WonderDraft & DungeonDraft

Où l'on discute de la conception de cartes du monde, de villes, de donjons et autres.
titan0000
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Sunie

Re: WonderDraft & DungeonDraft

Messagepar titan0000 » Lun 2 Nov 2020 12:15

Dernier message de la page précédente :

Perso je m’éclate avec DungeonDraft.
Je refais toutes les cartes des scenarios que je fais jouer. Ensuite j'imprime (chez un imprimeur) et je les découpes à l'échelle des figurines façon aide Pathfinder pour montrer en papier les pièces qui sont découverte une à une, et j'imprime aussi le niveau/ville etc... dans sa globalité. Comme ça les pj on toujours les plans des villes, région, donjons etc visité.
WonderDraft est superbe je vais tester.

Attention avec Dungeondraft, bien mater quelques tuto avant pour éviter les petites bêtises du débutant.
Solstice
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Messagepar Solstice » Lun 15 Mars 2021 17:21

Coucou, je viens vous proposer une petite astuce pour faire un effet d'eau animée dans vos objets tels qu'un seau d'eau, une baignoire, le bac à eau de l'étable, etc. J'espère que cela vous sera utile pour vos maps :D

Effet d'eau dans les objets
soft-bug
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar soft-bug » Lun 15 Mars 2021 17:48

Solstice a écrit :Coucou, je viens vous proposer une petite astuce pour faire un effet d'eau animée dans vos objets tels qu'un seau d'eau, une baignoire, le bac à eau de l'étable, etc. J'espère que cela vous sera utile pour vos maps :D

Effet d'eau dans les objets

Hello Solstice,

Merci pour cette astuce, j'avoue que je n'ai plus utilisé Dungeondraft depuis un moment et pas encore pu tester les dernières évolutions !

Mais comment utilises tu cette astuce hors de l'application Dungeondraft ? Tu fais un export particulier pour l'intégrer dans logiciel comme RollD20 ou autre ? Bref, comment faire pour exploiter visuellement cet effet hors de l'application si cela est possible.... ;)
Solstice
Dragon de bronze

Messagepar Solstice » Lun 15 Mars 2021 18:14

Il y a un onglet export dans le logiciel, il faut choisir le format "Universal VTT" plutôt que jPEG ou PNG, pour pouvoir l'utiliser sur une table virtuelle (VTT= Virtual TableTop).
soft-bug
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar soft-bug » Lun 15 Mars 2021 19:00

Solstice a écrit :Il y a un onglet export dans le logiciel, il faut choisir le format "Universal VTT" plutôt que jPEG ou PNG, pour pouvoir l'utiliser sur une table virtuelle (VTT= Virtual TableTop).

Merci Solstice,

J'ai effectivement oublié que dans les versions v9.x, cette fonctionnalité avait été ajoutée et n'ayant pas pu la tester (vu les nombreux bugs des versions tests)... et comme de toute manière je n'utilise pas les logiciels pour jouer à distance !

D'ailleurs, j'en profite pour te féliciter pour ton tutoriel sur la construction d'une auberge, que je m'empresse de partager car :

- C'est rare de trouver un tuto DungeonDraft en Français !
- Tu utilises les "assets" standards, ce qui permet à tout le monde de reproduire l'auberge que tu montres
- C'est bien expliqué pas à pas avec toutes les astuces (gestion des layers, sélection des tags ....)

Bref, chapeau bas ! :chin:

https://www.youtube.com/watch?v=LJpCB_18vyE

N'hésites pas à nous faire partager la suite !
Théodal
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Messagepar Théodal » Lun 15 Mars 2021 19:22

J'aime beaucoup Dungeondraft. Un ami me l'a fait découvrir, et bon sang que c'est pratique.
Par contre le problème de ces logiciels c'est que c'est très (très) chronophage. Je veux dire par rapport au dessin de la carte sur un tableau veleda. Mais c'est quand même beaucoup plus beau. Par contre vraie question : est-ce que les joueurs sont plus concentrés avec ce genre de cartes ou les cartes classiques via tableau blanc ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche

Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Solstice
Dragon de bronze

Messagepar Solstice » Lun 15 Mars 2021 22:16

soft-bug a écrit :Merci Solstice,

J'ai effectivement oublié que dans les versions v9.x, cette fonctionnalité avait été ajoutée et n'ayant pas pu la tester (vu les nombreux bugs des versions tests)... et comme de toute manière je n'utilise pas les logiciels pour jouer à distance !

