L'ordre de marche

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: L'ordre de marche

Message par Théodal »

Dernier message de la page précédente :

Alors pour moi, la meilleure configuration c'est : Arthur devant avec Mescalibur, Perveval au milieu avec l'arbalette, et Karadok derrière avec un chaudron.
Voilà!!! Tout le reste, c'est de la merde !!!
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11326
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: L'ordre de marche

Message par Hallacar »

sauf que Karadok veut pas rester à l'arrière mais Perceval lui ne veut pas être devant ni derrière
et quand Arthur attaque il se retrouve tout seul

Image
Avatar de l’utilisateur
Lerdugazul
Dragon de bronze
Messages : 21
Inscription : Jeu 11 Oct 2018 21:40
Localisation : Landrevarzeg
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: L'ordre de marche

Message par Lerdugazul »

Ça dépend des situations mais le plus souvent pour un groupe seulement composé de PJ en donjon c'est:
-Un Voleur pour la détection des pièges .
-Les Bourrins :palouf: :viking: (guerriers,barbares,paladin,.. ) pour pourvoir attaquer directement, les nains, gnomes et petits-gens en premier pour la visibilité et que les archers et les magiciens puissent attaquer.
-Les archers et les magiciens pour pouvoir attaquer.
-Les clercs et les autres voleurs ferment la marche, les clercs ayant un bon nombre de PV et des bonnes tables d'attaques peuvent défendre le groupe en cas d'attaque par derrière.

Mais ça reste assez situationnel car les groupes peuvent changer et les environnements aussi. Mais pour moi c'est la meilleur organisation, les mages et archers étant bien protégés.
Avatar de l’utilisateur
AdAlls
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Mar 15 Jan 2019 14:16
Localisation : Rennes
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: L'ordre de marche

Message par AdAlls »

Le plus logique, comme ça a déjà été dit, c'est les bourrins devant, les plus faibles au milieu et le soigneur en dernier si il peut faire face à une attaque par derrière.
Je pense que c'est la configuration la plus classique. C'est du moins ce qui a été naturellement fait par mes joueurs (plutôt débutants) à ma dernière partie. C'est la plus instinctive en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5795
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: L'ordre de marche

Message par Outsider »

Tout dépend du lieu. Extérieur, plaine, forêt, ou intérieur et largeur de couloirs.
Pour l'avoir lu quelque part, la pertinence c'est la taille des PJ.
Donc les nains et hobbits devant avec derrière des tireurs ou lanceurs de sort. Cette formation est forte en combat avec au minimum deux attaques de contact et des attaques à distance. Les fléchettes d'un magicien peuvent être redoutables (3 par round, un archer tire 2 flèches par round. Et en cas de repli permet aux grands de courir vite et d'être sauf le temps que les petits soient rattrapés.
Plus sérieusement, deux nains en armure avec le mage et le clerc derrière, cela le fait. En arrière garde le voleur et un autre guerrier permet de voir venir.
Le C&T propose des options tactiques qui détermine l'ordre de marche comme le mur de bouclier. L'usage d'armes longues est aussi prévu avec des lances ou hallebardes ce qui permet 4 attaques de contact en première ligne. Toujours avec un groupe à dominante naine, cela fait 4 guerrier en tête avec derrière les grands pour utiliser sorts ou arcs.

Le voleur détecte les pièges quand la situation l'exige comme une porte ou un passage particulier; le couloir est fait de dalles et il y a des trous espacés dans les murs. Vouloir le faire systématiquement passer devant c'est le sacrifier si combat.

Même si l'ordre de marche des PJ est optimisé, un simple détail de description peut facilement briser leur entente. Dans un donjon, si je veux ralentir la progression des PJ, il suffit de leur donner matière à réflexion. Dans un couloir, une ligne de cendre dans la largeur (versée depuis un sac) devrait ouvrir un débat. Il n'y a aucun danger à franchir ou briser la ligne. C'est juste que le MJ à mis une pièce dans la paranoïa des joueurs. Ce répit en temps ingame doit être utilisée utilement par les occupants du donjon qui peuvent eux ausi s'organiser en ordre de combat au détour du couloir suivant.

En, extérieur, c'est vite plus complexe et l'ordre de marche en zone hostile ne sera pas le même qu'en zone pacifiée. L'idée de Zothike est intéressante à ce sujet. Comme un groupe fait forcément du bruit, surtut en foret, il est utile d'avoir un éclaireur discret qui reconnait le sentier en amont. Il y a forcément un sentier en foret, sinon cela veut dire que l'on est perdu. Et sur le sentier, la file indienne va s'imposer et chacun se placera comme il le sent. Les guerriers souvent en avant et un en arrière garde. L'éclaireur sera souvent le voleur ou un elfe/hobbit.

Pour résumer, c'est le terrain et les circonstances qui impose l'ordre de marche.

