D&D à la télé française au milieu des années 80 : à l'aide !
- ronin
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Alignement : ?
- Dieu :
Dernier message de la page précédente :
Dans un des magazines TV de Patrice Drevet, il y avait eu une démonstration du jdr James Bond 007, non encore traduit à l'époque du reportage.Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
- Jerem
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Spelljammer
- Classe : Clerc
- Dieu :
Intéressante cette discussion, ça m'a aussi rappelé deux émissions qui avaient fini de me convertir au JDR.
D'abord sur FR3, un jeu télévisé le midi (je crois
) pendant les grandes vacances, deux candidats qui s'affrontent en donnant des ordres à une caméra qui explore différents donjons (usine, désert ...). Ils donnent des instructions du genre allez à gauche, droite, tout droit, la caméra se déplace en fonction. Il me semble qu'ils devaient libérer une princesse et il y avait des monstres qui apparaissaient parfois au détour d'un chemin, des sortes de dessins hauts en couleurs, surement faits avec un T07. Pour les battre il fallait repérer un morceau du dessin du monstre dans un quadrillage.
Et toujours sur FR3 mais dans un autre registre, avec Caroline Tresca (pas trouvée sur l'INA), je me souviens uniquement d'une interview de quelqu'un, d'un plateau de jeu avec des hexagones et des figurines dessus.
J'ai reproduit le plateau le soir même et acheté ma première fig dans les jours qui ont suivis.
D'abord sur FR3, un jeu télévisé le midi (je crois
Et toujours sur FR3 mais dans un autre registre, avec Caroline Tresca (pas trouvée sur l'INA), je me souviens uniquement d'une interview de quelqu'un, d'un plateau de jeu avec des hexagones et des figurines dessus.
J'ai reproduit le plateau le soir même et acheté ma première fig dans les jours qui ont suivis.
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Ah oui, je m'en souviens !Jerem a écrit :D'abord sur FR3, un jeu télévisé le midi (je crois) pendant les grandes vacances, deux candidats qui s'affrontent en donnant des ordres à une caméra qui explore différents donjons (usine, désert ...). Ils donnent des instructions du genre allez à gauche, droite, tout droit, la caméra se déplace en fonction. .
- black flag
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Tracatar a écrit :Squilnozor, respect et gratitude : je n'avais pas du tout pensé au Mini-journal ! un coup de gougueule plus tard, je tombe sur cette interview de Raphaël Lucas :
"Bien avant la chasse aux sorcières du début des années 1990 (le nom de Jean-Marie Abgrall parlera à certains…), il arrivait aux chaînes hertziennes de diffuser des reportages sur le jeu vidéo et/ou les jeux de rôle. De souvenir, mon premier contact a eu lieu à la diffusion d’un sujet du Mini-journal : une des équipes rendait compte d’un tournoi de jeu de rôle, sans doute de Donjons & Dragons. Le scénario reprenait un des temps forts du film Ladyhawke (l’attaque de la tour), et des extraits du long-métrage avaient été intégrés pour rythmer la mise en scène. J’étais conquis ! La même année, 84 ou 85, je découvre les livres dont vous êtes le héros [...]"
Ça pourrait effectivement bien être ça. Ceci dit, l'auteur fait allusion à d'autres reportages sur le JdR à l'époque : il y aurait donc d'autres pistes possibles. Comment en avoir le cœur net ?
J'ai vu cette émission qui est passée en décembre 1986 et qui était effectivement présentée par Patrice Drevet (je ne sais plus le nom de l'émission car il en a fait plusieurs, soit le Mini Journal soit Drevet vend la mèche...). Par contre avec les extraits de Ladyhawk, ce n'était pas D&D mais Avant Charlemagne maitrisé par Nedelec himself (paix à son âme). Casus à l'époque en avait parlé et alors en pleine découverte des jdr j'avais enregistré le passage concernant Avant Charlemagne avec la pj mago qui avait foiré son sort de transformation en animal il me semble...je me souviens encore de certains passages...preuve que cela m'avait marqué !
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Moi aussi j'ai vu ça. Dans mon souvenir c'était des décors genre usines désaffectées à la X-OR. L'idée était intéressante mais c'était répétitif et en fin de compte, un peu décevant. Je ne m'étais encore jamais dit que ça avait un rapport avec le JdR.Toko a écrit :Ah oui, je m'en souviens !Jerem a écrit :D'abord sur FR3, un jeu télévisé le midi (je crois) pendant les grandes vacances, deux candidats qui s'affrontent en donnant des ordres à une caméra qui explore différents donjons (usine, désert ...). Ils donnent des instructions du genre allez à gauche, droite, tout droit, la caméra se déplace en fonction. .
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Hazkal
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
François Nedelec 3 décembre 1954 - le 15 juin 2009)black flag a écrit : Par contre avec les extraits de Ladyhawk, ce n'était pas D&D mais Avant Charlemagne maitrisé par Nedelec himself (paix à son âme). Casus à l'époque en avait parlé et alors en pleine découverte des jdr j'avais enregistré le passage concernant Avant Charlemagne avec la pj mago qui avait foiré son sort de transformation en animal il me semble...je me souviens encore de certains passages...preuve que cela m'avait marqué !
