Comme MD , on ne s'attend pas à tout !
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Comme MD , on ne s'attend pas à tout !
Dernier message de la page précédente :
Dans un monde high fantasy, des éléments du corps du dragon seront sans doute recherchés par des mages pour créer des objets magiques:du sang pour les potions, les os pour des baguettes magiques, les écailles pour des armures, les griffes et dents pour des dagues etc...
Quand à faire un chiffrage de tout ça, bon courage pour le MD! ^^
De plus pour certaines parties du corps, il faut trouver des acheteurs avant que ça pourrisse, coagule...
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Silverpaint68
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Humain
- Alignement : Neutre
- Dieu : Bastet
Le sort "Preserve" devrait fonctionner, non ?De plus pour certaines parties du corps, il faut trouver des acheteurs avant que ça pourrisse, coagule...
Sinon, remarque : je joue mon perso depuis 1992 et il est loin d'être "gros bill" (demandez à un certain Wishmerill ce qu'est un gros bill, là, vous verrez
Et comme le dit si bien notre MD : on entasse, on collectionne, et des fois on s'en sert.
De plus, les scénarios qu'on joue sont de type enquête, avec souvent des enjeux importants, voir des adversaires redoutables. Notre but est de nous en sortir au mieux. Pour le dernier coup, face au dragon, je dirai qu'on a eu un sacré coup de bol de s'en tirer si bien. Mais on y a réfléchi sérieusement. De toutes façons, on ne pouvait pas laisser un dragon rouge au courant de notre existence en vie, c'était trop dangereux pour l'avenir.
En général, on ne sauve pas le monde, juste nos fesses, et quelques commanditaires.
Nous avons certes des moyens et des PO, mais à notre niveau, vu le coût d'un passage de niveau, l'entretient de la forteresse, etc... on ne travaille pas pour la gloire ou pour 100 misérables PO.
Etant de mon côté Gardien à l'Appel de Cthulhu, j'ai intégré l'utilisation de magie, d'objets magiques, et même un des PJ qui devient une Goule. Le tout avec des effets pas toujours désirés par les joueurs, plus ou moins désagréables. Chaque MJ gère un peu comme il l'entend "son univers". Du coup, au lieu d'avoir des PJ "kleenex" ou de sauver le monde régulièrement, tout s'axe autour de la vie des PJ, dans la durée, avec la Folie qui gagne lentement mais inexorablement du terrain et toujours le risque de se faire décimer s'ils s'y prennent mal. Et quand on joue un PJ depuis des lustres, on fait attention à ce qu'on lui fait faire et on réfléchit avant de foncer dans le tas.
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
Oui!Silverpaint68 a écrit :Le sort "Preserve" devrait fonctionner, non ?
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Silverpaint68
- Dragon de bronze
Parfait. Mise en place de l'usine de Dragon en conservesAnne-Claire Driet a écrit :Oui!Silverpaint68 a écrit :Le sort "Preserve" devrait fonctionner, non ?
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Ah ! C'était donc dans ce fil de discussion que l'on avait évoqué les dragons !
J'ai donné les informations en ma possession dans un sujet créé pour l'occasion... 
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Père T.T.Kornhauer a écrit : Ce choix , conditionné par des règles qu'ils ont mises en place eux-même et qui entre autres leur interdisent de se servir librement dans les poches des copains , n'est pas du à ce que les deux persos précités ont gagné eux-mêmes mais à ce qui a été rassemblé au cours des années de jeu par leur guilde , soit selon mes notes qui ne sont qu'à peu près complètes , 24 personnages sans compter les morts et les déserteurs , pour un total estimé au repaire de 145 à 150 niveaux .
Voila , ceci explique cela et comment ils peuvent parfois sortir un objet inattendu pour résoudre une situation .
PTTK .
Si déplacement, il est tout aussi possible de puiser dans les PJ des joueurs susceptibles de joueur dans la mini campagne pour gérer la caravane.
