Trésors et Points d'Expérience
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Trésors et Points d'Expérience
Dernier message de la page précédente :
Effectivement, le voleur, par son larçin, diminue les gains totaux du groupe: donc leurs PX.RichardIV a écrit :La présence de NPC pose un problème: elle fait "disparaitre" de l'XP. Dans l'exemple donné, c'est 1100 XP qui partent en fumée (vu que les 2 NPC survivants ne reçoivent que 550 XP sur les 1100 qui leur sont accordés en division de la totalité du trésor et des monstres tués).
A méditer avant de descendre dans un donjon avec sa petite armée, non?
Attention, le cas du voleur est à part. Ce qu'il dérobe lui est attribué personnellement, en dehors du décompte (en tout cas, c'est comme ça que je le jouerais).
Par contre , quid du salaire des hirelings?
En dehors des hommes d'armes et archers (qui sont payés une misère, les PNJ servants coûtent souvent plus qu'une part de trésor (cf les règles d'embauche et les réactions des potentiels henchmen).
Même si leur "part" de XP est la moitié de celles des PJs, feriez vous le compte avant soustraction des frais de personnel , ou après (le bénéfice net)?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Fencig
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
http://fencig.over-blog.com/article-les ... 32850.html
Pour les NPC ( voir la distinction dans l'article) associés du groupe c'est différent.
A noter qu'il s'agit juste de mon interpretation du truc ( mais qui ne doit pas être bien loin de "l'esprit" des regles).
Les PX des suivants sont calculés sur les PX totaux, mais leur "salaire" est bien évidemment payé sur la part du joueur qui beneficie de leurs services.Premier déséquilibre des suivants dans les premiers niveaux : ils renforcent très fortement la puissance d’un des joueurs par rapport au groupe en cas de rapport de force.
Mais il y a encore plus gênant : Même si leur rémunération est clairement à la charge du joueur qui les a recrutés, les suivant comptent pour ½ part dans le partage des points d’expérience.
Ils accentuent donc encore le déséquilibre de montée en puissance entre les joueurs en ayant embauchés et ceux qui ne l’ont pas fait.
Ces derniers sont lésés d’une partie des xp qui devraient leur revenir et qui à la place vont servir à rendre plus puissantes les ressources d’un autre joueur.
Pour les NPC ( voir la distinction dans l'article) associés du groupe c'est différent.
A noter qu'il s'agit juste de mon interpretation du truc ( mais qui ne doit pas être bien loin de "l'esprit" des regles).
- sekoia
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Dieu :
Les autres personnages se retrouvent-ils tant lésés que ça ? En général, les suivants servent largement de chair à canon, et les personnages "lésés" en XP sont ptêtre bien contents d'avoir évité qqs coups dans la tronche, des pièges et autres réjouissances pris par le PNJ en question pour le coût modeste de qqs XPs de moins... non ? 
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
- Mika
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu :
Pour ma part, lorsque je fais jouer des suivants (à la demande d'un ou des joueurs), je fais comme Fencig. Les PX des suivants sont calculés sur les PX totaux gagnés par le groupe, les suivants comptent donc comme des joueurs mais leur salaire est payé par celui qui les a engagé.
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Bah, encore faut-il que les NPC / hirelings et autres remontent vivants !RichardIV a écrit :La présence de NPC pose un problème: elle fait "disparaitre" de l'XP. Dans l'exemple donné, c'est 1100 XP qui partent en fumée (vu que les 2 NPC survivants ne reçoivent que 550 XP sur les 1100 qui leur sont accordés en division de la totalité du trésor et des monstres tués).
A méditer avant de descendre dans un donjon avec sa petite armée, non?
(Pas de survivant : pas de XP et pas de salaire / part de trésor !)
Bizarre, je croyais qu'on ne pouvais pas monter de 2 niveaux en une seule aventure (cf. le niveau 3 de voleur).Troumad a écrit :Troumad (Guerrier, Magicien, voleur) est tout à fait d'accord...