François Nedelec est mort ? Bin mince je le savais pas ça
François Nedelec 3 décembre 1954 - le 15 juin 2009)
Cette semaine j'ai appris aussi que le pére de l'Œil Noir était mort aussi
Ulrich Kiesow (3 juin 1949, 30 janvier 1997),
Heureusement il reste les grands anciens
Gygax ou Terry Pratchet
Hein! Quoi! GYGAX est mort ?
Sur le sujet, il y avait aussi un jeu télévisé pour les enfants, fin des années 80 (?)
Un animateur avec un déguisement pseudo médiéval, 2 gamins avec l'exploration d'un donjon. Cela ressemble un peu à ce jeu que vous avez décrit plus haut.
L'animateur traumatisait les enfants avec son " Bien Chevalier!"
- Tracatar
- Dracoliche
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Ça c'est "le chevalier du labyrinthe (septembre 90 - août 91), adaptation qui n'a pas eu autant de succès que l'original britannique "Knightmare" (87-94).Hazkal a écrit : Sur le sujet, il y avait aussi un jeu télévisé pour les enfants, fin des années 80 (?)
Un animateur avec un déguisement pseudo médiéval, 2 gamins avec l'exploration d'un donjon. Cela ressemble un peu à ce jeu que vous avez décrit plus haut.
L'animateur traumatisait les enfants avec son " Bien Chevalier!"
Merci Black flag - donc ce n'est toujours pas le reportage que je cherche. Je suis presque sûr que c'était dans un journal "pour les grands" et que c'était Donjons et Dragons - la quête continue.black flag a écrit : Par contre avec les extraits de Ladyhawk, ce n'était pas D&D mais Avant Charlemagne maitrisé par Nedelec himself.
Bourg en Garenne, samedi, 20H30... Comme d'habitude, une joyeuse excitation règne dans le local de nos donjonneurs ! Sous vos yeux éblouis, amis lecteurs, la magie du jeu va les transformer en fantastiques aventuriers !...
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Je me souviens maintenant que j'avais vu aussi le reportage chez Drevet avec les extraits de Ladyhawke. C'est vrai que ça colle bien avec Avant Charlemagne !
Je crois me souvenir qu'il y avait aussi du donjon ou du désert (2-3 décors différents).squilnozor a écrit :Moi aussi j'ai vu ça. Dans mon souvenir c'était des décors genre usines désaffectées à la X-OR.
Dans le principe, c'est effectivement bien plus proche des LDVELH et, venant de découvrir les Défis fantastiques de Gallimard, j'avais tout de suite vu le rapport.squilnozor a écrit :L'idée était intéressante mais c'était répétitif et en fin de compte, un peu décevant. Je ne m'étais encore jamais dit que ça avait un rapport avec le JdR.
- black flag
- Dracoliche
- Dieu :
Depuis des années je rève de revoir cette émission avec Nédelec présentant le très mésestimé Avant Charlemagne.
Mes parents avaient(je crois) effacé la k7 contenant cette fameuse séquence. certaines phases de jeu sont restées gravées dans ma mémoire (comme lorsque le guerrier du groupe raconte qu'il a sur lui une grande épée trouvée lors d'un de ses précédentes aventures, ou que la magicienne du groupe foire son sort [pendant la scène de la tour, lorsque les personnages sont coursés par des soldats] et qu'elle s'écrase au sol). J'avais regardé encore et encore cet enregistrement...mais comment retrouver cette émission ?
Pour revenir au décès de Nédelec, celui-ci est passé inaperçu. J'ai même rencontré voici quelque temps un joueur qui l'avait connu et qui était resté sur le cul lorsque je lui appris cette funeste nouvelle. De toute façon lorsque quelqu'un meurt et que ce quelqu'un a participé à faire de moi celui que je suis aujourd'hui (de près ou de loin) c'est comme si une partie de moi mourrait aussi. J'espère que leurs âmes se trouvent dans un monde meilleur que le notre.
Mes parents avaient(je crois) effacé la k7 contenant cette fameuse séquence. certaines phases de jeu sont restées gravées dans ma mémoire (comme lorsque le guerrier du groupe raconte qu'il a sur lui une grande épée trouvée lors d'un de ses précédentes aventures, ou que la magicienne du groupe foire son sort [pendant la scène de la tour, lorsque les personnages sont coursés par des soldats] et qu'elle s'écrase au sol). J'avais regardé encore et encore cet enregistrement...mais comment retrouver cette émission ?
Pour revenir au décès de Nédelec, celui-ci est passé inaperçu. J'ai même rencontré voici quelque temps un joueur qui l'avait connu et qui était resté sur le cul lorsque je lui appris cette funeste nouvelle. De toute façon lorsque quelqu'un meurt et que ce quelqu'un a participé à faire de moi celui que je suis aujourd'hui (de près ou de loin) c'est comme si une partie de moi mourrait aussi. J'espère que leurs âmes se trouvent dans un monde meilleur que le notre.
- Galliskinmaufrius
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Clerc
- Dieu : Thorin
Vous avez une sacrée mémoire les gars !
- black flag
- Dracoliche
- Dieu :
Faut dire qu'au début les jdr avaient un tel impact sur moi. Par contre me souvenir de ce que j'ai fait hier...là c'est plus dur !!!Galliskinmaufrius a écrit :Vous avez une sacrée mémoire les gars !