Inktober 2021 du DDD

Ici sont regroupées les contributions des membres à l'Inktober (ou Octobencre), qui consiste à produire un dessin par jour pendant un mois sur la base d'un mot thématique par jour.
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1828
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par FloP »

Dernier message de la page précédente :

anthe a écrit :
Sam 16 Oct 2021 08:54
@Flop : je dois faire du "Tarentino" sans le savoir, du coup c'est moi qui est moi qui n'ai pas la référence...
;), oui, j'aurai peut-être dû préciser, je pensais à un film en particulier : Pulp Fiction. Mais si tu ne l'as pas vu, préfère ne pas divulgâcher, ce serait dommage.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
erikdpx
Dracoliche
Messages : 226
Inscription : Lun 10 Juil 2017 11:33
Localisation : Chars
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par erikdpx »

On trouve parfois des choses étranges sur la côte des épées...


@Flop :Bravo, maintenant on mélange énigme et dessin :-)
@Zedafty : Merci, je garde précieusement tes Tokens pour mes futures parties.
Pièces jointes
Boussole.jpg
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12157
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par szass »

Magnifiques tous vos dessins. Je n’ai pas pris le temps de llyr vos textes par contre mais merci aussi aux rédacteurs pour cette cadence soutenue. Nous en sommes déjà à la moitié du concours. :+1:
Sinon, très déçu d’apprendre que Llyr se prononce Lur. C’est tout un reconditionnement que je dois faire pour m’y faire. :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par Feladen »

BOUSSOLE (d’après une blague bien connue)
Le lieutenant Bertrand était très ennuyé. En tant que chef de la garde, et en l’absence du capitaine, c’était lui qui était chargé de l’enquête. Et il ne savait comment s’y prendre avec ces puissants châtelains. Le comte, sa femme et leur fils se tenaient devant lui. Eux seuls avaient pu poignarder le capitaine qui gisait dans la pièce à côté, un fin stylet en travers de la gorge. Le lieutenant se souvint que le capitaine Bernard lui avait parlé d’une boussole de Vérité qui lui avait permis de résoudre bien des affaires. La boussole indiquait sans se tromper qui mentait. Il alla la chercher dans les affaires du capitaine et revint interroger le comte et sa famille.
-Jeune homme, que faisiez-vous au moment du crime ?
Il lui avait semblé plus facile de commencer par le fils du couple comtal.
-J’étais dans ma chambre à étudier la Bible.
La boussole de Vérité était formelle, le jeune homme mentait.
-Je sais que vous mentez.
-C’est vrai, j’étais dans la grange avec Fanny.
Cette fois, il disait la vérité. Le comte regarda son fils avec colère et lui donna une claque avec force. Les contours de sa main se découpaient sur la joue très rouge du jeune homme.
-J’ai honte de toi, Godefroy. Jamais je n’aurais fait cela à ton âge.
-Décidément, c’est bien ton fils, persifla la comtesse.
Le lieutenant était très gêné car la boussole venait de détecter sans erreur possible que le comte et la comtesse venaient tous deux de mentir.
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 550
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par Ashnariel de Silth »

@Flop > car il s'appelle Léopold ? ;)
(Ou Paris, ou Paul-Emile, ou Virginie, ça marche aussi ;) )
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5873
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par Outsider »

@ Plop : Elle sert à rien ta boussole au pôle. D'ailleurs, pourquoi une boussole indiquerait forcément toujours la même direction ou un Nord théorique dans un monde imaginaire. L'avantage d'un champ magnétique variable permet d'avoir de l'électricité facilement, il suffit d''enrouler un câble conducteur. Mais on peut aussi envisager que les boussoles indiquent toujours la capitale de l'empire. Un obélisque magique attire dans sa direction tout objet métallique posé sur une pointe ou sur un liquide (une boussole). Ce peut aussi être l'Ecole de magie située sur une île errante et les boussoles sont le seul moyen de pouvoir la localiser et s'y rendre. De fait, totalement inutiles pour un autre usage.

J'en profite pour une petite remarque sur l'orientation. Nos PJ parcourent dans une carrière des distances importantes tel plusieurs jours de voyages. Cela oblige à suivre des routes ou des pistes, allant de villages en village. Pour du hors piste, il faut soit un point de repère hautement visible (une côte, rivière, pic montagneux, chaine de montagne). Sinon, à moins de disposer d'un guide local, on est perdu. Car vouloir marcher en ligne droite est un joli rêve. Il y a plein d'obstacle comme des montagnes infranchissable qu'il faut contourner ou parcourir pour trouver un col, des fleuves et rivières infranchissables en dehors d'un gué ou d'un pont, des falaises, pentes trop abruptes, zones humides comme des étangs marécageux, des zones boisées denses ou il faut jouer de la machette à moins que les ronces et autre végétations nocives emêchent la progression.

Traverser une foret hors pistes, sans guide (et encore, faut il qu'il connaisse bien a foret sur une des dizaines de km², à moins de maîtriser boussole/azimut/points de repère réguliers, implique de se perdre et de laisser le MJ nos emmener où il veut.
En montagne ou zone de colline, il est facile de louper un village à quelques km, même en plein jour. Dès qu'on fait un peu de trek hors piste (au feeling pour la direction), on ne retombe pas toujours où on le souhaite (ou on le croit). Et à la campagne, une route est une route et un croisement sans panneaux reste un choix à pile ou face. Heureusement, avec le soleil et l'heure, on peu s'orienter en positionnant le Nord et faciliter son choix. Mais sans l'un ou l'autre, c'est le feeling si on ne connait pas le coin. Et en l'absence d'un pont particulier qui dominerait, tel un clocher spécifique, il ne reste plus qu'à suivre le chemin jusqu'au premier village pour s'orienter (à condition de connaitre le secteur). Faut aimer courir une dizaine de km supplémentaire pour rattrape l'erreur d'orientation. Alors en zone inconnue, cette solution est à oublier et il faut se reposer sur les habitants locaux et les voyageurs rencontrés pour s'orienter.

