Cartographier une ville
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Cartographier une ville
Dernier message de la page précédente :
Dans les libres et gartuits, il me semble qu'Inskape offre plus de possibilités, mais je peux me tromper. dans tous les cas, pour l'inspiration, l'indispensable site de l'université de jérusalem et sa bibliothèque de cartes anciennes :http://historic-cities.huji.ac.il/
- crabus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
En fait mon problème n' est pas tellement un problème de comment faire de façon matériel.
Gimp, Inkscape, paint, peu importe d'autant que je fais tout à la main.
Mon problème est plus un problème de créativité et de formalisation (mise à l'echelle, placement des rues, etc...)
Si vous avez des exemples de ce que vous faites cela pourrai m'aider à comprendre.
Gimp, Inkscape, paint, peu importe d'autant que je fais tout à la main.
Mon problème est plus un problème de créativité et de formalisation (mise à l'echelle, placement des rues, etc...)
Si vous avez des exemples de ce que vous faites cela pourrai m'aider à comprendre.
- jello195
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
Je ne sais pas si tu cherche à la faire d'une façons très précise mais y a Roleplaying City Map Generator qui est un bonne outil pour générer des cartes rapidement.
Voilà un exemple de carte produit par le programme: Les couleurs et l'apparence peuvent être personnalisées,
Voilà un exemple de carte produit par le programme: Les couleurs et l'apparence peuvent être personnalisées,
- Marco Volo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu :
Le problème majeur dont j'avais commencé à parler page 1 est que un donjon qui fait 1 km c'est immense. Par comparaison, regarde à l'occasion le supplément "Catacombes de Soirétoile" sorti pour les Royaumes Oubliés. Un niveau de donjon est cartographié, il semble déjà grand. Si l'on se fie à l'échelle, et à la hauteur du plan, il fait seulement 143 mètres de haut. Pour 1 km de galeries souterraine, il te faudrait donc au moins 8 fois le donjon proposé dans Catacombes de Soirétoile.
C'est une très bonne idée, mais ça me semble représenter un travail fou, qui tiendrait sur environ 8 pages A4. Donc par mimétisme, encore 8 pages de plus pour le plan de la ville.
Mais pas de découragement ! Ce que je ferais, parce que je suis fou, c'est de procéder par calque et comme suit :
1. Dessine ton plan de ville sur du papier à petits carreaux (avec une maison faisant max 4 carreaux sur 4 et un gros temple 6x6), étalé sur 8 feuilles.
2. Une fois que tu as fait cela, demande-toi à quel endroit ou sur quel bâtiment tu voudrais des connexions avec le donjon.
3. Puis superpose du papier calque sur ta ville, et dessine les galeries. Ce sera un bon moyen de faire ton donjon en fonction de ta ville.
J'espère que tu ne mènes pas dans une semaine
C'est une très bonne idée, mais ça me semble représenter un travail fou, qui tiendrait sur environ 8 pages A4. Donc par mimétisme, encore 8 pages de plus pour le plan de la ville.
Mais pas de découragement ! Ce que je ferais, parce que je suis fou, c'est de procéder par calque et comme suit :
1. Dessine ton plan de ville sur du papier à petits carreaux (avec une maison faisant max 4 carreaux sur 4 et un gros temple 6x6), étalé sur 8 feuilles.
2. Une fois que tu as fait cela, demande-toi à quel endroit ou sur quel bâtiment tu voudrais des connexions avec le donjon.
3. Puis superpose du papier calque sur ta ville, et dessine les galeries. Ce sera un bon moyen de faire ton donjon en fonction de ta ville.
J'espère que tu ne mènes pas dans une semaine
Dernière édition par Marco Volo le Ven 14 Déc 2012 12:06, édité 1 fois.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Relecture :
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
jello195 a écrit :Je ne sais pas si tu cherche à la faire d'une façons très précise mais y a Roleplaying City Map Generator qui est un bonne outil pour générer des cartes rapidement.
Pas mal du tout !
