Actual Play

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Eol
Dracoliche
Messages : 2468
Inscription : Mer 15 Nov 2023 23:04
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Actual Play

Message par Eol »

Dernier message de la page précédente :

J'écoute les actual-plays en faisant du sport : sur Youtube en x 1.25

Concernant Role'n'Play, c'est vraiment sympa mais certaines sessions trainent parfois en longueur. Je trouve ça un peu long pour le spectateur que je suis.
Il y avait plus d'action sur les premières saisons (Résurgences par exemple) avec une révélation graduelle du monde de Pangée.
Sur les saisons de super-héros, c'est un peu plus laborieux.

Pour Critical Role, j'ai plus de mal à écouter en faisant du sport, à cause de mon niveau d'anglais qui n'est pas complètement fluent.
Mais en vidéo, j'aime beaucoup. Dans ce que j'ai vu, il y a juste parfois un peu trop d'HRP, et le MJ doit recadrer. (c'était peut-être l'effet session pendant et post-Covid)
Avatar de l’utilisateur
hard_reboot
Dragon d'argent
Messages : 50
Inscription : Lun 17 Avr 2023 15:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Actual Play

Message par hard_reboot »

De mon côté j'ai un peu regardé la bonne auberge, en particulier leur première série "limitée" DnDrags (seulement 6 épisodes). La MJ a une excellente diction et sans pour autant faire des tas de voix différentes (dès que je m'essaye aux accents ca vire très vite à l'accent marseillais - fumble), elle incarne plutôt les personnage avec une attitude. Très inspirant.

Mais 6 épisodes c'était bien, je n'aurai pas suivi sur plus long. Occasionnellement je regarde plutôt des oneshot (1-2 épisodes max)
J'ai deux amours, mon pays et Laelith : https://hardreboot.itch.io
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 514
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Actual Play

Message par sam sanglebuc »

J'ai écouté quelques épisodes de "la bonne auberge" en voiture, vu une analyse du fameux twist final de Vecna (role n play US ?).
Soit je suis bon ( un peu d'auto satisfaction ne fait pas de mal !), soit mes groupes de joueurs et joueuses sont eux aussi des bons; toujours est-il que je trouve que nous n'avons pas à rougir en terme de qualité !
Il paraît que certains peuvent être déçu quand ils débutent le jdr en amateurs après avoir vu ces parties pro. Je ne l'ai pas remarqué à mes tables.
Si ça amène une nouvelle génération à nos tables, tant mieux !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Dragon de bronze
Messages : 43
Inscription : Jeu 19 Mars 2026 08:23
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Actual Play

Message par Zebulon »

C'est vrai que les session coutre (one shot) permettent de prendre la température d'une nouveauté, de comprendre si le "nouveau "système de jeu est fait pour toi, dé 6 multiple, ou dé 12 voire dé 20.
de faire une intrusion dans le "lore" de ce nouvel univers qui s'offre à toi, sans avoir a attendre la distribution des livres, sans lire 200 pages pour te rendre compte que la soi distante uchronie révolutionnaire n'est qu'une palle copie d'un univers déjà visité.
Ou de te dire que les romans d'où est tiré ce nouveau jeu ne sont pas à la hauteur.
Souvent les éditeurs les propose pour le démarrage des session de financement participatif (mais ça c'est une autre histoire)
Je me rappelle avoir commencé le visionnage d'une séance intrigante, et d'avoir effaré arrêté le visionnage pour un bon vieux livre.
Bien sur on peut tomber sur une pépite, ou bien on découvre une idée intéressante à reprendre à l'occasion.
A chacun de se faire son avis.
Alea jacta est
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2674
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Actual Play

Message par Zothike »

J'ai visionné plusieurs épisodes de Critical Role par curiosité ; bien que divertissants, ils m'ont rapidement lassé après une dizaine d'épisodes.

Avantages

• Comme dit Outsider, cela permet la découverte pour les nouveaux joueurs.

• Cela peut être rigolo à voir, certains des acteurs sont très bons et très drôles.

Inconvénients

• J'ai remarqué que cela peut devenir un peu la référence absolue pour certains masters et joueurs et là cela me pose un problème car, je trouve que c'est UNE façon de jouer, mais certainement pas la mienne.

C'est un peu trop rails et "on est là pour rigoler", donc je considère que le master est beaucoup trop bienveillant par rapport aux joueurs qui font parfois un peu n'importe quoi parce qu'ils savent que le master est bienveillant, et donc la boucle est bouclée.

Je conçois tout à fait que cela convienne à une grande quantité de joueurs et de masters, cette façon de jouer, mais cela peut aussi créer parfois des décalages entre les attentes masters/joueurs et même entre joueurs.

J'y ai déjà été confronté dans une campagne qui était pourtant passionnante, le master et les joueurs super agréables, mais au bout d'un moment je me suis barré parce que je me faisais chier, car il était clair que mourir n'était pas possible, du coup beaucoup de joueurs faisaient n'importe quoi, et cela n'avait aucune conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14376
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Actual Play

Message par Hallacar »

c'est exactement ce qui est dit dans la vidéo ci avant et que je partage
Avatar de l’utilisateur
meninges
Dragon d'or
Messages : 213
Inscription : Jeu 18 Mai 2023 18:15
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Actual Play

Message par meninges »

Ce sujet m'intéresse énormément car j'enregistre et je partage mes parties sur youtube !