Heureusement que de nuit, depuis une hauteur il est possible de distinguer une chandelle à l'oeil nu à 2 km, donc un feu de camp à 3 km, sauf que pour s'y rendre, il faut descendre, rencontrer des obstacles (végétation haute), obstacles infranchissable (ronce, étang) qui obligent à perdre de vue le point de repère pour rejoindre le feu repéré.
Il reste quand même l'odeur d'un feu de bois qui permet en cherchant d'en trouver la source, de jour comme de nuit. Odeur qui en fonction de la météo et du vent peut porter à plusieurs km. Ensuite, i faut chercher.

Mais comme nous somme dans un monde de fantasy, le mage possède un atout majeur avec le sort lévitation ou vol qui permet de prendre de la hauteur et de faire un point de situation pour retrouver la bonne direction. Il peut dire une fois de retour au sol "par là" en tendant le bras. Sinon le sens d'orientation des petites gens ou la confiance aveugle dans le ranger (bien trop loin de chez lui) permet au MJ d'emmener le groupe où il le désire.

Pour les MJ, n'oubliez pas qu'à force de marcher toujours au même endroit, cela tasse le sol et empêche la végétation de pousser. C'est ainsi que les pistes se forment. Mais il n'y a pas que les humains à toujours vouloir passer au même endroit. Les sangliers ont tendance à faire de même en foret et cela forme des pistes naturelles. Je suis sur que d'autres créatures vivant en troupeau laisseront des sentier que s'empresseront de suivre les aventuriers en se trompant de piste lors d'un croisement.

Alors, braves PJ, profitez de tous ces objets magiques permettant de s'orienter, ou pas.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5873
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par Outsider »

16/ le compas du navigateur est composé de deux demi sphères encombrantes, en or, d'une taille de 30 cm de diamètre montée sur pied pour un poids de 20kg et possédant à sa surface un disque pouvant tourner avec une flèche indiquant une direction. Ces boussoles n'indiquent pas le Nord mais la position de l'autre demi sphère identique. L'utilité c'est de placer l'autre demi sphère où on le désire, le compas indiquant ensuite sa direction. Cela permet de retrouver une île itinérante ou de savoir la la direction d'un un autre navire.
L'inconvénient, c'est que ces demi-sphères en or peuvent attirer des convoitises et être dérobées car valant chacune dans les 30 000 po. Elles indiquent uniquement la direction à vol d'oiseau mais pas la distance. Ne fonctionnent que si les compas sont sur le même plan. Si sur des plans différents, le compas reste bloqué sur la dernière direction indiquée. Le compas ne fonctionne que sur le plan horizontal et n'indiquera pas une direction verticale. Si le compas croise son jumeau à des niveau différents (surface et souterrain par exemple ou deux étages différents d'un bâtiment), l'aiguille changera d'un coup de direction pour se réaligner. Mais aussi, on n'est jamais sur de qui possède l'autre demi-sphère.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1828
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par FloP »

@Ashnariel de Silth : :lol: (Emploi aussi ;)). Par contre, je sèche un peu avec Paris et Virginie...

@Outsider : si dans ton monde imaginaire le champ magnétique varie tout le temps, peu de chance que ce type de boussole existe et surtout qu'elle serve à s'orienter. Donc pour mon naïf ranger, il est fixe.
Et là où il est, s'il doit attendre pour voir où le soleil se couche pour s'orienter, il risque d'attendre un peu ;)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 550
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par Ashnariel de Silth »

FloP a écrit :
Sam 16 Oct 2021 13:09
@Ashnariel de Silth : :lol: (Emploi aussi ;)). Par contre, je sèche un peu avec Paris et Virginie...
Paris est métropole
Virginie aimait trop Paul
Paul-Emile Victor aime être au pôle ("amait", ça vous date la blague)
Et l'ours blanc est maître au pôle (c'est lui qui m'a mis sur la voie)

En grattant un peu, il y a une énigme à en sortir pour un sphinx de donjon.
:applause: :chin:
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par Gobelure »

szass a écrit :
Sam 16 Oct 2021 10:53
Sinon, très déçu d’apprendre que Llyr se prononce Lur. C’est tout un reconditionnement que je dois faire pour m’y faire. :D
Si ça te déboussole, t'as le droit de me prononcer GobeLlyre, en espérant que ça t'aide à passer un cap ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zedafty
Dracoliche
Messages : 1722
Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Inktober 2021 du DDD

Message par Zedafty »

Image
Boussole pour les gribouilleurs égarés, toute ressemblance du génie architecte avec un grand esprit et dessinateur d'exception sévissant sur ce forum est bien évidemment fortuite :lol:
(Tasked Genie [Architect], MC13 - Monstrous Compendium - Al-Qadim, TSR 2129, p.26)

@Flop : Hum ... pas facile ! Je dirais parce que l'aiguille ne bouge pas qu'elle que soit la direction dans laquelle le ranger se tourne ? Et dommage pour l'armurerie, j'irais me chercher un nouveau doigt ailleurs :P
@Shannon : Heureux d'apprendre qu'un des tokens a fait un heureux :woot:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Répondre

Revenir vers « Inktober »