Sur un monde d'océans, un navire peut remplacer une place forte et héberger la guilde des PJ. Et tant qu'à faire un navire spelljammer à forte capacité en équipage pour y loger tous les PJ.
C'est donc pratique pour les joueurs et le MJ, de pouvoir déplacer une guilde de PJ et puiser dans ce que l'on a besoin, sans chercher d'une semaine à l'autre, des explications pour justifier pourquoi la paladin n'est pas là et comment le druide est arrivé. De plus, si les joueurs ont plusieurs PJ, il est possible de changer celui-ci en cours d'aventure ou entre deux aventures en fonction de la mission ou de la menace. Cela permet un rythme de soin soutenus par les prêtres restés en retrait à la "guilde" et pouvoir repartir rapidement en exploration.
C'est toujours mieux que de devoir passer trois jours de repos, le temps que l'unique prêtre du groupe retape tous les PJ, avant de retourner casser du monstre, qui dans la plupart des modules, n'ont toujours pas remarqué qu'ils subissaient une attaque. Car si l'on en tient compte, les PJ vont être bien mal barré à leur passage trois jour après, une fois les monstres organisés, les renforts arrivés et pièges mis en place.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
En ce qui me concerne, je trouve ça un peu facile et pas très réaliste. Ça fait jeu vidéo comme organisation, avec des coffres partagés dans lesquels les persos piochent aisément. La vie d'un PJ telle que je la conçois, c'est plein de déplacements peu prévisibles. Je vois mal un perso prendre le risque de laisser des objets potentiellement utiles en sachant que ceux-ci pourront ne pas être disponibles s'il en a subitement besoin. Sans compter que ça implique qu'ils ont tous une confiance illimitée les uns dans les autres. Sur un pool de 24 persos, c'est difficile à croire.
Et cela implique aussi qu'ils sont tous domiciliés dans la même ville. C'est un peu triste, non ? La plupart des univers de JdR sont vastes.
Ne le prends pas mal, padre, c'est ta manière de jouer et si les joueurs y souscrivent, tant mieux pour vous. Je dis juste que je ne jouerais pas comme ça. Chez moi les objets magiques sont rares et précieux, et les persos veillent jalousement sur les leurs.
Et cela implique aussi qu'ils sont tous domiciliés dans la même ville. C'est un peu triste, non ? La plupart des univers de JdR sont vastes.
Ne le prends pas mal, padre, c'est ta manière de jouer et si les joueurs y souscrivent, tant mieux pour vous. Je dis juste que je ne jouerais pas comme ça. Chez moi les objets magiques sont rares et précieux, et les persos veillent jalousement sur les leurs.
Dernière édition par squilnozor le Lun 4 Fév 2019 00:41, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
Nous jouons tous au même jeu, mais nous jouons tous de manière différente. C'est aussi ça qui fait sa beauté et sa richesse.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
C'est le principe d'une guilde. Aussi appelée compagnie dans les RO ou association de libre commerçants dans d'autre mondes.
Ils ne sont pas obligés non plus de tout partagé leurs objets magiques. Ils ont leur équipement et il y a le pool.
C'est aussi une façon de faire comme pour les bibliothèques libres dans certaines rues ou immeubles. On prend un livre et on en dépose un.
Dans le cas de la guilde, c'est pour les objets magiques.
Cela évite en campagne qu'un PJ ayant récupéré un objet prévu pour faciliter la réussite des PJ à un moment donné de la campagne de pouvoir être utilisé par un autre s'il est absent lors de la partie où l'objet est nécessaire.
Ils ne sont pas obligés non plus de tout partagé leurs objets magiques. Ils ont leur équipement et il y a le pool.
C'est aussi une façon de faire comme pour les bibliothèques libres dans certaines rues ou immeubles. On prend un livre et on en dépose un.
Dans le cas de la guilde, c'est pour les objets magiques.
Cela évite en campagne qu'un PJ ayant récupéré un objet prévu pour faciliter la réussite des PJ à un moment donné de la campagne de pouvoir être utilisé par un autre s'il est absent lors de la partie où l'objet est nécessaire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Silverpaint68
- Dragon de bronze
Au sujet de notre guilde, je vais vous éclairer un peu :
Il y a des Maîtres (en général les fondateurs et donc les PJ les plus puissants) et des Membres. Tous peuvent profiter des avantages (soins, bibliothèque, objets du trésor commun). Chacun possède ses biens propre, dans ses quartiers personnels. On ne peut pas pénétrer dans les quartiers personnels d'un autre membre sans y avoir été invité (sauf cas de force majeure : décès, trahison, etc).
Seuls les Maîtres ont accès au trésor commun, et avec des sécurités (que je ne dévoilerai pas) pour éviter les intrusions externes ou qu'un membre ou maître ne se serve tout seul. Quand quelqu'un veut un objet du trésor, il demande, et si la demande est légitime et acceptée, c'est consigné par le sage. (donc nous savons qui a quoi).
De plus, nous nous faisons confiance et nous pouvons le cas échéant nous prêter entre nous des objets personnels. D'autant que pour adhérer, il faut satisfaire à quelques points déterminés par les Maîtres de la Guilde.
De même, la plupart des décisions sont soumises à vote (on a inventé la démocratie dans un monde féodal
).
Notre guilde est protégée (normalement) contre toutes les attaques/invasions que nous avons pu prévoir (et nous sommes des tordus bourrés d'imagination, comme le coup du dragon vous l'a fait remarquer). Elle ne sera malheureusement pas imprenable, mais ceux qui s'y risqueraient vont y laisser pas mal de plumes.
Au sujet du monde : on peut potentiellement aller partout (tous les mondes ADD), plus ou moins facilement, vu qu'on en a fait aussi notre version compilée (quand je vous dit qu'on est des tordus !).
Et oui : Chaque MJ et groupe de joueurs joue à sa manière. L'essentiel est de s'amuser ensemble autour d'une table.
Il y a des Maîtres (en général les fondateurs et donc les PJ les plus puissants) et des Membres. Tous peuvent profiter des avantages (soins, bibliothèque, objets du trésor commun). Chacun possède ses biens propre, dans ses quartiers personnels. On ne peut pas pénétrer dans les quartiers personnels d'un autre membre sans y avoir été invité (sauf cas de force majeure : décès, trahison, etc).
Seuls les Maîtres ont accès au trésor commun, et avec des sécurités (que je ne dévoilerai pas) pour éviter les intrusions externes ou qu'un membre ou maître ne se serve tout seul. Quand quelqu'un veut un objet du trésor, il demande, et si la demande est légitime et acceptée, c'est consigné par le sage. (donc nous savons qui a quoi).
De plus, nous nous faisons confiance et nous pouvons le cas échéant nous prêter entre nous des objets personnels. D'autant que pour adhérer, il faut satisfaire à quelques points déterminés par les Maîtres de la Guilde.
De même, la plupart des décisions sont soumises à vote (on a inventé la démocratie dans un monde féodal
Notre guilde est protégée (normalement) contre toutes les attaques/invasions que nous avons pu prévoir (et nous sommes des tordus bourrés d'imagination, comme le coup du dragon vous l'a fait remarquer). Elle ne sera malheureusement pas imprenable, mais ceux qui s'y risqueraient vont y laisser pas mal de plumes.
Au sujet du monde : on peut potentiellement aller partout (tous les mondes ADD), plus ou moins facilement, vu qu'on en a fait aussi notre version compilée (quand je vous dit qu'on est des tordus !).
Et oui : Chaque MJ et groupe de joueurs joue à sa manière. L'essentiel est de s'amuser ensemble autour d'une table.
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Je partage la vision de Squil. L'idée d'une guilde est intéressante et pertinente, mais la mise en commun des objets magiques me paraît assez irréaliste, surtout si on a une grande diversité d'alignements (je vois mal des persos neutre absolu ou chaotiques agir ainsi, sans parler de PJ mauvais !).