Actual Play
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Actual Play
Ce n'est pas un sondage c'est plus pour avoir une idée sur le sujet, l'avis de la communauté et partager sur l'apport ou non de ce genre de pratique
Je ne sais pas si tout le monde connais les actual Play,
Ce sont des parties filmées de jdr
Un phénomène qui arrive des USA et surfe sur la vague de la pop culture
Les premiers et les plus impactants sont ceux de l'équipe "Critical Rôle" de Matt Mercer
des "voices actors" qui ont joué 4 campagnes dont l'une fait l'objet d'une série et d'une BD
En France c'est "Role N Play" les premiers suivi de La bonne auberge
A titre perso j'ai d'abord découvert "Role N Play" avant de me lancer dans "critical Role"
J'ai accroché plus ou moins aux campagne de Role N Play, j'ai eu du mal à suivre les campagnes "critical rôle" car il y plus de cent épisodes par campagne
Role N Play est en français et les campagne sont plus courtes et les épisodes aussi
d'ailleurs ont voit bien la différence de culture et de style entre France et USA
La même que l'on retrouve dans le mondes des séries tv
Pourquoi je regarde
Bien sur par plaisir car comme la majorité des participants sont des acteurs voix ou acteur le role play est à la hauteur parfois même un peu trop (à débattre)
Parce qu'il y a des belles battle map
Mais surtout pour l'inspiration que cela donne comme peuvent l'être des séries, des bd ou des films
Ensuite par rapport à la façon de masteriser de ces MJ.
Je dois avouer ne pas être impressionné par Julien DUTEIL le mj de Rôle N Play (pour l’anecdote il est le sonneur de cor dans Kaamelott)
Par contre le style Matt MERCER est impressionnant ou du moins m'interpelle.
Descriptions des lieux, des combats, interprétations des pnj
C'est très inspirant
Et vous
regardez vous ?
Si non pourquoi ?
Si oui lesquels
Et comment trouvez vous cela ?
Quels sont les apports pour vous ?
Je ne sais pas si tout le monde connais les actual Play,
Ce sont des parties filmées de jdr
Un phénomène qui arrive des USA et surfe sur la vague de la pop culture
Les premiers et les plus impactants sont ceux de l'équipe "Critical Rôle" de Matt Mercer
des "voices actors" qui ont joué 4 campagnes dont l'une fait l'objet d'une série et d'une BD
En France c'est "Role N Play" les premiers suivi de La bonne auberge
A titre perso j'ai d'abord découvert "Role N Play" avant de me lancer dans "critical Role"
J'ai accroché plus ou moins aux campagne de Role N Play, j'ai eu du mal à suivre les campagnes "critical rôle" car il y plus de cent épisodes par campagne
Role N Play est en français et les campagne sont plus courtes et les épisodes aussi
d'ailleurs ont voit bien la différence de culture et de style entre France et USA
La même que l'on retrouve dans le mondes des séries tv
Pourquoi je regarde
Bien sur par plaisir car comme la majorité des participants sont des acteurs voix ou acteur le role play est à la hauteur parfois même un peu trop (à débattre)
Parce qu'il y a des belles battle map
Mais surtout pour l'inspiration que cela donne comme peuvent l'être des séries, des bd ou des films
Ensuite par rapport à la façon de masteriser de ces MJ.
Je dois avouer ne pas être impressionné par Julien DUTEIL le mj de Rôle N Play (pour l’anecdote il est le sonneur de cor dans Kaamelott)
Par contre le style Matt MERCER est impressionnant ou du moins m'interpelle.
Descriptions des lieux, des combats, interprétations des pnj
C'est très inspirant
Et vous
regardez vous ?
Si non pourquoi ?
Si oui lesquels
Et comment trouvez vous cela ?
Quels sont les apports pour vous ?
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Actual Play
C'est juste mon avis.
Les avantages :
-Permettre à des novices en JdR de découvrir ce qu'est le JdR et les interactions entre MJ et joueurs.
-Découvrir en live un JdR spécifique afin de se faire une idée du moteur et éventuellement du contexte. Faute de feuilleter le livre de règle avant achat, c'est une façon de savoir si le jeu intéressera.
-Comme le dit Hallacar, ce peut être une source d'inspiration.
Les inconvénients :
-La plupart du temps, ce sont des pros (joueurs confirmés ou acteurs) et pour un besoin compréhensible, les hors jeux (fous rires, certains jets de dés) sont coupés pour avoir la fluidité. Ce n'est donc pas un reflet fidèle d'une partie autour d'une table.
-La durée des vidéos. Entre une à deux heures, souvent en épisode, il faut avoir le temps et l'envie de visionner.
A défaut d'être initié aux JdR autour d'une table en présentiel, visionner un actual play permet de ce faire une idée de ce qu'est ce type de jeu.
Les avantages :
-Permettre à des novices en JdR de découvrir ce qu'est le JdR et les interactions entre MJ et joueurs.