D'ailleurs, j'en profite pour te féliciter pour ton tutoriel sur la construction d'une auberge, que je m'empresse de partager car :

- C'est rare de trouver un tuto DungeonDraft en Français !
- Tu utilises les "assets" standards, ce qui permet à tout le monde de reproduire l'auberge que tu montres
- C'est bien expliqué pas à pas avec toutes les astuces (gestion des layers, sélection des tags ....)

Bref, chapeau bas ! :chin:

https://www.youtube.com/watch?v=LJpCB_18vyE

N'hésites pas à nous faire partager la suite !

Merci beaucoup, c'est très sympa de m'encourager :oops: :coeur:
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Mar 16 Mars 2021 03:33

De mon point de vue Theodal ayant pratiqué les deux je peux dire que je préfère sans conteste le tableau veleda qui ne t’oblige par à rester bloquer sur des plans pré-établis. Certes c’est joli mais cela ne fait pas tout et certains n’aimeront pas le côté jeu vidéo. En revanche la chronophagie de la chose est un sérieux problème car plus tu avances et plus tu y passes du temps même si tu vas de plus en plus vite. Autre point à ne pas négliger si tu commences à faire de plus en plus de détails les joueurs regarderont encore de plus près et tu n’auras plus le droit à l’erreur ou au ctrl c/ctrl v. Ils vont devenir esclave de ton plan. Petit point supplémentaire. Pour les passages secrets tu oublies car sur un veleda, tu effaces et tu décales le mur. Maintenant comme certains te diront, oui mais maintenant il est difficile de réunir des copains dans une salle enfumée aux odeurs plus que douteuses. Bref c’est bien mais pas top ! Par contre pour les cartes ou pour des plans récurrents c’est génial je pense. Un dernier point. Certains Maîtres de jeux adorent préparer leurs scénarios pendant des heures même si c’est pour en révéler 10%. J’en connaissais même un (paix à son âme) qui ne les faisaient pas jouer. C’était rien pour lui ! Ca c’étaient THE passionné ou bien une certaine folie !!! J’ai jamais su...
PhilouCerise, Ze little Pors Gwen Master - MD ADD 1&2
https://www.youtube.com/channel/UCQwKrmCkfHbG7Tdse19uaAA
Solstice
Dragon de bronze

Messagepar Solstice » Mar 16 Mars 2021 12:54

Théodal a écrit :J'aime beaucoup Dungeondraft. Un ami me l'a fait découvrir, et bon sang que c'est pratique.
Par contre le problème de ces logiciels c'est que c'est très (très) chronophage. Je veux dire par rapport au dessin de la carte sur un tableau veleda. Mais c'est quand même beaucoup plus beau. Par contre vraie question : est-ce que les joueurs sont plus concentrés avec ce genre de cartes ou les cartes classiques via tableau blanc ?

Oui c'est très chronophage, faut savoir se dire à soi même "stop" :D
Ou alors prendre des maps qui sont déjà faites, il y en a des très bien.

Personnellement je n'ai pas besoin de visuel pour jouer sauf dans le cas des combats, il me faut au minimum un plan et des pions pour visualiser où se trouve mon perso par rapport aux autres et aux menaces. Autrement on tombe facilement en surcharge cognitive avec toutes les infos que l'ont doit retenir ou on décroche, cette impression que ton perso voit mieux ce qu'il se passe que toi ^^

Du coup le tableau veleda peut suffire, dans le cas que tu exposes cela dépend de tes joueurs, ce genre de map donne l'effet jeu de plateau, les joueurs auront tendance à vouloir déplacer leur pion, et je pense que cela focalise l'attention sur le plateau de jeu. Tu peux faire un brouillard de guerre en masquant les zones non explorées, je trouve que ça a un effet "pro-actif" sur les joueurs.

Mais pour vraiment savoir, faut que tu testes et que tu observes le comportement de tes joueurs ^^
Solstice
Dragon de bronze

Messagepar Solstice » Mar 23 Mars 2021 13:46

Coucou, je propose une vidéo sur l'outil lumière et comment faire un effet de feu de cheminée :
Effet de feu de cheminée, lumière diffuse
zitou
Monstre errant
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Alignement : Neutre Bon

Messagepar zitou » Lun 10 Mai 2021 15:47

Sympa ces tutos DungeonDraft.
J'aime aussi beaucoup ceux de Ceizyl sur le meme sujet: https://www.youtube.com/watch?v=_Dc4v1m ... rh&index=3

Revenir vers « Cartographie »