- Toko
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Après, il n'est pas nécessaire que le donjon occupe exactement la même surface que la ville, ou il peut y avoir des parties seulement constituées de longs couloirs entre différentes sections comportant des salles. Après tout, les aventuriers ne verront que du feu si tu précise que tel ou tel couloir fait "plusieurs centaines de mètre", ça fait partie du flou de l'exploration et ça peut éviter de cartographier 16 pages A4 de donjon !!!Marco Volo a écrit :C'est une très bonne idée, mais ça me semble représenter un travail fou, qui tiendrait sur environ 8 pages A4. Donc par mimétisme, encore 8 pages de plus pour le plan de la ville.
Dernière édition par Toko le Ven 14 Déc 2012 14:08, édité 1 fois.
- Marco Volo
- Dracoliche
- Dieu :
Ah bien sûr, je ferai cela aussi, mais comme je ne sais pas quel type de donjon crabus envisage, je n'ai pas voulu influencer sa conception du donjon.Toko a écrit : Après, il n'est pas nécessaire que occuper exactement la même surface que la ville, ou il peut y avoir des parties seulement constituées de longs couloirs entre différentes sections comportant des salles. Après tout, les aventuriers ne verront que du feu si tu précise que tel ou tel couloir fait "plusieurs centaines de mètre", ça fait partie du flou de l'exploration
Ah non, 8 pages de donjon. Et 8 pages de villeToko a écrit :ça peut éviter de cartographier 16 pages A4 de donjon !!!
Projets en cours :
Relecture :
Relecture :
- Sourcelier
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
En fait, avec la convention d'1 case de 5 mm = 3 m, on obtient une échelle de 1 cm = 6 m, soit environ 1m66 par 1m66 pour un donjon s'étalant sur 1 km2. Cela représente 8 x 6 feuilles A4, soit 48 pages de donjonToko a écrit :ça peut éviter de cartographier 16 pages A4 de donjon !!!
- Souricier
- Dracoliche
- Dieu :
peut-être Crabus devrais tu nous montrer à quoi ressemble le donjon en question (largeur x longueur, par exemple). Une petite image?
Perso, je découperai mon donjon en plusieurs parties ou secteurs, séparées par des centaines de mètres de "couloirs de liaison". Pour la discussion, appelons ces parties A, B, C, et D. Après, tu prends tes parties de Donjon et tu les fais correspondre là ou ça t'arrange: A sous le cimetierre, B près du port, C sous le donjon du seigneur local et de ses oubliettes, D sous le grand temple par exemple. Les couloirs de liaisons seraient reliés au réseau d'égouts de la ville. Ainsi, tu n'a besoin que d'une vue d'ensemble des égouts (plus ou moins labyrinthiques et plus ou moins truffés de rencontres aléatoires, avec plus ou moins d'accès, à ta guise) que tu superpose au plan de ta ville (tu n'as qu'à pêcher sur internet un plan de ville qui te convient).
Enfin, c'est une suggestion qui te permet de rapidement mettre en place le bazar
Perso, je découperai mon donjon en plusieurs parties ou secteurs, séparées par des centaines de mètres de "couloirs de liaison". Pour la discussion, appelons ces parties A, B, C, et D. Après, tu prends tes parties de Donjon et tu les fais correspondre là ou ça t'arrange: A sous le cimetierre, B près du port, C sous le donjon du seigneur local et de ses oubliettes, D sous le grand temple par exemple. Les couloirs de liaisons seraient reliés au réseau d'égouts de la ville. Ainsi, tu n'a besoin que d'une vue d'ensemble des égouts (plus ou moins labyrinthiques et plus ou moins truffés de rencontres aléatoires, avec plus ou moins d'accès, à ta guise) que tu superpose au plan de ta ville (tu n'as qu'à pêcher sur internet un plan de ville qui te convient).
Enfin, c'est une suggestion qui te permet de rapidement mettre en place le bazar
- jello195
- Dracoliche
Et ça m'a pris environ 30 secondes à sortir cette carte.Toko a écrit :jello195 a écrit :Je ne sais pas si tu cherche à la faire d'une façons très précise mais y a Roleplaying City Map Generator qui est un bonne outil pour générer des cartes rapidement.![]()
Pas mal du tout !
- jello195
- Dracoliche
Y a aussi les World Builder's Guide (TSR 9532), c'est vraiment un manuel qui devrait être obligatoire dans une collection et à la page 63 ils parlent des villes, peut-être que tu trouveras quelque chose d'intéressant dans ce livre.