Je regarde pas mal d'actual-play, principalement en anglais, d'abord parce que ça me diverti, ensuite parce que ça m'inspire !
En anglais je recommande 3d6 down the line, c'est du B/X, très sympathique !
En français, je recommande la chaîne de coup critique et leur enregistrement de shadowdark !

Quant à la question pourquoi j'enregistre mes parties, c'est justement pour aller à contre courant des Actual-play très professionnel que l'on voit sur Youtube (la bonne auberge, rôle n play, critical rôle), je voulais partager une "vrai" partie de JDR amateur avec des moments de fou-rires, d'hésitation, de consultation de règle, d'arbitrage etc... Je voulais aussi partager ma passion du style old school car il y a peu d'actual-play OSR et surtout je voulais garder des archives de mes parties : quand je me réécoute je peux voir mes petites erreurs et essayer de les corriger !

Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne c'est ici : https://youtube.com/@donjonsetdarons?si ... FiqyyYS0Qu
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 640
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Actual Play

Message par Feladen »

Pour ma part, je suis RoleNPlay depuis la saison2. Chaque semaine en faisant du sport, comme Eol. Ils revendiquent etre des rolistes qui s'avèrent etre comédiens et j'ai l'impression qu'ils jouent vraiment comme ça entre eux. Je trouve enrichissant de les regarder justement parce que ce n'est pas notre façon de jouer. Ils apportent de l'émotion, une dimension rare à la plupart des tables et qui enrichit le JDR. J'aime bien les scenarios de Julien Dutel qui apportent de vrais cas de conscience aux PJs. Il m'a aidé à enrichir mes propres scenarios pour y ajouter des dilemmes à mes Pjs.
Moi, j'aime bien la façon de masteriser de Julien Dutel. Il est acteur lui aussi et donne de l'épaisseur aux PNJs. Il m'a aidé à améliorer mon preopre roleplay en tant que MJ.

Bien sur, j'ai essayé Critical role. Mon niveau d'anglais, que je croyais bon, ne l'est pas assez pour me permetter de faire autre chose en même temps donc j'ai arrêté. Mais Matt Mercer est un maitre. Regardez le résumé de leur campagen de Vecna réalisé par La Bibliotheque d'Alvyn "Devenir une légende dans D&D", c'est exceptionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=YryjdsM5U_A&t=2760s

J'ai essayé La Bonne auberge mais je n'ai pas accroché. Je ne sais pas pourquoi. Peut-etre un peu trop artificiel et les scenarios trop classiques.
J'ai essayé FibreTigre mais je n'aime pas du tout sa manière de masteriser et on voit trop que c'est scripté.
J'ai essayé la chaine de JDR de CAptain Popcorn mais c'est trop lent pour moi.
En ce moment, je suis les Chroniques d'Aetherion et j'accroche bien la campagne d'enquête urbaine et le style du MJ (Geek Fabula). Il insère aussi parfois des jeux de plateau au milieu du scenario, qui '+m'a donné de bonnes idées.

Bref, je trouve ces actual plays très inspirants. On s'enrichit de ce qui ne nous ressemble pas.
Avatar de l’utilisateur
DocteurQui
Dragon de bronze
Messages : 45
Inscription : Ven 30 Jan 2026 02:13
Localisation : Sud
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Actual Play

Message par DocteurQui »

J'ai du mal avec les Actual Play...

Alors, comme pour Stranger Things, j'apprécie le fait que ça donne un coup de projecteur sur le JdR en général, mais avec pas mal de réserve. Je rejoins grandement le point de vue de Es-Tu Game ?, à savoir que ça peut donner aux novices une image biaisé de ce qu'est réellement une partie de JdR avec un MJ 'normal' et une tablée d'inconnus...

J'ai connu une bonne trentaine de MJ (depuis mes débuts), et peut-être dix fois plus de joueurs, et (très) rares sont ceux aussi investis que Mercer et ses joueurs/collègues acteurs. Du coup, depuis quelques années, je croise pas mal de petits nouveaux qui ont presque honte de mal jouer, qui sont encore plus timides car ils ont peur de ne pas être à la hauteurs de vétérans, en s'imaginant qu'on joue tous comme ça et que c'est le minimum qu'on attend d'un PJ.

J'ai du me faire une liste d'Actual Play lambdas (pour ne pas dire 'mauvais', et je n'ai jamais dit que mes tables ou moi-même étions 'meilleurs' que ça, au contraire, c'est justement le propos) à leur envoyer pour qu'ils se rassurent et comprennent que non, c'est loin d'être la règle, c'est plutôt l'exception...

Après, suivre ça comme une série, j'ai du mal... Je n'aime ni les podcasts, ni les livres audio et, pour moi, c'est un peu comme ça que je vois ce genre de contenu. Maintenant, vu les chiffres, j'imagine qu'il y a quand même pas mal de monde à qui ça plait :lol:

P.S:
pour un besoin compréhensible, les hors jeux (fous rires, certains jets de dés) sont coupés pour avoir la fluidité. Ce n'est donc pas un reflet fidèle d'une partie autour d'une table
En fait, pour Critical Role (les autres aucune idée), leurs sessions sont originellement des live sur Twitch, donc on a tout loisir de voir leurs Hors Jeux.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer." George Bernard Shaw
Répondre

Revenir vers « La Taverne »