Utilisant des figurines (j'en ai, donc elle servent), il y a toujours un ordre de marche, que j'utilise ou non un quadrillage. En fonction de ce que font les PJ, je déplace les figurines en retirant les PJ qui vont ailleurs ou qui s'éloignent du groupe. Comme cela quand la boule de feu frappe, il n'y a pas de discussions.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
spacecowboy
Dragon de bronze
Messages : 15
Inscription : Lun 5 Jan 2015 22:50
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: L'ordre de marche

Message par spacecowboy »

Généralement, le joueur avec la meilleure classe d'armure et/ou le plus grand nombre de Points de Vie (donc la meilleure chance de survie à une attaque surprise).

Sinon, un PNJ. Mais lors d'une aventure où j'incarnais le DM, le soi-disant PNJ s'est quelque peu révolté de son rôle ingrat pour demander le double de son salaire et une meilleure répartition des trésors. Les joueurs lui ont refusé la deuxième partie de la demande et l'ont même menacé à la pointe de l'épée de reprendre gentiment sa place dans l'ordre de marche. J'ai donc fait en sorte qu'il se pousse en douce la nuit suivante durant son tour de garde en emportant avec lui le grimoire du magicien. Les joueurs l'ont retrouvé quelque temps plus tard à la tête d'un groupe de monstres errants qui leur a donné pas mal de fil à retordre alors que ceux-ci menaçaient de détruire le grimoire si les aventuriers passaient à l'attaque.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13885
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: L'ordre de marche

Message par Troumad »

Pas mal le coup le grimoire !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Novice

Re: L'ordre de marche

Message par Novice »

"...
Karadoc : C'est vraiment sympa d'être venu sir.
Perceval : Vous vous rendez pas compte ; quand vous êtes là, on fait vachement de progrès. Nous, avant, on s'mettait pas l'un derrière l'autre. On progressait pas.
Arthur : Comment ?
Karadoc : C'est pas ça qu'vous avez dit toute à l'heure ?
Arthur : Qu'est ce que j'ai dit ?
Perceval : Vous avez dit "on progresse l'un derrière l'autre". Nous on savait pas.
Karadoc : D'habitude on s'mettait côte à côte comme des cons.
Perceval : Du coup on progresse jamais.
Arthur ; Progresser, ça veut dire avancer.
Perceval : Oui c est ce que je dis ; on avance jamais parce qu'on n'est pas l'un derrière l'autre. 'Tendez, c'est comme le coup du château hanté, en fait ça a rien à voir avec la forme du château.
Karadoc : Ah mais vous aussi vous aviez --compris ça ??
Perceval : Mais ouais !! (à Arthur) Sauf que ce matin vous avez dit "c'est un château en L", donc là, château en T, c'est pas la forme. Et hop, du coup on progresse l'un derrière l'autre.
Karadoc : C'est hyper important qu'vous v'niez avec nous sir.
..."
Vonkhar
Dragon de bronze
Messages : 19
Inscription : Jeu 7 Août 2014 02:40
Localisation : Québec, Canada
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: L'ordre de marche

Message par Vonkhar »

Un classique dans la partie avec mon fils: en fille indienne: le guerrier gobelin devant (arc), le guerrier (avec son arc, il tire par dessus le gobelin), la mage/voleuse (elfe), la rôdeuse et le prêtre pour finir. Parfois, la rôdeuse (en extérieur) ou la mage/voleuse (en intérieur) par en éclaireuse.
Pas très original mais efficace.
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: L'ordre de marche

Message par Père T.T.Kornhauer »

Comme MD , je ne demande jamais l'ordre de marche , je laisse les joueurs faire comme ils l'entendent . S'ils me disent comment ils s'organisent , par exemple qui avec qui sur le premier chariot , le second et ainsi de suite , j'en tiens bien sûr compte . Au moment où l'ordre de marche prend son importance , s'ils ne m'ont rien dit , je considère qu'ils avançaient comme on se promène , des paires ou trios s'étant formés par affinité ou par vitesse de marche et j'en détermine l'ordre en mettant ensemble ceux qui se sont parlés recemment , à l'arrière ou devant celui qui aura dit qu'il faisait ceci ou allait voir cela , les autres plus ou moins dispersés , le tout étant classé selon leur vitesse plus une bonne dose de hasard . Par la suite en général , pour un certain temps , ils sont plus précis dans leur mise en place .
PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: L'ordre de marche

Message par elendil »

En extérieur nature, c'est en général le ranger qui part devant.
Dans un donjon, c'est en général le voleur. Et donc, c'est lui qui prend tous les risques. Détection/désamorçage des pièges sur les portes, murs et coffres, crochetage, écoute aux portes...
D'ailleurs, si vous jouez un voleur, pensez à exiger la prime de risque en prenant 10% de plus sur la part du trésor par rapport aux copains. Plus un petit jet de pick-pocket pour dissimuler quelques pierres précieuses dans la poche :twisted:
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « La Taverne »