À la fin de sa première aventure, il passait 2,2,3 alors que certains de ses camarades ne passaient même pas au second niveau. Il a juste dit qu'il avait déjà acquis de l'expérience lors de sa précédente aventure (ne lui demandez pas laquelle). Enfin, ses camarades ne le croyant que Guerrier-Magicien ne se sont pas assez inquiétés aussi bien sur ce qu'il faisait en exploration (officiellement 0 objet magique dans le scénar) que que sa monté en niveau
: ils ont simplement cru qu'il passait 2,2
Je trouve que, pour le coup, le déséquilibre est un peu fort (surtout quand on sait que le voleur est la classe qui monte le plus rapidement)... En tant que MD, je n'aurais sans doute pas accorder la totalité des XP gagnés de la sorte par le voleur.
-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:47, édité 1 fois.
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Je n'ai jamais rien lu de ce genre, mais je n'ai pas tout lu...Toko a écrit :Bizarre, je croyais qu'on ne pouvais pas monter de 2 niveaux en une seule aventure (cf. le niveau 3 de voleur).![]()
Pour ma part, j'avais limité à 2 le nombre de niveau monté en une aventure.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Men & Magic
Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est dans AD&D 1e EdIt is also recommended that no more experience points be awarded for any single adventure than will suffice
to move the character upwards one level. Thus a "veteran" (1st level) gains what would ordinarily be 5,000 experience points; however, as this would move him upwards two levels, the referee should award only sufficient points to bring him to "warrior" (2nd level), say 3,999 if the character began with 0 experience points.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
C'est la seule référence, assez peu explicite, que j'ai trouvée pour AD&D1, ce qui m'étonne (mais le gdM est un tel foutoir que j'ai du mal à m'y retrouver...AD&D1 a écrit :Lorsque le personnage a assez de points d'expérience, il passe au niveau supérieur (voir CLASSES DU PERSONNAGE).
(Manuel des joueurs, p. 105)
Là c'est clair !AD&D2 a écrit :Il n'existe qu'une seule règle incontournable en matière de progression : les personnages-joueurs ne peuvent en aucun cas monter de plus d'un niveau à la fois. Si, à la fin d'une séance de jeu, un personnage a gagné suffisamment d'expérience pour monter de deux niveaux, tous les points en excédent sont perdus ; de sorte que, dans le meilleur des cas, il se retrouve à un point en dessous du deuxième niveau supplémentaire.
(Guide du maître, p. 71, Rythme de progression
-
RichardIV
.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:47, édité 1 fois.
- sekoia
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Dieu :
Sur une campagne c'est vrai que ça peut poser souci selon comment sont appliquées les règles pour la montée de niveau...
Etant donné que normalement il faut compter 1 semaine par niveau d'entrainement avec son maitre... ça ferait forcément un retour à la "base" et une immo du perso pour un temps non négligeable.
ça n'aurait rien de choquant que le perso monte de 2 niveaux à l'issue d'une campagne longue et passe un long moment en entrainement. Par contre en cours de campagne je suppose que le problème est réglé à partir d'un certain niveau (6e ou 7e je crois, où le PJ n'a plus besoin d'un maitre et monte en s'entrainant seul : on peut imaginer que c'est fait pendant certaines phases de voyage ou repos)...
Etant donné que normalement il faut compter 1 semaine par niveau d'entrainement avec son maitre... ça ferait forcément un retour à la "base" et une immo du perso pour un temps non négligeable.
ça n'aurait rien de choquant que le perso monte de 2 niveaux à l'issue d'une campagne longue et passe un long moment en entrainement. Par contre en cours de campagne je suppose que le problème est réglé à partir d'un certain niveau (6e ou 7e je crois, où le PJ n'a plus besoin d'un maitre et monte en s'entrainant seul : on peut imaginer que c'est fait pendant certaines phases de voyage ou repos)...
Jack Munchkin