-Découvrir en live un JdR spécifique afin de se faire une idée du moteur et éventuellement du contexte. Faute de feuilleter le livre de règle avant achat, c'est une façon de savoir si le jeu intéressera.
-Comme le dit Hallacar, ce peut être une source d'inspiration.
Les inconvénients :
-La plupart du temps, ce sont des pros (joueurs confirmés ou acteurs) et pour un besoin compréhensible, les hors jeux (fous rires, certains jets de dés) sont coupés pour avoir la fluidité. Ce n'est donc pas un reflet fidèle d'une partie autour d'une table.
-La durée des vidéos. Entre une à deux heures, souvent en épisode, il faut avoir le temps et l'envie de visionner.
A défaut d'être initié aux JdR autour d'une table en présentiel, visionner un actual play permet de ce faire une idée de ce qu'est ce type de jeu.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Je dirai pas mieux qu'Outsider.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
J'ai très très peu regardé, alors mon avis vient peut-être de ce que je suis mal tombé. Le fait que ce soient des acteurs m'a dérangé, parce que j'ai eu l'impression qu'ils jouaient avant tout pour la caméra. Ça ne m'a pas donné l'impression d'être une partie de jdr «sincère ».
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Hallacar
- Dracoliche
je me suis souvent posé la question pour Role N Play compte tenu de la durée des séance et des campagne sur le fait que ce soit scrypté
Comme MJ je suis incapable de cadrer dans le temps une séance et donc de dire que j'aurais finit ma campagne X épisodes.
Ce qui sous entend que soit c'est scrypté soit l'impro est bloquée par le MJ et oblige à des choix pour ne pas sortir de la time line comme l'on dit
j'ai moins le soucis avec Critical Rôle car vu la durée des séances et surtout de la campagne le MJ peut recadrer ensuite.
Je vous rejoins sur le fait que le fait que les joueurs soient des acteurs fausse la donne et peuvent induire des débutants en erreur sur ce que peut être une partie car tout le monde n'a pas ce talent ou ce début de talent
En même temps cela montre un aspect parfois pas assez développé dans nombre de partie à savoir la place des émotions et les inter actions entre personnages.
Mais c'est vrai que cela est trompeur
Parfois je me dis merde je suis pas à la hauteur ou quand je suis en forme et je pense être bon je me dis merde mes joueurs sont pas à la hauteur sur le plan du rôle play
Par contre il y a des choses que j'ai vraiment adoptées
1/ le résumé en début de partie
2/ la totale transparence des dès
3/ la petite formule de Matt Mercer quand un pj tu as pnj important how do you want to do this qui permet au mj de laisser le jouer mettre en scène le coup qui tue le méchant
4/ améliorer mes descriptions
5/ laisser plus d'inter-action entre les joueurs
6/ faire des pj avec des secrets et des enjeux
Par contre il y a un truc que je n'arrive pas à faire comme MJ c'est tenir les accents ou avoir une palette vocale importante pour donner une personnalité à mes NPC.
Même si Duteil et Mercer le font bien, on voit quand même la limite et on retombe sur les mêmes stéréotypes quand même.
En fait avec les actual play et une interview de maxime Chattam j'ai vraiment changé ma façon de masteriser et je pense en mieux
Après c'est une appréciation totalement personnelle et totalement subjective
Comme MJ je suis incapable de cadrer dans le temps une séance et donc de dire que j'aurais finit ma campagne X épisodes.
Ce qui sous entend que soit c'est scrypté soit l'impro est bloquée par le MJ et oblige à des choix pour ne pas sortir de la time line comme l'on dit
j'ai moins le soucis avec Critical Rôle car vu la durée des séances et surtout de la campagne le MJ peut recadrer ensuite.
Je vous rejoins sur le fait que le fait que les joueurs soient des acteurs fausse la donne et peuvent induire des débutants en erreur sur ce que peut être une partie car tout le monde n'a pas ce talent ou ce début de talent
En même temps cela montre un aspect parfois pas assez développé dans nombre de partie à savoir la place des émotions et les inter actions entre personnages.
Mais c'est vrai que cela est trompeur
Parfois je me dis merde je suis pas à la hauteur ou quand je suis en forme et je pense être bon je me dis merde mes joueurs sont pas à la hauteur sur le plan du rôle play
Par contre il y a des choses que j'ai vraiment adoptées
1/ le résumé en début de partie
2/ la totale transparence des dès
3/ la petite formule de Matt Mercer quand un pj tu as pnj important how do you want to do this qui permet au mj de laisser le jouer mettre en scène le coup qui tue le méchant
4/ améliorer mes descriptions
5/ laisser plus d'inter-action entre les joueurs
6/ faire des pj avec des secrets et des enjeux
Par contre il y a un truc que je n'arrive pas à faire comme MJ c'est tenir les accents ou avoir une palette vocale importante pour donner une personnalité à mes NPC.
Même si Duteil et Mercer le font bien, on voit quand même la limite et on retombe sur les mêmes stéréotypes quand même.
En fait avec les actual play et une interview de maxime Chattam j'ai vraiment changé ma façon de masteriser et je pense en mieux
Après c'est une appréciation totalement personnelle et totalement subjective
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : D&D
- Classe : Paladin
- Dieu :
Oh zut, encore un bot.
Llyr, sort la batte!
Bon, pour redevenir sérieux, intéressant comme question.
Je ne suis pas consommateur, mais je plussoie le fait que ça peut permettre de découvrir ou de réfléchir à sa manière de masteriser.
Après, s'agissant d'acteurs pro pour critical rôle, donc formés à l'impro et se sachant filmés donc en situation professionnelle, c'est probablement loin de notre réalité de vieux briscards amateurs. quant à la scénarisation ou au montage, c'est tout à fait possible.
Llyr, sort la batte!
Bon, pour redevenir sérieux, intéressant comme question.
Je ne suis pas consommateur, mais je plussoie le fait que ça peut permettre de découvrir ou de réfléchir à sa manière de masteriser.
Après, s'agissant d'acteurs pro pour critical rôle, donc formés à l'impro et se sachant filmés donc en situation professionnelle, c'est probablement loin de notre réalité de vieux briscards amateurs. quant à la scénarisation ou au montage, c'est tout à fait possible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Hallacar
- Dracoliche
qui me traite de bot ici 
- Zebulon
- Dragon d'argent
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Pour moi, c'est le confinement qui a été l'élément déclencheur pour mon passage aux "Acual Play "
Comme Role n'play et la bonne Auberge
je suis tombé (sans me faire mal) sur des épisodes, et alors j'ai visionné compulsivement depuis le premier épisode, pour rattraper la diffusion et comprendre l'intrigue.
mais même le plus beau des paysages s’estompe peu à peu, et j'ai pris de la distance car comme des séries TV après la 7° saison que reste t il a dire et à voir.
C'est là le problème, il faut savoir conclure une campagne et repartir dans un autre thème, un autre maitre de jeu, et d'autres partenaire, car c'est la routine, et chacun sait les réactions des autres et comment influencer leurs réactions surtout pour faire de belles Images
C'est un ressenti personnel, et je ne renie pas que j'ai retrouvé le gout des donjons, mais il faut savoir passer à autre chose pour progresser.
Voila pour ma copie de philo.
Et comme beaucoup le dise c'était mieux avant
Comme Role n'play et la bonne Auberge
je suis tombé (sans me faire mal) sur des épisodes, et alors j'ai visionné compulsivement depuis le premier épisode, pour rattraper la diffusion et comprendre l'intrigue.
mais même le plus beau des paysages s’estompe peu à peu, et j'ai pris de la distance car comme des séries TV après la 7° saison que reste t il a dire et à voir.
C'est là le problème, il faut savoir conclure une campagne et repartir dans un autre thème, un autre maitre de jeu, et d'autres partenaire, car c'est la routine, et chacun sait les réactions des autres et comment influencer leurs réactions surtout pour faire de belles Images
C'est un ressenti personnel, et je ne renie pas que j'ai retrouvé le gout des donjons, mais il faut savoir passer à autre chose pour progresser.
Voila pour ma copie de philo.
Et comme beaucoup le dise c'était mieux avant
Alea jacta est
- Hallacar
- Dracoliche
- Eol
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : DragonLance
J'écoute les actual-plays en faisant du sport : sur Youtube en x 1.25
Concernant Role'n'Play, c'est vraiment sympa mais certaines sessions trainent parfois en longueur. Je trouve ça un peu long pour le spectateur que je suis.
Il y avait plus d'action sur les premières saisons (Résurgences par exemple) avec une révélation graduelle du monde de Pangée.
Sur les saisons de super-héros, c'est un peu plus laborieux.
Pour Critical Role, j'ai plus de mal à écouter en faisant du sport, à cause de mon niveau d'anglais qui n'est pas complètement fluent.
Mais en vidéo, j'aime beaucoup. Dans ce que j'ai vu, il y a juste parfois un peu trop d'HRP, et le MJ doit recadrer. (c'était peut-être l'effet session pendant et post-Covid)
Concernant Role'n'Play, c'est vraiment sympa mais certaines sessions trainent parfois en longueur. Je trouve ça un peu long pour le spectateur que je suis.
Il y avait plus d'action sur les premières saisons (Résurgences par exemple) avec une révélation graduelle du monde de Pangée.
Sur les saisons de super-héros, c'est un peu plus laborieux.
Pour Critical Role, j'ai plus de mal à écouter en faisant du sport, à cause de mon niveau d'anglais qui n'est pas complètement fluent.
Mais en vidéo, j'aime beaucoup. Dans ce que j'ai vu, il y a juste parfois un peu trop d'HRP, et le MJ doit recadrer. (c'était peut-être l'effet session pendant et post-Covid)