@Elendil
Ce n'est pas du tout dans la continuité de D&D4, c'est juste que le temps passe et que les gens adoptent de nouvelles habitudes de jeux. Perso je n'ai plus du tout le même temps de jeux qu'il y à 10-15ans en arrière où avec mon groupe d'ami on jouait très souvent et avec un jeu complètement fait maison.
J'ai repris D&D à sa 5eme édition car le jeu est simple et intuitif, que les pj qui ne veulent pas jouer une classe qui soigne peuvent s'en sortir grâce au repos court justement, la tension je la maintien avec autre chose que leur PV, et "les blessures se referment, comme ça !!!!"...si c'est ta vision du soin en repos pourquoi pas, pour ma part les aventuriers se reposent, se font des bandages, utilisent des onguents (qui ne sont pas dans l'inventaire, j'ajoute juste du RP aux rêgles), s'étirent leurs corps crispés etc etc "!!!"
Après tout ça c'est personnel, autant que le jdr l'est, si ton groupe et toi avez plus de temps pour jouer je vous comprend, mais sache que pour certains ils n'ont plus le temps d'assimiler tant de rêgles pour pouvoir passer un peu de temps ensemble à faire un jdr (la création de perso qui pouvait prendre 3h c'est plus pour nous, seul une recherche de background intéressant est demandé), ce qui compte c'est la narration, les rêgles ne sont qu'un outils plus ou moins pratiques, et DD5 c'est pratique
ps : toutes les classes peuvent jeter des sorts, attention ce sont des voies, qui leur coûtera certaine aptitudes physiques pour pouvoir avoir une liste de sorts assez restreinte.
Ce n'est pas du tout dans la continuité de D&D4, c'est juste que le temps passe et que les gens adoptent de nouvelles habitudes de jeux. Perso je n'ai plus du tout le même temps de jeux qu'il y à 10-15ans en arrière où avec mon groupe d'ami on jouait très souvent et avec un jeu complètement fait maison.
J'ai repris D&D à sa 5eme édition car le jeu est simple et intuitif, que les pj qui ne veulent pas jouer une classe qui soigne peuvent s'en sortir grâce au repos court justement, la tension je la maintien avec autre chose que leur PV, et "les blessures se referment, comme ça !!!!"...si c'est ta vision du soin en repos pourquoi pas, pour ma part les aventuriers se reposent, se font des bandages, utilisent des onguents (qui ne sont pas dans l'inventaire, j'ajoute juste du RP aux rêgles), s'étirent leurs corps crispés etc etc "!!!"
Après tout ça c'est personnel, autant que le jdr l'est, si ton groupe et toi avez plus de temps pour jouer je vous comprend, mais sache que pour certains ils n'ont plus le temps d'assimiler tant de rêgles pour pouvoir passer un peu de temps ensemble à faire un jdr (la création de perso qui pouvait prendre 3h c'est plus pour nous, seul une recherche de background intéressant est demandé), ce qui compte c'est la narration, les rêgles ne sont qu'un outils plus ou moins pratiques, et DD5 c'est pratique
ps : toutes les classes peuvent jeter des sorts, attention ce sont des voies, qui leur coûtera certaine aptitudes physiques pour pouvoir avoir une liste de sorts assez restreinte.
- Oniromancien
- Dragon d'or
- Dieu :
Euh, je sais pas si c'était pour moi, et sans vouloir rentrer dans un débat qui me semble foireux par avance, moi j'ai dit juste dit, texto:elendil a écrit :Je ne vois pas du tout en quoi D&D5 est Old School.
"une belle mécanique saupoudrée de old-school". Ce qui, tu en conviendras, est quand même sacrément différent. ^^
D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais vu quelqu'un clamer que DD5 était clairement old-school. Moi je m'en garderai bien en tout cas, même si lui coller ce terme ne me choque pas spécialement.
Je comprends bien pour ton histoire des sacs à PV et de la guérison++ des éditions récentes ceci dit...elendil a écrit : Et même la simplification des règles, je n'aime pas non plus. Le niveau scolaire a-t-il chuté au point qu'on ne sache plus faire une simple addition, du type 15+3 ? Déjà la Thaco, c'était trop compliqué, mais là, même l'addition, c'est encore trop difficile ! Donc avantage/désavantage...Bientôt, on remplacera les chiffres par des symboles, des petits dessins, comme dans certains jdr de Edge.
Par contre, si ta définition du old-school va de paire avec "jouons avec des chiffres et des additions" et "ne simplifions pas les règles", alors on ne partage pas la même.
En général, on s'accorde à dire que justement l'épure, le moins de règles et de calculs possibles, la clarification de ces règles pour redonner sa place à la narration, à l'aventure, à l'histoire, tout ça, tout ça... ben c'est un des piliers de l'esprit old-school, qui a été lapidé par DD3/3.5 notamment...
DD5 est allé (un peu) dans ce sens, d'où le "saupoudrage" que j'ai évoqué. Notamment avec cette règle avantage/désavantage qui pour moi, et pour la grande majorité, est une des meilleures choses qui soit arrivé au jeu.
(après on peut aussi se lancer sur la définition du "old-school", on n'y arrivera jamais et on s'étripera tous
[Fin du HS, désolé]
Eugène Delacroix
Eugène Delacroix
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Dieu :
La définition du old school ? Voilà un sujet qui mériterait un fil dédié ! Personnellement, j'ai un peu de mal à le définir... je ne suis pas certain de savoir même ce que c'est !
Dd5 est cependant une bonne édition selon moi. Entre h&d et dd5, difficile à dire parce que c'est vraiment le même jeu. L'esprit dd5 prolonge ce qui se faisait avant très RO pour moi. H&D tend vers l'esprit Laelith selon moi. J'ai un faible pour les options d'h&d mais je suis loin d'avoir tout lu.
Sur aidedd tu as pas mal de choses de dd5. Tu peux te faire une idée.
Dd5 est cependant une bonne édition selon moi. Entre h&d et dd5, difficile à dire parce que c'est vraiment le même jeu. L'esprit dd5 prolonge ce qui se faisait avant très RO pour moi. H&D tend vers l'esprit Laelith selon moi. J'ai un faible pour les options d'h&d mais je suis loin d'avoir tout lu.
Sur aidedd tu as pas mal de choses de dd5. Tu peux te faire une idée.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
tout cela ne va pas m'aider à choisir
mais si ce que Elendil pointe du doigt est dans cette version c'est sur cela ne me plaira pas
moi je n'ai jamais été fan de règles et j'ai toujours préféré la narration l'initiative l'impro et aussi l'univers
mais surtout un genre low fantasy d'où mon peu d'intérêt pour les RO
bon je vais rester à mon bon ADD1
mais si ce que Elendil pointe du doigt est dans cette version c'est sur cela ne me plaira pas
moi je n'ai jamais été fan de règles et j'ai toujours préféré la narration l'initiative l'impro et aussi l'univers
mais surtout un genre low fantasy d'où mon peu d'intérêt pour les RO
bon je vais rester à mon bon ADD1
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
ce sujet a déjà été traité/abordé dans le fil dédié, inutile d'en remettre une couche ici 
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !