Cartographier une ville
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Cartographier une ville
Dernier message de la page précédente :
Y a aussi les World Builder's Guide (TSR 9532), c'est vraiment un manuel qui devrait être obligatoire dans une collection et à la page 63 ils parlent des villes, peut-être que tu trouveras quelque chose d'intéressant dans ce livre.- crabus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Race : Humain
- Classe : Clerc
Bon finalement j'ai ressortie des suppléments de Guildes qui avait des plans de villes.
Du coup je me suis rendu compte que l’échelle c’était une peu à la louche et qu’après tous c'est pas forcement important. Quand je suis joueur, en général, je me contente de ce qu'on me donne.
Donc j'ai réalisé cette carte (c'est une ébauche) :

Et oui vous avez raison, le donjon est grand. C'est un mega donjon.
Sourcicier effectivement c'est l'approche que j'envisage. Pas besoin de tout détailler, c'est pénible et pour moi et pour les joueurs.
D'ailleurs pas besoin que le donjon soit prêt en entier pour la permiere session (qui a déjà eu lieu).
Merci pour vos conseils.
Par contre si vous avez des cartes que vous utilisez pour vos partie, je veux bien les voir (histoire de copier).
Du coup je me suis rendu compte que l’échelle c’était une peu à la louche et qu’après tous c'est pas forcement important. Quand je suis joueur, en général, je me contente de ce qu'on me donne.
Donc j'ai réalisé cette carte (c'est une ébauche) :

Et oui vous avez raison, le donjon est grand. C'est un mega donjon.
Sourcicier effectivement c'est l'approche que j'envisage. Pas besoin de tout détailler, c'est pénible et pour moi et pour les joueurs.
D'ailleurs pas besoin que le donjon soit prêt en entier pour la permiere session (qui a déjà eu lieu).
Merci pour vos conseils.
Par contre si vous avez des cartes que vous utilisez pour vos partie, je veux bien les voir (histoire de copier).
- Souricier
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Tiens, ma version perso de la Lankhmar (avec ce pseudo, c'est obligé
) ou j'ai fais jouer mes aventuriers pendant de (nombreuses) années. C'est quadrillé pour permettre la localisation facile des entrées de souterrains, et autres.
Faut cliquer sur l'image pour avoir la totalité du plan, qui a presque 20 ans, une relique!

Chaque lieu-dit a son histoire: le mur du piloris où l'on accroche les criminels (et où certains PJs passèrent de sales moments), la rue de la bourse où eurent lieu nombre de larcins, la rue aux truands et sa célèbres Maison des Voleurs (souvenirs, souvenirs)
Faut cliquer sur l'image pour avoir la totalité du plan, qui a presque 20 ans, une relique!

Chaque lieu-dit a son histoire: le mur du piloris où l'on accroche les criminels (et où certains PJs passèrent de sales moments), la rue de la bourse où eurent lieu nombre de larcins, la rue aux truands et sa célèbres Maison des Voleurs (souvenirs, souvenirs)
- crabus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Classe : Clerc
Merci.
Tu as une idée de l’échelle (il y en a pas sur ton plan) ?
C'est une carte uniquement pour toi ou aussi pour tes joueurs ?
Tu as une idée de l’échelle (il y en a pas sur ton plan) ?
C'est une carte uniquement pour toi ou aussi pour tes joueurs ?
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
ça c'est (c'était) la carte pour les joueurs. Sur la carte du MD j'avais fait une photocopie, il y avait plein de trucs (les égouts, notamment), c'était un bordel infâme à force (on a joué pas loin de 6 ans là dedans, donc à la fin ça ne ressemblait plus à rien).
J'ai jamais pensé à l'échelle, pas plus que le nombre d'habitants, c'était dans le flou
je n'ai plus le plan du MD
J'ai jamais pensé à l'échelle, pas plus que le nombre d'habitants, c'était dans le flou
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Sympa la carte !
Merci Souricier de nous faire partager ce trésor personnel ! (J'adore le cycle des épées ! Il faudrait un jour que j'envisage de traduire les suppléments TSR sur Lankhmar...)
Merci Souricier de nous faire partager ce trésor personnel ! (J'adore le cycle des épées ! Il faudrait un jour que j'envisage de traduire les suppléments TSR sur Lankhmar...)
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Ça aussi ça pourrait faire partie des suppléments qui valent le coup d'être traduits...jello195 a écrit :Y a aussi les World Builder's Guide (TSR 9532), c'est vraiment un manuel qui devrait être obligatoire dans une collection et à la page 63 ils parlent des villes, peut-être que tu trouveras quelque chose d'intéressant dans ce livre.
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
As tu déjà utilisé les Geomorphes du Supplement officiel de TSR Lankhmar City of Adeventure?Souricier a écrit :ça c'est (c'était) la carte pour les joueurs. Sur la carte du MD j'avais fait une photocopie, il y avait plein de trucs (les égouts, notamment), c'était un bordel infâme à force (on a joué pas loin de 6 ans là dedans, donc à la fin ça ne ressemblait plus à rien).
J'ai jamais pensé à l'échelle, pas plus que le nombre d'habitants, c'était dans le flou![]()
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
niet (à l'époque j'avais pas le supplément; maintenant que je l'ai, je ne joue plus dans Lankhmar
).
- Sir Elric
- Dracoliche
- Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
Pas idiot l'utilisation des quadrillages, cela permet en effet de faire les raccord avec les autres niveaux.
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Si je prévois des souterrains sous une ville, je dresse déjà un plan de la ville, puis réalise le système dégout et l'approvisionnement en eau douce. Il suffira de déterminer les différents accès aux réseaux d'eau et égout pour avoir une première liaison avec les souterrains, plan qui peut être connu des joueurs s'ils se renseigne au bon endroit.
Ensuite, il est possible d'accéder depuis des bâtiments important à des tunnels secrets pour quitter la ville en cas d'attaque. Tout ceci pouvant être relié par des cavités naturelles et tout ce qui fait un bon donjon.
D'un point de vue pratique, je dessine la ville sur une feuille quadrillée, et je trace au verso en me plaçant sur une vitre pour avoir le premier niveau des souterrains. Si je prévois plusieurs niveaux, j'utiliserai toujours le principe d'exposition à la lumière sur la fenêtre pour la deuxième feuille (niveau -2).
Ensuite, il est possible d'accéder depuis des bâtiments important à des tunnels secrets pour quitter la ville en cas d'attaque. Tout ceci pouvant être relié par des cavités naturelles et tout ce qui fait un bon donjon.
D'un point de vue pratique, je dessine la ville sur une feuille quadrillée, et je trace au verso en me plaçant sur une vitre pour avoir le premier niveau des souterrains. Si je prévois plusieurs niveaux, j'utiliserai toujours le principe d'exposition à la lumière sur la fenêtre pour la deuxième feuille (niveau -2).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5